Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
desire_dupas

MessageSujet: Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika   Jeu 19 Mar 2015 - 16:44

Bonjour à tous et merci pour l'existence de ce forum Very Happy 

Voilà j’ai une question simple mais qui, hélas, suscite souvent beaucoup de débat.

Je dispose d’un aquarium Aquatlantis 150 x 50 x 60 (450Litres bruts).

Population : 1 jeune mâle Frontosa, 2 jeunes femelles Frontosa, 1 Synodotnis Multipunctatus et 1 Plecostomus.

Cela va sans dire que cette population génère bcp de pollution.

A la base, dans mon Aquatlantis, je disposais d’une décante interne avec une pompe Eheim 1000 L/H.

La filtration étant trop basse (1000 l /heure = 2,5 x le volume du bac par heure) j’y avais rajouté en façade une pompe de brassage Hydor Koralia 2800 L/H.

La semaine passée, je me suis acheté 2 pompes externes EHEIM Ecco Pro 300 de 750 L/H chacune dans le but de retirer la décante ET la pompe de brassage.

Si on calcule bien, 2 x750 L/H = 1500 L/H. Ce qui nous donne l’équivalent de 3,33 fois le voume du bac brut par heure ( 1500/450) ou en volume net 3,75 x volume du bac par heure (1500 / 400).

En lisant à gauche à droite, je constate qu’on préconise une filtration de MINIMUM de 4 fois le volume du bac par heure.

Certains disent même de 5 à 6 fois !

Mes questions sont donc les suivantes : 

1) combien de fois le volume du bac par heure en FILTRATION pour du Tanganyika ?
2) 4 fois ? 5 fois ? 6 fois ?
2) Calculet-t-on le volume net ou brut ?
3) Y’a-t-il une différence entre volume de FILTRATION et BRASSAGE par heure ?

Mon but en fait serait de virer la décante interne et de maintenir mes 2 x EHEIM ECCO Pro 300 et éventuellement de rajouter une pompe de BRASSAGE en façade ( Pompe brassage Hydor Koralia 2800 L/H ou la pompe interne Eheim 1000 L/H) 

Merci pour votre aide car je ne sais vraiment plus où donner de la tête (ça tombe bien vu que j’ai des ….. frontosas)

N'hésitez donc pas à commenter ce post ou me contacter directement via MP.

Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desiredupas.be
desire_dupas

MessageSujet: Re: Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika   Ven 20 Mar 2015 - 13:27

Un petit UP ? :-)
Michel

MessageSujet: Re: Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika   Sam 21 Mar 2015 - 10:17

Salut,

Faut pas le prendre mal, mais ... Il y a " des " mais ...

Je vais être plutôt critique envers ce que beaucoup de gens imaginent être une maintenance " idéale" .

Pour débuter ton aquarium n'est pas adapté pour une maintenance d'un trio de C. frontosa , même si beaucoup font comme toi et que cela semble réussir. 
Il faut savoir qu'un mâle dominant pet atteindre les 30 à 35 cm et qu'il lui faut entre 2 et trois "caches", les femelles peuvent atteindre les 20 à 25 cm. à l'âge adulte, s'ils sont maintenus dans des conditions optimales de taille d'aquarium. Généralement, le C. frontosa est un poisson assez calme, mais en un coup de queue se retrouve vite contre la vitre opposée. De pLus c'est un prédateur dans le lac, il se nourrit de Cyprichromis et d'autres espèces se présentant à portée de sa bouche à l'entrée de sa "grotte".

Pour ce qui est de la filtration, beaucoup préconisent des 5 à 6 fois la contenance du bac à l'heure et pourtant quand on sait que le C. frontosa vit en moyenne aux environs des dix mètres de profondeur, parfois moins, parfois plus selon les endroits, le mouvement de l'eau est assez faible en comparaison de la surface. En surface, il y a le ressac, mais un mètre plus bas, il n'y est plus.
Il faut également savoir que ce n'est pas parce que l'eau passe rapidement sur les masses filtrantes que ce sera mieux filtré, bien au contraire, au plus lentement l'eau passe sur les dites masses filtrantes, au plus les bactéries nitrifiantes ont le temps de faire leur boulot. 
J'ai eu 90 bacs de 400 litres filtrés tous sur mousse par un apport d'air, et rien de plus, donc en moyenne +/- 80 litres à l'heure et pourtant mes bacs étaient d'une limpidité. ce qui importe ce sont les changements d'eau réguliers et conséquents avec ces espèces ' gloutonnes".

Maintenant, tires-en ton parti et fais ce que tu veux, mais je trouve inutile d'employer du superflu et de consommer inutilement de l'électricité, vu son prix actuel.

Un ajout d'une source d'air est souvent plus bénéfique aux poissons qu'une sur-filtration, cela se vérifie dans le temps aux comportements de nos poissons.

Un bon w-e à tous.

michel
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
alain d

MessageSujet: Re: Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika   Sam 21 Mar 2015 - 10:37

+10 Michel
desire_dupas

MessageSujet: Re: Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika   Mar 24 Mar 2015 - 9:32

Hello Michel et merci pour ta réponse.

Pour info, je sais que le bac est limite point de vue volume mais j'ai eu précédemment un gros mâle de 30 cm et deux femelles de 20-25 cm et, miracle, ils se sont toujours reproduits. A mon sens, c'est qu'ils ne se sentent pas si mal que ça :-)

Il est certain que l'achat d'un 600 lites me taraude l'esprit depuis quelques temps ou, mieux, changer de population dans mon 450L.

Ceci dit, ma question portait sur la filtration et ta réponse me rassure :-)

Comme tu le dis si bien, il vaut mieux que l'eau se filtre doucement sur les masses filtrantes et siphonner régulièrement 15-20% de l'eau toutes les 2 semaines.

Je te remercie pour tes réponses éclairées concernant la filtration et tes points de vue concernant la maintenance des Frontosas ;-)

Belle journée à toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika   

Questions Filtration Bac Aquatlantis 450 L Tanganyika
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1