Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matth

MessageSujet: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 10:33

Hello ici Smile

Depuis 2ans j'ai des physes dans mon bacn jusque la ok, mais ce matin j'ai pu voir d'autre escargots que je voudrais identifier!

Ils sont plus petits que mes physes et leur coquille s'enroule en spirale, ils semblent avoir de petites antennes...
Volà ce que je vois actuellement.
sont-ils "nocifs"?

Voius pouvez m'aider?

bon dimanche a tous!
Revenir en haut Aller en bas
matth

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 10:47

ca ressemble un peu à ca
snowforever

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 11:20

ils ne sont pas nocifs.

j'en ai des tonnes,et pas de problèmes.
normalement la population se stabilise d'elle même selon les resources trouvées,chez moi elle s'est stabilisée très haut. Shocked

evidement quand tu en as 10 sur la vitre de devant c'est pas très beau.

si tu veux t'en débarasser,ca risque d'être dur,tu dois enlever les oeufs et un maximum d'escargots chaque jour.
j'ai vu sur certains sites que tu peux diminuer la population d'adultes en mettant une feuille de salade bouillie le soir et en récoltant le matin.
matth

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 11:34

oui oui j'ai déjà vu cette technique aussi Smile
merci Smile

par contre tu sais comment s'appellent ces bebetes?
Quetzalcoatl

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 11:40

Il y a de bonnes chances pour que ce soient des planorbes... Ils ne sont pas nuisibles, mais peuvent proliférer assez vite.
http://aquabxl.fr-bb.com
matth

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 11:59

feuille de salade aussi pour éviter cette probable invasion?
doe
Admin

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 12:13

ça marche toujours...ou une tranche de concombre.
mais en petit nombre,ils sont utiles dans l'aqua.
Il y en a plusieurs espèces.
Il existe aussi un "planorbus corneus",qui devient plus grand,et que je trouve assez beau-chez moi,ils ne causent aucun problème,au contraire,ils broutent bien les algues.
matth

MessageSujet: Re: escargots   Dim 7 Oct 2007 - 12:14

okay tant que je vois que ca reste stable je ne fais rien merci à vous Smile
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: escargots   Lun 15 Oct 2007 - 15:02

snowforever a écrit:
ils ne sont pas nocifs.

(...)
j'ai vu sur certains sites que tu peux diminuer la population d'adultes en mettant une feuille de salade bouillie le soir et en récoltant le matin.

A condition de ne pas avoir d'Ancistrus. Ils sont aussi friands de ce genre de dessert. Wink
http://www.degryse.eu
Ombrelune

MessageSujet: se débarasser des escargots   Ven 18 Jan 2008 - 12:59

Hello
Dans ma présentation, j'ai précisé mon unique (mais néanmoins aigue) phobie pour tous les escargots (terrestres et aquatiques). Impossible de les approcher à moins d'un metre (et encore). Serpenst, araignées, rats, meme pas peur. mais les gastéropodes!!!!!
D'ou mon projet de mettres des botias dans mon futur aquarium d'amérique central. J'ai lu pas mal de choses sur le piège "feuille de laitue pochée a retirer le lendemain quand elle "grouille"... No mais voilà!!! je vis seule et si mes chats ne se dévouent pas pour pecher la dite feuille, je risque bien l'infarctus en contemplant le spectacle des escargots "grouillant" et à enlever 'beurk, beurk!!)
Imaginez que vous soyez arachnophobes et qu'on vous explique comment extirper un piege grouillant d'ariagnées. ben voila.... d'ou l'idée des botias, ne dernier recours, meme si ce n'ets pas idéal (pour ne pas etre tentée d''inonder 'laquarium de GASTROPEX ). jJe suis prete a beaucoup de sacrifices pour retrouver les joies de l'équariophilie. Mais mon obsatcle principal ce soint ces bestioles qui vont inévitablement se retrouver dans les plantes que je vais acheter... pas d'autres moyens????? Pour les enlever des plantes avant leur installation (non manuellement???) Merci beaucoup!!!!
doe
Admin

