Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lancement d\'un bac d\'Eau de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Sam 1 Déc 2007 - 15:40

J'ai toujours été fasciné par la face cachée des choses, des êtres vivants, des moteurs, processeurs, ...

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de remarquer que l'étoile de mer se rapprochait d'une des vitres du bac. Smile

Le temps de me précipiter sur mon appareil photos, de brancher le gros flash et j'étais à l'affut du moindre mouvement de cette petite beauté. tongue

La voilà donc qui poursuit son trajet à une vitesse qui ferait de n'importe quel escargot un sprinter des J.O.
Rolling Eyes Et bingo la voilà enfin sur une vitre où j'ai pu la mitrailler.

Je vous livre donc 2 clichés ; l'un donnant une vue d'ensemble et l'autre où on voit bien la bouche, les poils de mobilité et certains filaments (de chasse ?) sur les pattes.

Image hébergée par servimg.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degryse.eu
maxell

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Dim 2 Déc 2007 - 20:04

waw Very Happy super beau Very Happy
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Lun 10 Déc 2007 - 18:58

Dans la rubrique "l'envers du décor" et après vous avoir révélé les "dessous" de dame Etoile de Mer, voici à présent le verso de Mr Oursin qui, lui aussi, a eu la bonne idée de passer sur une vitre suscitant ainsi un mitraillage de flash's indiscrets pour le plaisir de notre curiosité. Very Happy

On remarque, parmi les piquants, certains poils urticants qui se terminent par une petite boule blanche.
Si vous observez bien, il y a une sorte de croix brun-foncé au centre de l'Oursin. Shocked

Le premier qui parvient à trouver l'utilité de cet organe en croix (bouche, anus, ...) et qui nous en dit plus en citant ses références a gagné une des pièce de camouflage qu'utilise ce sympathique bestiaux. lol!
L'Oursin Mespilia Globulus ramasse en effet à peu près tout ce qu'il trouve dans l'aquarium et qui lui paraît intéressant pour se le coller sur le dos et ainsi essayer de passer plus inapercu. rendeer

doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Lun 10 Déc 2007 - 19:12

magnifique! sunny
j'ignorais ces habitudes de camouflage ...
mes lointains cours de zoologie m'ont font souvenir à propos de l'orifice buccal des oursins du nom poético-philosophique donné à ce qui leur sert de dents, la "lanterne d'Aristote" ...
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Les_Echinodermes.htm
Par contre, je ne sais pas du tout en quoi Aristote était concerné Question
didier

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Lun 10 Déc 2007 - 21:57

en effet super beau...et je penche aussi pour l'orifice buccal... Laughing
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Mar 11 Déc 2007 - 7:11

j'ai trouvé un site avec une photo...éclairante (pas taper, je ne résiste jamais à ce genre de jeux de mots Rolling Eyes ) de la lanterne d'Aristote:
http://pagesperso-orange.fr/bernard.langellier/invertebres/lanterne-aristote.htm

Ce philosophe s'intéressait apparemment aussi à la zoologie comme mode de compréhension de l'univers , et a comparé à une lanterne l'appareil masticateur des oursins , dont celui-ci a effectivement la forme vu sous un certain angle.
kev03

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Jeu 13 Déc 2007 - 9:56

anus c'est en plien milieu je le sais moi ...
Lebyte1

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Mar 22 Jan 2008 - 22:29

Hello Capitaine Haddock,

Des nouvelles du bac ?

Capitaine Haddock a écrit:

Le support des pierres est constitué de dalles de caillebotis qui sont en matière plastique neutre.
Celà m'a permis de les découper à la taille voulue avec un gros Stanley sans devoir par après résiner les parties à vif comme j'aurais du le faire avec des caillebotis en fibre de verre. Smile

Les caillebotis sont fixés sur de petits pieds et ne touchent donc pas le sol.

Tes dalles de caillebotis viennent d'ou ?

Je demande cela parceque j'ai pico récif (25 litres) en projet drunken drunken Wink
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Jeu 24 Jan 2008 - 9:54

Lebyte1 a écrit:
Hello Capitaine Haddock,

Des nouvelles du bac ?

Le support des pierres est constitué de dalles de caillebotis qui sont en matière plastique neutre.
Celà m'a permis de les découper à la taille voulue avec un gros Stanley sans devoir par après résiner les parties à vif comme j'aurais du le faire avec des caillebotis en fibre de verre. Smile

Les caillebotis sont fixés sur de petits pieds et ne touchent donc pas le sol.

Tes dalles de caillebotis viennent d'ou ?

Je demande cela parceque j'ai pico récif (25 litres) en projet drunken drunken Wink

Le bac semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Very Happy

Les pierres vivantes grouillent de petites crevettes, de petits crabes et d'autres animalcules que j'ai pu voir s'échapper en tout sens lorsque j'ai retiré une des pierres pour en faire bouillir le sommet afin d'éradiquer l'anémone de ver dont je parlais dans un post précédent et que j'avais, jusqu'à présent, vainement tenté d'éliminer. Shocked
Je crois que cette fois-ci, j'y suis enfin arrivé. Smile

Les coraux mous (lobophytum et sarcophytum) grandissent et se développent vraiment très bien. Razz

L'Euphylia, un corail dur, a du être retiré après avoir été attaqué par des parasites (j'ai d'ailleurs remarqué que chez le vendeur également, aucun ne survivait). Je n'insisterai donc pas sur les Euphylia. Mad

Les autres coraux durs se portent bien ; mais ils réclament plus de soins et méritent bien leur réputation de coraux plus difficiles à maintenir que les coraux mous.

Celà fait longtemps que je n'ai plus vu l'Ophiure qui peut très bien se cacher encore longtemps avant de daigner se montrer. Les Bernards Hermites ont tous essayé d'échanger leur coquille avec d'autres coquilles vides que j'avais rajouté et certains se balladent maintenant avec d'énormes coquilles, preuve que ces petites bêtes profitent, elles aussi, de leur biotope. Razz

Je compte rajouter encore quelques coraux mous et peut-être 1 ou 2 poissons.

Je regarde également le fonctionnement et les avantages de l'investissement en pompes péristaltiques afin de pouvoir automatiser la distribution des compléments chimiques sur une base journalière plutôt que sur la base de 2x/semaine. Rolling Eyes

En prévision des mois d'été, je suis également en train d'étudier les avantages et modes d'emploi de quelques groupes de refroidissement afin d'éviter des montées de températures fatales (au-delà de 28°C, il ya danger de mort pour la plupart des coraux). Rolling Eyes
Le "hic", c'est que c'est un fameux investissement et que la procédure d'installation est assez lourde. No
La question est donc de savoir si les micro-ventilateurs que j'ai déjà suffiront à refroidir suffisament l'eau du bac ou bien si le passage par un groupe de froid est indispensable. Rolling Eyes

Pour répondre à ta question sur les caillebotis, j'ai vu qu'on en vendait sur le net.
Ils sont alors souvent en fibre de verre, doivent être traités après avoir été coupés aux dimensions souhaitées et coûtent assez cher (la pièce + la livraison).
Ceux que j'ai acheté sont en PVC semi-souple, sont assez faciles à découper, coûtent moins cher, ont tendance à flotter mais heureusement, ils coulent facilement sous le poids des pierres qu'ils supportent.
Je les ai achetés chez Plastique Bara à Anderlecht.
Mais j'ai remarqué qu'on en vendait aussi au Poisson d'Or.
didier

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Jeu 24 Jan 2008 - 22:09

cheers Vraiment super intéressant à suivre, quelle belle aventure,... bounce
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 25 Jan 2008 - 7:48

et quand tu auras des nouvelles photos, par exemple de bernard l'hermite ayant changé de maison, ce sera gai à voir Wink
Lebyte1

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 25 Jan 2008 - 12:52

Un grand merci pour les nouvelles Smile

Je constate qu'il y a encore pas mal d'évolution future prévue Shocked Shocked

Au fait, tes pierres vivantes viennent du PO aussi ?
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 25 Jan 2008 - 14:25

Lebyte1 a écrit:
Un grand merci pour les nouvelles Smile

Je constate qu'il y a encore pas mal d'évolution future prévue Shocked Shocked

Au fait, tes pierres vivantes viennent du PO aussi ?

Les pierres vivantes viennent du magasin "Le Récif" à Leeuw-St-Pierre.

Je me suis vite rendu compte qu'il était impossible d'acheter toutes les pierres en une seule fois, question de les placer correctement. Rolling Eyes
Outre le fait que le PO est à plus de 100 km de chez moi et que celà nécessitait donc plusieurs trajets, je trouvais également que la qualité et les prix à Leeuw-St-Pierre étaient plus attractifs. Idea

Promis à Doe ; des photos des nouvelles "maisons" des Bernard Hermite et des futurs vivants dès que possible. Wink
Lebyte1

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 25 Jan 2008 - 17:39

Outre le fait que le PO est à plus de 100 km de chez moi et que celà nécessitait donc plusieurs trajets, je trouvais également que la qualité et les prix à Leeuw-St-Pierre étaient plus attractifs. Idea

cheers cheers Super, c'est près de chez moi.
Ont-ils aussi du sel, etc .... ?
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Sam 26 Jan 2008 - 9:57

Lebyte1 a écrit:

cheers cheers Super, c'est près de chez moi.
Ont-ils aussi du sel, etc .... ?

Oui, ils sont équipés pour l'eau de mer.

Par contre, à part les pierres vivantes dont les prix et qualités sont intéressants (mais qu'il est tout de même préférable de trier afin d'éviter d'acheter n'importe quoi), il vaut mieux comparer le prix du matériel (le sel y est par exemple parfois plus cher qu'ailleurs) et la qualité du vivant laisse parfois à désirer. Crying or Very sad
Lebyte1

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Sam 26 Jan 2008 - 23:40

Un grand merci pour tous ces conseils Wink Wink
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Mar 5 Fév 2008 - 10:59

L'un des éléments vitaux dans la méthode dite "berlinoise" de la gestion et du maintien de l'aquarium d'eau de mer repose sur l'équilibre biologique des "pierres vivantes" qui sont le poumon biologique de l'aquarium.

Acquérir ces "pierres vivantes" constitue donc l'une des tâches les plus importantes du débutant qui doit effectuer des choix qualitatifs tout en restant dans des limites budgétaires qui ne soient pas scandaleusement trop élevées. Mad

Lors de l'installation des "pierres vivantes", l'aquariophile importe donc une myriade de petits animaux connus et inconnus. Razz
Certains sont voulus et utiles (mini-crevettes, petits crabes, bactéries dénitrifiantes, ...), d'autres ne sont pas voulus mais peuvent être utiles, quoi que parfois nuisibles (petites étoiles de mer bleues, ...).
Enfin, certains éléments sont carément nuisibles voire dangeureux pour les habitants de l'aquarium (crevette pistolet, anémone de verre, ...). Evil or Very Mad

Mais comment classer la chose que j'ai entre-aperçu ce WE ? affraid
Durant moins d'une minute, j'ai pu observer en partie un petit animal que je n'avais jamais remarqué auparavant. Shocked
Celà était équipé d'un bec de murène qui était bariolé de blanc et de noir, le bec à lui seul était long et fin, mesurait +/- 1,5 cm et était flanqué de 2 petits yeux noirs.
La chose semblait posséder ce que j'ai identifié comme étant des poils tactiles (ce qui pourrait exclure que ce soit une murène) et était particulièrement timide, se rétractant à chaque passage de poisson.

Y aurait-il ainsi une explication à la disparition d'un des poissons de fond que j'avais installé il y a +/- 2 mois ?

Bizarre !

Je crois qu'à l'avenir je me protégerai les mains avec des gants en latex lorsque je travaillerai dans l'eau jusqu'à ce que j'ai pu identifier la "chose".

Celà ne fait finalement pas très longtemps que je m'intéresse à l'eau de mer.
Ce que j'en retiens jusqu'à présent, c'est que c'est une passion exigeante et dont les connaissances techniques et scientifiques disponibles actuellement (via les livres, internet, forum de discussion, ...) sont loin d'avoir atteint le niveau de développement connu actuellement pour l'eau douce. Rolling Eyes
Celà réclame du temps pour l'observation et la constitution de sa propre expérience, mais que c'est beau et intéressant. Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Jeu 21 Fév 2008 - 19:44

as-tu revu l'intrus,et as-tu pu l'identifier?
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 22 Fév 2008 - 17:52

doe a écrit:
as-tu revu l'intrus,et as-tu pu l'identifier?

Non, toujours pas revu. Mais s'il est resté caché pendant si longtemps, çà peut mettre encore du temps avant de le réapercevoir. Evil or Very Mad

Par contre, je viens de craquer pour un nouveau poisson d'eau de mer ; c'est un chirurgien rayé de noir et de jaune, une beauté. Smile

Je vais essayer de le shooter afin de pouvoir vous le présenter. Wink
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 22 Fév 2008 - 22:37

Je vous présente donc mon petit dernier. Razz

C'est un Chirurgien voilé et son acclimatation s'est très bien passée. Very Happy
Au début, j'avais un peu craint la castagne avec le Chirurgien jaune qui occupait déjà le bac depuis quelques mois, mais les 2 bêtes s'entendent bien et nagent souvent de concert. Smile
Comme tous les Chirurgiens, il s'agit d'un poisson herbivore qui consomme les algues de l'aquarium.
Je leur apporte, en outre, un complément alimentaire à base d'algues et de spiruline. Idea

Avec 2 Chirurgiens, mon bac d'eau de mer est en train de devenir un bac hôpital ! lol! lol! lol!

didier

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Ven 22 Fév 2008 - 22:58

super beau... drunken bounce cheers
Lebyte1

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Mar 26 Fév 2008 - 22:14

Shocked Shocked Shocked WAOUW Shocked Shocked Shocked
Bozzo

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Mer 27 Fév 2008 - 16:47

Bonjour
Je n'y connais strictement rien sur les aquas marins mais j'ai lu plus haut que les coraux durs demandent plus de calcaire c'est bien ça?
Ca m'a rappellé une émission que j'ai vu sur Tv5 ou arte un truc comme ça
Ct des plongeurs qui essayaient de réimplanter des coraux sur des structures de métal conducteur dans lequel ils faisaient passer un courant (intensité: inconnue) ce qui provoquait la dialyse de l'eau mais cela apportait dans l'environnement direct de structure une source de calcaire importante permettant aux coraux un développement prodigieusement rapide
ma question est :
Est-ce applicable en aquarium marin
QQ a-t-il des précisions sur ma théorie?

Ps: Tres beau bac tu me fais hésiter à commencer l'aventure :p
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Mer 27 Fév 2008 - 17:54

Bozzo a écrit:
Bonjour
Je n'y connais strictement rien sur les aquas marins mais j'ai lu plus haut que les coraux durs demandent plus de calcaire c'est bien ça?
Ca m'a rappellé une émission que j'ai vu sur Tv5 ou arte un truc comme ça
Ct des plongeurs qui essayaient de réimplanter des coraux sur des structures de métal conducteur dans lequel ils faisaient passer un courant (intensité: inconnue) ce qui provoquait la dialyse de l'eau mais cela apportait dans l'environnement direct de structure une source de calcaire importante permettant aux coraux un développement prodigieusement rapide
ma question est :
Est-ce applicable en aquarium marin
QQ a-t-il des précisions sur ma théorie?

Ps: Tres beau bac tu me fais hésiter à commencer l'aventure :p

C'est vrai que les coraux réclament un taux de calcium particulièrement élevé. Surprised

La difficulté consiste à provoquer une supplémentation calcique sans pour autant dépasser le seuil fatidique au-delà duquel il y aura précipitation et donc perte du précieux calcium. What a Face

Je ne connais pas la méthode dont tu parles, mais ce que je sais, c'est que l'eau de mer est tellement corrosive qu'elle détruit même certains métaux dits inoxydables.
Tenter l'expérience en aquarium serait cher en achat de métaux inoxydables de haute qualité, en énergie électrique et en support calcique.
J'ai donc des doutes ... et je préfère les méthodes traditionnelles de supplémentation qui ont déjà fait leurs preuves.

Quant à tenter l'aventure, il faut savoir que l'investissement en temps et en capitaux font de l'aquariophilie d'eau de mer un loisir très cher.
J'ai l'impression que mon aquarium est technologiquement correct et pourtant je pense faire des frais prochainement pour un montant qui va très probablement dépasser les 2.000 euros (déshumidificateur pour protéger la chambre des effets de l'évaporation, refroidisseur et pompes pour l'été, pompes péristaltiques pour automatiser la distribution des minéraux, ...).
Et je ne parles même pas des frais d'électricité qui sont supérieurs à ceux d'un aquarium d'eau douce, ni des produits de complément pour garder un bon équilibre chimique de l'eau. Mad

Je ne veux certainement pas décourager qui que ce soit et je serais très content de pouvoir faire des échanges de points de vue et de coraux, mais je te conseille vivement de bien te documenter sur le sujet (j'ai mis plus de 6 mois de recherches intensives, en fait le projet a muri durant une petite année) et de faire un petit listing du matériel que tu souhaites acquérir afin d'évaluer le budget nécessaire et d'éviter de te lancer à l'aveuglette et d'être dégoûté. Crying or Very sad
Bozzo

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   Jeu 28 Fév 2008 - 20:25

Oui je vais d'abord bien explorer le milieu en eau douce, après on verra :d
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lancement d\'un bac d\'Eau de mer   

Lancement d\'un bac d\'Eau de mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant