Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'Euthanasie pour les possons !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nebius0

MessageSujet: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 8:57

Bonjour a tous,

Un problème dont chacun d'entre nous a déjà fait face; la mort d'un poisson ;-(
Quand on retrouve une carcasse de poisson on la retire mais parfois on voit un poisson agonisant (car malade ou s'est fait attaquer) et ça peut durer quelques heures, quelques jours...on voit bien qu'il a du mal et commence déjà a se faire manger vivant. 
Je voudrai avoir vos avis a ce sujet: le laisser mourir (isolé ou pas)? Ou bien l'isoler et l'euthanasier? Il me semble qu'il existe un produit qui le tuera en quelques secondes.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 11:20

Salut,

un des produits le plus souvent cité en aquariophilie est l'eugenol (essence de clou de girofle): quelques gouttes mises dans l'eau pour endormir le poisson: encore une légende qui vient de la recette de grand-mère qui consiste à mettre un clou de girofle dans une dent cariée pour calmer la douleur: c'est vrai, cela peut fonctionner dans ce cas mais l'eugenol est très astringent et je ne suis pas du tout certain que les branchies des poissons apprécient.

La solution qui me semble la moins barbare est la congélation.
Nebius0

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 11:22

Congélation?
olibul
Admin

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 13:40

Salut,

Nebius0 a écrit:
Congélation?

Tu mets ton poisson avec de l'eau dans une boîte alimentaire et tu mets au congélateur: avec le froid, le poisson va s'engourdir et puis mourir.
Nebius0

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 13:49

ah ok...dans tout les cas ça reste assez barbare.
Merci
doe
Admin

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 14:30

L'eugénol est conseillé par des vétérinaires aussi, mais en y mettant la quantité pour que l'anesthésie soit rapide (càd,si le poisson a une certaine taille, faire bouillir une poignée entière de clous de girofle, laisser infuser, filtrer et mélanger à de l'eau provenant de l'aqua,dans un seau).

Ceci dit, commence par isoler le poisson s'il se fait attaquer, ce sera déjà du stress en moins pour lui.
Tant qu'il se nourrit,il a encore une certaine vitalité,et tu peux donc essayer ensuite de le traiter en aqua-hôpital.
Martintin31

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 18:20

Ou bien tout simplement l'achever si tu t'en sens capable.

Je suis pêcheur, et pour tuer les gros poissons (truite, chevesne, etc..) rapidement et sans les faire souffrir, il y a 2 techniques :

1) Tu mets l'index et le majeure dans chaque branchie, avec ton pouce au dessus du crâne, et tu pousse fortement avec le pouce sur le haut de la tête entre la tête et le corps. Sur la colonne vertébrale. Le poisson souffre une seule seconde. C'est l'équivalent du coup du lapin.

2) Sinon certain pécheurs assomment les poissons, surtout les petits, par exemple avant de placer un leurre vivant (souvent un vairon) au bout d'un hameçon, on lui donne une petite "pichenette" bien vive sur le haut du crâne, le poissons est assommé quelques temps. Après il te suffira de lui asséné un deuxième coup plus violent pour lui briser la colonne vertébrale au niveau de la jonction tête/corps. Dans ma famille en Ardennes, on garde les truites bien fraiches dans un seau, au moment du repas et donc de la cuisson, un bon coup de petit maillet en caoutchouc et c'est réglé. Le corps n'est pas abimé, et le poisson meurt sur le coup.

Évidement entre la mise a mort d'un animal pour une nourriture de subsistance et l'euthanasie d'un petit poisson qu'on a vu grandir et qu'on apprécie comme un chat ou tout autre animal de compagnie, la mise à mort "violente" peut être difficile à donner.

Personnellement, les deux fois ou j'ai eu des longues et difficiles fin de vie de mes poissons, j'ai isolé mes poissons et je les ai laissé mourir paisiblement dans un petit tupperware calme, avec quelques plantes, et un peu de nourriture.  

Apparemment les poissons ne ressentent pas la douleur (mais le débat est toujours ouvert scientifiquement), mais ils ressentent le stress et la peur. Donc bien que la mise à mort par congélation doit être douce et non douloureuse (si ils peuvent ressentir la douleur), car engourdissement, elle doit apporter une dose de stress en remarquant que la température chute drastiquement, tout dépend aussi du congélateur, si une température létale est atteinte en quelques minutes, ça me semble une bonne solution.
Nebius0

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Lun 23 Mar 2015 - 20:06

Merci
Michel

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Mar 24 Mar 2015 - 8:43

Salut,

Juste un petit complément  aux réponses de NebiusO et olibul ...

Pour écourter la souffrance d'un poisson, il faut le prendre et le mettre dans un sac plastic sans eau et directement au surgèle, cela ne prend que quelques secondes pour que le poisson passe à trépas.

Autrement, il reste la manière rapidos ... mais pour beaucoup pas faisable, prendre le poisson dans l'épuisette et le taper sur une surface dure comme le sol ou un mur. 

michel
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
Nebius0

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Mar 24 Mar 2015 - 9:43

Comme le disait Martintin31; l'isoler et le laisser mourir paisiblement dans un petit tupperware calme, avec quelques plantes, et un peu de nourriture, reste la solution la moins barbare
joelBXL

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Mar 24 Mar 2015 - 19:21

Les clous de girofles sont idéaux pour les poissons de petites tailles ... j'ai encore récemment utilisé cette technique. Il m'est arrivé de trancher directement dans le cerveau (passage chez l'ophtalmo obligatoire).
Concernant les grands poissons, quelqu'un a déjà utilisé les clous de girofle?? Si oui en quelle quantité??? Me rappelle avoir dû achever un Cyphotilapia de 25 cm au merlin .... je m'en rappelle encore Crying or Very sad
Michel

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Jeu 26 Mar 2015 - 7:46

Nebius0 a écrit:
Comme le disait Martintin31; l'isoler et le laisser mourir paisiblement dans un petit tupperware calme, avec quelques plantes, et un peu de nourriture, reste la solution la moins barbare
Le moins barbare, je ne dirais pas cela. l’euthanasie rapide étant la solution la moins barbare, le tout étant de pouvoir le faire de façon à ce que le poisson ne souffre pas trop longtemps.
Les façons les plus rapides étant :

- Attraper le poisson dans une épuisette et le frapper fermement contre une surface dure. Mais il faut avoir le courage de le faire...
- Attraper le poisson et le mettre dans un sac plastic, sans eau et direct au congélateur, cela ne dure que quelques secondes.

Enfin, ceci est la façon que je pratique quand cela devient urgent ou qu'il n'y a pas de solution de guérison.

michel
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
doe
Admin

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Jeu 26 Mar 2015 - 8:36

J'ai quant à moi utilisé les clous de girofle, les rares fois - trois fois en trente ans, je pense - où j'ai dû euthanasier un poisson, parce qu' aucun traitement ne pouvait plus lui être d'aucune aide , que la fin était visiblement proche et la souffrance de l'animal grandissante (ou son inconfort et son stress- il y a effectivement des thèses en sens divers à ce propos, mais j' ai encore lu récemment une étude scientifique dont la conclusion était que les poissons peuvent souffrir).
Cette méthode est quasi instantanée pour de petits poissons. Pour un animal plus gros, il faut effectivement augmenter la dose pour que l'effet soit rapide (pour un poisson de 200gr,  certainement un demi-flacon à épices à faire bouillir et bien laisser tirer avant de l'utiliser).
jean-michel

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Mer 8 Avr 2015 - 20:49

Pour ma part, j'utilise également un gobelet en plastique avec un peu d'eau puis une nuit au surgel. Je suis un grand sensib', dernièrement j'avoue même avoir enterré mon vieux platy! Fini le wc... geek
dadam15

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Jeu 23 Avr 2015 - 18:47

ou alors il y a a methode naturelle, quand la maladie n'est pas contagieuse.

partir du meme principe que celui d'ajout de brochets dans un etang : les faibles serviront d'apericubes.

avoir un etang chez soi peut etre pratique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Euthanasie pour les possons !?   Aujourd'hui à 13:34

l'Euthanasie pour les possons !?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1