Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
littlebougui

MessageSujet: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Lun 20 Avr 2015 - 12:45

Bonjour à tous, 

Je cherche des informations pour la maintenance de Cichlidés. 
Une amie voulant se lancer dans ce type d'environnement, mais ça sera son premier.

N'ayant aucune connaissance dans ce biotope, je me tourne vers vous. 

Sauf erreur de ma part, certains d'entre-vous font de l'élevage en ce sens.

Niveau matériel : 

1 aqua de 150 à 200 litres bruts est prévu.
Il sera plug and play, par exemple : Vision Line 190L de Juwel

Bien que fan de ce type d'aqua, ça reste son choix Smile

J'avais pensé à un type de sol basique, sable de piscine ? 
Plantes : Anubia, éclairage moyen amplement suffisant.

Pourriez-vous me renseigner concernant la population envisageable afin de l'orienter au mieux ? 

Je vous en remercie d'avance, 

Little
Revenir en haut Aller en bas
chalamala

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mar 21 Avr 2015 - 7:56

Le sable de piscine est idéal pour les bacs à cichlidés (sauf pour les biotopes sud-américains ou ouest-africains, qui préfèrent un substrat plus sombre).  Et l'Anubias est la plante-type des bacs à cichlidés.

Quant à la population...  Par quels cichlidés est-elle attirée ?  Et quelles sont les dimensions exactes du bac Question
littlebougui

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mar 21 Avr 2015 - 12:38

Bonjour Chalamala, 

Concernant l'aquarium, c'est encore flou mais les dimensions ressembleront à ceci : 

98.5x70x60 cm >190L brute Juwel trigon

Les poissons, c'est pareil, je pense qu'elle cherche des poissons actifs, et de couleur.

Cela fait peu d'info, je m'en rends bien compte. 
Mais j'aurais aimé lui soumettre des idées de poissons et de cohabitations possible.

Little
joelBXL

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mar 21 Avr 2015 - 16:56

Bonjour,

Quels sont les paramètres de l'eau avant tout?

Jo
littlebougui

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mar 21 Avr 2015 - 20:41

Bonjour Joe,

Une nouvelle fois, je suis bloqué, sans réponse.
Une eau bruxelloise, de woluwé saint lambert, si ça peut aider.

Il faut une eau plutôt dure non ?
dams

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mer 22 Avr 2015 - 2:18

hello

gh 19-20 kh 11-12 ph +/-7.5chez moi

un metre de facade, les petits conchylicoles du tanga  Smile mais probablement rester en specifique Rolling Eyes

deux couples de multis ou un couple de beaux calvus ou deux couples d'occelatus...

si je devais relancer le 180 mais sans coquille, je mettrais un couple de Neolamprologus buescheri,  ils sont vraiment beaux et sont moins farouches a monter un peu. 

ou un couple de julidochromis, mais c'est vite le foutoir des que la premiere repro devient ado. 

Faudra peut etre penser a un ptit filtre externe en rappel (le e401 par exemple). Et, par experience, trouver un moyen de diminuer l'eclairage  lol!   90w pour quelques anubias... ca va faire mal

Dernière édition par dams le Mer 22 Avr 2015 - 14:09, édité 1 fois
littlebougui

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mer 22 Avr 2015 - 12:41

Grand merci Dams pour les infos. 
Il y a de très beaux poissons. 

Si pas de coquilles, j'imagine qu'il faut mettre pas mal de pierre pour les cachettes ? 
Je l'ai surtout vu en Tanga...

Est-il toujours préférable d'acheter chez des éleveurs ou certaines magasins ont la bonne côte pour ce type de poissons ? 

Votre aide m'a été précieuse, merci. 

Little
dams

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mer 22 Avr 2015 - 14:07

oui, la deco des biotopes grands lacs est tres simple. des cailloux et quelques anubias. (et les coquilles pour les especes qui en ont besoin bien sur)

Pour le sable, si passer deux heures a le nettoyer ne la derange pas, le sable du rhin de chez brico a 2 piecettes les 25 kg fait tres bien l'affaire.

perso, j'ai cherché chez des eleveurs. (une ptite ballade a wanze pour les multis et a alost pour les julis. Et bien sur, Doe pour les ancistrus (ou aller d'autre? :p )

Surtout que bon... sur bruxelles... trouver des poissons du tanga... bcp plus difficile que du malawi. aquamirroir peut les avoir a jette (ils viennent des aquariums de marbaix - dixit greg -) mais ca va etre assez cher. 

Je pense que quelques membres pourront t'aider dans les recherches (chalamala - mais attention il va t'envoyer en allemagne lol!  -, bigbilly, alain d, joelbxl...)

les bourses aussi... les rares ou j'ai été, aquabeek (nl) avait quelques especes.
joelBXL

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Mer 22 Avr 2015 - 19:13

Moi je vois bien du Tanganyika aussi pour ces dimensions. Le Malawi serait peut-être aussi possible mais je laisse la parole aux experts.
chalamala

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Jeu 23 Avr 2015 - 8:33

Dams a tout dit ! Je n’ai rien à ajouter...
Michel

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Jeu 23 Avr 2015 - 9:03

littlebougui a écrit:

Les poissons, c'est pareil, je pense qu'elle cherche des poissons actifs, et de couleur.

Salut,

Je pense que tout un chacun prêche pour son église, mais avez-vous tenu compte des demandes ?

Pour ce qui est des cichlidés du Tanganyika qui ne sont pas gris, la taille de l'aqua n'est pas adapté.

Il reste le Malawi, le Victoria du moins pour les paramètres de l'eau.

A part cela, il ne reste pas énormément de choix.

michel
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
BigBilly66

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Jeu 23 Avr 2015 - 11:37

Salut à tous,

Trop petit pour du Malawi à mon avis, la surface au sol d'un trigon est vraiment pas terrible !
dams

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Jeu 23 Avr 2015 - 13:01

l'occelatus gold est jaune, les transcriptus sont bleus/noirs, les buescheri sont multicolors, les calvus y a le choix. (ma chapelle a moi, c'est juste les multis... ses yeux sont bleus et ses nageoires legerement jaunes! par contre, ceux dont la chapelle est le malawi disent tous que le tanga c'est gris Razz  )

je ne vois pas du malawi dans ce camembert de 190L brut ou alors ce sera le ring a 16h30 ou la peche tous les dimanches... Rolling Eyes

le victoria, aucune idée par contre
joelBXL

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Jeu 23 Avr 2015 - 18:38

Pour moi l'A. calvus (un seul couple et rien d'autre dans l'aqua) ne sera pas à sa place dans un tel bac. C'est bien trop petit.
alain d

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Ven 24 Avr 2015 - 9:27

le julidochromis dickfeldi est bleu-mauve, et il est super calme
le julidochromis ornatus peut être bien jaune selon la souche avec de belles transversales noires
le neolamprologus pulcher est beige/rosé avec de superbes nageoires
non ,non les petits tanganika ne sont pas si "gris" qu'on le prétend
Wink
Michel

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Ven 24 Avr 2015 - 10:22

joelBXL a écrit:
Pour moi l'A. calvus (un seul couple et rien d'autre dans l'aqua) ne sera pas à sa place dans un tel bac. C'est bien trop petit.
Effectivement 
dams a écrit:
 par contre, ceux dont la chapelle est le malawi disent tous que le tanga c'est gris Razz  )

J'ai bien écrit pour ceux qui ne sont pas gris  Smile Mais ce sont mes gris préférés  king

"Pour ce qui est des cichlidés du Tanganyika qui ne sont pas gris, la taille de l'aqua n'est pas adapté.

Il reste le Malawi, le Victoria du moins pour les paramètres de l'eau."

j'ai du mal a concevoir qu'un(e) débutant(e) ne s'en tienne qu'à un seul couple de N. ocellatus  Gold ou pas  avec uniquement quelques coquilles ... dans un tel aqua. qui généralement pour eux sont leur premier et du coup celui-ci leur parait énorme...

Déjà que dans un 60 l. , si on ne les conseillait pas, ils y mettraient 10 poissons rouges et quelques autres pour les voir passer à trépas assez rapidement.

Donc, je dirais, même si je ne suis pas fan du tout, un couple ou trio de Victoria ou l'achat d'un plus grand aqua et surtout pas du JUWEL qui ont toujours les mêmes problèmes, très beau d'aspect extérieur mais n'est pas adapté question filtration si ce n'est pour un bac densément planté   avec très peu de poissons et certainement pas conçu pour un maintient de cichlidés (en général).

Mais ceci n'est que mon expérience et le pourquoi que je n'ai jamais voulu travailler avec cette marque (mais ici, ce n'est pas le sujet).

Question Julidochromis, à part le dickfeldi qui est le plus " calme ", l'aquarium est nettement trop petit.

michel
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
dams

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Ven 24 Avr 2015 - 11:46

joelBXL a écrit:

etant etonné de l'intervention, surtout en precisant seul, j'ai reverifié et... toutes mes confuses! Le calvus c'est le gros. Je parlais de la version coquille. le " altolamprologus compressiceps shell "

https://www.youtube.com/watch?v=VgS2kO1ZUyI

je reste sur mon idée que ce n'est pas un bac fait pour les nageurs  Rolling Eyes

Pour le bac... les decantes juwel sont pourries et c'est la premiere chose a virer. c'est connu. Cela dit, dans le cas d'un neuf, c'est un risque a prendre, parce que si tu la retires, plus de garantie. C'est pour ca que je conseille un bon ptit filtre externe en rappel. Bien sur, ca serait mieux de virer la decante avant la mise en eau et prendre min un e900 avec double sortie dans le cas du trigon. et surtout ne pas utliser l'eclairage d'origine si on fait un bac sans plante sinon l'aquarium sera tres chevelu... faut bien insister pour eviter le degout ulterieur

Pour l'esthetique, y a rien a redire, les juwel sont tres bien finis. (et relativement bon marchés)

Je pensais qu'elle avait deja l'aquarium. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut rester dans un format plus classique comme les rio ou vision mais chacun ses gouts.peut etre pas la place pour un droit...
alain d

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   Ven 24 Avr 2015 - 12:28

c'est vrai quen cichlidés du victoria, il est possible d'y placer un trio dans les plus calmes
H. aenocolor
H. sp ruby green
H. paropius
H. sp tomato
H. sp ch44
et bien d'autres moins courants
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population   

[aide] 1er aqua pour Cichlidés - Population
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut