Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

quelques questions pour un bassin de jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
widdi

MessageSujet: quelques questions pour un bassin de jardin   Sam 28 Mar 2015 - 11:57

j'ai finalement construit mon petit bassin de jardin hors sol ,il fait +-entre 600l et 700l construit avec récup de palettes il fait 120cm/120cm  hauteur +-80cm (30 à 35cm sont enterré vielle bassine de plastic).
2012 j’ai enterré la dite bassine de +-150 l avec plantes sans filtration ni poisson tout s'est bien passé hiver compris, pas d'algue mais bassin saturé par les plantes après un an. 2013 construction d'un bassin plus grand, la bassine est restée dans le sol j'ai construit autour et mis une bâche, ajout de plantes.
mais fin année 2014 j'ai eu beaucoup de filamenteuses et autres algues vertes visqueuses- l'eau est  restée limpide , je veux rester sans filtre le but de laisser faire les plantes; sur certains forums  il disent de changer 10% chaque  semaine avec eau de ville, personnellement je n'en vois pas le but ce n'est pas un aquarium en + il est a l'extérieur donc remplissage et débordement avec la pluie ,
Ma question si vous avez un bassin extérieur changez vous l'eau pour les algues que faites vous ,je ne suis pas pour les produits,surtout que j'y ai des crevettes et qui ont bien passé l'hiver,je n'ai jamais ni nitrate ni phosphate
   au début
   été 2014
   il y a +- 2 semaines
pour les algues elle sont déjà là et la saison ne fait que commencer, les plantes commencent à repousser mais vont vite être envahies... que me conseillez vous  si vous pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Hador

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   Dim 29 Mar 2015 - 23:56

Comme toujours en début de saison les bassins sans filtration ont tendance à avoir ce profil. C'est en général du au simple fait que les filamenteuses redémarrent plus vite que les plantations. Il y a alors 2 évolutions possibles soit ça devient un tapis de filamenteuses soit elles sont contrecarrées par les "voulues".

Wait and see, sinon quelques têtards, de l'eau verte et des daphnies devraient régler le problème
widdi

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   Lun 30 Mar 2015 - 10:26

merci pour la réponse , mais qu'est ce que les "voulues" ?
question 1er:faut-il changer une partie de l'eau avec eau de ville en sachant qu'avec la pluie qui est tombée ces derniers jours et qui tombe en général souvent ,l'eau  déborde du bac.
 question 2:et si je couvre le bassin quelques jours comme pour les aquariums

Pour les plantes elles reprennent tout doucement c'est surtout la Ceratophillum qui s'est fortement développée mais elles se remplit d'algue donc je pense en remettre de la nouvelle.
Les daphnies j'en ai déjà vues  mais comme j'ai installé une petite pompe solaire pour un peu remuer l'eau en surface je n'en vois plus,et dès que le temps le permettra je réinstalle quelques Tanichthys  pour les moustiques ,l'année passée j'en ai mis 6 et en ai récupéré une bonne trentaine sans nourrir.
je vais aussi remettre quand le temps sera un peu plus chaud ,ma pompe de circulation,c'est une pompe pour fontaine de 900l/h que j’utilise pour faire passer l'eau du bac vers les pots remplis de pierres de lave avec plante pour faire une sorte de lagunage ici sur la photo
olibul
Admin

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   Lun 30 Mar 2015 - 10:55

Salut,

tu ne peux pas laisser ta pompe immergée ?

Dans ma petite fontaine, la pompe a tourné tout l'hiver.
Avant, je l'arrêtais mais dès le retour de la lumière et les premiers coups de chaleur, l'eau non oxygénés s'eutrophisait et était envahie de filamenteuses.
Actuellement, j'ai une reprise modérée des algues, mais je les laisse à mes poissons rouges qui sortent de leur hibernation et qui n'ont rien d'autre à bouffer.
doe
Admin

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   Lun 30 Mar 2015 - 11:02

Je pense que par "les voulues", Hador voulait dire  les plantes que tu veux faire pousser dans le bassin,tout simplement, en opposition aux "non voulues" qui sont les algues.

L'ensemble est très esthétique, en tout cas Smile
widdi

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   Lun 30 Mar 2015 - 11:43

A la construction j'ai installé un feutre sous la bâche et du polystyrène contre les parois de bois sous l'ensemble feutre et bâche  pour l'isoler un peu, l'eau au fond du bassin est restée au minimum que j'ai pu relever en journée était de 4 a 5°  avec le dessus gelé, je n'ai pas osé laisser la pompe par peur de faire circuler l'eau et ainsi refroidir encore plus le fond comme il y restait des crevettes et comme vous pouvez remarquer elles sont bien vivantes et certaines bien rouges; leur introduction a été involontaire, arrivée avec les plantes de mon aquarium. Je ne bouscule pas trop car sont encore parfois tétanisées par l'eau froide, remontent lors d'une journée bien ensoleillée .je vais remettre la pompe en route et la placer  plus en surface peut-être juste la nuit car petite pompe fonctionne juste en journée et même par temps couvert certes un peu moins fort mais ça remue quand même la surface.
ILE

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   Lun 30 Mar 2015 - 21:09

J'ai un petit bassin de 1600 l, avec lagunage (pompe et filtration via pierrailles, pas de filtre), il entame sa 6ème année.
Je coupe la pompe en hiver, je viens de la remettre et l'eau est déjà claire au bout de 1 semaine, bien qu'encore un peu brunâtre. Dès que les plantes vont reprendre, je sais que tout va devenir clair. La première année j'avais changé 10% de l'eau en début de saison, mais je ne le fais plus, sans changement notable.
Par contre, la personne qui m'avait installé le bassin m'avait conseillé des produits Aquatic Nature (bactogen et biobooster), que j'utilise toujours (pas encore car l'eau est encore trop froide).
Idem que sur l'autre post, je suppose que les poissons s'en occupent, ils sont en super forme bien qu'encore un peu létargiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques questions pour un bassin de jardin   

quelques questions pour un bassin de jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1