Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouvel aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WaErUc

MessageSujet: Nouvel aquarium    Mar 25 Avr 2017 - 11:25

Bonjour,

J'ai un aquarium qui fait 50 cm de long et 24 cm de large pour une hauteur d'une trentaine de centimètre.
J'aimerais donc l'aménager à quoi dois je penser pour débuter avec l'aquarium ? ( plantes , décos , pompe à air ( silencieuse ) et filtre)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium    Mar 25 Avr 2017 - 18:19

Salut,

Plantes et pompe à air ne font pas toujours bon ménage selon le pH préconisé pour la plupart des plantes.

En principe le rejet d'eau de la filtration et les plantes sont suffisants pour oxygéner l'aqua pour les locataires.

A la limite, vu la taille, je te conseillerais soit de très petits poissons, dans le genre Danio margaritatus ( Microrasbora galaxy)  ou des crevettes .

Smile
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
doe
Admin

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium    Mar 25 Avr 2017 - 20:17

Ne mets pas de déco  autre que des plantes,il vaut mieux privilégier l'espace maximal pour les occupants.
Il faudra laisser tourner l'aqua un mois sans eux.
Quant au choix de ceux-ci, cela dépend aussi de ton eau (  l'eau du robinet bruxelloise  est généralement dure,ce qui convient très bien à certains poissons mais pas à tous ).
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium    Mar 25 Avr 2017 - 22:26

Salut,

WaErUc a écrit:

J'ai un aquarium qui fait 50 cm de long et 24 cm de large pour une hauteur d'une trentaine de centimètre.
C'est un petit bac, donc population de petits poissons et en petit nombre.

Si c'est ton premier bac,en eau bruxelloise, tu peux ne faire que des crevettes: voir les neocaridina (attention, une seule espèce car elles s'hybrident entre elles) et/ou des poissons faciles: par exemple

- Boraras brigittae
http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/cyprinides-f84/rasbora-orne-boraras-brigittae-t936.htm
http://www.aquariophilie.org/recherche/index.php?fish_id=120&page=fish_details

- Hyphessobrycon amandae
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=415&desc=hyphessobrycon-amandae

WaErUc a écrit:
J'aimerais donc l'aménager à quoi dois je penser pour débuter avec l'aquarium ? ( plantes , décos , pompe à air ( silencieuse ) et filtre)

C'est probablement un aquarium avec un éclairage intégré peu performant: choisir des plantes peu exigeantes (vertes): anubias, cryptocoryne, echinodorus qui poussent toutes seules.

Un fond de sable du rhin (au moins 5 cm d'épaisseur), une filtration: pour ce volume tu peux trouver un bloc pompe/filtration immergé ou travailler avec un filtre exhausteur à air, éventuellement un chauffage si l'aquarium est dans une pièce où la température risque de tomber en dessous de 18°.
La pompe à air, si elle ne sert pas à la filtration exhaustive, n'a aucune utilité.

Tu installes tout, tu mets deux flocons de nourriture et tu laisses tourner le tout un mois sans toucher à rien.
A ce moment là, normalement le pic des nitrites est passé, tu peux éventuellement contrôler la chimie de ton eau, et tu peux songer à introduire du vivant.

Bonne chance et bon amusement.
WaErUc

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium    Mer 26 Avr 2017 - 9:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses je n'ai jamais eu d'aquarium.

olibul a écrit:
Un fond de sable du rhin (au moins 5 cm d'épaisseur), une filtration: pour ce volume tu peux trouver un bloc pompe/filtration immergé ou travailler avec un filtre exhausteur à air, éventuellement un chauffage si l'aquarium est dans une pièce où la température risque de tomber en dessous de 18°.

Je vais donc commencer par les sables , fitres, chauffage et plante pour commencer.
Pour les plantes, il faut juste le sable du rhin ou faut il un genre de terreau aquatique également ? 

Bonne journée
doe
Admin

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium    Mer 26 Avr 2017 - 9:59

Avec des plantes peu exigeantes , càd surtout celles que t'a renseignées Olibul, ainsi que des fougères de Java(nb: celles ci sont à lier sur une petite racine, tout comme les anubias: le rhizome ne peut pas en être enterré) , des élodées ou des hygrophila, pas besoin de terreau,elles pousseront très bien dans du gravier de tout petit diamètre ou du sable du Rhin.
Perso,j'ai un faible pour les cryptocorynes, qui  existent en différentes tailles et couleurs ;j'en ai quelques unes dans tous mes aquas.
Avant de mettre ton sol, il faudra simplement songer à bien le rincer en seau ,poignée par poignée,jusqu'à ce que l'eau devienne claire,sous peine d'avoir du brouillard dans l'aqua pendant un certain temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel aquarium    

Nouvel aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1