Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Divers: chimie, co2...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 9:29

Salut,
voilà j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

-comment fait-on pour mesurer le fer, le potassium ou les phosphates dans un aqua?

-il existe différentes sortes de système de co2, quelqu'un aurait il un lien (ou la patience de tout m'expliquer) ? les différents diffuseurs ?

-encore une chose, j'ai ma vallisnéria qui a vraiment beaucoup de mal a pousser, avez vous des conseils?

je posterai d'autres questions au fur et à mesure qu'elles me viendront à l'esprit !

Guillaume I love you 51 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 10:04

guillermo51 a écrit:
Salut,
voilà j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

-comment fait-on pour mesurer le fer, le potassium ou les phosphates dans un aqua?

Il existe de petits tests (les tests liquides sont plus fiables) qui te permettent de mesurer le fer et les phosphates.
Ce n'est pas très cher et celà permet d'y voir clair.
Je ne sais pas pour le potassium, mais je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de prévu également pour en faire la mesure.

guillermo51 a écrit:

-il existe différentes sortes de système de co2, quelqu'un aurait il un lien (ou la patience de tout m'expliquer) ? les différents diffuseurs ?

Pour quelques article sur le Co2, je peux te recommander le lien suivant : http://www.aquabase.org/articles/?section=1#s1

Pour le reste, je possède 2 systèmes : un Aquamedic et un Dennerlee.
Il s'agit de systèmes "tout en un" comprenant les bouteille, détendeur, compte-bulles, tuyeaux et electrovanne.
Vu la différence de prix, je conseillerais de prendre un Aquamedic qui est fiable et meilleur marché. Smile
Avant d'acheter, il faut savoir que si tu souhaites automatiser le système, il te faudra aussi acheter un Ph-mètre et une sonde, ce qui fait fameusement monter le budget.
Si après celà, tu as d'autres questions, n'hésite pas ... Wink

guillermo51 a écrit:

-encore une chose, j'ai ma vallisnéria qui a vraiment beaucoup de mal a pousser, avez vous des conseils?

Bizarre, quels sont tes paramètres. Les Valisneria poussent généralement comme des mauvaises herbes. Shocked

Wink
http://www.degryse.eu
doe
Admin

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 10:19

chez moi aussi, c'est une des plantes les plus résistantes (surtout la gigantea: les petites variétés sont un peu moins robustes).scratch
As-tu peut-être enterré le collet de la plante? les feuilles sont-elles bien vertes?
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 10:51

Salut,

Pour le CO², je comptais m'équiper d'un système artisanal, que tu peux bricoler assez aisément (fermentation de levures). Je n'ai malheureuseùent pas encore testé.

Voici déjà 3 liens pour t'expliquer en gros le système:
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/diffuseur-artisanal-co2-ameliore=921.html
http://www.aquariophilie.org/pages/article_clocheco2.php

l'avantage principal: le coût
le défaut principal: diffusion non contrôlée/contrôlable

NB: Il y a moyen de mieux contrôler la diffusion si tu utilises un pulvérisateur (style ceux pour les plantes, qui résiste à une pression de gaz très forte) comme récipient intermédiaire de stockage

pirat
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 10:53

Ha oui j'oubliais, n'oublie surtout pas de mettre un clapet anti-retour pour l'eau !
Sinon tu risques de vider ton bac dans ton salon en cas de chute de la bouteille productrice par exemple

geek
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 10:56

En fait voilà mon projet pour mon 54l
-Passer à la fertilisation algoflash + pokon (après la Toussaint)

-Ensuite il faudrait mettre un deuxième tube 15w (les articles prêt à installer sont relativement coûteux, j'attends de pouvoir récupérer une de mes ampoules éco et faire un petit bricolage http://www.aquagora.fr/spip.php?article384 ) ou trouver une bonne occasion. D'ailleurs je ne comprend pas la différence entre T5 et T8 ?

-puis un système CO2, je pensai un kit bio-co2 dennerle 120l pour commencer (le diffuseur me semble plus efficace que pour le kit 80l) puis adapter un système de co2 artisanal (levure de boulanger...)
ou alors faire directement un système artisanal en essayant de me fabriquer une cloche. Mais je ne sais pas encore si c'est très nécessaire car c'est quand même pas mal de contraintes...

les paramètres actuels du bac sont
NO2 : 0
NO3 : <10mg/l
gh : 14
kh : 12
pH : 7.4
(test bandelette donc ça vaut ce que ça vaut... Very Happy )

Effectivement je pense que j'ai enterré le collet de la plante... je vais essayer de les déterrer un peu car j'ai certaines feuilles bien vertes et d'autres un peu moins puis elles finissent par se décrocher...

guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 11:08

Captain_NEMO justement j'avais réfléchi à cela et l'intérêt de me fournir en premier le kit bio co2 dennerle 120l permettait d'avoir toute l'installation (compte-bulles, tuyau CO2, topper CO2). Cela ne permettrait pas de mieux contrôler la diffusion du système artisanal?

J'ai essayé de ressortir un peu mes vallisneria il n'y a plus que les bouts des racines qui sont dans le sable. On va voir si ça venait de cela mais il y a de fortes chances...

Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 14:25

guillermo51 a écrit:
(...)

D'ailleurs je ne comprend pas la différence entre T5 et T8 ?

(...)

Les T5 sont plus minces que les T8 et ont un rendement qui est meilleur.

L'autre grand avantage du T5 sur le T8 consiste dans le fait que tu sais composer des rampes comportant plus de T5 pour un même espace de T8.

D'où gain de place et de luminosité. Very Happy
doe
Admin

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 15:04

le seul désavantage du T5, est , à ma connaissance ,l'investissement de départ: le prix du ballast électronique est plus élevé que pour un ballast classique.

Voici encore un petit lien "éclairage" avec des schémas de montage:

http://www.reef-guardian.com/news-article-1335.html
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 15:15

guillermo51 a écrit:
(...)

(...) mes vallisneria il n'y a plus que les bouts des racines qui sont dans le sable.(...)

Est-ce du sable ou du gravier ?
Quelle granulométrie ?
Quel est l'état des racines de tes Valisneria lorsque tu les retires du sol ?
Brun-roux Evil or Very Mad ou blanc Twisted Evil ?

A noter qu'il n'est vraiment pas nécessaire de diffuser du Co2 pour voir grandir et se multiplier des plants de Valisneria.

Une autre remarque : ton Kh serait de 12 et ton Ph de 7,4.

12, c'est vraiment beaucoup et j'aurais cru qu'avec un tel Kh, ton Ph aurait été plus élevé.
Diffuser du Co2 avec un tel Kh va te rendre difficile l'appréciation de la quantité de Co2 que tu injectes effectivement.
En effet, l'une des techniques d'appréciation de la quantité de Co2 présente dans l'eau repose sur la mesure du Kh.
Or ton Kh est très élevé et ton échelle d'appréciation du Co2 sera réduite à une très faible tranche d'appréciation puisqu'il faudra énomément de Co2 pour que tu remarques une modification du Ph.
Tu risques donc d'intoxiquer ton bac avec le Co2.

Je te conseille de consulter les tables de rapport entre le Co2, le Kh et le Ph ; tout celà est lié.
En cas de besoin, je peux te les transmettre par MP. Wink

Tu parles également de ton envie de rajouter du fer dans ton bac avec de l'Algoflash.
Si ton Kh est tel que tu le dis l'assimilation du Fer par les plantes risque d'être compromis et de ne profiter qu'aux algues, ce qui n'est probablement pas l'effet recherché. Evil or Very Mad

Solution générale :
- acheter un test de Kh liquide et évaluer précisément le Kh,
- baisser le Kh si nécessaire et le ramener à une valeur comprise entre 4 et 7,
- bien faire attention avec le Co2 et ne pas oublier que si il agit en dose raisonnable comme un engrais, c'est un vrai poison si il est mal dosé.
Une fois la technique maîtrisée et avec les autres paramètres bien maîtrisés, c'est par contre un jeux d'enfant et tu te retrouveras fréquemment à devoir élaguer une végétation luxuriante dans ton bac.
Very Happy
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 15:18

Doe, Guillermo51

pour les tubes T5, j'ajouterais comme désavantage:
1) Les tubes T5 coûtent également plus cher que les T8
2) On les trouve moins facilement, et avec un choix moindre pour un usage aquariophile

++
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 15:51

Guillermo51,

Tout d'abord, je suis d'accord avec Capitaine Haddock, il ne s'agit pas de diffuser à tout va sans (tenter de) comprendre.
Moi je suis pas très chimie, il saura mieux t'expliquer ce qui te semble obscur.

Pour le Co² artisanal,

Soit tu peux effectivement acheter le système bio Co² dont tu parles. Par la suite, lorsque la diffusion aura cessé,
tu pourras simplement te faire un nouveau mélange perso en gel comme expliqué dans les liens plus haut en gardant ton matériel du "bio Co²"
Parcontre tu n'auras pas plus de contrôle avec ce système qu'avec un système artisanal. En fait c'est de l'artisanal mais industriel :-)

Soit si tu aimes un tout petit peu le bricolage (facile), pourquoi ne pas tout te faire toi-même?
C'est vraiment pas compliqué, des bouteilles de soda pétillant, du tuyau, levure, gélatine, grenadine, du sucre, un clapet anti-retour...en bref que dalle et c'est parti!

Je ne sais pas quel sytème de diffuseur ont les kit bio Co², mais moi j'opterais pour une cloche car si tu as du Co² en excès,
il sera évacué tout seul hors de l'eau (ta cloche va lacher le surplus de Co²). Tu peux prendre un gobelet en plastique ou le couvercle d'une tour de 25 cds vierges.
Le gros point négatif, c'est que c'est moche et difficile à dissimuler! A toi de voir...
Sinon dans un premier temps tu peux utiliser un simple diffuseur-sucre (bulleur).

Pour l'éclairage,

Le bricolage que tu as mis en lien, moi je n'oserais pas, çà a l'air un peu "dangerous".
Voici encore ces 2 liens, cela me paraît plus "safe":
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tube-plus-sur-galerie-facilement-sans-bricolage=969.html
Pour les ballast, on en trouve parfois sur ebay, mais c'est souvent pour du T8 30w de 120cm

++
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 17:37

Merci à tous pour vos conseils, liens et idées...

Concernant ma vallisneria les racines sont blanches et effectivement c'est du gravier que j'ai dans mon aqua.

Il faudra que je refasse mes mesures car j'ai vu qu'il y a une petite astuce pour que les tests bandelettes soient plus fiables : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bien-utiliser-les-tests-bandelettes=1219.html

Ensuite pour mon passage à 2x15w en T8 je sais déjà comment réaliser mon montage sur ma galerie, il ne me manque que la parti électrique de l'installation (ballast, starter, douilles...). Le ballast actuel n'est qu'un 1x15w je ne peux donc pas brancher le deuxième tube.
Une fois passé à 30w d'éclairage je pense que je verrai déjà une belle différence sur mes plantes.

L'algoflash c'est pour remplacer mon engrais actuel ("aquatic nature aqua-plant plus" car il part vite...).

Le CO2 ne viendra qu'en dernier, quand je maitriserai déjà tout cela et ce sera plus de l'artisanal qu'autre chose car l'aqua est petit, les plantes y poussent bien même si ce n'est pas très vite.

D'ailleurs si je passe de 15 à 30w comment faire?
Mettre directement 30w 12h/j ou alors passer à 30w petit à petit (comment?), je pense qu'il y aura des effets secondaires (algues...) ?

TheAsgard

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 20:19

PS: les T5 on une plus longue durée de vie que les T8
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mar 23 Oct 2007 - 20:37

En fait ils ont une plus longue durée de vie grâce au ballast electronique indispensable en T5. Mais si tu équipes les T8 de ballast electronique, ils dureront plus longtemps également.
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 24 Oct 2007 - 10:49

Captain_NEMO : il n'y a pas aussi une histoire du revêtement intérieur? Celui du T8 se désagrège plus rapidement?

Autre question enlever une galerie pour mettre une rampe entraîne forcément une perte de chaleur (donc plus grande utilisation du chauffage), une plus forte évaporation ? Comment y remédier? Mettre une vitre modifierait le spectre lumineux?

Et comment faire pour passer de 15w à 30w ? comme ça du jour au lendemain 12h/j ou progressivement? Va-t-il y avoir des effets secondaires (algues?) ?

Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 24 Oct 2007 - 12:28

guillermo51 a écrit:
Captain_NEMO : il n'y a pas aussi une histoire du revêtement intérieur? Celui du T8 se désagrège plus rapidement?

Autre question enlever une galerie pour mettre une rampe entraîne forcément une perte de chaleur (donc plus grande utilisation du chauffage), une plus forte évaporation ? Comment y remédier? Mettre une vitre modifierait le spectre lumineux?

Et comment faire pour passer de 15w à 30w ? comme ça du jour au lendemain 12h/j ou progressivement? Va-t-il y avoir des effets secondaires (algues?) ?

Le problème, c'est que si tu mets ta source lumineuse au dessus d'une vitre, l'humidité qui recouvrira la face inférieure de la vitre aura pour effet de diminuer ta puissance lumineuse.
Donc, soit tu utilises une galerie classique, soit une rampe ou un spot mais sans vitre.
Dans ce dernier cas, le chauffage fonctionnera un peu plus et l'évaporation devra être compensée régulièrement (chez moi, je compte entre 2 et 3 litres d'évaporation par jour pour mon bac de 400 litres).

Quant à l'effet de la modification de la puissance lumineuse sur la poussée d'algue, ce n'est pas tellement l'augmentation de luminosité en tant que telle qui est responsable, mais la modification brutale de l'un des paramètres d'équilibre du bac.

Augmentation brutale de lumière=augmentation de la consommation de nutriments et de Co2=déficit rapide en nutriments et Co2 non-compensés=rapide faiblesse des plantes et profit aux consommateurs secondaires càd les algues. Evil or Very Mad

Solution, ne faire fonctionner le 2ème tube que 2 heures/jour et augmenter la durée progressivement pour arriver à un parallélisme entre les 2 tubes.

NB ; avoir 2 tubes montés indépendamment te permet de faire une montée et une descente progressive de luminosité (via 2 minuteries) pour se rapprocher de l'effet lever & coucher de soleil. Razz
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Ven 18 Jan 2008 - 18:31

Salut tout le monde,
je resort ce sujet car j'ai encore différentes questions...

Primo vos expériences avec l'engrais algoflash reverdissant antichlorose? avantages? inconvénients? vos dosages?

deuxio je me demandais dans une fishroom est il préférable d'avoir un éclairage pour chaque aquarium ou alors un "plafonnier" (avec des tubes aquario) peut faire l'affaire? (en période d'économie d'énergie...)

Pasq

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Sam 26 Jan 2008 - 10:58

Pour ta fishroom, si tu veux des bacs plantés avec autres choses que des fougères, mousses ou Anubias, tu dois opter pour un éclairage individuel de chaque bac (sauf pour les bacs qui sont côte à côte où tu peux mettre un tube plus long qui couvre l'ensemble des bacs). Dans le cas contraire, tu peux te contenter d'un éclairage d'ensemble (bac de cichlidés des grands lacs africains, bac de killies par exemple).
En ce qui concerne le CO2, j'ai un bac de 120 litres (type hollandais) sans aucun apport de CO2, de même qu'un bac de 25 litres, et régulièrement j'offre des plantes à mes amis aquariophiles: Valisneria nana, Ceratophylum demersum, Anubias nana, Sagittaria platyphylla, .... .
Pour mon bac de 400 litres (il s'agit chaque fois de quantité nette), j'ai trouvé au Discushow à Anvers le système Carbo + (qui fonctionne par électrolyse: une plaque de carbonne coincée entre 2 électrodes) et j'en suis très content.
Alors, à mon avis, fais l'économie d'un CO2 bricolé ou acheté, le premier risque de t'attirer des ennuis, le second te fera perdre de l'argent.
Les bacs hollandais existaient bien avant l'apparition du CO2 en kit. Les poissons, les plantes (principalement la nuit) apportent souvent tout le CO2 nécessaire à ton bac.
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 30 Jan 2008 - 16:40

Merci Pasq pour tes réponses, en fait ma question sur l'éclairage était logique... jocolor

Pour le CO2 pour le moment j'ai laissé tombé, je suis pleinement satisfait de l'algoflash. A un tel point que je n'ai même plus besoin de passer la carte sur les vitres de l'aqua et je bouture régulièrement.

Je suis content j'ai réussi à isoler 5 ou 6 oeufs de mes F. gardneri qui pondent dans leur mousse de java. Un alevin avait déjà survécu à leur apétit mais là j'ai eu le temps de voir les petits oeufs avant les parents. Laughing

A Reims on a également un 40l planté, rodé... sans population avec une eau très douce, je ne sais pas encore qu'elle population mettre dedans. J'ai pensé à un couple de Ramirezi mais j'ai peur que ce soit un peu limite en taille. Que me conseillez vous?

Au fait je voudrais savoir pour différencier un ancistrus d'un pléco il faut regarder s'il a des "moustaches" chez les males? et y a-t-il d'autres astuces?

snowforever

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 30 Jan 2008 - 18:16

pour différentier les pleco/ancistrus il y a un topic sur ce site:
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=22143
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 20 Fév 2008 - 12:42

Salut,
j'ai un petit problème sur mon aqua (acheté d'occaz) j'ai des traces blanchâtres sur la face extérieure, je pense que c'est la colle du poster de fond ou quelque chose comme ça.
Je préfère mettre cette face en avant car elle est moins rayée que l'autre (je me demande ce que les gens peuvent faire avec les vitres de leurs aquas scratch ).

Comment pensez-vous que je puisse retirer cela, quel produit ??? Sans risques pour les vitres ou les poipois.

Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 20 Fév 2008 - 14:41

guillermo51 a écrit:
Salut,
j'ai un petit problème sur mon aqua (acheté d'occaz) j'ai des traces blanchâtres sur la face extérieure, je pense que c'est la colle du poster de fond ou quelque chose comme ça.
(...)
Comment pensez-vous que je puisse retirer cela, quel produit ??? Sans risques pour les vitres ou les poipois.

Celà dépend du type de colle qui a été utilisé.

Tu peux essayer d'enlever les taches avec de l'eau mélangée à un peu de vinaigre.
didier

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 20 Fév 2008 - 15:22

guillermo51 a écrit:
Salut,
Je préfère mettre cette face en avant car elle est moins rayée que l'autre (je me demande ce que les gens peuvent faire avec les vitres de leurs aquas scratch ).

vu que les traces se trouvent sur la paroi extérieure il n'y a pas de soucis pour l'emploi d'un produit toxique ou non...acétone, white spirit, vinaigre,... scratch
doe
Admin

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   Mer 20 Fév 2008 - 16:20

puisque l'aqua est déjà occupé, le plus indiqué me semble le vinaigre,qui ne dégagera pas d'émanations . Sinon,veille à verser une mini-dose sur un coton déjà humecté d'eau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers: chimie, co2...   

Divers: chimie, co2...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant