Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Filtres exhausteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: Filtres exhausteurs   Jeu 26 Mar 2015 - 18:22

Possesseurs de plusieurs bacs de taille moyenne et nanos, j’ai du adopter un mode de filtration pour ces bacs.
Les pompes électriques ont été rejetées : trop nombreuses, donc consommation élevée ; pour être efficaces, trop volumineuses pour des bacs nanos.
Restait donc la filtration par filtre exhausteur : un compresseur de 30W permet d’alimenter un nombre important d’exhausteurs.

Voici un petit résumé de mon expérience dans l’utilisation des filtres exhausteurs.

Quel que soit le modèle, le principe de la filtration par exhausteur est d’injecter de l’air dans un volume : l’air va chasser l’eau présente dans ce volume par le haut et provoquer l’aspiration d’eau par le bas.

Schéma http://www.aquasquale.com

Simples dans le principe, ne nécessitant pas de matériel sophistiqué, ils peuvent être fabriqués artisanalement  par tout un chacun : une petite recherche sur Google donne une série de sites présentant diverses réalisations, en voici quelques-uns (liste non exhaustive …) :

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=57
http://normandy-splendens-team.skyrock.com/2516618917-Bricolage-Filtre-a-pas-cher.html
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t496-exhausteur
http://www.malawicichlides.fr/filtration-exhausteur-t1070.html

Globalement, selon mon expérience, il existe trois type de filtres exhausteurs fonctionnant sur deux modes différents de diffusion de l’air : diffusion par couronne et diffusion par « sucre » ou « céramique » pour casser le flux d’air direct et ainsi diminuer les nuisances sonores : sans ces procédés, l’échappement d’air s’accompagne de bruits de bulles vite insupportables.

Dans la diffusion par couronne, l’air est injecté à la base du tube exhausteur et les bulles sont produites par le passage du flux d’air dans les dents de la couronne.

Dans la diffusion par « sucre » ou « céramique » l’air passe dans un matériau poreux plein de micro-alvéoles qui vont produire les bulles.

Un des systèmes les plus anciens et des plus simples est la filtration sous substrat :

Image http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Une fois installé, il n’y a plus à se soucier de l’entretenir, c’est le sol de l’aquarium qui sert de masse filtrante. Il peut être entièrement bricolé ou acheté en kit : dans ce cas, la diffusion d’air est généralement par couronne.

Il en existe avec diffusion d’air par « sucre », mais alors le tube est nettement plus important.

Avantages :   - pas d’entretien des masses filtrantes.
                   - occupation dans l’aquarium limitée au tube exhausteur
                      (si diffusion d’air par couronne).

Inconvénients :  - le sol ne doit pas être de sable trop fin sinon l’eau y circule mal.
                      - les sols nutritifs trop légers vont être aspirés.
                      - le nettoyage de la couronne de diffusion n’est pas aisée sans un démontage
                        du filtre et donc du sol.
                      - pour le modèle que j’ai utilisé, bruit des bulles assez important.
                      - plantes difficiles à déplacer : les racines s’accrochent sur les plaques de fond.

Très répandus, les exhausteurs à pain de mousse, simples ou doubles ventousés sur une paroi de l’aquarium : la diffusion de l’air se fait par couronne (quand il y en a une).

Avantages :  - c’est un exhausteur
                 - possibilité d’obtenir un débit ne troublant pas la surface de l’eau

Inconvénients :  - volume souvent important pour un nano.
                       - ventousés et donc, les ventouses vieillissant, tendance à se détacher.
                       - ventousés, le démontage de l’appareil pour nettoyage a souvent tendance
                          à secouer les mousses et à cochonner l’eau.
                       - dans le cas des appareils doubles, la manipulation pour les sortir du bac
                          pour entretien est rarement exempte d’eau sale répandue un peu partout.
                       - les tubes sur lesquelles sont placées les mousses sont souvent trop fins que
                         pour y mettre des gravillons assurant une fixation bactérienne.                        
                       - prix des mousses du fabricant prohibitif, mais on peut les remplacer par des
                         pains de mousse bleue ou noire que l’on découpe soit même.
                       - les modèles bas de gamme ont une diffusion d’air souvent mal étudiée :
                         l’obtention d’un débit d’eau suffisant s’accompagne alors de bruits d’air
                         importants.
                       - nécessité d’entretenir périodiquement la couronne de diffusion quand elle
                         est présente.

Le troisième type est constitué des exhausteurs dits « de coin » : ils peuvent être ronds, carrés ou « triangulaires », à pain de mousse ou à perlon et le plus souvent avec une diffusion d’air par « sucre »

Avantages :  - présentent tous la possibilité de les remplir de gravillons qui vont assurer
                      une fixation biologique : le filtre reste cyclé quand on nettoie ou change les
                      masses filtrantes.  

- possibilité de s’affranchir des mousses fournisseur : peuvent être équipés de
                      mousses standards ou de perlon.

- manipulation très aisée pour les sortir du bac, surtout les modèles boîtes.
                    - prix ridicule pour le modèle le plus simple : on n’a même plus envie
                      de le faire soi-même.

Inconvénients : - l’échappement des bulles à tendance à cochonner les couvercles des bacs.

Un des inconvénients de tous ces filtres, c’est l’encrassement des diffuseurs : film visqueux, micro-algues voire mini-escargots dans les couronnes.

Sur la photo ci-dessus, pour un même débit d’air, un diffuseur sale à gauche, propre à droite.

Il faut donc nettoyer.

Pas de photo d’un diffuseur couronne sale, mais pour nettoyer cette couronne , il y toujours nécessité de sortir entièrement le filtre, de le démonter pour accéder à la couronne et pouvoir y passer un goupillon pour le nettoyage.

Dans le système boîte « basique », on peut extraire le diffuseur sans devoir sortir le filtre du bac.

Un nettoyage en surface d’un « sucre » ne suffit pas à lui rendre toutes ses capacités : pour nettoyer les miens, je les passe dans une cuve à ultrasons dans une solution à 10% d’eau de javel : cela permet de les récupérer comme presque neuf, mais à l’usage, ils perdent de leurs capacités de diffusion, deviennent cassants et doivent donc être remplacés.

Trouvant que ces petits machins représentent quand même un budget, j’expérimente actuellement un système de diffusion super économique qui, au fur et à mesure des remplacements de mes « sucres », va probablement devenir la norme dans mes bacs.

Je découpe un morceau de tuyau à air à la longueur voulue. Chauffée à la flamme, l’extrémité est pincée avec une précelle pour obtenir une soudure du tuyau.
Ensuite, avec un bête clou, je perfore ce tuyau une vingtaine de fois (~ 40 trous) à peu près tous les 2mm.

Et voilà, un diffuseur pas cher, replacé directement dans le filtre boîte !!!!

Et vous aurez compris qu’après de nombreux tests, ma préférence pour les bacs jusqu’à 20-30L va plutôt vers les boîtes « basiques ».
Pour les bacs plus grands, je m’oriente plutôt vers les filtres « de coin » en colonne avec pain de mousse pour autant que la diffusion d’air se fasse par un « sucre ».
Revenir en haut Aller en bas
Nebius0

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   Jeu 26 Mar 2015 - 18:48

Excellent!
Vraiment superbe article et complet....moi qui me posait justement des questions a ce propos.

Pourrait on utiliser une pompe a air genre un eheim 400 pour mettre en place une telle filtration?

Dernière édition par Nebius0 le Jeu 26 Mar 2015 - 21:43, édité 1 fois
bazynga

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   Jeu 26 Mar 2015 - 19:56

merci pour le super article !

vraiment intéressant et instructif mais qui me laisse toute fois confus sur ce que je souhaite.
octane

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   Jeu 26 Mar 2015 - 21:38

Genial ton post Oli ! 

Ayant aussi utilisé des filtres à exhausteur auparavant je trouve ce filtre génial.

Le gros point noir c'est le bruit de la pompe à air et des bulles.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   Jeu 26 Mar 2015 - 22:06

Salut,

Nebius0 a écrit:
Pourrait on utiliser une pompe a air genre un eheim 400 pour mettre en place une telle filtration?

Je ne connais pas cette pompe, perso en pompe individuelle, j'ai utilisé la marque SCHEGO dont j'ai toujours été satisfait.

Avec la multiplication des bacs, je suis passé à des compresseurs de bassin.
A la différence des petites pompes SCHEGO, ces compresseurs sont assez bruyants les 2-3 premiers mois d'utilisation. Par après, les membranes s'étant assouplies, on ne les entend plus ....
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   Jeu 26 Mar 2015 - 22:09

Salut,

octane a écrit:
GenialLe gros point noir c'est le bruit de la pompe à air et des bulles.

Comme dit plus haut, pour moi, le bruit des pompes n'est pas le problème.
C'est vrai que les bulles font plus de bruit, mais on peut fortement réduire ce bruit en travaillant sur la qualité des diffusuers d'air: plus le diffuseur provoquera des petites bulles, moins le bruit sera important.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   Ven 27 Mar 2015 - 8:18

La description est  complète, claire et précise, comme d'habitude- on ne fait pas mieux!
Merci pour ce service à la communauté flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filtres exhausteurs   

Filtres exhausteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1