Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry

MessageSujet: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Mer 7 Jan 2009 - 8:06

Bonjour à toutes et à tous...

Après +- 10 ans d'interruption, je me (re)-lance dans l'aquariologie comme hobby...
J'ai reçu pour mes fêtes un nano Denerle de 30L que je vais consacrer à des cre-cre.Il est sous eau depuis 2 1/2 semaines et tout va bien. Je viens d'y intégrer 3 Néritinas.J'attends le moment d'y mettre mes 1ères cre-cre.
Ma prochaine acquisition sera un RIO 180 comme bac communautaire. Ce sera un autre paire de manches, mais je suis bien épaulé à la maison.
Donc, je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir un peu profiter de vos connaisances car j'ai pas mal de retard .. et puis c'est un secteur qui a bcp évolué...
Pour me fournir, je vais chez "Histoires d'eaux à Wavre" et aux "Aquariums de Marbais".. à Marbais.
Bien à vous, Thierry

Dernière édition par Thierry le Jeu 29 Jan 2009 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Mer 7 Jan 2009 - 14:22

Bienvenue à toi.
Quelles crevettes as-tu choisi?
As-tu déjà une idée de ce que tu vas mettre dans ton 180?
Thierry

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Jeu 8 Jan 2009 - 8:29

Bonjour et merci pour votre acceuil... Smile
@ doe: Pour les cre-cre, je ne me suis pas encore décidé, mais je vais devoir m'imposer un compromis entre prix et esthétique, sinon... J'ai appris que le prix pour certaines de ces p'tites bêtes varie aussi selon un classement par "grade"... J'en ai vu à + de 20€ pièce Exclamation Exclamation
Quant au rio180, ce sera un bac communautaire avec des variétés de poi-poi faciles à vivre et qui, selon les espèces, occuperont tous les niveaux de l'aqua. Mais je préfère les petits en banc (plus vivants) que les plus gros à 2 ou 3 (sauf peut être un couple de colisa). Et puis, je dois me refaire la main study study
En résumé: néons, tétras, ancistrus, ottocinclus, cory, poisson hachette, khulli...et qlq cre-cre aussi...Et puis, beaucoup de plantes, car j'aime qu'un bac soit bien planté...

@pundere: le rio 180 m'a été proposé à 199€ chez "Histoires d'eaux" tout équipé (tubes T5!!). Je modifierai et réaménagerai sa masse fitrante (vu sur un forum) pour ajouter des "nouilles" (ou autre) comme support bactérien...
Voilà pour les grandes lignes de mon projet... Si parmi vs, certains ont des conseils et/ou des remarques (p.e. sur le rio 180...), surtout, n'hesitez pas... Smile Smile

Aquariophilement vôtre...
edehel

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Jeu 8 Jan 2009 - 9:09

Pour ton Rio180, vas voir dans la rubrique "système D" j'y ai posté une petite modif à apporter aux filtres Juwel pour les rendre plus aptes à un bac "non hollandais" Very Happy et Doe a complété le post avec une deuxième modif pour parfaire le tout !!

Pour ta population, si tu aimes les Colisa essaye d'avoir des Labiosa ou des Fasciata car le Colisa Lalia (le plus beau, c'est vrai) est malheureusement une teigne de première classe en bac communautaire --> bobo les petits poissons !!

Evidement si tu pensais à des Colisa Chuna, oublies ce que j'ai écrit Very Happy

Comme Ancistrus, Otocinclus, Corydoras et autres poissons-chat ..... tu penses à quelles espèces en particulier ???
Thierry

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Jeu 8 Jan 2009 - 12:21

Merci pour ces premiers avis... J'avais déjà repéré sur le forum ta modification qui est certainement plus efficace que l'original et très simple à réaliser... Doe propose carrément de changer la pompe! Celle d'origine est une 600L/h (brut)...N'est ce pas suffisant Question

Pour ma population, je ne connais pas les espèces dans le détail (certainement pas comme les habitués du forum Rolling Eyes), mais j'apprécie les poi-poi grégaires et qui mettent de la vie(du mouvement) dans un bac. L'ancistrus (ainsi que l'otocinclus), je le prend pour son appétit pour certaines algues, mais sa taille adulte et son prix seront déterminants. J'adore les cory, tous, mais surtout ceux aux "robes" type Léopardus, Panda...
Pour le Colisa, je prends bonne note, mais un couple c'est bon ou dois-je prévoir plusieurs femelles Question

Quand j'aurai arrêté une liste de ma population, je vs la soumettrai volontiers et verrai les "élus" à prendre Exclamation
Merci.. Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Jeu 8 Jan 2009 - 15:35

si tu prends des poissons pollueurs comme des ancistrus, je changerais effectivement la pompe - en plus , ils aiment bien le courant- et la force d'une pompe telle qu'elle figure sur la boîte,c'est comme la consommation aux 100 km dans la brochure publicitaire d'une voiture: théorique...
Ceci dit,tu as avantage à commencer un post sur ton bac dans la rubrique "discussions aquariophiles", ce sera plus clair et tu auras plus de lecteurs.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Jeu 8 Jan 2009 - 16:51

Hello et bienvenue à toi sur le forum!
Concernant les crevettes, je ne suis pas expert loin de là mais pourrais te renseigner avec plaisir. A savoir que poissons et crevettes font rarement bon ménage sauf exceptions, et que certaines espèces sont beaucoup moins délicates et moins chères que d'autres...et donc peut-être mieux pour se faire la main. Tu peux d'ailleurs en trouver de temps en temps dans les petites annonces de ce forum à des prix très intéressants.
A bientôt
++
Thierry

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Ven 9 Jan 2009 - 8:12

Bonjour..
@ Doe: D'accord avec toi, je vais ouvrir un post pour le suivi de mon bac dans "Discussions aquariophiles"... Pour l'Ancistrus, je compte n'en prendre qu'un... Pour la pompe, j'enlève 10% et ensuite je table sur un débit de +- 3X le contenu du bac.
@ Captain _NEMO: Pour mon 180 l, je vais prendre des cre-cre d'une taille adulte de +-6cm ( je n'ai plus leur nom en tête) mais j'en ai vu chez Center Discus à Wavre (place Bosch). Elle sont grises, mais je les prends surtout pour leur qualité de "nettoyeur". De plus ce sera pour un bac de petits poi-poi (~5cm).Par contre pour mon nano 30L, je ne suis pas encore décidé... Red Cherry, Japonica, Bumble Bee, Serratirostris Question Question ...
edehel

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Ven 9 Jan 2009 - 9:08

Non, pas UN ancistrus !!  Ils vivent en groupe !!
Prends-en au moins trois si tu veux limiter les frais, 5 c'est mieux !!
L'ancistrus "standard" ne devient pas très grand et est pacifique.

Idem pour tes corys : groupe de 6 à 8 individus au minimum, quitte à limiter le nombre d'espèces.

Colisa : tu as intérêt à prendre plusieurs femelles, bien qu'en bac communautaire le mâle soit plus enclin à persécuter les autres habitants ..... qu'à faire une cour acharnée  Very Happy .

Et pour finir, la pompe : table sur 1000L /h !!
Thierry

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Ven 9 Jan 2009 - 9:31

Merci edehel..
Je pensais à UN ancistrus pour son appétit des algues. Mais si tu me dis qu'il vit en groupe (comme quoi faut bien se renseigner!!), alors je pourrais le remplacer pas des otocinclus vittatus...
Car 5 Ancis (ou même 3) cela me paraît un peu bcp pour un rio 180... Neutral
edehel

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   Ven 9 Jan 2009 - 9:58

L'otocinclus nettoiera bien les plantes, mais n'est pas trop efficace pour les vitres et le décor.

Tu peux te diriger vers de petits Peckoltia, des Beaufortia ou encore des Dekeyseria (aussi appelés Zonancistrus).
Les Panaqolus sont très bien aussi, mais un peu plus chers.

Par contre : evite les gyrinos comme la peste !!
Efficaces, mais carrément psychopathes !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)   

Bonjour d'un nouveau!! (Nivelles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1