Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Information nouveau Killiphile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Information nouveau Killiphile   Mer 21 Mar 2007 - 19:07

Salut à tous

voila j'ai eu un petit coup de coeur pour les killis, j'ai lu rapidement quelques articles et informations sur le site du Killi Club de France et le site du Association Killiphile Francophone Belge.

Mais j'aimerais avoir l'avis de gens qui en ont déjà entretenu...

Mon bac serait un 15l avec couvercle (une plaque de plexi sur le dessus) et possibilité d'un chauffage à 25°c, ça irait?
Une pompe est elle obligatoire?
J'ai vu qu'il était préférable de ne pas mettre de sable pourquoi?
J'aurais des plantes à mettre dedans (anubia, microsorum, mousse de java?) mais il leurs faut quoi comme déco en plus?
Les repro se passent comment? Faut il séparer les alevins par la suite?
Un couple ou un trio et quelle espèce pour commencer?
Et où les trouver?

Merci (je retourne me renseigner un peu study ) !

Guillaume I love you 51 ! Wink

Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kev03

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 21 Mar 2007 - 19:13

bonjour , perso j'ai eu des killies , j'avais une grosse touffe de java ,bac chauffé à 25 degres et je laissais les alevins avec et il est préferable de mettre une petite pompe exemple exausteur le chauffage est pas obligatoire pour certaines especes; prends un killie simple au debut, ne commence pas par un killie yeux bleux N.C qui eux sont tres sensibles et rares
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Nouveau killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 20:25

AAaaa j'ai craqué mais j'ai eu l'occasion de voir deux beaux couples Shocked dans un magasin vers chez moi...avec écrit en gros RESERVE ! Sad

J'interpelle la vendeuse si les 2 couples sont réservés et non juste un alors je ne rate pas l'occasion... Laughing

Et me voici rentré avec un couple de killi Aphyosemion Striatum

Ils sont sublimes ! cheers Laughing

Je voulais savoir s'il y avait cohabitation possible avec les poissons rouges (2 télescopes) ou avec un Betta? Et partager vos expèriences !

En attendant tout est en place pour éviter à tout le monde un pic de nitrite en attendant que le 15l se cycle...

geek jocolor

kev03

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 20:29

guillermo franchement
avec des poisson rouge donne tu un steack a une vache
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 20:54

A vrai dire je fais plutot un steak avec la vache et je le mange... Dois je faire un killi avec un télescope et le manger?! ok ok je rigole jocolor lol!

C'était juste à titre informatif ! Merci !

Arowa

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 21:15

les poisson rouge bouffe les autres poissons
mes poissons rouges mangent des bettas,des platys,des xiphos,des guppys,etc...
alrs un killis sera une prois facile pour eux
de plus un poisson rouge a besoin de 200l minimum et pollue beaucoup
et demande une eau froide,très propre et bien filtré Rolling Eyes
les bettas et les kimmis je ne pense pas que ce soit l'idal non-plus mais cela est peut-etre possible
mais si tu veux les reproduire ne met pas d'autres poissons avec tes killis
kev03

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 21:17

arowa perso j'ai des poissons rouges avec des guppys depuis 3 mois dans un bac j'ai toujours autant de ptit qui se prolifèrent et autant d'adultes donc ne pas generaliser svp
Arowa

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 21:23

oui mais les poissons rouges deviennent grands
et mangent ce qui rentre dans leur bouche
une de mes femelle sarasa mesure 21cm et grandit tous les mois
et elle mange des proies de plus en plus grosses
elle est déja arrivée a manger un poisson rouge qui vivait avec elle depuis 2mois
peut-etre que tes poissons rouges sont encores petits donc il ne portent pas beaucoup d'interet a tes guppys mais d'ici quelques années cela risque de tourner au carnage Rolling Eyes
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 21:27

De toute façon actuellement j'ai arrangé le tout de sorte que tout le monde soit dans un bac et en attendant que le 15l soit cyclé sans qu'il y ai de cohabitation.

Je pense que ça va rester comme ça 3 semaines puis après chacun ira dans son bac définitif et spécifique...

Et sinon vos expèrience "killiphiles"? (j'aurais jamais cru qu'un PR mangerai un autre PR...)

doe
Admin

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 21:46

les PR sont à nette dominante herbivore, mais gloutons et curieux- mais il y a encore une nette différence entre un poisson rouge "commun" càd de préférence pour bassin et un QDV ou un télescope (surtout qu'en plus, les télescopes n'y voient pas très bien).

Chez moi,quand un ou deux guppys juvéniles se sont retrouvés accidentellement dans un aqua de QDV , ils ne s'y sont pas intéressés.
Evidemment, s'ils découvrent par hasard que ça se mange aussi , ils peuvent le retenir,ils retiennent tout ce qui est important pour eux : j'ai eu le coup par exemple avec la mousse de java:ils n'y touchaient pas jusqu'au moment où ils en ont machouillé quelques brins pour récupérer des oeufs ,puis ils ont trouvé ça bon et ont terminé leur salade avec délices;je ne peux plus en mettre dans cet aqua là, alors que dans un autre,ils n'y touchent pas...

Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 21:53, édité 1 fois
Arowa

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Lun 2 Avr 2007 - 21:49

doe a écrit:
les PR sont à nette dominante herbivore
les miens ont une nette tendence carnivore et surtout cannibale lol!
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mar 3 Avr 2007 - 13:51

J'ai lancé le futur 15l pour les killis avec 1/2 eau neuve et 1/2 eau des poissons rouges, j'ai également mis 1cm du gravier des poissons rouges dans ce bac.

Il y aura un couvercle (obligatoire) mais il n'y aura pas de filtration, ni chauffage, ni éclairage (pièce bien éclairée naturellement), en déco il y aura pour commencer une cladophora, 2 noix de coco avec mousse de java (faites maison ce matin), une microsorum, de la mousse de java et du riccia.

Quand pensez vous que je pourrai introduire les killis dedans? Je comptai attendre 2 ou 3 semaines? Ou alors je peux les mettres maintenant car le pic de nitrites n'aura probablement pas lieu?

guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mar 3 Avr 2007 - 22:29

Alors pensez vous que je peux introduire mes killis dès maintenant?

kev03

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mar 3 Avr 2007 - 22:50

as tu pris du pelron d'un autre bac puis un jours apres tu mets tes killis

survielle les nitrit on sais jamais .
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mar 3 Avr 2007 - 22:51

Non c'est un bac sans filatration le 15l donc y aura pas de perlon.

Je n'ai pas de test ici. Je vais attendre 2 semaines quand même par sécurité je pense.

guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 4 Avr 2007 - 17:59

Le magasin m'a confirmé cet après midi que ce sont des A. Gardneri ce qui me semble juste.

Donc leur nom si j'ai bien compris study est Aphyosemion Gardneri CI07 ?! scratch

Dans une autre boutique j'ai vu des A. australe, ils sont beaux aussi I love you ... dommage que la place et les bacs commencent à se faire rare dans 2 flats. Sad

Sinon ils se cachent encore beaucoup mais toujours l'un à coté de l'autre, ça me donne espoir de les voir former un beau petit couple...

guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 17:01

Salut Hermine merci pour ton mp mais je préfère te répondre ici pour pouvoir faire profiter un maximum de personne de mon expérience.

donc je t'explique rapidement je débute depuis une semaine et après avoir beaucoup lu sur les killi (site du KCF, d' AKFB ...) je me suis lancé lorsque j'ai vu un couple d' "aphyosemions" en boutique.
Après recherche il semblerait que ce soit des Fundulopanchax gardneri (ex-aphyosemions gardneri). Il semble être bien pour commencer?!

Ils sont dans un 15l avec 2 demi-noix de coco ouvertes, mousse de java, riccia, lentilles d'eau et une microsorum. Sans chauffage, ni pompe et une fine couche de gravier (ça me rassure de savoir que les bactéries peuvent y nicher). Sans éclairage mais pièce bien éclairée.
Ça te semble bien?

Ils se nourrissent bien (surtout la femelle), le mâle passe beaucoup de temps dans la noix de coco...

J'ai aperçu des couples d'aphyosemions australe dans une autre boutique l'envie est grande de les acheter mais maintenant je pense que je vais attendre de voir si ce premier couple évolue bien et arrive à se reproduire afin de pouvoir apprendre.

De plus je pense que mes prochains viendront plutôt d'une souche "propre" d'un vrai killiphile (exemple membre kcf ou akfb), soit par achat d'un couple direct ou par réception d'oeufs à éclore...
Par contre je ne choisirais pas de l'annuel pour le moment et je continuerais plutôt dans des killis "faciles".
(arrivé d'une étagère à aquarium et de 2 bacs d'environs 15l d'occasions acheté en brocante pour betta ou killis...)

J'ai peur que mon eau soit un peu trop dure (eau de conduite pure), je ne l'ai pas encore testée, cela peut il poser problème?

As tu quelques conseils ? Je suis preneur de toute remarque ! Laughing

Hermine

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 17:18

salut,

ton bac me semble parfait pour maintenir les gardneris en de bonnes conditions. Pour la dureté de l'eau, je ne 'en suis jamais soucié, l'eau du robinet leur va très bien.

rem: le gravier n'est pas nécessaire, un sol nu permet un entretient plus facile parfois..on siffone le fond plus facilement!)

C'est une bonne espèce pour commencer, mais bon, acheté en animalerie, il est difficile d'assurer que ce sont des gardneris, si plus tard tu diffuses les jeunes précise que tu ne connais pas leur souche exacte. Ca permettra de ne pas polluer les bonnes souches par de mauvais croisement!

Si tu achète des aphyosemions, ne les mets pas avec gardneri, les killies doivent se maintenir en bac spécifique, à la limite deux espèce fort distincte peuvent cohabiter (par exemple: epyplatys et fundulopanchax).

alors pour la repro, c'est hyper facile à partir du moment ou tu possèdes un mop...
tu vois ce que c'est?

enfin, tu récoltes les oeufs, tu les gardes dans 2cm d'eau (une petite barquette de beurre nettoyée) avec une physe (petit escargot qui ne mange pas les oeufs mais évite les pourritures)..2-3 semaines passent suivant la température (pas trop de lumière sur le oeufs) et hop les petits naissent...
Moi je les faisais grandir dans des barquettes de glace de 1 ou 2 L avec bcp bcp bcp de mousse de java les premier jours puis je nourris aux nauplies 2-3 semaines puis ils commencent à manger de tout!!

voilà..heu j'espère avoir été complet..si t'as d'autre questions..n'hésite pas.

Quentin
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 17:35

Merci pour tes conseils
Bien entendu je préciserai comment je les ai obtenu pour éviter les mauvais croisement.

Je maintiendrais chaque couple ou trio en aqua spécifique pour éviter les hybridations, de plus pour le moment je n'ai la place que pour des aquas de 15l dans la nouvelle étagère.

Oui je connaissai déjà les mop Lien KCF .
Est ce que c'est obligatoire?

Je pensais attendre de voir s'ils pondent des oeufs dans ma mousse de java et ensuite introduire un mop si nécessaire.
Penses tu qu'il vaut mieux mettre le mop tout de suite? tu le laisses tout le temps dans l'aqua?
Après la première ponte je retirerais une partie des oeufs pour les isoler mais je voulais aussi essayer dans laisser quelques uns dans l'aqua des parents pour voir comment cela va se passer...

Merci encore

Hermine

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 18:24

En générale, les parents mangent les jeunes.

Biensur ils vont pondre dans la mousse de java, il te suffit de l'inspecter hors de l'eau tout les jours ou deux jours pour y récolter les oeufs. Ceux-ci sont assez gros et résitants, prends les sans hésiter avec tes doigts et mets les avec un peu d'eau du bac dans un récipient.

Si je viens le 5 mai, je te donnerai un de mes anciens mop...l'avantage est que ça flotte (facile à sortir de l'eau) et que la laine est noir, les oeufs sont très visible sur un fond noir et c'est donc très facile de les trouver!!

voilà, si tu veux un mop, rapelle le moi avant la rencontre!

Quentin
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 18:35

Je me demandais aussi s'il existe une parade annonçant la repro chez les killis?

Tu conseilles de les nourir avec quoi?
Pour le moment j'ai trouvé des vers de vase secs et des paillettes (pour betta) qui semblent bien leurs plairent.
Mais ici (à Reims, mes killis sont chez ma petite amie) on ne trouve pas de nouriture vivante , que du surgelé ou des artémias à faire soi même...

Hermine

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 19:00

il n'y a pas vraiment de parade, le male presse la femelle contre le support de ponte avec un tremblement et hop les oeufs sont collés.

Pour la nourriture, ce type de killies n'est pas difficile dutout, chez moi ils mangeaient mes restes de branulés pour discus... Maintenant si de temps en temps, tu passes près d'une mare, ramène leur quelques zacouski... Wink

Quentin
kev03

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Mer 11 Avr 2007 - 19:21

Hermine je me permets de te reprendre le gravier a une utilité sais tu laquelle ?
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Jeu 12 Avr 2007 - 19:13

kev03 a écrit:
Hermine je me permets de te reprendre le gravier a une utilité sais tu laquelle ?

On y trouve les bactéries?!

Sinon les oeufs de killis mesurent combien à peu près?

Hermine

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   Jeu 12 Avr 2007 - 19:23

hheeuu je ne vois pas trop d'utilité indispensable au gravier, ça fait 5 ans que je n'en mets plus...et les éleveurs que je connais n'en n'ont pas...

La taille d'un oeufs de killies..hheuu..tu vois les petites billes dans les cartouches d'encre pour stylo? c'est de ce genre là ...

Quentin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information nouveau Killiphile   

Information nouveau Killiphile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant