Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

piscine écologique pas à pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
didier

MessageSujet: piscine écologique pas à pas   Sam 9 Juin 2007 - 9:16

je vais vous faire partager l'évolution du projet de piscine écologique qui a commencé chez nous le lundi 21 mai...
l'ancien bassin d'eau de +/- 7mx4m qui a connu ses jours de gloire tout d'abord avec des poissons (koïs, ides, esturgeons,...) puis avec des canards d'ornement (mandarins, carolins, sarcelles, tadornes,...) a été agrandi et approfondi pour arriver à +/- 10mx5m sur 1,40m de profondeur...
ancien bassin...vu d'en haut...

vues prises de chaque côté...

d'autres photos des travaux en cours suivront dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Sam 9 Juin 2007 - 9:44

Vraiment joli ce petit bassin.

Juste rapidement peux tu m'expliquer les principes de la piscine naturelle?

J'en ai entendu parler mais j'ai juste retenu que c'est une piscine dans laquelle il y a un compartiment avec des plantes pour la "filtration" de l'eau et donc pas d'utilisation de chlore...

Guillaume I love you 51 ! Wink
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Sam 9 Juin 2007 - 10:20

Le principe est simple...l'eau de la piscine est aspirée par une pompée, passe par un UV, arrive au fond du filtre biologique, remonte à travers des pierres de lave, passe par les plantes du filtre et coule par débordement via une cascade dans la piscine...ce système est en fait très proche de la filtration d'un bassin clasique pour poissons voire même d'un aqua...pas de produits chimiques donc...juste un savant dosage pour l'ajout d'eau oxygénée...
Ce système a fonctionné l'année dernière chez nous en plaçant provisoirement une nouvelle bâche sur l'ancien bassin et nous avons eu une eau limpide du mois de mai à fin septembre... cheers
Le liner est en caoutchouc noir traité au graphite afin d'attirer la chaleur...l'été passé nous avons eu une t° de l'eau jusque 33° ce qui était même de trop...
La bâche de l'année dernière va servir au filtre qui fera +/- 5mx3m pour une profondeur de 80cm et nous avons acheté une nouvelle bâche pour la piscine...
N'hésitez pas à poser des questions, d'autres photos vont suivrent petit à petit... bounce
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Sam 9 Juin 2007 - 10:50

aïe...aïe...une grue dans la pelouse... Twisted Evil
lundi 21 au soir début des travaux de terrassement en vue du repérage de l'égoutage de la maison :

p.s. cela ne les a pas empêché, les jours suivant, d'arracher les buses de 110 tant de la fosse septique, du dégraisseur que de la citerne d'eau de pluie... pale il n'y avait que 3 lignes d'égoutage jusqu'à la chambre de visite et ils ont réussi à les casser toutes les trois... Rolling Eyes Twisted Evil
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Sam 9 Juin 2007 - 23:35

mardi 22 mai :

didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 0:17

mercrdi 23 mai...la cloche de purge installée

le trou pour le filtre est creusé, le point blanc au fond du trou est le départ du tuyau de purge du filtre

doe
Admin

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 6:56

didier a écrit:
p.s. cela ne les a pas empêché, les jours suivant, d'arracher les buses de 110 tant de la fosse septique, du dégraisseur que de la citerne d'eau de pluie... pale il n'y avait que 3 lignes d'égoutage jusqu'à la chambre de visite et ils ont réussi à les casser toutes les trois... Rolling Eyes Twisted Evil

j'adore la façon sobre dont tu le racontes, et j'imagine la scène... Rolling Eyes
A part ça, c'est très intéressant de voir cela pas à pas- et ton jardin est superbe.
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 9:57

ah oui mais j'avoue que sur le moment je ne rigolais pas trop car il fallait en permanence surveiller le conducteur de la grue sinon c'était la faute à coup sûr...style : arracher l'égoutage, élever un talus plus haut que la pièce d'eau, éparpiller les racines des bambous,... Twisted Evil geek
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 11:42

voilà une partie de la suite des travaux...le talus a été remodelé après la pose des buses de la cloche de purge...

raccordement à la vanne de purge qui se trouve dans la dernière chambre de visite...

merci les pluies du début juin...

mais cela m'a permis de tester la vanne de purge..

la seconde vanne de purge, celle avec la poignée rouge, servira à purger le filtre...

p.s. dans l'eau de pluie du bassin j'ai récupéré pas mal de larves de "bestioles" qui ont fait le régal de mes poipois... Laughing
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 12:34

le 05 juin...pose des piquets pour la fixation de l'écolatte du pourtour du filtre...question de me faire la main ou plutôt les biceps avant d'entamer le pourtour du bassin... lol!

kendo

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 22:26

Et même le chien s'y est mis Very Happy
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 10 Juin 2007 - 23:01

oui dès que je suis dehors elle m'accompagne...et elle espère jouer... bounce mais je n'en ai pas beaucoup le temps... Evil or Very Mad
voilà la suite des travaux...le 06 juin...
enlever toutes les pierres des faces internes du filtre afin d'effectuer un tapissage des parois du filtre avec une couche de +/- 15cm de sable

le 07 juin...mise en place provisoire du feutre car la météo annonce des orages et de fortes pluies feraient retomber le sable au fond du trou... Rolling Eyes Twisted Evil

le 09 juin...mise en place de l'écolatte qui permet d'ajuster le niveau du filtre au centimètre près...et ajustage du sable à 10cm du bord supérieur de l'écolatte...

guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Lun 11 Juin 2007 - 7:23

On suit ça en temps réel je viens de réaliser !

C'est super en tout cas et c'est vrai que tu avais une superbe pelouse et de jolie fleurs.

Il va falloir attendre 3 semaines la fin du cycle de l'azote?

Les enfants doivent avoir hâte que ça se finisse pour inviter les copains cet été.

En plus c'est bien une piscine comme ça tu pourra mettre des Koï dans la piscine ou dans la filtration?! lol!

D'ailleurs cette filtration se fera avec quelles plantes?

Ça m'étonne pas pour la pelleteuse, chez mon oncle aussi il avait arraché l'arrivée d'eau... pour construire le mur d'enceinte !

Guillaume I love you 51 ! Wink
doe
Admin

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Lun 11 Juin 2007 - 7:30

quel boulot,en tout cas! Tu auras bien mérité de l'inaugurer !
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Lun 11 Juin 2007 - 14:09

oui c'est en temps réel à partir d'aujourd'hui...et en léger différé pour la période du 21 mai à hier... Laughing
et comme tu le dis si bien "j'avais" une belle pelouse Twisted Evil ...mais c'est pas grave il faudra de toute façon réaménager tous les abords et accès à la pièce d'eau, j'ai déjà les plans en tête: terrasse en bois qui surplombe le bassin par un ponton qui permet de plonger et du ponton également un escalier en bois qui permet de descendre dans l'eau... bounce
non il ne faut pas attendre un quelconque cycle car il n'y aura pas de poissons dans le bassin, les enfants n'en veulent pas dans la partie réservée aux jeux et à la nage, et dans le filtre, en fonction du niveau d'eau, je pourrais éventuellement y mettre un couple de bettas mais alors je serais obliger d'installer un filet afin de les empêcher de passer par la cascade qui ira du filtre, par débordement, vers la piscine...il faut penser à tout... Wink
et questions plantes voilà une petite liste de celles qui sont dites épuratives : iris des marais (fleurs jaunes), acore commun, massette naine, butome (fleurs roses), jonc nain... j'ai même vu chez Coin Vert des orchidées de jardin qui vivent les "pieds" dans l'eau... cheers...en fait toutes les plantes de marais peuvent être plantées dans ce filtre... drunken
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Lun 11 Juin 2007 - 14:52

doe a écrit:
quel boulot,en tout cas! Tu auras bien mérité de l'inaugurer !

oui en effet c'est pas rien à réaliser car d'une part il y a le travail que cela représente mais en même temps il faut penser à tout afin de ne pas faire de bêtises qui seraient parfois irréversibles...
hier soir j'ai placé le feutre de protection puis le liner en caoutchouc Firestone (comme les pneus) et depuis ce matin je suis occupé à remplir le filtre en notant le volume d'eau tous les 10cm car il faudra partager ce filtre en plusieurs couches de filtration : galets, grosses pierres de lave, petites pierres de lave et enfin les plantes... scratch

et l'inauguration c'est pas pour demain car jusqu'à présent il n'y a jamais que le filtre qui est terminé...cela m'a servi d'entraînement pour attaquer la partie bassin... lol!
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Mar 12 Juin 2007 - 23:01

depuis hier soir le filtre est rempli, provisoirement, d'eau... Laughing
quelques données : longueur 4,7m... largeur 2,7m...profondeur +/- 90cm...volume 5170 litres...

vue du côté débordement pour retour dans le bassin...

en voyant cette pièce d'eau si attirante les enfants m'ont demandé s'il était possible de faire servir cette partie "filtre" pour y patauger et s'y raffraîchir en attendant d'avoir terminé la partie piscine... geek
alors j'ai songé que je pourrais, provisoirement, mettre en route le système de filtration qui a fonctionné l'année dernière...
skimmer, pompe, UV et tonneau filtre...

je raccorde tout cela demain et puis bounce j'attaque le grand bassin... bounce
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Mer 13 Juin 2007 - 23:05

voilà...premières baignades aujourd'hui à 14h00...température de l'eau : 22° et ce soir vers 19h00 l'eau était montée à 25°...enfants très contents...papa aussi... bounce drunken
j'ai commencé le marquage du pourtour du grand bassin, j'attaque les piquets demain et vu que la marche à suivre est la même que pour la partie filtre je ne vais plus vous faire partager l'avancement des travaux au jour le jour...je posterai uniquement les étapes importantes... Laughing
doe
Admin

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Jeu 14 Juin 2007 - 6:47

didier a écrit:
depuis hier soir le filtre est rempli, provisoirement, d'eau... Laughing
quelques données : longueur 4,7m... largeur 2,7m...profondeur +/- 90cm...volume 5170 litres...

ma foi,ton filtre fait déjà la moitié de mon jardin de ville lol! ...alors j'attends les dimensions de la piscine! Smile
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Jeu 14 Juin 2007 - 10:14

en principe il est prévu : longueur 10m largeur 5m profondeur 1,40m...cubage +/- 40m3...je dis en principe car ce ne sera qu'une fois le travail terminé que je pourrai mesurer exactement ce bassin...et le cubage sera donné par le compteur à eau portable... scratch geek Laughing
maxell

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Jeu 14 Juin 2007 - 10:29

quel travail :p
ILE

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Jeu 14 Juin 2007 - 10:51

Titanesque! Bravo en tous cas, moi j'ai déjà du mal à repeindre mes fenêtres tous les 2 ans Very Happy. Ca va sûrement être très agréable.
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Jeu 14 Juin 2007 - 22:04

oui ce sera très certainement fort agréable... Laughing mais la première chose qui me fait plaisir c'est de réaliser ce projet de mes propres mains (mis à part le terrassement) même si, comme aujourd'hui où j'ai planté les piquets de la moitié du pourtour du bassin, c'est assez fatiguant comme boulot... Rolling Eyes Sleep
didier

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Dim 17 Juin 2007 - 22:07

bonne surprise ce matin...j'ai trouvé deux tritons qui ont élu domicile dans le grand bassin rempli, en partie, par l'eau des orages de ces derniers jours... cheers
doe
Admin

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   Lun 18 Juin 2007 - 7:47

déjà! Shocked

peut-être d'anciens occupants de la version précédente qui avaient gardé domicile à proximité? Ils ont un bon sens de l'orientation et reviennent volontiers sur le lieu où ils sont nés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piscine écologique pas à pas   

piscine écologique pas à pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant