Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les vacances approchent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nebius0

MessageSujet: Les vacances approchent...   Ven 26 Juin 2015 - 11:18

Bonjour a tous,

Les vacances approchent et on se demande comment gérer cette période d'absence.
Pour ma part je vais partir pour 1 mois et ce je compte faire:
- J'ai un éclairage tube + led, je vais juste laisser le LED. (je n'ai presque pas de plante, c'est un aquarium africain)
- Faire des changements d'eau plus fréquent jusqu’à mon départ
- préparer des petits pots de nourriture avec la bonne quantité et demander a un ami de les verser tout les 3 jours ou plus?

Quelles sont vos conseils, expériences?

Merci.

Dernière édition par Nebius0 le Ven 26 Juin 2015 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Ven 26 Juin 2015 - 12:49

Préparer des rations à l'avance est une bonne idée,les néophytes ayant toujours tendance à nourrir trop.
Si tu peux demander à la personne qui vient nourrir  de changer en tout cas un grand seau d'eau chaque semaine (elle le remplit après le changement et le laisse simplement reposer pour la fois d'après),ce serait un plus.

Pour l'éclairage,je te recommande d'intercaler tout simplement un programmateur pour cafetières et autres appareils électriques (le modèle le plus simple du brico convient)
Nebius0

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Ven 26 Juin 2015 - 12:54

J'ai de toute façon un minuteur pour l'éclairage, c'était juste pour éviter que les néons chauffe l'eau (si on a des températures élevées durant mon absence)
Fl0riN

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Ven 26 Juin 2015 - 14:00

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps cheers

Ce que j'ai fais pour un départ de 3 semaines;

1°) J'ai nettoyé le filtre externe pour que le débit de l'eau soit bon et le filtre propre + dose bactéries pour renforcer.

2°) J'ai acheté un distributeur de nourriture distributeur de nourriture Grasslin Rondomatic 400 pour doser la nourriture à distribuer + enlevé le couvercle pour éviter l'humidité sur la nourriture

Aliment : Granulés, tablettes sauf flocons (se colmatent)

Et des distributeurs plus conventionnels à rotation avec des granulés uniquement, ces systèmes sont pas compatibles avec toutes les nourritures.

3°) Pour la température, j'ai laissé la pièce dans l'ombre, rideaux fermés et le cache des bacs ouverts... 1 poisson décédé en ayant sauté sur 3 bacs ouverts.
Le mieux est d'avoir un contrôleur de température qui déclenche la ventilation des bacs avec des ventilateurs maison ou d'aquariums.

4°) La ration de nourriture ne doit pas dépasser ce qu'on donne d'habitude; en sachant que des poissons savent vivre 3 jours sans manger sans trop de complication

5°) Non des moindres : Ne faîtes pas trop de changements dans le bac ! Il faut éviter de perturber l'environnement surtout si vous n'êtes pas là pour voir les effets secondaires de tout cela...

6°) Un back-up si la lumière est hors service, le filtre est bouché et personne pour des jours de canicule ?
==> Une pompe de brassage ! C'est n'est pas un accessoire uniquement destiné pour l'eau de mer !
- Il fait des merveilles pour créer un courant important favorisant les échanges eau/air pour l'oxygène;
- Il évite que l'eau stagne si la sortie pompe du filtre est obstrué
- Vu le courant, l'eau est rafraichit plus fortement, la température sera plus basse
- Et si l'eau s'évapore à cause de cela ? J'ai pas dit que c'était parfait mais placé à 10 cm sous la surface, il en faut des litres avant que la pompe de brassage brasse au dessus de l'eau...

Capacité ?
Et bien pour l'eau de mer, on calcule le volume d'eau total x 30, ex: 240 litres ==> 7200 l/h au minimum
Pour de l'eau douce, ramenez cette valeur divisée par 2 ==> 3600l/h au maximum

7°) Un onduleur pour équipement informatique peut vous éviter des surprises modérées... sur de petits laps de temps de coupure mais surtout éviter la formation d'un pic de nitrites qui n'a pas besoin de beaucoup de temps.

Remarques :

La nourriture, non fermé hermétiquement, perd de sa valeur nutritionnelle, préparé des pots fermés  study 
Avec mes granulés, j'étais également conscient de ce facteur mais sont une des nourritures les plus sèches.

A éviter :

Les flocons
Nourriture de vacance ==> Lauréat pour la pollution + les algues

Voilà, ce ne sont que des conseils personnel. Je ne lance pas ici une science, merci de ne pas déblatérer sur ces points ou faites le avec courtoisie et respect.
night-dude

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Sam 27 Juin 2015 - 5:31

Sur certains sites, on prétend que l'on peut laisser les poissons sans apport de nourriture pendant 3 semaines. Dans un bac, ils trouvent toujours de quoi manger : alevins, crevettes juvéniles, plantes, algues, micro-faune...

Pour ma part, je n'ai jamais tenté l'expérience 3 semaines. Par contre, 2 semaines, c'est testé : sans problème, sans aucune intervention extérieure.

Comme les poissons mangent peu durant cette période, ils polluent moins, si bien que les changements d'eau habituels peuvent être espacés (sauf en cas de bac surpeuplé, peu planté ou peu éclairé).

Je ne réduis pas l'éclairage car les plantes ont besoin de lumière pour épurer l'eau.

A mon retour, je comble l'évaporation et nourri les affamés.

Je pense qu'en été, selon les espèces de poissons qu'on maintient, on peut couper le chauffage, cela évite qu'un bilame de thermostat reste collé par accident.

Surtout n'ajouter aucun poisson, ni aucune plante dans le mois précédent le départ afin qu'aucune maladie ne se déclare en notre absence.

Rincer les masses filtrantes 2 ou 3 jours avant le départ pour éviter que le filtre se colmate, et faire un changement d'eau, pas plus important que d'habitude pour ne pas perturber l'équilibre du bac.

Eviter les distributeurs de nourriture, surtout ceux à piles, car en cas de coupure de courant, ils vont continuer à nourrir les poissons, alors que le filtre ne fonctionnera plus.

Eviter de demander au voisin ou à la famille de nourrir les poissons, car ils vont donner de trop grosses quantités. Ou alors, préparer à l'avance de petites doses, emballées individuellement (1 ou 2 fois par semaine).

Eviter les blocs vacances qui durcissent l'eau, voire provoquent un pic de nitrites.

Bonnes vacances Nebius0 Laughing
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Sam 27 Juin 2015 - 6:44

que quelqu'un passe voir au moins une fois par semaine peut être utile tout de même- je pense non seulement à un nourrissage très parcimonieux (mini-doses emballées ou dose-témoin,effectivement,et instructions écrites mises en évidence) mais à la possibilité d'un changement d'eau partiel,à tout le moins  en cas de canicule   (montrer au moins une fois à la personne comment s'y prendre) et au fait que les poissons qui cherchent de quoi se caler l'estomac  déracinent souvent les plantes pour le trouver, ce qui peut entraîner une accumulation dans la zone d'aspiration du filtre.
night-dude

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Dim 28 Juin 2015 - 4:56

affraid  35°C prévus cette semaine, j'ai peur pour mes crevettes !
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Dim 28 Juin 2015 - 7:02

Contre la chaleur,outre les classiques (ventilation, fermer les tentures en journée, faire courant d'air la nuit, petits changements d'eau fréquents...) , un petit moyen supplémentaire  quand on est sur place est d'appliquer un linge mouillé contre les parois de l'aqua: l'évaporation les rafraîchira un peu...
Même principe en un peu plus contraignant: laver les rideaux de la pièce et les rependre humides.

Maintenant, pour des nanos, s'il fait vraiment très chaud,il est possible aussi vu leur volume modeste de les déplacer momentanément dans un lieu plus frais comme un couloir par exemple.
Hador

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Lun 29 Juin 2015 - 20:47

C'est le coté positif de la fishroom à la cave...
Nebius0

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   Jeu 20 Aoû 2015 - 10:19

Voilà je suis rentré de vacances samedi passé.
Je suis parti 5 semaines, un ami a nourri mes poissons tous les 2 jours. Un petit pot de nourriture tous 2 jours, des pots que j'avais préparé a l'avance.
- J'avais coupé le chauffage, 
- J'avais laissé uniquement un éclairage LED,
- J'avais fait des changements d'eau un peu plus fréquents avant mon départ,
- J'avais changé une partie de mes filtres

Et aucune perte, tout le monde semble bien se porter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vacances approchent...   

Les vacances approchent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1