Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je refais mon 30L sakura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: Je refais mon 30L sakura   Sam 17 Sep 2016 - 22:38

Bonsoir,

Ayant eu des planaires il y a 3 mois, ai été chez mon magasin et m'ont fourni leur propre mixture abri-planaires. Tout a disparu et après changement d'eau, je réintègre un neritina et il meurt après 2 jours. Je retente le coup après mes changements d'eau régulier et rebelote, il meurt. Je filtre sur charbon de bois...je reretente et il meurt aussi. Il faut avouer que j'ai toujours des reproductions mais pas d'établissement d'une population exponentielle (déjà parlé dans un ancien poste). 
Je décide donc de refaire a fond cet aquarium. Ai mis dans un bas des nouilles concassées dans un autre aqua  depuis hier pour ensemencer ces nouilles en bactéries. Je compte refaire cet aquarium vendredi prochain et n'ai que la journée pour le refaire. Ai acheté un sol technique et Ludo me conseille de nettoyer l'aquarium a l'eau claire et de récupérer l'eau d'un autre aquarium lors d'un changement d'eau dont les caractéristiques ressemblent à celui de l'aqua à crevettes. De mettre ensuite les nouvelles nouilles qui sont depuis une semaine dans l'autre aquarium et de les mettre dans le filtre angulaire denerle, et de rajouter l'eau récupérée. Bien sur, aurai récupère un maximum de crevettes que j'aurai mis dans un sceau ou boîte. Je laisserai tourner le nouvel aquarium quelques heures et remettrai au soir les crevettes.

1/
Pensez-vous que c'est jouable? 
2/
Quelle pierre ou roche naturelle puis-je mettre dans l'aqua? Car je n'en n'ai pas actuellement.
3/
Filtre est suffisant ou je rajoute un exhausteur, exhausteur que je viens de rajouter il y a deux semaines en complément suite aux fortes chaleurs pour mieux oxygéner l'eau. 

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Sam 17 Sep 2016 - 23:06

Salut,

zizou a écrit:

Ayant eu des planaires il y a 3 mois, ai été chez mon magasin et m'ont fourni leur propre mixture abri-planaires. Tout a disparu et après changement d'eau, je réintègre un neritina et il meurt après 2 jours. Je retente le coup après mes changements d'eau régulier et rebelote, il meurt. Je filtre sur charbon de bois...je reretente et il meurt aussi.

Nous sommes plusieurs à avoir utilisé le dolthene sans problème: http://aquabxl.fr-bb.com/t1104-planaires-dolthene, pourquoi essayer des produits non connus ??

zizou a écrit:

Je décide donc de refaire a fond cet aquarium. Ai mis dans un bas des nouilles concassées dans un autre aqua  depuis hier pour ensemencer ces nouilles en bactéries. Je compte refaire cet aquarium vendredi prochain et n'ai que la journée pour le refaire. Ai acheté un sol technique et Ludo me conseille de nettoyer l'aquarium a l'eau claire et de récupérer l'eau d'un autre aquarium lors d'un changement d'eau dont les caractéristiques ressemblent à celui de l'aqua à crevettes. De mettre ensuite les nouvelles nouilles qui sont depuis une semaine dans l'autre aquarium et de les mettre dans le filtre angulaire denerle, et de rajouter l'eau récupérée. Bien sur, aurai récupère un maximum de crevettes que j'aurai mis dans un sceau ou boîte. Je laisserai tourner le nouvel aquarium quelques heures et remettrai au soir les crevettes.

1/
Pensez-vous que c'est jouable?

Oui, si bien sur comme tu le dis, le nettoyage de l'aquarium se fait sans aucun produit.

zizou a écrit:

2/
Quelle pierre ou roche naturelle puis-je mettre dans l'aqua? Car je n'en n'ai pas actuellement.

Tu peut mettre du schiste, une pierre de lune (calcaire mais tes crevettes ne t'en voudront pas) ou une pierre artificielle comme pour les aquariums marins (pas une qui sort directement d'un aquarium marin)

zizou a écrit:

3/
Filtre est suffisant ou je rajoute un exhausteur, exhausteur que je viens de rajouter il y a deux semaines en complément suite aux fortes chaleurs pour mieux oxygéner l'eau.

Filtre et/ou exhausteur, c'est bon: c'est vrai que l'exhausteur va un peu mieux oxygéner mais tu peux obtenir le même résultat si tu mets ta sortie de filtre au dessus du niveau du bac pour qu'il fasse cascade.
Mais je crois que les grosses chaleurs s'en vont tout doucement .....
doe
Admin

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Dim 18 Sep 2016 - 19:52

Je confirme avoir utilisé moi même le dolthène, suivant le dosage préconisé par Olibul,avec plein succès et sans répercussion sur les habitants de l'aqua.
Tu peux l'avoir en pharmacie sans ordonnance. Précise qu'il s'agit d'un vermifuge pour chiens,car ils n'en ont pas nécessairement en permanence,mais une commande prend maximum 2-3 jours.

Quand tu transvaseras provisoirement tes crevettes,n'oublie pas de leur mettre une poignée de verdure pour qu'elles ne stressent pas trop. Si tu n'en as pas qui convient,je peux te donner de la najas.
zizou

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Dim 18 Sep 2016 - 20:33

J'avais aussi utilisé une fois du dolthene. Je l'avais jeté et finalement, à l'achat, leur produit revenait moins cher. Il l'ont vendu des dizaines et des dizaines de fois.
Je laverai l'aquarium juste à l'eau, oui oui, promis.
Merci pour vos conseils
zizou

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Dim 18 Sep 2016 - 21:04

Pour la pierre de l'une qui est calcaire. Ça fait très joli mais je lis sur plusieurs sites qu'il ne faut pas de pierres calcaires??? Pour ne pas faire varier le phénomène en présence de sols techniques. Je fais mes changements d'eau avec 1/2 d'eau osmosée et 1/2 d'eau du robinet.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Dim 18 Sep 2016 - 23:04

Salut,

effectivement je n'avais pas fait attention au sol technique, donc le calcaire à proscrire.
alain d

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Mar 27 Sep 2016 - 7:31

le sol technique est inutile pour des sakura, et peut être potentiellement mortel pour tes crevettes
j'avais une très bonne population de crs sur sable blanc du brico, et j'ai fait l'achat de tangérine
le copain chez qui j'ai acheté mes tangérines, m'a convaincu de passer en sol technique
j'ai donc changé mon sol, gardé mon eaux aux paramètres stables, et qui était les paramètres prévu pour les crs, tiger, twb et autres, tout à bien été durant une semaine, puis j'ai perdu 1crs, quelques jours après 2, puis encore 1, un autre jour 3, et les mortalités ont été cressendo, pourtant tous les paramètres étaient excellents, pas de planaires ou autres saletés.... rien de visible, que ce soit avec des tests ou à l'oeil...
après avoir perdu plus de 75% de mes crevettes, je suis repassé sur sable..... et plus de mortalités!

depuis je suis soit sur du sable blanc (brico), sable de rivère, ou de la lave pour les crs, mais plus jamais je n'emploierai un sol technique

les sakura se maintiennent et se multiplient très bien sur l'eau de ville, et sur sable de rivière, la simplicité est souvent ce qui est le mieux
Wink" alt="Wink" title="Wink">
zizou

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   Jeu 6 Oct 2016 - 10:39

Voilà, tout s'est relativement bien passé. 
Juste que j'ai quand même remis l'exhausteur avec la pompe Denerlee. Il me semble qu'elles soient plus actives quand l'eau est plus oxygénée. Et donc depuis 2 semaines, j'ai fait face à 5 pertes de crevettes, les plus anciennes je pense.
Demain, premier changement d'eau et pas eu de pic de nitrites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je refais mon 30L sakura   

Je refais mon 30L sakura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1