Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à toutes et tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: Bonjour à toutes et tous   Lun 7 Juil 2008 - 18:01

Très content d'avoir trouvé ce forum regroupant entre autre des bruxellois.

Après de nombreuse années d'aquariophilie dans ma tête, j'ai franchi le pas il y a trois ans avec un 200 l qui me sert d'alibi pour jardiner pendant l'hiver.
En raison des paramètres d'eau à Bxl, j'ai commencé avec des guppies pour lesquels je me découvre un intérêt croissant grâce à leur capacité de reproduction élevée et aux individus de couleurs différentes que l'on peut obtenir. Pour pouvoir sélectionner des sujets, j'ai donc rajouté deux bacs de 80 l : un pour la conservation des femelles, un comme "chambre nuptiale". Un bac de 40 l sert de maternité.
J'espère pouvoir trouver d'autres amateurs de ce poisson souvent dédaigné car "facile".

Pour le plaisir des yeux et l'animation de ces bacs, j'élève actuellement des neocardina classiques et des red cherry, chaque espèce dans un bac spécifique de 40 L contenant probablement chacun une petite centaine d'individus.
Deux nouveaux bacs de 40 L terminent leur rodage pour acceuillir de nouvelles espèces.
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Lun 7 Juil 2008 - 21:03

Bienvenue Smile
J'élève moi aussi des vivipares depuis pas mal d'années, et parmi toutes les espèces qui sont passées par mes bacs, j'ai beaucoup de sympathie pour les guppys...
je fais comme toi pour limiter la surpop:un aqua de mâles et un de femelles, partagés avec des ancistrus, et une nursery qui me sert aussi à mettre temporairement les adultes que je désire reproduire.
edehel

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Mar 8 Juil 2008 - 9:04

Bienvenue à toi, vivipareMan lol!

Aucune honte à avoir, et pas besoin de justifier par "vu les paramètres d'eau ...".
QUI n'a pas commencé avec un simple "poisson rouge" ou des guppys ???

Même avec mes 35 ans d'aquariophilie et une évolution vers trois groupes spécifiques, les descendants de mes Guppys des débuts sont là, et impossible de me résoudre à m'en séparer définitivement Smile .

Par contre, j'ai l'impression que ta présence nous fait un "crevetteux" lol! de plus !!

J'ai souri en constatant que j'avais "killiphilisé" un ou deux membres d'aquabxl ......... mais je crains bien de me faire vivipariser et crevettiser.

C'est ça le gros problème avec ce forum : à force de conseils éclairés, de bons tuyaux et de coups de pouce, on finit par se refiler mutuellement nos virus aquatiques.
lol!
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Mar 8 Juil 2008 - 13:02

Hello

Bienvenue à bord!
Je suis aussi passé par la case "guppy", j'aimais beaucoup observer leur reproduction et descendance.
Aujourd'hui je maintiens des red cherry et quelques red crystal, sympa à observer et nécessitant de faibles volumes.

++
didier

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Mer 9 Juil 2008 - 10:15

Soit le bienvenu sur ce forum... cheers
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Mer 9 Juil 2008 - 21:08

Merci de votre acceuil.

A l'attention de edehel, tu dois devenir "crevetteux" : comme le dit Captain_NEMO elles sont sympas à voir et dans les grands volumes, elles peuvent en remontrer à bien des poissons question acrobaties et vitesse de déplacement.
Pour l'eau, c'est un choix : les animaleries et moi n'avons pas les mêmes horaires et je n'ai pas envie de m'équiper d'un osmoseur. Je serais bien tenté par des cichlidés mais pour ce que j'en lis, ils sont plutôt décor minéral que végétal or j'adore les aquariums très, très plantés.

Et puis, ne pas oublier que l'aquariophilie heureuse passe d'abord par l'assentiment du conjoint dont l'équilibrage est parfois bien plus subtil que celui d'un pH !!!
edehel

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   Jeu 10 Juil 2008 - 8:40

L'assentiment du conjoint, je connais !!

D'un projet de gros locarium, je me retrouve avec maintenant 2 locariums plus petits. Au total j'y gagne mais faut que je fasse certaines cuves sur mesure.
J'ai pu caser que 12 bacs corrects pour l'instant, plus 6 cuves à killies et mon matériel de réserve Sad (je sais, c'est déjà pas si mal mais bon ..... )

Et les crevettes, je finirai bien par y arriver cheers . D'abord me documenter à fond sur l'eau, le volume, la filtration et autres paramètres. Et puis attendre le coup de foudre pour une première espèce. Au fait, on peut faire un bac "communautaire" à crevettes ?? Ou bien les espèces ne cohabitent pas ???

Au fait, si tu pensais aux cichlidés AVEC plantations denses, tu peux essayer les cichlidés nains genre Apisto, Papilio, Nannacara. Ils apprécient les bacs bien plantés et conviennent même en bac communautaire (euh .... peut-être pas avec des crevettes).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et tous   

Bonjour à toutes et tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1