Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Sam 14 Fév 2015 - 17:11

Salut,

Confronté dans mon 400L à une importante poussée de filamenteuses difficiles à éradiquer manuellement vu le décor riche en roches et en racines leur permettant d’accrocher leur pied mère, je me suis tourné vers le net à la recherche d’articles sur le problème.

Le produit ALGEXIT de la marque EASY-LIFE revenant assez souvent dans les expériences relatées, je me suis fait violence (le seul « médicament » que j’ai chez moi est du Dolthene) et acquis un flacon d’ ALGEXIT: http://www.easylife.nl/fr/eau-douce/algexit.

J’ai appliqué le protocole recommandé par la marque, à savoir 10 ml de produit pour 100L d’eau pendant 4 semaines : dans mon cas, j’estime le volume d’eau du bac entre 250 et 300L, j’ai donc utilisé une dose de 30 ml pendant les 4 semaines à chaque changement d’eau (80L).

Le résultat final est assez époustouflant : disparition complète des filamenteuses et des amas de cladophora diffuse coincés entre les racines d’anubias. Le résultat final est sans appel quand on compare à la situation de départ, mais il faut bien les 4 semaines de traitement car la disparition est vraiment progressive et ce n’est qu‘à partir de la deuxième semaine que l’on commence à se rendre compte que quelque chose se passe en constatant une diminution progressive des massifs verts filamenteux.

Malheureusement, comme d’habitude, les fabricants ne donnent pas la formule de leur produit : celui-ci affiche comme composant principal du salicylate : c’est un peu court puisqu’on ne sait pas avec quoi ce salicylate est combiné.

Au niveau toxicité, l’affirmation du fabricant comme quoi ce produit n’affecte ni les plantes ni le vivant est exact : aucun affaiblissement des plantes, pas de perte en poissons surtout parmi les racleurs : otocinclus, ancistrus.
Au niveau des escargots, pas de perte : j’avais introduit 5 neritina parce qu’ils sont suffisamment gros que pour pouvoir les repérer facilement et ils sont toujours présents et actifs.
Au niveau crevettes, pas de pertes constatées : la population de neocaridina orange ne semble pas affectée : difficile à quantifier de façon plus précise : depuis l’introduction d’une douzaine de Mikrogeophagus altispinosus dans le bac, elles ont prudemment choisi une vie de troglodytes au milieu des roches ….  Smile
Le critère déterminant pour les crevettes est la présence de deux Atyopsis moluccensis qui 6 semaines après traitement continuent leur filtration sans présenter de problèmes.

Le fabricant recommande une dose d’entretien de 5ml par 100L toutes les deux semaines : je ne l’ai pas fait et après 6 semaines je vois quelques repousses d’algues : inutile de dire qu’au dernier changement d’eau, je me suis empressé de rajouter 15ml du produit.

En conclusion, produit qui tient ses promesses : efficace et non toxique.
A recommander quand tous les autres moyens classiques de lutte contre les filamenteuses ont échoués.
Revenir en haut Aller en bas
bazynga

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Sam 14 Fév 2015 - 22:44

Merci ça fait déjà 2 personnes qui conseillent la gamme easy life en quelques jours sur le fofo Smile

merci pour le tuyau et personnellement je connais pas de moyen de subvenir a la fin des algues ... je testerai un jour, si je ne trouve pas une autre solution vu que tu dis qu'il en existe plusieurs Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Dim 15 Fév 2015 - 9:02

Comme l'a rappelé Olibul,les solutions les plus classiques contre les algues en général, à essayer d'abord, sont:
mettre des plantes à pousse rapide,peu d'engrais et pas avant plusieurs semaines après plantation, faire chaque semaine des changements d'eau partiels , nourrir peu à la fois, pas de surpopulation, une  filtration efficace par rapport au volume et au type de poissons et entretenue comme il faut (fréquence moindre que les changements d'eau,ne pas changer toutes les masses en même temps,rincer dans de l'eau provenant de l'aqua,curer les tuyaux de temps en temps...),un éclairage adapté et récent.
Tu as donc déjà de quoi tester Wink
bazynga

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Dim 15 Fév 2015 - 13:46

yes merci doe pour tes conseils Smile

au fait tes poissons se portent a merveille et font même des petits !
BigBilly66

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Lun 16 Fév 2015 - 11:07

Il est vrai que dans certains bacs, les filamenteuses sont un problème... Mon 96 litres, qui tourne depuis plus de 10 ans sans réfection complète (même sol) est toujours envahi par les filamenteuses et rien ni fait (Arrachage, changement d'eau + importants, plantes à croissance rapide et engrais, nouveaux tubes, etc...) ! Je vais aussi essayer ce produit, j'en ai aussi lu beaucoup de bien sur le net !
doe
Admin

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Lun 16 Fév 2015 - 11:50

c'est un fait que les filamenteuses sont un peu à part...perso,j'en ai seulement à la fin de l'hiver,et sans  rien changer à ma maintenance habituelle.
Je pense donc que chez moi c'est le résultat du repos végétatif associé à la  baisse de la luminosité naturelle, plus peut-être une eau un rien plus fraîche (bacs chauffés mais situés dans un local en demi sous-sol qui ne l'est pas) - toutes choses qui déforcent la vigueur des plantes.

ps pour bazynga: merci pour les nouvelles des poissons.
zizou

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   Lun 16 Fév 2015 - 16:45

olibul, c'est bien le produit dont je t'avais montré quand t'es venu chez moi pour mes filtres Suspect (qui vont très bien soit-dit en passant Wink )

pour mon aqua de 180L, chaque année, à partir de mi-décembre j'en ai. mon aqua n'est jamais au soleil sauf en hiver avec le soleil bas sur l'horizon (+- 1 heure l'après-midi) car mon apart est situé plein sud.
et je dois chaque fois l'utiliser alors que je fais des changements d'eau chaque semaine à 10 jours (40 litres à chaque fois) et qu'il est extrêmement planté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE   

Antialgue – Essai de ALGEXIT de EASY-LIFE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1