Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Culture artemias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bozzo

MessageSujet: Culture artemias   Mer 23 Avr 2008 - 9:50

Bonjour
Cela fait trois fois que j'essaye de faire grandir des nauplies d'artemias dans un bac de 5L d'eau salée et chauffée à 26C°
mais au bout de qq jours ils meurent je les nourris avec du liquizille de chez hobby mais j'ai lu que ce n'étais pas le top ce produit.
Donc voilà je cherche des personnes qui auraient des infos sur comment faire.
J'ai lu que on pouvait les nourrir avec du phytoplancton le probleme est que je ne trouve pas de source vivante pour en faire la culture est ce que quelqu'un qui aurait un aqua marin pourrait me renseigner ?
Merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Culture artemias   Mer 23 Avr 2008 - 12:38

tu as des infos dans la liste de liens utiles établie par guillermo (notamment le lien aqualiment) Wink

http://aquabxl.fr-bb.com/liens-aquariophiles-f11/liens-utiles-t178.htm
Bozzo

MessageSujet: Re: Culture artemias   Lun 28 Avr 2008 - 23:30

Oki merci je vais aller faire un tour sinon personne n'a à faire partager son expérience sur la culture d'artemias.
pundere

MessageSujet: Re: Culture artemias   Jeu 1 Mai 2008 - 1:02

De mémoire je faisais comme cela :
-dans des bouteilles de 2 litres d'eau vides, je remplis 1 litre d'eau avec 30 g de sel de guérande ( ~1 petite coupe à liqueur), je récupère quelques nauplies artemias (pas trop) sorti de l'incubateur( Hobby) vers fin de récolte et les transvase dans la bouteille, et commence à nourrir avec 2,3 gouttes de liquidzell (pas plus au début) ,la bouteille est située prêt d'une fenêtre éclairée !
Lorsque l'eau s'éclaircit à nouveau 2,3 gouttes
Pendant 1 à 2 semaines idem (augmenter vers 4,5,6 gouttes), puis les formes adultes apparaissent , tu modifies la nourriture et tu utilises l'alimentation solide poudre (microzell ou une poudre élevage alevins ovipare ) , je les transfère alors dans des récipienst plats
(très petits cela me suffit pour en maintenir une trentaine)et pour augmenter la surface de contact air/eau ... : remarque les artemias adultes ainsi obtenus ne sont jamais aussi gros et roses que ceux qui sont vendus en blister mais bon c'est sympa à réaliser!
Bozzo

MessageSujet: Re: Culture artemias   Mer 7 Mai 2008 - 9:27

Merci d'avoir fait part de ton expérience
J'ai recommencer ac de l'eau venant d'un bac marin cela fait 2 jours je mets le dosage que tu m'a dis 2-3 gouttes tt à l'air de bien ce passer.
edehel

MessageSujet: Bon tuyau   Jeu 26 Juin 2008 - 22:23

Je n'en fais plus depuis que j'ai mon élevage de cyclops, daphnies, tubifex et autres cracrasses du genre mais j'ai toujours eu un excellent rendement comme ceci :
- éclosion dans un petit bac plastique style "transport" de chez Tom&Co
- sel de guérande naturlich !!
- nourriture de départ : Coraliquid de Sera (nourriture pour invetébrés)
- nourriture de suite (après 2 semaines) : bêtement de la levure de boulanger (pas les sachets de levure chimique, hein !!!)

Cela m'a même permis d'avoir un moment pour le fun .... un petit aqua d'Artemias Very Happy

Ceci dit : on en trouve en petits pots (dans de la gelée vitaminée) c'est TERRIBLE comme produit !!

Et encore : il existe la même bestiole en eau douce, bien plus facile !! Les oeufs ne se conservent pas aussi longtemps, mais bon ....
Bozzo

MessageSujet: Re: Culture artemias   Sam 28 Juin 2008 - 19:49

Merci pour l'info.
Sinon par hasard tu ne fais pas le vers de vinaigre?
Tu saurais me fournir en souche vivante pour que j'essaye de faire une petite culture
Merci
edehel

MessageSujet: Re: Culture artemias   Dim 29 Juin 2008 - 22:48

Bozzo a écrit:
Merci pour l'info.
Sinon par hasard tu ne fais pas le vers de vinaigre?
Tu saurais me fournir en souche vivante pour que j'essaye de faire une petite culture
Merci

Vers de vinaigre, non. Si je devais tout faire, j'aurais plus de cuves à nourriture que de bacs !!
Mais en souches je peux te procurer Cyclops/Daphnies/Tubifex
guiguixx1

MessageSujet: Re: Culture artemias   Sam 21 Avr 2012 - 19:48

je fais remonter ce vieux topic: niveau des moyens qu'il faut investir pour ce genre de petite culture, c'est - cher ou + cher que de les acheter en pochettes en animalerie? il me semble que ça coute 3 euros...
http://guillaume.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture artemias   

Culture artemias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1