Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chalamala

MessageSujet: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Lun 9 Mar 2015 - 17:34

Bonjour à tous,
J'ai récemment croisé dans un commerce aquariophile des Trichopodus leerii de toute beauté !   drunken 

Je les ai laissés là, n'ayant pas de bac libre.  Mais à la prochaine occasion, je leur consacrerai un aquarium !  Quand j'étais gosse c'était mon poisson préféré (A l'époque on disait Trichogaster)...

Reste à savoir à quoi les associer : Mon eau de conduite est trop dure pour des Rasbora ou Trigonostigma; les Danios sont trop remuants; la plupart des "Barbus" leur mordilleront les nageoires...  Je pense à Puntius titteya (je crois me souvenir que lui n'est pas un "Barbus" embêtant), mais vous, que me suggérez vous ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Lun 9 Mar 2015 - 22:11

Pourquoi pas nannostomus ?

Guillaume I love you 51 ! Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Lun 9 Mar 2015 - 22:14

Salut,

chalamala a écrit:
Je les ai laissés là, n'ayant pas de bac libre.  Mais à la prochaine occasion, je leur consacrerai un aquarium

A mon avis, eux et rien d'autre .....
alain d

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Lun 9 Mar 2015 - 22:33

ce n'est guère évident de leur mettre de la compagnie, peut-être des corydoras...
chalamala

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 7:39

olibul a écrit:
Salut,

chalamala a écrit:
Je les ai laissés là, n'ayant pas de bac libre.  Mais à la prochaine occasion, je leur consacrerai un aquarium

Je crains que s'ils restent seuls ils ne soient stressés et ne se montrent guère : Ce sont des poissons timides, la compagnie d'un petit banc paisible les rassurerait.  Après réflexion, j'envisage Ambastaia sidthimunki : J'aime les "Botia", cette espèce reste petite, et bouge bien mais en restant dans la zone inférieure; elle laissera la surface libre pour les leerii, mais je ne suis pas sûr qu'elle ne va pas les ennuyer, leurs antennes pourraient l'intéresser.  Qu'en pensez-vous ?

Idea Question

Dernière édition par chalamala le Mar 10 Mar 2015 - 8:45, édité 1 fois
chalamala

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 7:40

guillermo51 a écrit:
Pourquoi pas nannostomus ?

Je ne désire pas mélanger Asie et Amérique du Sud...  Mais merci pour la suggestion.  Wink
chalamala

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 9:01

chalamala a écrit:
olibul a écrit:
Salut,

chalamala a écrit:

Je crains que s'ils restent seuls ils ne soient stressés et ne se montrent guère : Ce sont des poissons timides, la compagnie d'un petit banc paisible les rassurerait.  Après réflexion, j'envisage Ambastaia sidthimunki : J'aime les "Botia", cette espèce reste petite, et bouge bien mais en restant dans la zone inférieure; elle laissera la surface libre pour les leerii, mais je ne suis pas sûr qu'elle ne va pas les ennuyer, leurs antennes pourraient l'intéresser.  Qu'en pensez-vous ?

Idea Question

Ou bien j'essaie avec un Trigonostigma (espei, hengeli, heteromorpha... ).  J'ai observé chez Olibul que les Boraras tolèrent l'eau de conduite, du moins pour leur maintenance.  Pourquoi pas les Trigonostigma ?  Voir ici : http://www.aquadebutant.com/les-articles04/topic9970.html
BigBilly66

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 12:40

Salut Robert,

Je maintiens des Rasbora (Trigonostigma heteromorpha) dans l'eau de conduite... RAS. Ils sont en pleine forme, et ont de belles couleurs. Mais si tu trouves des espei, n'hésite pas, ils sont encore plus colorés que les heteromorpha !
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 16:54

Ha oui les trichogaster, j'ai eu des trichopodus trichopterus (bleu) il y a presque 20 ans, une chouette expérience.

Didier m'a précédé mais perso j'aurais dit des rasbora d'élevage du style heteromorpha, hengeli, pauciperforata ou autres.
Sinon moi j'aime bien aussi les rabora espei mais si je me rappelle bien, le prix était un obstacle...(5eur/piece à l'époque)
Il y aurait aussi les kryptopterus mais je n'en suis pas fan et je doute de leur rôle sécurisant.
Pour les plantes, des cryptos...

Barbus et botia sont beaucoup plus remuants bounce et les botias se déplacent dans tout le bac

Biotope asiatique par Veronique Ivanov
http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html

++

Dernière édition par Captain_NEMO le Mar 10 Mar 2015 - 17:01, édité 1 fois
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 17:00

Et sinon un bac spécifique c'est sympa aussi comme le propose Oli

++
chalamala

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 17:30

BigBilly66 a écrit:
Salut Robert,

Je maintiens des Rasbora (Trigonostigma heteromorpha) dans l'eau de conduite... RAS. Ils sont en pleine forme, et ont de belles couleurs. Mais si tu trouves des espei, n'hésite pas, ils sont encore plus colorés que les heteromorpha !

C'est bon à savoir ça, Didier !  Ce sera donc Trichopodus leerii + un Trigonostigma, et des japonica pour maintenir le sol propre, puisqu'il n'y aura pas de poissons de fond.  Mais il me faut encore prendre patience...  Je n'ai pas de bac libre pour l'instant.

Smile
chalamala

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Mar 10 Mar 2015 - 17:33

Captain_NEMO a écrit:
Ha oui les trichogaster, j'ai eu des trichopodus trichopterus (bleu) il y a presque 20 ans, une chouette expérience.

Didier m'a précédé mais perso j'aurais dit des rasbora d'élevage du style heteromorpha, hengeli, pauciperforata ou autres.
Sinon moi j'aime bien aussi les rabora espei mais si je me rappelle bien, le prix était un obstacle...(5eur/piece à l'époque)
Il y aurait aussi les kryptopterus mais je n'en suis pas fan et je doute de leur rôle sécurisant.
Pour les plantes, des cryptos...

Barbus et botia sont beaucoup plus remuants bounce et les botias se déplacent dans tout le bac

Biotope asiatique par Veronique Ivanov
http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html

++

Oui, moi aussi j'ai eu des Trichopterus bien sûr, ils étaient sympas; mais mon préféré c'est le leerii, quelle classe, quelle grâce !  A côté de lui le trichopterus est un peu "lourdaud".

Wink
chalamala

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Jeu 12 Mar 2015 - 12:15

Je sors de chez ABG Diffusion, à Soignies.  J'ai craqué...  Ils ont des leerii SAUVAGES !!!  Du jamais vu en 48 ans de hobby !

J'en ai donc pris huit (4,50/pièce), ils ne sont pas encore très grands, ils cohabiteront quelques temps avec mes Pseudomugil.  Je ne pouvais pas rater l'occasion !  Et avis aux amateurs : il en reste...

Very Happy
Martintin31

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   Sam 28 Mar 2015 - 15:54

J'ai eu un banc de 6 Leeris dans mon premier grand communautaire, c'était effectivement très joli. La hiérarchie s'installe et le nombre dissipe la timidité.

J'avais des Barbus Titteya avec eux (élevés en eau Bruxelloise, acheté au magasin près de la chaussée d'Ixelles, en face de l'Ultime Atome), et je n'ai jamais vu de nageoire abimées. Au contraire, niveau couleurs et zones de vie, je trouve que ces 2 espèces s'accordaient très bien. Pour rester en Asie, je pense que dans 240 litres, 8 Leeris, 12 Titteya (4 mâle pour 8 femelles), 12-14 Arlequins (qui apparemment peuvent vivre en eau de ville selon la souche) et quelques kuhlis pour le sol rendraient vraiment bien. Ces espèces vivant dans des eaux stagnante (donc changement d'eau peu fréquents), p-e qu'un lancement à l'eau osmosée est envisageable, ça aiderait bcp les poissons pour le début, et par la suite les changement d'eau de 10% par mois à l'eau de ville les feraient s'y adapter doucement.

Pour la combinaison crevette/titteya, je ne m'y risquerai pas, mais chaque expérience est différente Smile

ps: couvercle nécessaire pour les titteya (sauteurs) + alevins des leeris sensibles au courant d'air quand ils forment leur système de respiration typique aux labyrinthidés. 

et pour les plantes : crypto, fougère et mousse de java, polysperma, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?   

Quelle compagnie pour Trichopodus leerii ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1