Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quetzalcoatl

MessageSujet: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Dim 9 Avr 2006 - 11:10

Que diriez-vous d'une visite en groupe au tout nouvel aquarium public de Bruxelles? cheers

http://users.skynet.be/passion.poissons/index.html

Situé près de la basilique de Koekelberg et ouvert depuis quelques mois à peine, il propose 47 aquariums et aquaterrariums reproduisant des biotopes du monde entier.

Des tarifs spéciaux sont applicables pour les groupes.

Signalez ici si vous êtes intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabxl.fr-bb.com
joelBXL

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Dim 16 Juil 2006 - 20:43

J'y suis passé et j'ai fais un "report" Laughing sur le site que je fréquente principalement:

http://www.aquariophilie.org/pages/reportages_membres.php?article=1
Quetzalcoatl

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 17 Juil 2006 - 10:27

Merci pour ce compte-rendu détaillé! ça me donne envie d'y retourner. J'avais vu le centre alors qu'il était encore en construction car j'y avais amené quelques-uns de mes alevins ancistrus...Puis j'y étais retournée peu après l'ouverture...Mais là ça fait un bout de temps qu'il est ouvert et j'aimerais bien aller voir l'évolution des différents bacs...
joelBXL

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 17 Juil 2006 - 13:41

J'y suis passé il y a +/- 4 mois et ça me plairait aussi d'y retourner. J'ai passé réellement un agréable moment là-bas. J'avais même pensé y travailler bénévolement lors des week-end et congés.

J'ai aussi entendu que le centre était menacé de fermeture Neutral ... pas assez d'entrées et peu de soutiens financiers.

On croise les doigts.

Joel
doe
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 17 Juil 2006 - 15:34

Aïe, pourvu que ça s'arrange!...c'est vrai que ce genre de choses coûte fort cher et qu'ils ont ouvert sur fonds propres. scratch
Il y a 20 ans, l'exotarium qui se trouvait alors place Rogier n'a fonctionné que quelques années pour les mêmes raisons, alors qu'il était lui aussi fort intéressant.
A nous de recommander la visite chaque fois que l'occasion se présente, dans ce cas - d'autant que la visite est intéressante pour tous les publics.
joelBXL

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 17 Juil 2006 - 15:45

J'en fais la promo à l'école où je travaille (maternelle et primaire) et je vais réaliser probablement une rencontre belge (visite de commerces à bxl + ce centre d'aquariologie) sur le forum aquariophilie.org

Ce qui est pas mal c'est qu'en tant qu'organisation aquariophile, il y aura moyen de visiter "les coulisses" du centre Very Happy

Joel
poum

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 18 Sep 2006 - 11:03

doe a écrit:
Aïe, pourvu que ça s'arrange!...c'est vrai que ce genre de choses coûte fort cher et qu'ils ont ouvert sur fonds propres. scratch
Il y a 20 ans, l'exotarium qui se trouvait alors place Rogier n'a fonctionné que quelques années pour les mêmes raisons, alors qu'il était lui aussi fort intéressant.
A nous de recommander la visite chaque fois que l'occasion se présente, dans ce cas - d'autant que la visite est intéressante pour tous les publics.
Bonjour,
l'Exotarium fin des années 70 et début 80, était très bien situé au niveau passage. Cependant, les locaux étaient totalement inadaptés et trop chers (la location). Il y avait un peu de tout (poissons, reptiles, oiseaux, insectes et arachnides....) et pas de quarantaine (à ma connaissance). Il publiait une revue qui n'était pas mal en son temps.
Malheureusement, malgré un bon travail des bénévoles (au début), cela a tourné au vinaigre pour les animaux et, selon de sources sûres, il y aurait eu des "magouilles" de la part de la personne responsable du projet.
Les grosses différences en le Centre d'Aquariologie, c'est d'abord un parc zoologique agréé (avec un programme scientifique pour la sauvegarde d'une certaines biodiversité), et en suite, ils ont leurs locaux propres et spécialement aménagés, et en dehors du personnel fixe,s'ils n'ont que peu de bénévoles, ceux-ci sont fortement bien encadrés.
Etant donné qu'ils ne reçoivent pas de subsides (ils sont apolitiques), j'ai écrit une lettre pour les soutenir: à Picqué (il est responsable de l'image de Bruxelles) et à Huytebroeck (elle est responsable de l'environnement et du tourisme); il faut défendre cet aquarium et si nous écrivons d'une façon personnalisée aux responsables politiques, l'on pourra certainement le sauver. J'ai entendu dire que les flamands seraient intéressés à les aider (que font les francophones, ils sont moins sensibles à la sauvegarde de la biodiversité, à l'environnement?) mais en décembre, s'ils n'ont pas des aides concrètes, ils songent à euthanasier leurs animaux (comme ça, ils pourraient vraiment montrer la "non-volonté" et la "non-priorité" en la matière des autorités politiques compétentes No )
doe
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 18 Sep 2006 - 13:14

glups pale , il est temps de s'y mettre aussi, alors,il ne reste pas tellement de temps! Il faudrait faire passer le message également sur les autres forums que nous connaissons.
Ne pourraient-ils aussi lancer une lettre de soutien collective, sur leur site ou/et sur place, que les gens pourraient signer?

Mais qu'ils doivent être désenchantés pour seulement songer à une telle finale!...je ne pense d'ailleurs pas que ce soit une bonne idée même en termes purement stratégiques: ça ferait peut-être un gros titre ce jour là, mais la semaine d'après, on parlerait déjà d'autre chose, et tous les poissons seraient morts pour rien No
kev03

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 18 Sep 2006 - 20:40

arretez de parle de fermeture je ferais quoi de mes week-end moi lol non franchement allez le visiter meme moi qui aide la bas j'ai impression que je visite une nouvelle fois a chaque fois et vu qu'il n'ont meme pas de subside de notre cher gouvernement pour fonctionner je peux vous garantir qu'il font avec rien enormement et il ont beaucoup de connaissance ............
doe
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 18 Sep 2006 - 20:45

je suis déjà allée plusieurs fois, et je trouve ce centre vraiment bien, c'est justement pour cela que j'espère de tout coeur qu'ils pourront continuer - et tu as raison, avant de connaître tout ce qu'ils ont, il faut du temps!
Ca te plait, alors, ton bénévolat là-bas? Si quelque chose de précis peut les aider,on compte sur toi pour nous le dire Wink
kev03

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Lun 18 Sep 2006 - 20:53

oui je suis benevole la bas mais ce qu'il faut surtout faire c'est passer le message que des gens aillent la bas et je vous tiens au courant no souci
Quetzalcoatl

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Mer 6 Déc 2006 - 16:39

A vos magnétoscopes: la séquence de Télétourisme, demain sur la Une à 13h40, est consacrée à Passion Poissons! sunny
didier

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Mer 6 Déc 2006 - 22:30

oui c'est la rediffusion d'une partie de l'émission de samedi dernier, c'était beau à voir... bounce
didier

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Jeu 7 Déc 2006 - 23:48

j'ai à nouveau regardé cette émission, que pourrions-nous faire à notre "petit" niveau? Question
Quetzalcoatl

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Ven 8 Déc 2006 - 9:45

Pour ma part je recommande la visite du centre dès que j'en ai la possibilité...

kev03, puisque tu y donnes un coup de main comme bénévole, as-tu davantage d'infos? Le nombre de visiteurs a-t-il augmenté?
didier

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Ven 8 Déc 2006 - 15:52

je pourrais déjà montrer l'exemple en y allant et comme toi conseiller la visite à d'autres cheers
kev03

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Ven 8 Déc 2006 - 19:07

bien tu sais oui tu as du monde mais pas encore assez -tu sais certaines personnes arrivent à la caisse ils voyent que c'est x euros bien ah non c'est trop cher pour voir des poissons... mais si on regarde la quantité de vivant qu'il leur sont donnés, le congelé ... ; perso je te cache pas que quand le parc ouvre à 10 heures il sont en place depuis 8 heures des fois et des fois 9 heures : si tu calcules le temps pour nourrir 100 aquas + regarder si tout le monde va bien...

sur le nombre de visiteurs , je m'occupe pas de ça moi: je suis le nez dans la quarantaine en train de chouchouter les poipois, mais il y a de plus en plus de gens qui viennent grâce à internet donc il faut continuer ....

va juste falloir que j'aille me chercher un pot de 2000 litres de vitamines lol
joelBXL

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Sam 9 Déc 2006 - 21:48

@ Kev03: Je compte m'y rendre à nouveau au cours d'une journée "visite des commerces aquariophiles de BXL" avec mon association (aquariophilie.org) d'ici quelques mois. En tant qu'organisation, penses-tu que ce serait Ok pour visiter les "coulisses" après la visite?

Joel
didier

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Sam 9 Déc 2006 - 22:28

j'ai, il y a 2 ou 3 ans, visité les coulisses (quarantaine, saisie,...) de la section reptiles et autres bestioles du genre au parc Paradisio, cela vaut la peine également de voir l'envers du décor. drunken
kev03

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Sam 9 Déc 2006 - 22:44

joel, je garantis rien car dans la quarantaine sejournent tous nos poipois rares, repro etc.... mais je vais demander; combien de personnes vous seriez?

didier , tu as deja visité les coulisses du nausicaa et du zoo d'aneville?
franchement si tu as occasion d'aller les visiter vas y; moi perso j'apprecie mieux le zoo d'anneville à la vue de ses aquaterrarium et de leurs grandes connaissances qui meritent le plus grand des respects
didier

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Sam 9 Déc 2006 - 23:29

kev03 a écrit:
didier tu as deja visité les coulisses du nausicaa et du zoo d'aneville ? franchement si tu as occasion d'aller les visiter vas y; moi perso j'apprecie mieux le zoo d'anneville à la vue de ses aquaterrarium et de leurs grandes connaissances qui meritent le plus grand des respects

non j'ai visité Nausicaa à Boulogne-sur-Mer mais pas ses coulisses drunken
doe
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Dim 10 Déc 2006 - 8:33

Quant à moi,j'ai visité aussi Nausicaa (la partie ouverte au public seulement),avec les Amis de l'IRSNB, ainsi que le museum aquarium de Nancy, que je vous recommande beaucoup également- en plus, c'est une très belle ville, avec des tas de bâtiments Art nouveau,c'est intéressant de comparer avec les nôtres. Smile
joelBXL

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Dim 10 Déc 2006 - 16:03

Citation :
joel je garantis rien car dans la quarantaine sejournent tous nos poipois rares, repro etc.... mais je vais demander; combien de personnes vous seriez?
ça dépendra de la date mais je dirais entre 5 et 10.
maxell

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Dim 10 Déc 2006 - 17:51

Kev tu "travailles " là-bas ?
kev03

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    Dim 10 Déc 2006 - 17:59

oui je passe environ 20 heures semaine à 25 heures semaine, en benevolat.

joel

j'ai posé la question ,telephone leur et vois avec eux : numero du parc zoologique N°02/414 02 09
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"    

Nouveau centre d'aquariologie "Passion Poissons"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant