Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

présentation d'ombrelune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombrelune

MessageSujet: présentation d'ombrelune   Mer 16 Jan 2008 - 18:06

Hello !
Je viens juste de découvrir votre forum en effectuant une petite recherche "avis et commentaires" sur les magasins d'aquariophilie bruxellois.
Quelques lignes à mon propos (même si cela n'a pas vraiment d'intérêt). J'ai la trentaine, j' ai étudié et vécu à Bruxelles où je travaille aujourd'hui. Mais j'avoue être retournée vivre dans mon petit village de Wallonie Embarassed Je suis toujours acceptée sur le forum, là ???
Laughing

L'aquariophilie, je l'ai découverte en 93, avec un premier aquarium tropical (50 litres, plutôt modeste). Il s'agissait d'un aquarium communautaire que j'ai gardé trois ans avec des succès très relatifs.
Il m'a néanmoins permis de faire connaissance du magasin Aqua club a BXL
Et... de tester l'action d'une substance qui s'appelle le métronidazole, et accomplit de véritables miracles sur la pourriture des nageoires (dilué dans l'eau et injecté sur les nageoires atteintes à l'aide d'une seringue, plus micro-dose dans le bac: tout repousse !).

Mais bon, un 50 litres est relativement difficile à stabiliser pour un débutant et mes études à l'ULB se poursuivaient. Ma mère ne voulant pas d'un bac plus grand....
J'ai donc abandonné l'aquarium (après le décès du dernier poisson) et créé un étang de 5 m 3 dans mon jardin, en 1996. Il existe toujours et s'est merveilleusement stabilisé après un an sans filtre ni pompe, ni mortalités! J'ai eu de nombreuses naissances.

Et puis, voici trois ans et demi , j'ai acheté deux bacs de 240 litres et un bac de 120 litres transformés en vivarium pour une famille (nombreuse) de gerbilles. Toutes sont mortes de vieillesse (sauf une survivante "centenaire" dans le bac de 120 litres) et me voila avec un bac de 240 litres intact et bien positionné dans la salle à manger (à l'abri de la lumière et du radiateur). Le compartiment de décantation filtre) a été copieusement grignoté et quelques joints ont soufferts. Mais j'ai conservé le matériel, ai racheté un filtre, et compte refaire les joints au silicone spécial aquarium.

J'envisage de redécouvrir les joies de l'aquariophilie. J'ai repotassé le sujet (plus en profondeur) et envisage d'opter pour le biotope d'amérique centrale: guppies, xyphos, mollies, platys, ancistrus , corydoras aneus, peut-être un couple d'apistos perroquets.... et éventuellement quelques botias (j'hésite vue la taille et la différence dans la chimie de l'eau) si je suis envahie par les escargots. Je sais que les botias ne font pas partie du biotope choisi et sont moins adaptés à une eau moyenne a dure et à un PH de 7 à 8. Néanmoins j'ai lu et entendu qu'ils pourraient s'adapter... et j'ai une sainte phobie des gastéropodes! Vla. le temps de mettre tout ceci en place (j'ai des chats et parmi eux un détapisseur diplomé. il faudra donc que je retapisse derrière l'aquarium avant de l'aménager (car on ne bouge pas tous les jours un monstre de 400 kilos); J'espère pouvoir bénéficier de vos tits conseils de pros Laughing

Bonne soirée a vous tous. Félicitations pour le forum !
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: présentation d'ombrelune   Mer 16 Jan 2008 - 19:24

Bon démarrage de tes nouveaux aquas! Smile

je pense qu'il vaudra mieux ouvrir un sujet ciblé dans la rubrique "discussions aquariophiles".
Parmi tous les poissons que tu cites,il faudra en effet en choisir quelques-uns seulement,donc peser le pour et le contre...

je ne prendrais en tout cas pas de botias,ils ont vraiment besoin d'espace..et puis,pour quelqu'un qui n'aime pas les escargots,tu devrais en introduire exprès pour qu'ils aient à manger!Wink Au cas où tu en introduirais accidentellement avec des plantes,tu peux les retirer sans y toucher avec de petits moyens (une rondelle de concombre mise au soir dans une épuisette ,enlevée le matin avec les consommateurs repus)
tich

MessageSujet: Re: présentation d'ombrelune   Jeu 17 Jan 2008 - 12:59

Bienvenue,

Moi non plus je n'habite plus bruxelles, mais on se sent bien quand même sur ce forum.

@+
tich
http://tich.blogspace.fr/
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: présentation d'ombrelune   Ven 18 Jan 2008 - 17:59

Bonjour et Bienvenue Ombrelune !

Ca c'est une super présentation bien complète !
Cependant j'ai pas bien compris tu as quand même 2 aquas avec des poipois et bientôt un 120l en plus?
Si oui quelques photos complèteraient à merveille ta présentation.

Pour la population rendez vous dans le sujet consacré...

a bientôt sur le forum !

Guillaume I love you 51 ! Wink
kev03

MessageSujet: Re: présentation d'ombrelune   Dim 3 Fév 2008 - 17:48

bonjour,
bienvenu sur le forum

j'ai une question pour toi ombrelune
auriez vous fait une these concernant l'utilisation du métronidazole sur des pourritures des nageoires et savoir quelles etaient les quantités svp

cordialement kevin
doe
Admin

MessageSujet: Re: présentation d'ombrelune   Ven 8 Fév 2008 - 13:39

je reviens brièvement sur un détail de ta présentation qui m'avait étonnée:

[mode hors sujet on] le metronidazole est couramment employé contre l'hexamitose (donc une parasitose due à des flagellés), mais pas comme antibactérien.
Il n'est donc pas impossible, AMHA, que la pourriture des nageoires qui s'est résorbée dans le cas que tu as vécu en 93 ait été une maladie secondaire,due à l'affaiblissement du poisson par ces parasites, et qu'une fois la parasitose soignée, elle ait guéri toute seule. Evidemment, on ne le saura jamais...
Toutefois,ce que j'ai testé, quant à moi, comme substance très efficace contre la pourriture des nageoires, dans les quelques cas qui résistent à des méthodes plus douces (toujours à essayer en premier), c'est le nifurpirinol, qui est présent dans plusieurs médicaments aquariophiles. Il agit très vite et peut être donné en bains minutés pour ne pas bouziller l'équilbre de l'aqua. [mode hors sujet off]

Et l'étang,je vois que tu l'as toujours? Comment est-il peuplé, maintenant?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation d'ombrelune   

présentation d'ombrelune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1