Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Sam 28 Nov 2009 - 22:13

Captain_NEMO, freewolfadem et moi-même sommes partis cet après-midi à la découverte d’un nouveau magasin d’aquariophilie.
Aquariophilie, parce que cette « boutique », tenue par Marc et Dominique (par ailleurs pépiniéristes) à leur domicile, tient plus du temple du passionné que de la surface commerciale. Par choix des propriétaires, les poissons proposés sont essentiellement des vivipares, ainsi qu’un choix assez large de crustacés et escargots en tous genres. Nous y sommes restés 3h30.
Devant leur manque de place et de cuves disponibles , Captain_NEMO et freewolfadem sont restés de longs moments à soupirer devant les différentes cuves. Freewolfadem ne sachant pas vers quelle souche de guppys il devait aller : le désespoir se lisait sur ses traits …., Captain_NEMO prêt à titiller chacune des crevettes pour voir la plus réactive …
Moi-même, ayant quelques disponibilités de place, j’ai un peu craqué mais je n’ai pas oublié de ramener un betta pour (acheter le silence de) Madame dont le choix a été une décision largement commentée par tout le monde (le betta, pas Madame, mal pensants Mad ).
Ce magasin propose également quelques plantes de bases : rien que des résistantes sans demandes particulières (anubias, cryptocorynes, echinodorus, …), des aquariums monobloc de 12, 18 et 40 l équipés (filtration externe, éclairage lampe compacte, …) , des galeries d’éclairage néon, ainsi que la possibilité, sur devis, de commander tout type d’étagères métalliques (recouvertes d’époxy) et tout type d’aquarium collé aux dimensions voulues.
Un choix réduit (en marques) mais complet de produits aquariophiles : nourritures, engrais, traitement des maladies, conditionneurs, filtres ….. , Marc, le patron, étant prêt à vous expliquer en long et en large le pourquoi du choix de chaque produit. Surtout, ne commencez pas une discussion à propos des poissons, vous en avez pour l’après-midi …. Razz .
Dominique se charge de l’emballage (et de la facturation) de vos achats : sacs plastiques hyper-costaud, l’eau des sacs est de l’eau « propre » servant au renouvellement des aquariums, les épuisettes sont chaque fois sorties d’un bac de désinfectant.
Les prix sont ceux du marché mais si vous avez pris le temps d’échanger de bonnes réflexions aquariophilies avec le patron, une douzaine se transforme en quatorze ou quinze individus, l’achat d’un vingtaine se facturant rapidement au prix d’une quinzaine.

Ce magasin est situé à Gesves (Namur) en pleine campagne, visitez le site http://www.nanh2o.be/ pour avoir tous les renseignements sur la localisation. Ouvert uniquement le samedi après-midi (mais possibilité d’arrangement en prenant contact par téléphone), actuellement payement uniquement par cash (mais vous recevez une facture).
Profitez de votre visite pour laisser votre adresse mail et recevoir les annonces (normalement un produit phare et/ou nouveau par mois), car le site, actuellement en construction, ne donne encore aucuns renseignements sur les espèces et produits disponibles (mais, promis, juré, Marc s’y attelle dès demain)

Dernière édition par olibul le Jeu 12 Aoû 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Dim 29 Nov 2009 - 19:17

Oui oui tout à fait Oli!
Je complète le post si çà t'ennuie pas.
(Au passage merci pour l'après-midi ainsi qu'a freewolfadem)

Un choix limité oui mais très bien pensé et intéressant.
Pour vous donner une idée, voici un échantillon de ce qu'on peut y trouver et qui a retenu mon attention:
Pour le vivant des crevettes white pearl, red cherry, red crystal, "sp green", "sp black", bees, quelques écrevisses, des limnopilos nayanetri, des escargots ampullaires bleu, neritina, tylomenia, pour les poissons des danio choprae, iriatherina werneri, hemigrammus armstrongi, de beaux bettas (voile et plakat je n'ai pas craqué), toutes sortes de guppys (adem aide-nous...), corydoras pygmaeus, boraras maculatus...Pour les plantes j'ai vu de très belles cryptos et anubias...En matos des nanos complets "Cocoon" de chez Aquat.c N.t.ure, des nourritures qui ont l'air pas mal du tout
Accueil impeccable, personnalisé et sympathique !
Ne vous inquiétez-pas si vous êtes plus pressé, il y a moyen de rester beaucoup moins longtemps, j'avoue nous avons un peu traîné car beaucoup papoté.
Donc en bref une adresse qu'il serait idiot de taire et que je vous invite à découvrir.

++

Dernière édition par Captain_NEMO le Mer 2 Déc 2009 - 23:42, édité 2 fois
freewolfadem

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Dim 29 Nov 2009 - 23:59

Tout d'abord merci à Oli de nous avoir conduit et présenté ce couple très sympathique qui n'a vraiment pas l'intention de faire du trafique mais de la diffusion de beaux poissons aux connaisseurs et amateur confirmé,
très bonne connaissance des espèces proposé.

