Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débuter un 60l pour Killis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pasq

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Lun 23 Juin 2008 - 9:14

Pour calculer ce qu'il te faut comme quantité de sol fertile ou de gravier, tu peux aller sur le site de Dennerlé: tu indiques, longueur, largeur, hauteur de l'aquarium, épaisseur voulue du sol voulu, présence ou non de sol fertile et tu auras la réponse (www.dennerle.de/HG09UG04.asp).
Au niveau des plantes flottantes, plus esthétique que le mop et permettant, pour les Killis non annuels, une reproduction naturelle, càd, incubation des oeufs et protection des alevins, je te conseille Ceratophylum demersum.
PS.: pour les amateurs de Killi, il y a toujours 2 vendeurs hollandais à la Limbeurs avec du beau poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Lun 23 Juin 2008 - 20:36

combien coute un paquet de tourbe non compactée en granulés ? (pour un bac de 60L)

Parce que j'ai pkus beaucoup de tunes en faite, et ce 60L il traine dans ma cave et j'ai envie de le remettre en route à bas budget.
edehel

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Lun 23 Juin 2008 - 23:45

Martintin31 a écrit:
combien coute un paquet de tourbe non compactée en granulés ? (pour un bac de 60L)

Parce que j'ai pkus beaucoup de tunes en faite, et ce 60L il traine dans ma cave et j'ai envie de le remettre en route à bas budget.

Quand je dis "non compactée en granulés" je veux dire que la tourbe n'est pas pressée sous forme de granulés --> tourbe en vrac, un peu fibreuse.
Et c'est le must !!

Combien ça coûte ?? Comme il ne t'en faut pas trop (ça prend assez de volume pour un faible poids, et tu vas idéalement la mélanger avec ton gravier noir), même avec le plus petit sac tu en aurais en surplus (le sac de base en jardinerie fait 5 ou 6 cuves de 60 L, même sans mélange avec du gravier).
Et il faut encore la préparer : bouillir, presser, traiter contre champignons et bactéries nuisibles, rincer, re-presser.

Donc voici un truc pour avoir de la tourbe à killis FACILE ET PAS CHER : viens en piquer un peu chez moi, hé banane Very Happy ! Je te l'offre, j'en suis pas à quelques litres de tourbe Laughing Laughing !!
Au moins je sais que les Aphyos que je te garde et les Notho à naître seront logés dans un 5 étoiles Very Happy
Et ça te fera l'occasion d'admirer les Gardneri Nigerianus, et de voir mon premier demi-locarium (enfin ... la première moitié du définitif, quoi !!)
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Mar 24 Juin 2008 - 21:16

C'est très gentil edehel ! Very Happy

Je te contacte par mp pr fixer le rendez-vous Wink

Et donc je devrais mélanger la tourbe que tu va me donner avec le sable noir de Captain_NEMO c'est ça ?? Smile

encore merci en tout cas ! cheers
edehel

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Jeu 26 Juin 2008 - 22:42

exact, tu mélanges Very Happy

Ou alors tu mets la tourbe et tu la recouvres de sable noir, mais ça finira de toutes façons par se mélanger Very Happy

Au fait, en ce qui me concerne, le projet de bac à fond noir avec killies, cardinalis et scalaires est lancé Very Happy

J'ai deux scalaires "de sexe inconnu" (d'après le proprio) en pension pour juillet. Eh bien maintenant il est connu, le sexe !! A peine installés ces deux obsédés se sont mis à nettoyer un coin de leur aqua-hôtel et leur comportement ne laisse aucun doute !!

Manque plus que les cardinalis Very Happy
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Dim 27 Juil 2008 - 18:52

Voila le bac est lancé depuis jeudi soir, l'eau est déjà bien trouble grâce à un filtre au granulé de tourbe qui acidifie l'eau très rapidement, la lumière est très douce, et j'ai recouvert le dessus du bac par des plantes flottantes.

