Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mistertrap

MessageSujet: Petit nouveau   Dim 15 Mar 2009 - 8:40

Bonjour à tous,
Je m'appelle Lionel et vis dans la région Mons/Binche
Je me relance dans l'aquariophilie après 8 ans d'arrêt.
En fait j'ai reçu mon 1er100l pour ma communion.
J'avoue que ca a été un vrai fiasco ('Embarassed') (plantes plastique, scaphandre orange fluo, ignorance totale du moindre test d'eau....) . Mon marchand attitré était plutôt du genre commercial que passionné si vous voyez ce que je veux dire.... ('Crying or Very sad')
C'est vers 15 ans que le déclic est arrivé en voyant le bac vert avec un tétra survivant.
là, tout s'est enchainé pour finir avec: petit bac betta, bac spécifique saumatre, bac Vivipare de 200 l et 800 l a discus.
J'ai laissé tomber, sans doute comme beaucoup, lors de ma mise en ménage et de mon premier emploi.
Et voila, depuis des mois, ma femme me prenait la tête, mes enfants s'y sont mis, si bien que j'ai craqué et leur ai acheté un petit 30 l....il n'aura pas fallu plus pour que le virus reprenne.Je vais tenter de faire une photo et de la mettre en ligne.

J'ai donc décidé de le peupler de crecre red cherry , c'est comme ca que je suis tombé sur Tich qui m'a fait découvrir ce site.
Je voudrais également y mettre un trio de Killis.
Malheureusement, je ne trouve pas de magasin ou de particulier pouvant me fournir cela.
Quelqu'un peut-il me venir en aide???
Ce serait pour dans quelques jours, je suis en plein pic nitrique....

Je vais tenter de faire une photo et de la mettre en ligne.

Merci d'avance à tous,
au plaisir de vous lire,
aquatiquement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bubbletrap.com
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Dim 15 Mar 2009 - 16:55

Salut,

bienvenue parmi nous.

Laisse tomber les killies Razz si tu veux conserver tes cervettes et fait un spécifique crevettes si tu veux de la repro: avec les red cherry, le spectacle est permanent Embarassed et tes enfants apprendront vite à compter Laughing
pundere

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Dim 15 Mar 2009 - 19:09

Bienvenu Mistertrap,

saleté de virus , tu prévois déjà d'aller rechercher le 800 l d'antan!! Basketball

En attendant amuse-toi avec les crevettes et comme petit apparenté killie y aurait-pas des Aplocheilichtys normani , c'est magnifique ce petit poisson!
Idea
Mistertrap

MessageSujet: Merci pour l'accueil§§§§   Dim 15 Mar 2009 - 20:59

Ha?, en fait j'y connais rien ni en killies ni en crecre.
En fait au départ je pensais plus a faire un spécifique soit killies soit betta .
Mais comme je voulais un bac un peu plus vivant et vu la taille, j'ai pensé aux Red cherry.
Connaissant les instincts du betta, que ce soit en trio ou  avec les autres poissons, je me suis dit qu'il y avait beaucoup de chance qu'il invite les crecre au déjeuner   pale.
J'ai donc pris le problème à l'envers en cherchant les cohabitants possibles au petit crustacé sur divers forum...il me semblait que le killi présentaient le bon compromis.
Tu as fais une mauvaise expérience?

Concernant les killies,
Je serais intéressé par un trio (je suppose qu'ils fonctionnent aussi en trio ???)
de Fundulopanchax gardneri nigerianus Baissa.
Tu as cela en stock?
Combien demandes-tu pour les trois?(lionel_baurain@yahoo.fr)

Citation :
saleté de virus , tu prévois déjà d'aller rechercher le 800 l d'antan!! Basketball

En attendant amuse-toi avec les crevettes et comme petit apparenté killie y aurait-pas des Aplocheilichtys normani , c'est magnifique ce petit poisson!Idea
Bin j'avoue que le 800 ca reste trop imposant..par contre le 200.... scratch
Enfin, si je dis ca a ma femme.....ca risque de pas trop bien passer je pense, déja qu'elle voulait un bocal avec un poisson rouge  No
Pour le  Aplocheilichtys normani, d'après ce que j'en ai vu sur le net, personnellement je le trouve un peu terne... il y a d'autre sous espèce que le blanc?

Bonne soirée!!!
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Dim 15 Mar 2009 - 21:40

Salut,

Je poussais un peu sur les killies pour stimuler les "africains" du forum, étant moi-même plutôt "crevetteux" et plantes.

