Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débuts en Victoria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edehel

MessageSujet: Débuts en Victoria   Jeu 30 Oct 2008 - 12:46

Sans délaisser le coin des Loris , voici un nouveau sujet dans lequel je fais office de super-débutant et de méga-ignorant  Very Happy .

Eh oui, quand on veut donner des leçons aux autres on doit aussi savoir apprendre  Very Happy .

Donc ici on va partager autant mes bonnes inspirations que mes gaffes (il y en aura  Very Happy ) , autant mes réussites (j'espère) que mes petits soucis (j'espère pas trop).

Et les conseils de tous seront les bienvenus ..... mais n'oubliez pas que le Prince des Victophiles vous lira  lol! .

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà c'est fait : suite à la perte de ma souche d'Ancistrus Gold, de mes Corydoras Schwartzi et de mes Aeneus "gold strip"  (merci la saloperie de thermostat qui est resté collé  Crying or Very sad ) j'ai décloisonné un bac de 140L pour une petite tentative victorienne  Very Happy

Le but ultime sera comme pour mes L et C, de participer au maintien d'espèces qui en ont bien besoin, et de diffuser chez d'autres passionnés et dans des conditions très raisonnables des poissons de qualité qui sont soit impayables, soit introuvables, soit de piètre qualité dans la plupart des commerces.

Hier donc installation d'une souche, le bac restera spécifique mis à part un Pleco pour faire un peu de ménage.

Pas de miracle ni d'inspiration propre : j'ai préféré me laisser guider par Pundere  Very Happy  qui a tout à m'apprendre !

Le démarrage se fait donc avec un groupe de 3 femelles, 1 mâle, et 4 juvéniles de l'espèce Haplochromis Nubilus.  Pas une espèce "pointue", mais apparemment pas trop diffusée non plus (ou alors ils ne ressemblent pas du tout à ceux venant de chez notre ami Pundere).
A peine installés, c'est déjà fascinant de voir la vivacité de juvéniles de 2 cm par rapport au calme des femelles.  Le mâle est plus vif, mais pas spécialement agressif.  Plutôt macho et dragueur  Very Happy .

Et en à peine une soirée j'ai déjà oublié ce que j'ai cru pendant des années : "haplochrominiens = ternes et inintéressants" !!
Les changements de couleurs du mâle en quelques secondes suite au passage d'une femelle, d'un mouvement de ma part, ou de la distribution de nourriture sont incroyables !!

Je pense déjà qu'un deuxième bac suivra  Very Happy , il me reste juste la place pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Jeu 30 Oct 2008 - 23:08

Moi je suis bien content d'avoir pu suscité ton intérêt et ta curiosité pour ces cichlidés!
Effectivement pour se faire la main , c'est une belle espèce de démarrage, qu'on peut trouver dans le commerce mais qui doit être bien ciblé à l'achat!
(!!!!! hybrides!!!!) , le hobby la délaisse un peu et je trouve cela dommage
Ceux que tu as sont pour moi , très bien typés!

Rappel :
Même si la distribution de ce poisson est assez large dans le bassin du Victoria,  
je viens de revoir le statut conservatoire qui est aussi inquiétant
http://www.haplochromis.org/minifiches2/491_FR.html !
Donc cela vaut la peine de poursuivre la conservation , et comme en plus l'espèce est relativement petite en taille elle devra être adapté à des bacs de taille raisonnable, tu nous feras un peu le topo dans deux ou trois mois!

@+
edehel

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Ven 31 Oct 2008 - 11:58

Glurps !!

Catégorie 1, ça veut dire qu'on doit sérieusement penser à la préservation de la souche ET de ses caractéristiques non "diluées" si je ne me trompe pas ????

Je suis bien content d'avoir pris dès le départ l'option "bac spécifique" !! Je ne me sens pas assez à l'aise pour arriver à équilibrer un bac multi-espèces sans avoir d'hybridations !!

Je sais que tu y arrives, donc à la longue .... avec un peu d'expérience et avec tes conseils ....

Peut-être le 200 litres (je viens de l'acheter, c'est fait) pourra-t-il accueillir une deuxième espèce victorienne, en utlisant peut-être une espèce-tampon comme tu le fais.

On verra ça ......

