Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

algues filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matth

MessageSujet: algues filamenteuses   Ven 23 Nov 2007 - 19:05

Et oui ca y est c'est mon tour!

Je commence a voir des filamenteuses, je compte faire un BIG changement d'eau demain de 20l sur 96, je ne surnourris pas mes poissons (max 4fois par semaine et ils mangent tout en moins de 30sec).

Que faire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
tich

MessageSujet: Re: algues filamenteuses   Dim 25 Nov 2007 - 21:36

Salut,

Pour tout problèmes d'algues voici comment je procède (et jusqu'ici çà à toujours marché mais il faut être patient...)

J'augmente tout simplement les changements d'eau, dès apparition et pendant 15 jours, trois semaines, je fais des changements deux à trois fois par semaine, ensuite je rediminue petit à petit pour revenir à mon changement hebdomadaire. Parallèlement, j'enlève un maximum d'algues à chaque changement d'eau, pour les filamenteuses, simplement à la main ou avec une brosse à dent.

Bien entendu, j'essaie de trouver la cause qui souvent est due à une pollution ponctuelle, (si tu as des poissons de groupes, il se peut qu'un poisson soit mort et que tu ne l'aie pas vu tout de suite, ou une plante qui se détériore, des feuilles mortes qui s'accumulent et qui ne sont pas ramassées, une portion d'aliment un peu trop lourde, bref n'importe quoi susceptible d'augmenter les nitrates et les phosphates de ton bac, ...

Penser également à l'éclairage, les tubes se changent tous les ans...

Concernant la pellicule en surface il s'agit tout simplement d'un film bactérien qui va s'éliminer tout seul si tu changes le rejet de ta pompe pour qu'il brasse plus la surface.

Remarque, si ce film bactérien apparaît alors que tu ne l'avais pas avant aux changements d'eau, c'est peut-être également un signe de déséquilibre...

As tu nettoyé ton filtre trop en profondeur de ces temps-ci?
Changé quelque chose dans la fumure de tes plantes?
Ou n'importe quoi d'autre (population, plantes, alimentation,...)?

Bien à toi
tich
http://tich.blogspace.fr/
matth

MessageSujet: Re: algues filamenteuses   Lun 26 Nov 2007 - 6:21

poissons morts: non

j'ai parcontre un couple d'anomala qui est arrivé il y a 3semaines maisbon dans 96 litres avec un couple de cœurs saignants et un ancistrus je ne pense pas à un surpopulation!

Filtre nettoyé trop en profondeur non plus!

Mes plantes poussent à vitesse grand V lol! donc pas de détérioration

Les aliments bien j'en ai parlé dans ma demande, je ne pense pas "surnourir"

Mes tubes, mon biolux a 2mois et mon grolux arrive à un an je vais le changer!

Je vais donc faire un changement de 10l tous les 2jours avec enlevement de algues!

Merci!
tich

MessageSujet: Re: algues filamenteuses   Mar 27 Nov 2007 - 9:30

Salut,

Je ne sais pas pourquoi ce problème s'est déclaré, la maintenance a l'air tout à fait correcte. Il est possible qu'il y ait eu un problème ponctuel sur la qualité de l'eau. Même dans l'eau du robinet les qualités varient au fil des saisons...

Tiens nous au courant, mais je ne vois pas pourquoi avec des changements d'eau réguliers et en enlevant un max d'algues à la main, ça ne marcherait pas...

Bien à toi
tich
http://tich.blogspace.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: algues filamenteuses   

algues filamenteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1