MessageSujet: Re: escargots   Ven 18 Jan 2008 - 13:15

Outre la taille du bac nécessaire rien que pour eux,et les paramètres ( http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm ), il y a un autre obstacle concernant les botias: une fois qu'ils auront mangé les escargots éventuellement déjà présents dans ton bac, tu risques de devoir en mettre toi même dedans , pour qu'ils aient assez de nourriture fraîche à manger . affraid

Ta phobie serait-elle aussi forte si tu mettais des gants en plastique pour les manipulations? le plus simple serait évidemment de trouver une bonne âme qui les retire à ta place, ce n'est tout de même pas un boulot journalier...scratch

Tu pourrais cependant essayer de désinfecter les plantes avec une cuiller à café d'alun de potasse(utilisé pour la désinfection des eaux de puits) dans un petit seau d'eau, laisser tremper un peu les plantes puis les rincer plusieurs fois avant de les planter.

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 15:13, édité 1 fois
Ombrelune

MessageSujet: Re: escargots   Ven 18 Jan 2008 - 13:57

merci doe ! Hélas oui, il s'agit d'une phobie puissante (et ridicule je sais...). Ma mere qui a peur des serpents ne pourrait en saisir un meme avec des gants de caoutchouc (pourtant c'est doux au toucher, ces bestioles là). Promis, j'essayerai d'éviter les botias et de creuser la solution du nettoyage des plantes. Dans un bac de 240 litres, de biotype amérique centrale, je me demande d'ailleurs combien en mettre (20 pour commencer? 30?)
Cela dit, j'avais des botias dans mon bac précédent, des escargots aussi, et figure toi... que mes botias n'ont jamais daigné bouffer ne fut-ce que le moindre de ces monstres gluants! Sad J'ai donc utilisé du gastropex, mais j'ai appris par la suite que ce produit était relativement nocif donc j'éviterai. En fait j'ai mieux "potassé" mon sujet que la première fois. Merci encore de votre aide !!!!
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: escargots   Ven 18 Jan 2008 - 18:24

Alors contre les escargots il y a ce genre de pièges :

ou

qui semblent bien fonctionner, à remplir avec une feuille de laitue ou concombre ou cachet de spiruline...
Ombrelune cela t'évitera certainement d'avoir un contact direct ... sinon il y a l'épuisette qui peut se rendre utile.
Attention aux aquariums à crevettes, vous risquez d'y retrouver quelques gourmandes...

Super lien sur les escargots : ICI

Guillaume I love you 51 ! Wink
kendo

MessageSujet: Re: escargots   Dim 20 Jan 2008 - 11:39

Ombrelune a écrit:
merci doe ! Hélas oui, il s'agit d'une phobie puissante (et ridicule je sais...).

bah t'inquiète pas moi j'ai la phobie de la nourriture version XXL. Si lka nourriture a une odeur je ne sais pas la toucher Razz donc tu vois y en a d'autres qui ont des peurs idiotes
doe
Admin

MessageSujet: Re: escargots   Dim 20 Jan 2008 - 15:40

je crois que tout le monde a une phobie ou l'autre et par définition, phobie = peur irrationnelle (perso, j'ai horreur de tout ce qui ressemble à un ver blanc qui se tortille, je dois bloquer ma respiration pour le supporter avec un air d'indifférence ... Rolling Eyes), mais si ça n'intervient pas trop dans la vie de tous les jours, ce n'est pas très gênant Wink
Lebyte1

MessageSujet: Re: escargots   Lun 21 Jan 2008 - 12:23

Hello,

Il y a pour un aqua sud-américain une solution beaucoup plus simple.

Un couple de Nannacara Anomala. C'est un superbe cichlidé qui aura vite fait de faire le ménage Wink . Chez moi, je n'ai plus d'escargot visible. Je retrouve de temps en temps une coquille vide drunken

Le seul hic, c' est qu'il va se charger de tes crevettes aussi si tu en as !!!!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Hier, j'ai vu le mâle m' exploser une red cherry d'un seul coup de bouche !!!!!!!!!
La carapace avait explosé et la chair de la crevette était à nu affraid

Bon à savoir !!!
Ombrelune

MessageSujet: Re: escargots   Lun 28 Jan 2008 - 16:05

merci à tous de compatir et de me refiler vos trucs!
j'ai mis un peu de temps avant de répondre car je viens de passer une semaine de congé a la maison ou je n'ai pas de connexion internet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: escargots   

escargots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1