Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A donner (et identifier...)pleco.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freewolfadem

MessageSujet: A donner (et identifier...)pleco.   Lun 24 Nov 2008 - 4:35

bon alors j'ai toujours personne qui peut me reprendre mon pleco,
il n'est sûrement pas heureux dans mon bac.
Si quelqu'un à un aquarium avec beaucoup d'espace je lui donne pour qu'il soit heureux et puisse grandir, merci.
Il ressemble à ça

http://www.gsas.org/Gallery/pleco.jpg

Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
mattf666

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Ven 28 Nov 2008 - 17:46

c'est un vrai pleco , donc personne n'a un aquarium assez grand que pour l'heberger le pauvre...
freewolfadem

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Sam 29 Nov 2008 - 1:50

Je sais pas quelle taille il peut atteindre mais ça fait longtemps que je l'ai et il ne grandit pas Crying or Very sad
donc pour ma part il est à l'étroit.
Je pense que parmi nous il doit y avoir des gens qui ont des bacs plus grands que le mien donc si quelqu'un veut " sauver " un pléco je le lui donnerais avec plaisir pour que ce pauvre pléco soit mieux dans ses écailles.
A bientôt
doe
Admin

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Mar 2 Déc 2008 - 12:30

Je ne peux pas le prendre non plus,mes bacs sont full, mais je t'ai envoyé quelques autres possibilités par mp.
Veille à choisir une animalerie où les bacs sont bien tenus, si tu dois te résoudre à cette option: à titre provisoire, il est mieux chez toi que dans de mauvaises conditions.
Sinon,il y a encore d'autres forums aquariophiles où il y a des membres belges et des petites annonces, par exemple www.aquariophilie.org
freewolfadem

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Mar 2 Déc 2008 - 19:30

Tu as raison il est sûrement mieux chez moi que dans des mauvaises conditions
Je vais encore essayer de le donner à quelqu'un qui pourrait bien s'en occuper mais au cas ou je ne trouve personne, j'irais voir dans les magasins j'ai pas d'autre solution
En plus tant qu'il est dans mon bac je ne pourrais pas prendre de femelle ancistrus
J'aimerais beaucoup car mon mâle est tout seul Embarassed
Je vais voir ton mp Doe
Merci et à bientôt
doe
Admin

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Mer 3 Déc 2008 - 8:00

Un ancistrus mâle qui reçoit une compagne devient très territorial, afin de protéger les futures pontes, donc il est possible qu'il y ait alors du rififi avec les autres occupants (corys etc), c'est à prendre en compte aussi.
Bref,donne-toi le temps d'y penser...
freewolfadem

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Mer 3 Déc 2008 - 21:00

Arf je vais y réfléchir à 2 fois alors Rolling Eyes
Merci de m'avoir prévenu. Smile
Il va peut-être rester seul alors lol! c'est dommage.
A+
edehel

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Mer 3 Déc 2008 - 21:11

Ecoute la voix de la sagesse (euh .... Doe, quoi !!) avant de donner une compagne à ton ancistrus !!

C'est surtout pour les corydoras, pour ton "pleco" il n'y pas grand risque. Aménages une "plage" de sable pour les corys, à l'opposé du coin favori de ton ancistrus et assez éclairée : lui devrait bouder l'endroit mais les corys devraient en faire leur QG. Alors ça devrait aller. Mais gare au corydoras qui aurait l'impudence d'aller "visiter" l'intimité de ton ancistrus !!!!

Et maintenant la bonne nouvelle : étant le premier à dire qu'un Pleco n'a pas sa place dans ton bac, je tiens à préciser que par "Pleco" j'entends le véritable Hypostomus PLECOstomus.
Or on importe n'importe quel Hypostomus sous le terme de "pleco" et même le détaillant ne sait pas exactement ce qu'il va recevoir. L'intérêt économique du genre étant faible, peu s'en soucient Crying or Very sad .
Et si ton "pleco" est effectivement comme sur la photo du lien que tu mentionnes plus haut, eh bien (c'est la bonne nouvelle) tu n'as pas un Hypostomus Plecostomus ............ mais plus que probablement un Hypostomus Borellii ........ qui fait une grosse quinzaine de cm adulte Very Happy .

Ce qui pourrait expliquer qu'il ne grandit pas, car le vrai pleco continue de "pousser" tant qu'il arrive à se retourner dans l'aquarium !!

A confirmer si tu sais photographier le tien (et si possible photo de la face ventrale avec la bouche aussi) mais plus que probable, on en trouve souvent dans les magasins.

Tu pourrais donc envisager de le garder Very Happy , il démolit moins les décors que les grands hypostomus, et surtout ..... il ne devient pas aussi fainéant question nettoyage Very Happy .
freewolfadem

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Jeu 4 Déc 2008 - 0:24

Tout d'abord merci pour vos réactions c'est génial d'avoir des réponses à ses questions. Very Happy

Écouter la voix de la sagesse est primordial donc il n'aura pas de femelle Sad .
Donc je vais bientôt lancer un nouveau bac lol!
qui pourra héberger mes cory

"j'avais vendu mes deux bacs ( 120L et 50L ) pour lancer celui-ci mais vous me comprendrez sûrement que quand on est mordu de cette passion, nous n'avons jamais assez. Wink

Venons au Pleco, pour ma part il est tout à fait comme sur la photo " je vais essayer de prendre des photos mais pas trop le temps Rolling Eyes "
Il a la même taille depuis un petit temps chez moi, +- 15cm, j'espère que c'est un Hypostomus Borellii comme tu dis scratch

Citation :
Tu pourrais donc envisager de le garder , il démolit moins les décors que les grands hypostomus, et surtout ..... il ne devient pas aussi fainéant question nettoyage .
C'est tout à fait lui bounce
J'espère une confirmation.

Encore merci, a+
freewolfadem

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Sam 6 Déc 2008 - 2:18

J'ai su prendre quelques clichés mais seulement du côté ventral.

Encore merci. Wink
A+
edehel

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Sam 6 Déc 2008 - 17:11

Les photos ne sont pas très nettes (visiblement tu as autant de problèmes que moi avec l'autofocus qui s'affole Very Happy ) mais il continue à me faire penser plutôt à un Borellii qu'à un Plecostomus.

Surtout qu'en plus il ne grandit plus et que tu confirmes son caractère non-démolisseur et pas trop fainéant.

Alors garde-le sans crainte !

Ah oui j'oubliais : je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un mâle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A donner (et identifier...)pleco.   Aujourd'hui à 3:20

A donner (et identifier...)pleco.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1