Je vais chez edehel demain soir acheter mes killies, dès que le bac est "complet" je fais une serie de photos et je les poste sur le site pour que vous voyez à quoi ça ressemble Smile
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Ven 15 Aoû 2008 - 16:07

mes parents rentrent ce soir de vacances, et avec eux l'appareil photo ^^

donc je vais essayer de faire des photos ce soir, sinon c'est pour demain Wink

pour ce qui est du bac, tout se passe bien sauf que 2 mâles sur 5 sont morts... Sad

ils se sont entre-tués Shocked

et ils ont bouffé les cadavres en 1 journée, il ne restait que la tête et le squelette.... (pourtant je les avais nourris avec la même nourriture qu'emploie edehel Neutral )

mais bon, les 3 derniers sont en pleine forme, la hierarchie est bien installée, tout se passe bien.

je vais recontacter edehel quand il rentrera de vacances pour voir combien de femelles il saura me vendre (pcq il ne lui en restait plus des masses..) et si il sait m'en vendre minimum 5, je les mets dans le bac directement, sinon, je fais un petit bac de 20L à coté, j'y mets les femelles, et je reproduis les aphyos progressivement Smile
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Mer 10 Sep 2008 - 18:24

Bon j'ai pris des photos de mes 2 aquas mais ca ne donne rien...
je vais p-e demander un bon appareil photo reflex type Nikon à prêter le temps de faire qlques photos

à part ça le bac à Killies va bien, les plantes poussent, et le comportement de ces poissons est très interessant à observer, ils sont assez visf, et pas du tout timides, de plus ils sont vraiment magnifiques, je suis très content de mon bac et j'invite n'importe quel aquariophile à se lancer dans un bac à killies, même de 20L, c'est passionnant.
maintenant j'aimerais bien un peu de reproduction, donc j'attends le retour d'edehel pour voir si il sait me vendre des femelles Smile
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Mer 10 Sep 2008 - 18:30

Salut Martintin,

alors pour les photos il faut que ta pièce soit très très sombre et que tu laisses l'éclairage de l'aqua, être bien stable (utiliser un trépied ou table....) puis jouer avec les réglages de l'appareil... voilà pour ma modeste expérience.

Il est vrai que les killis sont vraiment sympa comme poisson et ceux que j'ai obtenu par repro perso ont toujours été moins peureux et plus actifs que ceux que j'ai eu dans le commerce.

Je ne me rappelle plus ce que tu as mis dans ton aqua.
Mais c'est vrai que ça donne des idées et des enves d'un "multi-killis".

Guillaume I love you 51 ! Wink
edehel

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Jeu 11 Sep 2008 - 12:42

Je suis de retour Very Happy !!

Et j'ai encore une dizaine de femelles en pleine forme !!

Tant qu'on y est, je te remplacerai gracieusement 1 ou 2 mâles car si j'ai bien vu les tiens ont joué à la gueguerre Sad

Chez moi ils sont tous ensemble, et sans problèmes (d'ailleurs tu as pu voir par toi-même).

Mauvaise nouvelle par contre pour les jeunes nothobranchius que tu avais vu "à peine éclos" : ils ont passé les vacances dans un bassin extérieur, et .... pas moyen d'en retrouver un seul même en vidant le bassin. Les chats ne m'ont jamais posé de problème, je pense plutôt à une saloperie d'oiseau Evil or Very Mad

Je n'ai plus qu'à mettre mon dernier sac en eau, avec le stress qui en découlera vu son statut de "dernier" !!
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Jeu 11 Sep 2008 - 20:22

Quelle bonne nouvelle merci beaucoup edehel ! Very Happy

Pour ce qui est des Notho, si par malheur un problème devait se passer avec la dernière "portée" j'achèterais une floppée d'oeufs à très bas prix en Thaïlande, ou bien je ferais une demande sur le site KCF. Je pourrais donc te donner des oeufs dans de la tourbe pour que tu maintiennes l'espéce ainsi qu'a tout autre membre qui desirera en avoir Smile

Pour ce qui est de l'achat d'oeufs en Thaïlande, voici le lien :

http://cgi.cafr.ebay.ca/killifish-Rachovii-beira-98-50eggs-20000-fairy-shrimp_W0QQitemZ320297017895QQihZ011QQcategoryZ66795QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Qu'en pensez vous ? en tout cas le vendeur Ebay, qui vend d'ailleurs un nombre impressionnant de Nothobranchius a une évaluation de 98,8% positive, et un total de 162 ventes, ce qui rassure.

Pour ce qui est des femelle aphyo, donne moi une date qui t'arrange pour que je vienne les acheter et j'essayerai de m'y plier Wink
edehel

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Jeu 11 Sep 2008 - 21:41

Les ventes d'animaux, oeufs, etc .... sont interdites sur eBay Belgique !! Il s'agit d'une boutique eBay enregistrée dans un autre pays (sans doute au Canada).

J'ai été tenté aussi par un essai, mais en creusant un peu plus on trouve (suivant le site national eBay par lequel on arrive) des évaluations complètement différentes !!