D'abord faire mon choix parmi tes propositions pour la première espèce, et surtout ensemencer le bac pour "speeder" un peu l'établissement du cycle.

Je vais saussi équiper les deux bacs de systèmes qui transforment partiellement les nitrates en ammonium et éliminent ce dernier sous forme d'ammoniac volatil ensuite.
C'est vrai que ça sent un peu Very Happy , mais ça peut améliorer le confort des poissons.

Au rythme effréné (repro oblige) de mes changements d'eau et de la conso de mes plantes à croissance rapide dans mes bacs à L et à C, ils ne servent quand même à rien vu que le taux de nitrates frise le zéro absolu.

Cela me permettra de faire des changements d'eau normaux sur les Victoria, tout en ayant l'esprit tranquille quant à la qualité du milieu Very Happy .
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 1 Nov 2008 - 13:24

Je crois qu'il faut considérer cette première espèce que tu maintiens comme espèce pilote donc plus pour te tester et te permettre de faire ton choix d'avenir.... prîmer donc plus tard l'aspect conservation / esthétique / plaisir / intérêt scentifique ....

la problématique Nubilus : ( et autre espèce victoria)
- le hobby doit être le garant de la bonne qualité des souches , donc cela implique d'être capable de remonter à l'origine de la souche pour être certain qu'il s'agit du Nublilus (reconnu )
- en général on considère qu'une souche est certifiée si on connaît soit son lieu de pêche (impossibke puisqu'on ne peut plus pêcher sauf qq rares exceptions) , ou si une université est à la base de la diffusion , ou s'il est descendante des souche maintenue par des personnes de renom  Ralf Paul ( ancienne personne de référence en terme de Victoria)...  

(spécificité Nubilus)
-le mâle Nubilus est un poisson de couleur noir (Emilio t'es pas raciste),et à une certaine époque même les scientifiques catégorisaient tous les poissons noirs comme étant des Nubilus , entretemps la classification s'est étoffée un peu pour mieux caractériser les espèces sur d'autres bases que la seule couleur! Donc il faut être méfiant quand on dit d'un poisson noir qu'il s'agit d'un nubilus...
-ce que je te disais aussi c'est que dans le hobby, si tu regardes les listes de maintenance , très peu de gens dispose ou diffuse du Nubilus
je vais faire prochaînement l'inventaire
- en Belgique
- en France
- en Allemagne
-imaginons la pire des situations qu'il n'y ait plus personne dans le hobby qui maintiennent du Nubilus qualifié  alors notre valeur refuge est un Nubilus qu'on peut retrouver dans le commerce , et là il faut rechercher la meilleure qualité d'espèce possible ( celle  qui colle le mieux avec la description scientifique):
je crois que tes Nubilus (et  les miens ceux qu'il me reste) font partie de cette catégorie,
tu as encore 2 femelles d'origine, provenant du fournisseur tchèque macenauer !
Ce fournisseur vend des poissons Victoria de qualité (mais parfois de souches douteuses), souvent il se sont fournis à la base en souches allemandes et pour démarrer ensuite leurs élevages industriels!
J'ai fait un peu le tour de ce qui provient de là-bas
- au moins 3 espèces sont d'excellentes qualité
- le nubilus
- le rock kribensis pop "mwanza nord"
- le nyererei pop "ruty island"

le meilleur et plus sûr dans ce set est le nubilus / parce que on se soucie moins du côté population d'origine vu la théorique distribution large dans  l'ensemble du bassin Victoria

on utilise souvent le nubilus comme une espèce d'accompagnement
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 1 Nov 2008 - 16:12

Une bonne référence pour plus tard ( je connais Endymion de Suède)
http://www.ciklidbladet.se/artregister/artreg_visa.asp?ID=302
edehel

MessageSujet: Frayeurs et soulagements du jour !!   Sam 1 Nov 2008 - 22:56

GROSSE frayeur ce matin : le mâle tout noir, nageoires rouge intense. Très bon signe, sauf que .... plus un seul juvénile à voir, et deux des trois femelles planquées sous abri !!
La troisième se prenait pour Calamity Jane, presque un comportement de mâle vis-à-vis des deux autres. Et elle se payait même le luxe de faire "sa grande g....." devant le vrai mâle !!

