Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Néon qui traîne à s'allumer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pundere

MessageSujet: Néon qui traîne à s'allumer   Dim 11 Jan 2009 - 19:24

Question simple pour les bricoleurs avertis je suppose, mais pas pour moi!
alors si j'arrive à connaître les causes merci :
- l'humidité dans les contacts du néon
- l'humidité dans le ballast
- les néons vieillots
....

question subsidiaire , dans une galerie juwel , il n'y pas d'accès pour changer le ballast , or cette pièce s'use avec le temps , est-ce qu'il faut forcément changer la galerie ~100€?

Merci pour vos réponses @ +
Revenir en haut Aller en bas
edehel

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   Dim 11 Jan 2009 - 20:17

S'il tarde à s'allumer alors seulement deux causes possibles :
- le starter qui fatigue, ce qui diminue le préchauffage du gaz et retarde le phénomène d'élecroluminescence
- Les filaments de préchauffage qui fatiguent, signe précurseur de la mort prochaine du tube.

Un problème de contact ou de fuite de gaz donne plutôt des néons clignotants, ou des néons qui ne s'allument plus.

Je n'ai jamais regardé au fait si les Juwel sont des modèles à starter traditionnel ou à circuit intégré. Dans ce dernier cas, il faut changer tout le bazar.
Quant au ballast (bobine) proprement dit, ça chauffe mais ça n'use pas vraiment : ce n'est jamais qu'un bête transfo !!

Plutôt que de changer le tout (couvercle complet je suppose), je te suggère de fixer deux attache-tubes (pour tube électrique) dans ton couvercle, et d'y fixer (en clipsant simplement dedans) les tubes ultra-minces que l'on vend maintenant déjà insérés dans une gaine de verre et 100% étanches. Munis d'un circuit électronique intégral, adieu le ballast, adieu le dégagement thermique, et surtout adieu la conso supplémentaire liée au ballast par le dégagement thermique !!
En clair, un tube T5 de 30W (compter 60W avec les pertes thermiques dûes au ballast) peut être remplacé par un tube de 15W (je pense que c'est T3 pour la dimension) qui n'en consomme réellement que 15 ..... avec le même rendement en Lumens !!

Existe en blanc pur (daylight), rose (grolux), bleu (actinique) et vert (jesaispas).

Environ 25€ pour les plus longs, mais durée de vie largement supérieure aux T5 traditionnels. Combiné à l'économie de conso ..... cheers
Le mieux est de combiner deux tubes plus courts de "couleur" différente si tu n'avais qu'un T5, ou de choisir simplement deux couleurs différentes en conservant la longueur si tu avais déjà 2 tubes.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   Dim 11 Jan 2009 - 20:47

commence en tout cas par essayer de changer le starter, ça ne coûte presque rien,et c'est souvent ce qui fatigue en premier...
mais bien sûr si tes néons ont un an ou plus,ils sont encore très bons pour ton garage ou ta cave, mais plus vraiment pour ton aqua.
snowforever

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   Mar 13 Jan 2009 - 19:27

Bonjour,

j'ai un lido 100 chez moi,
mon père l'a déjà ouvert (enfin non j'avais fait tomber le balaste Rolling Eyes ) et a changé les starter.
Ici j'ai 4 starters osram St151, mais je ne sais pas si ce sont les vieux qui étaient dans l'aqua ou des de remplacement ni si il y en a 4 dedans.

par contre je ne sais pas comment c'était à l'intérieur vu que je n'était pas là, mais je peux toujours demander.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   Mer 14 Jan 2009 - 13:29

je n'ai qu'un seul juwel, mon petit 60 litres qui sert à tous les usages occasionnels (quarantaine/ nursery), mais on accède au ballast et au starter via une plaque simplement clipsée dans la face externe du couvercle. Ca se reclipse ensuite sans problème en appuyant simplement dessus.
Tu ne vois rien de ce genre?
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   Jeu 15 Jan 2009 - 6:16

Je pense avoir le même Juwel que Doe et je trouve que ce couvercle est relativement souple peut être est-il possible de le "bomber" sans le plier ou le casser pour pouvoir le sortir de l'attache?

Guillaume I love you 51 ! Wink
pundere

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   Lun 19 Jan 2009 - 0:07

plaque non-amovible , collée sur tout son pourtour pour imperméabilisation parfaite et soudure plastique sur les deux attaches extérieurs en plus, j'ai appris aussi qu'il s'agissait d'un système à circuit intégré, vais commencer par tester mes néons , sais jamais
merci à tous Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Néon qui traîne à s'allumer   

Néon qui traîne à s'allumer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1