Seules les mauvaises contiennent des détails, les bonnes sont du genre "Perfect, OK thanks" !! Si tu lis les bonnes évaluations dans des ventes ordinaires, il y a des détails ou commentaires dans 75% des cas. De là à penser que les évaluations positives sont bidon, il n'y a qu'un pas que j'ai franchi allègrement !!

Sérieusement, si tu ne reçois rien ou que tu ne reçois que de la m.... , tu vas intenter une action contre un gugusse (inconnu) en Thaïlande ?? Et tu vas perdre ton temps à mettre sur eBay des commentaires qui n'arrangeront pas ton affaire, te feront perdre du temps, et .... qu'ils feront "sauter" vite fait car là-bas tout s'achète !!

Bon, on se calme : aucune raison que mon dernier sac rate, l'été étant fini je n'utilise plus mon bassin extérieur que pour l'hivernage d'une grosse souche de cyclops et de daphnies. Les nothos seront à l'intérieur --> pas de volatiles affamés !!

Et si dans le pire des cas il faut que je m'en reprocure .... j'irai faire un tour à Lyon où je connais qqun chez qui je peux choisir mes adultes "sur pied" What a Face

J'envoie un MP pour les femelles (en fin de weekend car l'actualité est .... recarrelage d'une chiotte et recollage d'une entretoise fatiguée ... sans vider le bac, voir "système D")

A part ça, mes Epiplatys Annulatus ont repris la ponte dès que j'ai remonté le niveau de l'eau Very Happy
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Dim 14 Sep 2008 - 21:21

Okey envoies moi un mp quand ca t'arrange rien ne presse Smile

pour l'achat d'oeufs de killies sur Ebay, il faudrait p-e essayer, 10$ de fret de port + 1$ pr les oeufs, ca fait +/- 7,5€. Et donc si c'est une arnaque ce n'est pas une grosse perte ^^

Mais bon, l'éclosion de tes notho devrait logiquement se passer sans soucis, et quand ils seront adultes ils feront pleeein de petits oeufs gratos Razz
edehel

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Ven 21 Nov 2008 - 17:47

Content d'avoir appris par MP que les aphyos vont bien et que les femelles se sont bien acclimatées Very Happy .

Pourrais-tu prendre une photo STP ....... plus nette que la mienne Very Happy si possible.
C'est pour comparer en fonction des paramètres d'eau (si tu peux les mentionner aussi STP).

Voici (flou, ça bouge tout le temps) à quoi ils ressemblent en eau ambrée conditionnée, filtrée sur tourbe, pH 6,5 - GH 8 - KH 3.

Avoue que ça n'a rien à voir avec leur aspect quand tu les vois dans mon bac "réserve" avec de l'eau normale !!
Comme je suppose que tu as conditionné l'eau avec ce que tu as emporté de chez moi, tu devrais avoir sensiblement le même résultat :

Et pour ceux qui auront remarqué : oui, c'est bien un otocinclus que l'on voit aussi. Ces paramètres d'eau sont parfaits pour l'espèce !

Au fait, si tu vas te chercher quelques petits bacs, ça te fait de la place Very Happy non ?

J'ai remis mon écloserie à Epiplatys Annulatus en route et j'ai recommencé à récolter les oeufs Very Happy

Et j'ai de nouveau des femelles aphyo Very Happy mais toujours une dizaine de mâles en surplus !!
Martintin31

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   Lun 24 Nov 2008 - 21:51

Mes aphyos sont vraiment comme celui-là ! pile-poile identique ! ^^

et le plus beau moment pour les observer c'est après le changement d'eau (quand l'eau et claire mais qu'ils gardent leurs "couleurs d'eau foncée") et quand une bonne partie des lentilles de surface ont été retiré.

Pour des photos et les paramétres, désolé mais je n'ai aucun des deux No Rolling Eyes

mon appareil photo numérique, après moulte tentatives, de donne vraiment rien en photo d'aqua.. (ou bien je suis vraiment nul en prise photo, c'est même encore plus probable.. ^^)

pour les paramétres, j'achétes des testes bandelettes apres mes exams Smile

et pour les photos, je pense que je vais essayer de demander à prêter un bon appareil photo et que je vais en prendre de tout mes aquas ! ^^ (mon 220L (trop beau ! I love you ), mon 60L killies, et le 100L de l'école.)

J'ai vraiment envie de vous montrer mes bac afin de recevoir plein de conseils et d'entendre vos avis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuter un 60l pour Killis   

Débuter un 60l pour Killis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2