Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Impressions d'un weekend aquariophilie au Havre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chalamala

MessageSujet: Impressions d'un weekend aquariophilie au Havre   Lun 16 Mar 2015 - 9:03

Bonjour à tous,
J'ai pris une double claque, ce weekend, au Havre !
Je m'y étais rendu pour assister à l'AG de l'Association France Vivipares.  Celle-ci était organisée avec la collaboration du club local, le CASA (Cercle Aquariophile de Sainte-Adresse), et le samedi soir était prévue une visite des locaux de ce club, suivie d'un repas convivial.
Ces locaux se situent dans les caves (voûtées mais hautes de plafond) de l'école publique locale.  Dès l'entrée, nous sommes accueillis par un étang intérieur dans lequel cohabitent des koïs et des poissons rouges, mais aussi des Astyanax uruguayens, des Pterygoplichthys gibbiceps et même... des guppys !
Nous arrivons ensuite aux aquariums : Outre une trentaine de bacs "standard", nous pouvons admirer 6 très gros bacs (je pense ne pas exagérer en  estimant une contenance moyenne d'au moins 800l) : un récifal; un amazonien; un asiatique; un malgache; et deux mexicains, l'un hébergeant de gros cichlidés, l'autre des Thorichthys, des Xiphos et des velifera !  Je prends là ma deuxième claque de la journée, admiratif non seulement du dynamisme du CASA, mais aussi du soutien que lui apporte la municipalité : Quel club, en Belgique, peut-il disposer à l'année d'un local où tenir une permanence et des réunions, mais aussi dans lequel entretenir près de 40 aquariums ?  Le monde associatif est beaucoup plus choyé par les pouvoirs publics en France qu'en Belgique, je l'avais déjà constaté à Saint-Saulve et à Trouville...
Mais ma première claque, je l'avais déjà prise 3 heures plus tôt, lorsqu'à notre arrivée, Philippe Beaucousin, Président du CASA, nous a fait visiter son "modeste" locarium de 70m2.  Nous y avons vu comment maintenir correctement les gros cichlidés d'Amérique centrale !  Lorsqu'ils sont logés dans des aquariums de 3m de façade sur 1m20 de profondeur et 60cm de hauteur, même les irascibles Vieja, Parachromis et Paratheraps, de même que les Paratilapia malgaches, montrent un comportement débonnaire.  Qui ne peut leur procurer un tel bac fait mieux de reporter son attention sur d'autres espèces plus petites !
Bref, un weekend agréable et convivial, mais aussi très instructif !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Impressions d'un weekend aquariophilie au Havre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1