Là, je me suis dit : "bordel, ils s'y mettent déjà !". Ce n'est pas ça qui inquiétait, mais plutôt un éventuel sous-nombre de cachettes et de ce fait, le massacre probable des juvéniles et à terme peut-être des deux femelles "soumises".

ENORME soulagement 2 minutes après la distribution de nourriture : 3 juvéniles ont réapparu pour le festin, vite suivis par le quatrième.
Par contre, les deux femelles plus calmes doivent se contenter visiblement du deuxième rang, même pour manger !
Les juvéniles sont eux simplement ignorés, ouf !!

J'ai l'impression que ce petit monde prend ses marques dans le bac, et que môssieur a élu sa favorite Very Happy .
A moins que ce ne soit elle qui a un tempérament de tigresse jalouse Very Happy .

Vis-à-vis des autres, elle enfle la gorge comme si elle incubait ! Ce n'est pas le cas puisqu'elle s'alimente .... me voilà donc confronté à un comportement dont je ne saisis pas immédiatement toute la signification !

Ce qui ajoute encore un peu plus d'intérêt à cette espèce !!
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Dim 2 Nov 2008 - 2:37

C'est exactement ça , bonne déduction, la remise en place de la hiérarchie ( ça va vite apparemment - les poissons sont déjà en confiance (TOP)), les femelles montrent leur comportement territorial et s'intimident par prise de bouche, parfois  il peut se produire qq légères blessures, mais c'est plutôt rare entre femelles ( et ici elle se connaissent déjà) !

Si tu vois que les deux femelles plus vieilles sont harcelées en permanence, on peut penser à une espèce tampon , genre Xenotoca Eiseini ou Ameca! S'il y a poursuite après les repas, c'est assez normal, nourrit suffisamment(mais sans abuser), la territorialité est en partie lié à la disponibilité de la ressource alimentaire , s'il n'y en a pas assez les poissons sont plus agressifs, trop c'est pas bon non plus!
Il faut chercher l'équilibre  drunken mais sans se prendre la tête . scratch  
Moi j'aime bien émietté les pallettes ou granulés (moulin à poivre), ça les force à récupérer la nourriture dans le sable ....ça les occupe Basketball

------------------------------------------
J'ai un bac similaires avec des flameback (espèce du même gabarit), le mâle est timide mais bestial ,  si je m'approche il panique et se cache, dès qu'il est tranquiilisé , il sort de sa cache, et en direct poursuit les femelles puis se rue sur les jeunes (de 3cm) pour tenter de les croquer, il y en a un qui en a fait les frais , nageoire caudale disparue!
edehel

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Mar 4 Nov 2008 - 11:28

Moins d'une semaine qu'ils sont installés, et j'ai l'impression que tout s'est plutôt bien mis en place !

Le mâle ne quitte plus son costume de super-dragueur, noir velouté avec caudale et anale rouges, liseré rouge vif sur la dorsale.
Lui et une femelle se sont accaparés plus de la moitié du bac, et ils s'y mettent en tandem pour faire la chasse aux autres femelles.

Sa "compagne" arbore aussi un beau brillant général, et des couleurs jaune-orangé sur la nageoire anale, ce qui n'est pas le cas des deux autres.

Les juvéniles ne sont plus ignorés, mais ils sont éconduits sans véritable chasse.

Le fait que la femelle assiste le mâle dans la défense d'un territoire, et qu'aucune prise de bec n'a plus lieu entre eux deux (par contre les parades de séduction sont continues) me fait me demander si un heureux évènement ne se prépare pas pour bientôt !!
Ce qui me chiffonne, c'est que ça me semble bien tôt vu leur déménagement récent !!

Ou alors .....

Mon cher ami Mami m'a envoyé récemment un nouveau stock de 12 fioles d'une préparation qu'il fait fabriquer là-bas au Brésil.
C'est un truc à l'odeur indéfinissable, à administrer 1 x par semaine en mettant qques gouttes sur la nourriture.
Les effets recherchés (et obtenus) sont : dynamisme, coloration, croissance, fortification, déstressant, vermifuge, et ... petit coup de main à la mise en condition pour les repros.

J'en ai administré dès le lendemain de leur arrivée, plutôt pour l'effet déstressant.
Mais peut-être est-ce dans le cas des Haplos un aphrodisiaque puissant.

On va suivre ça !
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Mar 4 Nov 2008 - 20:46

je n'ai plus les chiffres en tête mais il y a un cycle ( un peu comme chez nos poulettes à nous bounce  , non je ne suis pas misogyne  No ) , alors tu as repris les poissons au bon moment ... je ne te raconte pas la suite ... je ne sais pas si tu sais comment cela se passe , mais c'est un bien beau spectacle de 1 à 2 heures,  maintenant c'est pas garanti que tu y assisteras ...
edehel

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 8 Nov 2008 - 13:00

je te confirme déjà que le mâle est 100% conforme à la photo suédoise, y compris l'extension du noir dans la partie haute de la caudale.

La femelle devient de plus en plus brillante, avec nageoires jaunes et 2 ocelles qui deviennent très nettes !!
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 8 Nov 2008 - 16:36

J'ai quasi fini l'inventaire des souches nubilus de dispo dans le Hobby
Alors plus faible que cela c'est pratiquement impossible!
il n'y a rien en France, en tout cas j'ai pas de réponse, seul un gars allait en avoir prochaînement !
en Belgique sur www.cichlides.be pas de réponse , à mon avis rien
en Suède ( Endymion même souche que la nôtre - aussi commerce )
au Canada ( Patick Erikson , belle souche peut-être différente de la notre)
en Allemagne pas encore de réponse .

Une news de Yves Fremon ( ichthyologue ) il y a eu du Nubilus de souche identifiée par lieu de pêche , aux aquariums dubuisson à Liège!
A l'occasion il faudrait passer jeter un oeil!  

@+
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 8 Nov 2008 - 16:42

La femelle a deux ocelles mais sans contour coloré , j'espère !!
edehel

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 8 Nov 2008 - 23:32

Bon, les photos sont pas terribles !

Je focalise sur un objet fixe, puis j'essaye de suivre en gardant la bonne distance et en faisant les photos en mode continu, 3 clichés/seconde.
Voici môssieur :

.

Et madame :

.

Ils ont l'air en forme, non ?

C'est marrant, les juvéniles s'amusent entre eux au même petit jeu d'établissement de la hiérarchie  Very Happy
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Dim 9 Nov 2008 - 1:17

Ils ont bien repris , ils étaient un peu fripés chez-moi à cause du froid!
Là ils sont clairement plus à leur aise.

Merci pour les photos, la ressemblance est bonne avec la souche suédoise
Very Happy
edehel

MessageSujet: C'est parti mon kiki !!!   Mar 18 Nov 2008 - 23:58

Depuis quelque temps, il était clair qu'une des femelles avait comme qui dirait quelques envies de maternité (le mâle lui c'est permanent je pense, ses petites envies  Very Happy).
Et après explications de notre ami Pundere, j'ai eu la certitude qu'elle était fin prête : couleurs, comportement, et .... ovipositeur saillant !

Mais malgré un ajout de caches supplémentaires confectionnées d'un empilement de pierres plates, malgré la diminution du courant de filtration, changements d'eau, de régime, augmentation de la température, rien n'y faisait ...

Je suis donc resté planté quelques heures devant le bac hier en soirée, et j'ai continué à observer le même comportement : parades, "danses nuptiales", et chasse conjointe aux intrus !
Et là le déclic est venu : dès qu'ils apercevaient ne fût-ce qu'un bout de nageoire d'un autre habitant, ils stoppaient leurs jeux amoureux pour aller les pourchasser même s'ils restaient sagement à l'autre bout du bac.
Il me suffisait donc de remédier à cette vision.  J'ai attendu l'extinction des feux et ai ajouté du côté des intrus quelques tubes en PVC pour permettre aux juvéniles de rester de ce côté-là tout en se mettant à l'abri des autres femelles.  J'ai également déplacé quelques plantes de manière à couper vraiment le bac en deux par un rideau de verdure.

Ce soir, tous les "intrus" étaient relégués d'un côté du bac et j'ai même eu la chance d'assister à la ponte  Very Happy

Madame a maintenant un "gros cou" vu qu'elle incube  Very Happy  et chose qui m'étonne, papa monte la garde.  Je pensais qu'incubation buccale maternelle signifiait désintéressement total du mâle après la ponte.  Apparemment il n'en est rien !

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul : j'ai expérimenté sur mes C restants (Sterbai, Paleatus, Black Venezuela) un complément alimentaire destiné à induire le frai (+ evidemment traditionnel changement d'eau à l'eau froide).
Si c'est une coïncidence, elle est de taille : les 3 espèces se sont mises à pondre (sur 24h donc), ce qui ne s'était jamais produit en même temps jusqu'ici.
Dans 5 à 6 jours, on sera fixé sur le taux d'éclosion.  Mais à première vue (à la loupe quand même, hé  Shocked ) 70% à 80% des oeufs sont fécondés ce qui est normal.

Bonne nuit à tous  Smile
edehel

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Jeu 20 Nov 2008 - 15:22

il me semble que le mâle est en train de s'accoupler avec une deuxième femelle  Very Happy  mais là je ne sais plus vraiment quoi faire  Question

J'hésite entre récupérer les alevins au dernier moment (vu quelles "recracheront" sans doute à peu près en même temps) et retirer le mâle et la troisième femelle pour laisser les deux autres incuber à l'aise en compagnie des juvéniles.

Qu'en pense l'expert en Victoria ???
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Jeu 20 Nov 2008 - 18:44

Alors mon avis,
Tu as pu observer que la morpholige de la première femelle en incubation est identique à celle du mâle ( tu connais le lien généalogique de ces deux individus  )

Ils ont cette forme losange très caractéristique! On n'a pas encore d'alevins issus de ce croisement

L'autre femelle, qui risque d'incuber prochaînement, est légèrement plus allongé et arrondi dans la pente qui va du museau au sommet de la tête! On a déjà obtenu des poissons issu de ce croisement.

Pour typer la souche, je conserverais en priorité les jeunes de la femelle qui incube pour l'instant , donc moi je n'isolerais que celle-là  vers la fin (entretemps je pose la question concernant le filet de protection)!

Hormis possibilités de diffusion plus grande que prévu, laisse la population du bac se définir d'elle même , n'intervient pas sur la deuxième et troisième femelle dans le cas ou celles-ci veindraient à suivre leur comparse! 

-
qq petite infos  
16 jours semble le bon moment pour isoler
Arrow  Arrow  Arrow http://www.bcaquaria.com/forum/showthread.php?t=15178
cyclops  cyclops  cyclops  quand j'ai vu cela la première j'ai été ébahi geek

lors d'un première incub alevins ~10
incub suivante ~30 voir plus
edehel

MessageSujet: Carnet rose   Sam 6 Déc 2008 - 23:43

Evolution de la situation :

Les deux femelles incubantes ont été placées en filet de rétention il y a quelques jours.

Aujourd'hui, surprise : lâcher par la jeune femelle d'une vingtaine d'alevins en pleine forme !  Je m'attendais à rien du tout ou alors entre 5 et 10 max, vu que c'est sa première ponte.  mais non, elle nous en a fait 20 !!

Petite "bourde" de ma part : craignant pour les alevins vu l'espace limité dans le filet et l'inexpérience de la maman, j'ai relâché celle-ci dans le bac ..... donc je devrai faire moi-même les soins maternels  lol!  !!

Les alevins étant en sécurité, cela ne devrait pas porter à conséquence.  Et cela m'évitera de polluer le filet en nourissant la maman (le surplus de bouffe à alevins passe à travers, lui).

Le sentiment de sécurité y est, car ces petits monstres ne sont même plus impressionnés par les coups de bec du mâle contre le filet : ils le narguent en restant impassibles à 1cm de la paroi !!

La mère et les enfants mangeant de bon appétit, ça devrait aller.

Le plus gros est à venir : vu la taille du renflement de la gorge de l'autre femelle je m'attends à une bonne cinquantaine de jeunes quand elle relâchera !!
BigBilly66

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Ven 12 Déc 2008 - 11:22

Et que pensez de la souche de nubilus d'Aquabeek, Emilio ?