Merci à Vince de m'avoir reconduit même si on aurait bien voulut traîner un peut chez Oli

"c'est quand ta prochaine porte ouverte" Smile

Dans la catégorie des Vivipare

En "sauvage" il y avait:

plusieurs types de poecilia sp. endler's
une souche de micropoecilia picta red (magnifique)
une souche de micropoecilia parae
une souche de poecilia wingei
une souche de xiphophorus porteur d'epee "dalmatien"
plusieurs souche de poecilia reticulata Surprised il y en avait tellement que je ne me souviens plus du nom de toutes ces souches Embarassed
une souche de guppy japan blue
ect...

En guppy de "selection" il y avait:

une souche de japan blue, double epee rouge
une souche de blanc tache rouge epee basse jaune
une souche de triangle rouge filigran
une souche de endler's double epee xxl
etc...

et encore d'autre beautés que je n'ai pas pu retenir les noms Rolling Eyes

Je suis revenu avec des Axelrodia Riesei,
ils sont un-peut timide pour le moment mais déjà récupéré leurs couleurs après le stresse du transport.

Que dire de plus,
ah oui
si je pouvais je passerais chez lui tout les jours Very Happy

A bientôt les gars pour une nouvelle virée cheers
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Sam 9 Jan 2010 - 1:47

guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Ven 22 Jan 2010 - 21:47

Rrrroooo cette description donne envie d'y aller !
Dommage qu'il faille une voiture mais je garde l'adresse au cas ou je passe dans le coin !

par contre sur le lien de Captain_NEMO on ne voit pas bien les photos.

Guillaume I love you 51 ! Wink
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Ven 22 Jan 2010 - 21:56

Ha oui en effet il y a comme qui dirait un bug...
Tu seras donc obligé d'aller voir sur place Razz
++
olibul
Admin

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Ven 22 Jan 2010 - 22:28

Oui mais attention !!!!!!!!!!!

J'y suis retourné samedi passé (16/01) et j'ai encore lamentablement craqué en super mini pour cohabiter avec mes crevettes .....

J'ai honte Embarassed
freewolfadem

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Mar 2 Fév 2010 - 23:49

Salut les amis,
j'ai pas pu me connecter depuis quelques temps car j'ai déménagé
J'habite à Halle maintenant.

monsieur Oli à craqué sur quoi?
olibul
Admin

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Dim 7 Fév 2010 - 17:47

Salut revenant,

freewolfadem a écrit:
monsieur Oli à craqué sur quoi?

J'ai décidé de refaire tous mes bacs crevettes: fond, plantations, décors et donc j'ai quatre bacs rénovés et habités: mais bon, 30 l avec seulement des crevettes,
il y a moyen d'occuper un peu l'espace, je suis donc allé à Gesves Sad .

J'ai essayé de faire des photos, mais ça ne donne rien donc je te fait la liste :

- bac Neocaridina heteropoda var. Red

refait avec un fond de petits cailloux blancs, des blocs de pierre foncés mis verticalement, plantation micro (doit s'étoffer) et un petit banc de 10 Puntius gelius

Pour plus d'infos sur le Puntius gelius

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=573

- bac Neocaridina cf. heteropoda sp Green

dominance rouge/brique (nettement moins rouge sans le flash) , multi-plantes, couleur choisie surtout pour les accompagnants,
des Limnopilos naiyanetri (au nombre de 6) qui sont vachement durs à voir, très fier de présenter une photo sur laquelle on en voit 2 en même temps

si, si , le truc flou à droite sur le filtre, c'en est un autre !!!!
Pour plus d'infos sur le Limnopilos naiyanetri

http://www.nanh2o.be/decembre2009/index.html#Limnopilos
http://www.crusta-fauna.org/454/crabe-araignee-deau-douce/

- bac Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. White

fond gris, pierre de lave avec un banc de 10 Axelrodia sp ruby red (Axelrodia riesei)

charmants petits poissons d'un cm dont la coloration orange pâle d'origine tend maintenant vers le rouge, très craintifs :
pour les observer, à la jumelle loin du bac ou attendre un bon quart d'heure sans trop remuer qu'ils sortent des plantes !!
Pour plus d'infos sur l'Axelrodia sp ruby red (Axelrodia riesei)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2280&desc=-axelrodia-riesei

- bac Neocaridina heteropoda var Yellow

fond sable classique (c'est l'éclairage/flash qui donne c'est aspect rose), tentative de faire du gazonnant mais c'est lent !!! avec un banc de 16 Boraras brigittae

la photo est encore plus nulle que les autres, mais ces minuscules bestioles (<1cm) sortent très rarement de la touffe de java et s'ils sortent, c'est pour ne pas aller très loin ...
Pour plus d'infos sur le Boraras brigittae

http://www.aquariophilie.org/recherche/index.php?fish_id=120&page=fish_details
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/cyprinides-f84/rasbora-orne-boraras-brigittae-t936.htm

Je remercie Captain_NEMO pour toutes les plantes
Je remercie Marc (www.nanh2o.be) qui a doublé le banc de Boraras brigittae (ben, oui, si tu en prend 10, il n'en reste que 6 que je ne saurai pas placer alors je te les donne),
qui a le filon pour trouver ce qu'on ne trouve pas ailleurs et c'est pour celà que j'avertis charitablement mon prochain: on ne ressort pas les mains vides de ce magazin !!!
Et j'ai encore deux 30L en rodage Mad !!!!!!!!!!!!

