Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Neritinas

AuteurMessage
didier

MessageSujet: Neritinas   Ven 17 Nov 2006 - 22:14

les neritinas sont utiles à quoi? manger les algues à la place des ancistrus ou autres "mangeurs d'algues"?
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Neritinas   Sam 18 Nov 2006 - 8:05

ils mangent les algues en effet ,alors que les ancistrus (des poissons que j'aime beaucoup : j'en ai aussi , mais pour le plaisir uniquement) ne le font que si peu, sauf s'ils sont vraiment affamés, et comme tous les herbivores, polluent également pas mal.

Les néritinas vivent assez vieux pour des escargots (mon plus gros a atteint plusieurs années et la taille d'une châtaigne) , ils sont beaux à voir avec leur coquille zébrée, ils ne mangent pas les plantes ,nettoient consciencieusement les algues, bref, que des avantages mais ... leurs oeufs n'éclosent pas en aqua (il leur faut un passage en eau salée puis dessalage progressif assez dur à reproduire), il faut donc renouveller le stock de temps en temps.
Mon mag habituel n'en importe pas, il a déjà essayé plusieurs fois sur demande de clients, mais renoncé à cause d'un pourcentage de perte vraiment important, son importateur les vendant apparemment trop jeunes en ne respectant pas totalement le cycle de passage en eau salée .
didier

MessageSujet: Re: Neritinas   Sam 18 Nov 2006 - 9:09

je chercherai dans ma région si j'en trouve j'en achèterai tant pour toi que pour moi et j'en ferai part sur ce forum au cas où d'autres en voudraient également.
si je comprends bien ce serait plus intéressant pour mon petit bac que des poissons que l'on décrit comme "mangeurs d'algues". drunken
maxell

MessageSujet: Re: Neritinas   Sam 18 Nov 2006 - 10:36

moi j'ai acheté un escargot récemment mais je ne trouve pas le nom ( ce sont des néritina mais pas des "commun")

il fait +- 1.5cm sa coquille est de couleur noir avec de grosses rayures jaunes et des picots ou espèces de petites cornes ( 4) sur sa coquille.

le corps de la bête est brun-noir

il y a des néritina noirs avec de fines  rayures brunes et
des qui ressemblent  à des "chapeau chinois" de couleur grise (on en rencontre parfois dans les mers collés aux roches ), mais ceux-ci sont pour eau douce

je les achète au magasin l'eauthentique à hennuyère ( j'ai fait un topic sur ce magasin)
doe
Admin

MessageSujet: Re: Neritinas   Sam 18 Nov 2006 - 16:05

les "chapeaux chinois", je connais, j'en ai eu 2 (ce sont des septaria porcellana, si j'ai bon souvenir)- ils sont plus fragiles, car s'ils se décollent accidentellement ,ils sont quasi incapables de se retourner, et comme ils n'ont pas d'opercule, ils se font déguster par les autres occupants de l'aqua Neutral
ps:à titre documentaire,petite photo des espèces les plus classiques dans nos aquas:
http://aquafolie.hostingzero.com/lien-poissons-q-1-autres-escargots.html
didier

MessageSujet: Re: Neritinas   Lun 20 Nov 2006 - 15:14

cet après-midi je suis allé avec ma fille (non elle n'a pas brossé les cours Sleep , elle avait congé pédagogique) chez Eautrement Aquariums à Naninne, ils ont des nérinitas.
en avez-vous trouvé près de chez vous?
combien peut-on en mettre par aqua? un seul pour éviter la repro et des oeufs partout? ou plusieurs? Question
doe
Admin

MessageSujet: Re: Neritinas   Lun 20 Nov 2006 - 19:10

les oeufs sont à mon idée le seul inconvénient des néritinas:ce sont de petits oeufs blancs qui collent bien - mais ils n'éclosent pas,donc brunissent et se détachent après un moment.
didier

MessageSujet: Re: Neritinas   Sam 16 Déc 2006 - 19:50

chez Eautrement Aquariums à Naninne (Namur) il y a en permanence des néritinas et de plusieurs variétés différentes : avec des zébrures fines, grosses, en zig-zag, des pointillées,... I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neritinas   

Neritinas
Page 1 sur 1