Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Filtre intérieur amovible

AuteurMessage
switch1

MessageSujet: Filtre intérieur amovible   Sam 10 Fév 2018 - 17:46

Bonjour,
Dans un bac de 85L (78.5 x 38 x 28.5cm) j'ai voulu revenir à une filtration idéale (traditionnelle) à mon point de vue ...
Je voulais à la fois une bonne filtration et un système pratique ... 

• La bonne filtration : une pompe immergée qui assure un débit idéal (ni trop ni trop peu car les bactéries doivent avoir le temps de digérer) 
  • Un "travail" facilité par l'enlèvement hors aquarium du bloc filtre ...

Je me suis servi de chutes de goulottes électriques (rectangulaires) collées côte à côte, emballées dans un papier adhésif noir pour cuisine et ensuite seulement perforé (j'ai depuis, essayé d'autres types d'entrées d'eau que celui sur les photos jointes)

Donc la profondeur du bac (28.5cm) - et la hauteur (38cm) devaient laisser le passage du bloc filtre.
Les 3 compartiments ont été assemblés avec 3 chutes de goulottes de 8 cm collées sur leur côté de 4.5 cm - la longueur des chutes ajustées à la hauteur du bac. 
Le fond du bloc fermé avec les bouchons de bout de goulotte, après avoir perforé le passage d'eau du compartiment pompe, donc en bas des 2 ème et 3 ème compartiments.

Une fois l'assemblage sec:

• Le "passage d'eau" à l'intérieur du bloc coupé un fois l'assemblage bien sec, pour le 1er compartiment.
  • Le collage du plastique adhésif noir
  • La découpe des "entrées d'eau" au bas du 1er compartiment
  • le forage de la sortie d'eau au calibre du tuyau de sortie de la pompe
  • le "sertissage" de 3 ventouses à boule dans la partie arrière du bloc (2 en haut et une au milieu en bas à +/-10cm du fonds)

Avantages :

• excellent résultat de filtration (perlon, charbon actif, éponges)
  • pratique d'entretien se détache facilement grâce aux 3 ventouses
  • le 3 ème compartiment permet le logement de la pompe, du chauffage (un seul point de rassemblement des câbles)
  • on peut adapter en fonction de la hauteur du bac
  • on peut introduire des éventuels médocs "en douceur" dans la zone pompe
  • facilité de réalisation comparativement au même système en verre, plus lourd, plus fragile 

Inconvénients :

• le dérangement de la déco et des plantes contre le bas du filtre : à penser autrement ou en fonction de  Idea

Ce filtre a fonctionné 3 ans à la perfection, plantes et poissons comme témoins ..
Le même bac avec un filtre extérieur Eheim Project semble beaucoup moins performant quant à la qualité bactériologique de l'eau malgré un plus fort débit (peut être aussi à cause de ce plus important débit) sans compter la manutention et l'encombrement de ce genre de système à tuyaux extérieurs.

Je vais étudier un système associant une large prise d'eau "sous substrat" avec extraction par une pompe plutôt que par les bulles d'air Smile système bien connu 

Les fentes (claires de la couleur des goulottes) d'entrées d'eau sur ce "prototype" n'étaient plus visibles après une semaine après colonisation d'algues 
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Filtre intérieur amovible   Sam 10 Fév 2018 - 23:41

Salut,

beau bac, tes photos ne mettent pas vraiment bien en évidence la réalisation de ton filtre.

Tu pourrais nous en présenter d'autres ?
switch1

MessageSujet: Re: Filtre intérieur amovible   Lun 12 Fév 2018 - 16:53

olibul a écrit:
Salut,

beau bac, tes photos ne mettent pas vraiment bien en évidence la réalisation de ton filtre.

Tu pourrais nous en présenter d'autres ?
Malheureusement non ... ce bac est chez mon filleul à Montpellier  Very Happy
Mais je peux faire des schémas  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filtre intérieur amovible   

Filtre intérieur amovible
Page 1 sur 1