PS: un doué de la photo peut toujours me rendre visite Laughing
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Mar 9 Fév 2010 - 12:57

Super les photos!
J'aime bien ton bac à briques avec les plantes qui sortent des trous.
Pour les axelrodia craintifs et boraras, p-ê pourrais-tu ajouter un fond noir sur la face arrière du bac ?
++
Thierry

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Jeu 12 Aoû 2010 - 12:39

Olibul a écrit:
Citation :
J'ai décidé de refaire tous mes bacs crevettes: fond, plantations, décors et donc j'ai quatre bacs rénovés et habités: mais bon, 30 l avec seulement des crevettes,
il y a moyen d'occuper un peu l'espace, je suis donc allé à Gesves .

Bonjour tout le monde,

Ce magasin à vraiment l'air sympa, je vais essayer d'y faire un p'tit tour...

@ Olibul,
Si j'ai bien lu ton post, tu as mis des micro-poissons ( si je compte bien, il y a 3 espèces différentes) dans des nanos de 30L et avec cre-cre?
Si oui, tout se passe-t-il bien?
Je souhaiterais aussi mettre un peu plus de vie dans mon aqua spéc Red Cherry...
C'est un Denn..rle 30L ( 30*30*35) avec le matériel fourni (filtre, éclairage... etc)...
Tout va bien pour les cre-cre, mais dois-je envisager des modifications, je pense surtout à la filtration, si j'ajoute un petit banc de poi-poi? scratch

Merci d'avance pour la réponse, Smile

Thierry
olibul
Admin

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   Jeu 12 Aoû 2010 - 22:36

Salut,

Thierry a écrit:
Ce magasin à vraiment l'air sympa, je vais essayer d'y faire un p'tit tour...
Malheureusement, nanh2o arrête les micro-poissons qui ne sont pas tenables commercialement: les aquariophiles vont acheter, mais sachant conserver leurs poissons
ils ne renouvelleront pas les populations avant 2 ou 3 ans, les amateurs de souches guppies sauvages savent qu'il suffit d'acheter 4 exemplaires pour en avoir plein le bac:
pour survivre, il faut passer en surface commerciale qui vend du poisson rouge en bocal Mad et ce n'est vraiment pas le truc de nanh2o.

Thierry a écrit:

Si j'ai bien lu ton post, tu as mis des micro-poissons ( si je compte bien, il y a 3 espèces différentes) dans des nanos de 30L et avec cre-cre?
Si oui, tout se passe-t-il bien?
Un banc d'une seule espèce d'une vingtaine d'individus par bac: la cohabitation avec les crevettes n'est qu'un simple calcul d'orifice buccal:
si la bouche des poissons est petite, il ne savent pas décimer les larves de crevettes (mais il faut nourrir très, très moulu)

Thierry a écrit:
Je souhaiterais aussi mettre un peu plus de vie dans mon aqua spéc Red Cherry...
C'est un Denn..rle 30L ( 30*30*35) avec le matériel fourni (filtre, éclairage... etc)...
Tout va bien pour les cre-cre, mais dois-je envisager des modifications, je pense surtout à la filtration, si j'ajoute un petit banc de poi-poi?
Mes petits bacs, c'est d'abord une bonne épaisseur de sable au sol, un max de plantes et une tapée d'escargots de toutes espèces pour assurer le labourage du sol,
la consommation de la bouffe en surplus, le grignotage des plantes faiblardes .... Après, c'est un bête petit filtre exhausteur à air de coin
(dont je change le perlon tous les 3-6 mois quand j'y pense) et un changement d'eau régulier.
La filtration d'origine doit probablement suffire en terme de bébit, le tout est de voir la vitesse d'encrassement du filtre: pour les petites filtrations mécaniques,
quand on nettoie/change les masses filtrantes, ne pas oublier de nettoyer la pompe: démonter le cache réducteur, sortir l'ailette et l'axe et nettoyer tout ça consciensieusement
pour éliminer les dépôts d'algues et de m...... : ces petis moteurs sont vites ralentis par les dépôts.

Pour le choix, une piste :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Tous ces poissons sont disponibles sur commande chez un bon détaillant à condition de les prendre par lots de 10 à 20 individus, d'essayer d'être là le jour de la livraison du grossiste:
il faut alors négocier un prix "grossiste": ce qui est mort dans les sacs de transport n'est pas payé (le magasin obtient sans problème une note de crédit),
le lot vivant est pris à petit prix: si l'acclimatation dans les bacs d'acceuil est bonne, on a rarement des pertes en poisson. (si le prix d'achat est bas, on assume les quelques % de perte)
Ceci est moins vrai pour les crevettes: les lots envoyés par les grossistes peuvent compter jusqu'à 50% de perte dans le transport et encore 50% de perte sur l'acclimation des survivantes
(les grossistes le savent et créditent sans problème les détaillants) donc, à négocier .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]   

www.nanh2o.be [Arrête les micro-poissons]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1