Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle population de 100l vers 240l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moctor

MessageSujet: Nouvelle population de 100l vers 240l   Dim 8 Mar 2009 - 23:05

Salut tout l'monde ,

Je suis en train de lancer un nouvel aquarium, qui remplacera mon bac actuel.

Déjà je pense à la population. Je vai garder les poissons que j'ai déjà et compléter ensuite...

J'ai pour le moment dans le 100 litres :

10 cardinalis
3 otocinclus
5 guppys

J'avais envisagé ceci pour le 240 litres :

20 cardinalis
5 guppys ( ils font un peu "tache mais bon...)
grossir le groupe d'otocinclus plus tard

dans les nouveaux j'ai une petite liste de ceux qui me plaisent bien Very Happy et en restant en biotope amazonien doux/acide

un couple de cichlidés. J'avais pensé aux Apistogramma, mais si je pouvais mettre un peu plus gros ça me plairait bien.
J'ai flashé sur les Geophagus, mais beaucoup trop grands ceux là je pense...

un groupe de poissons hachettes ( des petits )
un groupe de cory
un couple, ou juste un ancistrus, ou autre locariidé
J'avais à l'aqua miroir le poisson feuille, mais il peut gober les cardi je croix. A maintenir en spécifique d'après aquabase

Si vous avez une idée hésitez pas, des poissons à faire découvrir surtout.

tchoo
Revenir en haut Aller en bas
edehel

MessageSujet: Re: Nouvelle population de 100l vers 240l   Mer 11 Mar 2009 - 10:02

C'est vrai que les guppy font un peu "tache" dans un bac d'eau douce/acide, mais bon ...... c'est un poisson vif et coloré qui met de l'ambiance Very Happy .

Voici quelques pistes à creuser :
- Cichlidés plus grands que les Apisto ?? Pourquoi pas le classique scalaire (le vrai Altum, pas ces machins "super red blue chocolat banane" Very Happy ) ou un couple de discus ? Dans 240L tu peux te le permettre !!
- Corydoras : en eau très douce et relativement acide, essaye de privilégier les Black Venezuela, les Pygmaeus (attention fragile) ou les Similis. Les Schwartzi apprécient également un pH un peu plus bas que la neutralité. Reste aussi Adolfoi et Weitzmanni mais c'est plus cher Crying or Very sad
- Ancistrus ou autre L : là tu as un petit problème ! UN ancistrus c'est NON NON et NON, ça vit en groupe. Un couple c'est mieux, 1M/2F me semble le mieux. Mais si tu prends le simple Temminckii, attends-toi à une explosion démographique car les specimens que l'on trouve sont issus de longues lignées d'élevage et se reproduisent presque aussi bien que les guppy !!! Il faut donc se rabattre sur d'autres L, malheureusement un peu plus cher et pas souvent disponibles. Si le coté alguivore t'intéresse, le L183 ou le L 144 ainsi que les Chaetostoma, les Peckoltia, les Panaqolus, les Farlowella, les Loricaria et les Dekeyseria sont d'excellents choix. Evite les Hypostomus, le classique Gibbiceps aussi (trop grands), et les Panaque (destructeur de plantes).
Si le caractère alguivore a moins d'importance, tu peux opter pour des omnivores voire des carnivores : il y a de très jolis Hypancistrus, Baryancistrus et autres Hemiancistrus qui sont nuls comme nettoyeurs mais qui font d'excellents poissons communautaires.
- Divers : tu peux aussi y mettre des killies, si ton eau est acide ils prendront leurs belles couleurs (surtout si tu prends plutôt des mâles). Demande à Martintin, il a fait son premier bac à killies et il est devenu fan !!

Voilà.

Et au fait, le jour où tu te décides pour les corydoras et les loricariidés ...... si tu ne trouves pas ton bonheur fais-moi signe en mentionnant ce que tu cherches. Ce serait bien étonnant si je ne pouvais pas te refiler quelques adresses où trouver cela Very Happy (les killies aussi)

Pour le reste, je laisse le soin à d'autres de te conseiller ou te donner des adresses, car je sortirais de mon domaine d'expertise et ça y en a pas bon !!!
BigBilly66

MessageSujet: Re: Nouvelle population de 100l vers 240l   Mer 11 Mar 2009 - 11:39

Je ne suis pas d'accord... No Pas de scalaires dans un 240 l. standard. Et encore moins des altum. Je pense que 400 à 450 l. est vraiment un strict min pour la maintenance des scalaires. Pour des altums, je verrais bien le volume encore à la hausse. En priviligiant largeur et surtout hauteur du bac. Un bac de 60 de haut semble un min pour des poissons qui sont plus haut que long.
Quant aux discus, à moins d'avoir un couple formé et qui veut se reproduire, où un bac de 250 l., style cubique est approprié, c'est min. 600 l. pour un groupe de 6 ou 7 individus.

Dans 240 l. les Cichlidés nainsou petits Cichlidés seront plus à l'aise. Pourquoi pas des Laetacara ? Ou alors des C. maronii ? En couple. Wink Ou un harem d'aspisto. Wink
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle population de 100l vers 240l   Mer 11 Mar 2009 - 17:39

Salut,

240l c'est un beau volume mais c'est pas une piscine non plus donc prends garde à ne pas surpeupler quand même;

Personnellement et pour coller un peu à tes envies, je propose un exemple de population ci-dessous, qui me semble à priori correcte et suffisante. Peut-être peux-tu donner tes guppys si tu n'y est pas spécialement attaché? Sinon c'est quand même ton aquarium donc il faut aussi que la population te plaise bien entendu...

20 cardinalis
8 otocinclus
8 corydoras (conseils chez Edehel, attention au sol utilisé pour leurs barbillons)
8 carnegiella strigata
1 couple/trio de cichlide nain (ou des badis badis pour changer)
(guppys)

Voilà !
++
edehel

MessageSujet: Re: Nouvelle population de 100l vers 240l   Mer 11 Mar 2009 - 21:26

Captain_NEMO a écrit:

8 corydoras (conseils chez Edehel, attention au sol utilisé pour leurs barbillons)
++

J'avais oublié les recommandations d'usage : le sable de loire est le meilleur compromis. Pas assez dense pour étouffer les racines des plantes (au contraire, elles poussent super-bien), pas assez gros pour laisser passer toute la nourriture trop profondément.
Et surtout, pas d'arêtes tranchantes !!

A proscrire : les quartzites de grain supérieur à 1,5mm. C'est pour un corydoras l'équivalent d'un Gillette Fusion Phenom Wilkinsonique à 40 lames Very Happy : ça rase de près !!
Mais si nous on en réchappe, eux en meurent Crying or Very sad !!

Attention aussi aux pierres de lave : ils s'y arrachent les barbillons en les coinçant dans les interstices !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle population de 100l vers 240l   

Nouvelle population de 100l vers 240l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1