Ceci étant dit  Very Happy , si tu veux maintenir des red cherry:  des adultes avec des herbivores.
Si, tu veux de la reproduction : un bac spécifique ou un bac très planté avec beaucoup de recoins : un guppy bouffe ses alevins s'il a une petite faim, un nouveau-né red cherry ne fait pas 1/5 de la taille d'un alevin guppy: pour tout poisson qui passe par là, ça bouge, c'est légàrement coloré et ça a un bon goût !!!
edehel

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Dim 15 Mar 2009 - 23:19

Les fundulopanchax fonctionnent en n'importe quoi Very Happy .
Seul élément important : s'il y a des femelles, il en faut sufisamment pour que les mâles ne se battent pas à mort pour leurs belles écailles Very Happy .

Pour la repro, j'isole souvent des couples, pas besoin d'un trio.

Ma "réserve", c'est tous les mâles ensembles, et toutes les femelles ailleurs.

Quant au bac de déco que j'ai collé au salon (otocinclus, cardinalis et fundulopanchax) je n'y mets que des mâles : c'est plus beau.

Ceci dit, même si ce poisson n'est pas super-doué pour choper une proie sur le fond (vu l'orientation de sa bouche), il va quand même te dévorer toute crevette non adulte qui passera à sa portée.

Si tu veux petit et coloré, il y a l'Epiplatys Annulatus, ou alors l'Aphyosemion Bivittatum.

Et pour la question : oui j'en ai en stock, j'ai toujours une "réserve" en surnombre au cas où .....
Mistertrap

MessageSujet: Les crecre: avec ou sans mayo ?   Lun 16 Mar 2009 - 9:04

J'adore ce forum!!!!

J'ai encore plein de petites questions.....
En fait, je tiens vraiment à une cohabitation crecre / poisson.
Pour deux raisons:
1: je trouve les crecre craquantes et fort intéressantes d'un point de vue écosystème pour un 30 l vue leur profil détritivore.
2: le but premier de mon bac est de mettre des poissons tout simplement....;si je dis au fiston pas de poissons que des crecre, je pense que même du haut de ses 4ans, il me déshérite... Rolling Eyes

Alors....
si je résume[b]: Non non ne me linchez pas!!!!!!! pas encore....
Betta +crecre= festin
fundulopanchax+ crecre = festin

Mais que donne:(sachant que je ne cherche pas la reproduction des crecre...)
Epiplatys Annulatus+crecre =???
Aphyosemion Bivittatum+crecre=????
Guppy +crecre=?????? rmq:30l c'est pas un peu petit pour des guppy?

Autre petite question:
peut-on mélanger :
fundulopanchax+Epiplatys Annulatus+Aphyosemion Bivittatum????
Sachant que je ne veux pas faire de repro donc pas d'hybridation...
Ou couple killies en général +guppy....
Et enfin, peu-t'on mettre que des guppy mâles dans un bac?

Merci d'avance !!!!
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Lun 16 Mar 2009 - 12:16

Salut,

30l ça reste 30l et même moins en net après installation d'un fond, de quelques plantes, d'un filtre et d'un chauffage......
De plus, c'est une très petite longueur de nage pour n'importe quel poisson.

Si tu veux de la cohabitation avec cevettes: 1 betta + cardina japonica.

Prendre les cardina japonica adultes (> 3 cm) et les introduire en premier : leur cycle de reproduction se faisant en eau saumâtre, tu n'auras pas de repro ....

Si ton bac est encore neuf et que tu peux le changer, tu n'essayerais pas de prendre un peu plus grand ?? Plus grand n'est pas plus compliqué à maintenir et ça te donnerait plus de choix de population.
edehel

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Lun 16 Mar 2009 - 22:22

Si on ne veut pas faire de repro, on peut mélanger tous les killies (attention à la taille car bagarres fréquentes). Sinon, ne mélanger que des espèces totalement différentes.

Et pour les mélanges style "killies + guppy", c'est faisable mais ..... au détriment des nageoires de tes guppy !!!!

Oriente-toi plutôt vers la suggestion d'Olibul (les killies ne sont vraiment magnifiques que dans une eau ambrée, très douce et très acide) si tu veux faire du mélange poisson + crevettes.

La seule modif que j'y apporterais, c'est de te conseiller des colisa chuna (il y a plusieurs variantes de couleur) plutôt que des Betta. Simplement parce que c'est plus petit donc en principe moins dangereux pour tes crevettes.

Au fait (je m'adresse à tous, là) est-ce que des Boraras Brigittae n'iraient pas bien ? C'est minuscule et assez joli !
freewolfadem

MessageSujet: Re: Petit nouveau   Lun 16 Mar 2009 - 23:18

Les Boraras merah et autres " microRasboras "
sont conseillé pour minimum 60L car c'est des poissons grégaires "min 10 individus"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit nouveau   

Petit nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1