Embarassed Désolé pour le HS.
edehel

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Sam 13 Déc 2008 - 10:16

Bon, la deuxième femelle ayant relâché sa progéniture (une quarantaine) dans un bac de 70L (j'ai fini par l'isoler en bac d'alevinage ainsi que les alevins de la première dans un autre bac), une expérience intéressante est en cours :

J'ai surpris la femelle en train de gober un alevin de guppy qui était arrivé accidentellement dans le bac, et le recracher parmi ses jeunes Very Happy !!

J'ai retiré le guppy (il n'aimait pas vraiment lol! ), et après discussion avec Pundere nous tentons l'expérience suivante : adoption de 2 alevins de la première femelle par la deuxième.

Acclimatation externe (en Tupperware) et lâcher des deux "orphelins" pendant un repas de la femelle, donc pendant que ses alevins nagent librement.

Il semble que les deux nouveaux se soient intégrés au groupe, je n'ai rien vu de spécial pendant 2 heures d'observation.
Maintenant il est impossible d'encore les distinguer dans le lot ou de savoir s'ils y sont toujours (allez compter des alevins de 6 ou 7 mm dans un 70L bien planté !!!).

Mais le morphotype de la première femelle étant très spécifique, si elle l'a transmis à sa progéniture ils devraient devenir identifiables vers 1cm ou 1,5 cm !!

On verra !!
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Dim 14 Déc 2008 - 1:17

BigBilly66 a écrit:
Et que pensez de la souche de nubilus d'Aquabeek, Emilio ?

Embarassed Désolé pour le HS.

Problème au dire de gens expérimenté , il y a le meilleur comme le pire!

Si tu regardes
-par exemple certains poissons de Marc sur www.cichlides.be : ne ressemble pas au typique Pundamilia red head pop "zue island" ,pourtant il les acheté sous cette appellation
- les photos sur le site laisse à désirer, je ne sais si leur liste est actualisée , il n'y a pas pour l'instant de Nubilus, par contre il y a là-bas un poisson qu'il pourrait être essentiel , urgent, capital .... de récupérer le Paralabidochromis Chromogynos
- les Allemands ont perdu ceux qu'ils avaient
- il y en a en Amérique ( USA) et au Canada, mais faut faire gaffe , là-bas il n'y a pas tellement le soucis de qualité de la souche (USA) donc les croisements arrive vite!

@+
BigBilly66

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Dim 14 Déc 2008 - 8:21

Ben oui, j'ai vu pour le Paralabidochromis chromogynos ... Le problème c'est qu'ils ne répondent pas aux mails ! Sinon, je leur aurais demandé d'en amener à la bourse de Louvain.

On verra bien pour les H. nubilus, je laisse grossir et j'aviserai ensuite.

Tu as du Pseudocrenilabrus multicolor Emilio ? Tu as des repros de dispo ?
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Dim 14 Déc 2008 - 12:57

Nubilus : il faut les garder absolument , c'est un poisson qui est décrit et redécrit sicientifiquement, donc avec un peu de bon sens et quelques mesures , cela deviendra facile de décider de le conserver ou pas plus tard!
Et comme on a rien de mieux dans le Hobby (pas individus de population connue) , c'est  (d'après-moi) le bon choix!

Pour les Pseudo ( j'ai un groupe de 6 :  souche SAMAKI  haplochromis.org)
En principe je cède ma souche (le groupe) à Edehel, mais comme il ne peut pas les reprendre pour l'instant, et que j'ai une incube qui démarre justement, je pourrais aussi récupérer des alevins, si cela te dit!

@+
BigBilly66

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Dim 14 Déc 2008 - 22:43

Oh oui, des alevins me ferait bien plaisir. C'est ce poisson qui m'a donné le virus de l'aquariophilie étant enfant. En visite chez un de mes oncles, j'ai vu une femelle qui avait une nuée d'alevins alentour d'elle et qui les reprennait dans sa gueule à la moindre alerte.
J'étais mordu... et cela fait plus de 30 ans que cela dure !
Par contre, je n'ai jamais maintenu cette espèce et çà me plairait bien.
pundere

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   Ven 26 Déc 2008 - 14:17

BigBilly,
Tu as été toi-même chez Aquabeek (ou à Louvain lors du salon), ou les tiens viennent de chez Utaka
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuts en Victoria   

Débuts en Victoria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant