Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martintin31

MessageSujet: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   Ven 30 Jan 2015 - 10:44

Bonjour à tous,

Comme promis un petit topic pour montrer comment je procède pour la reproduction de mes Chromaphyosemions sp. Kompina KV 03-21. Chacun à la sienne et celle-ci n'est certainement pas la plus productive, mais elle fonctionne sans trop d'efforts.

Pour voir les parents et le bac de maintenance, c'est ICI.

Alors pour commencer, il faut un petit bac spécifique. Le miens a été trouvé dans la rue, il mesure 20x15X20cm, soit 6 litres. Il est équipé d'un couvercle que j'ai fais faire sur mesure chez brico pour 4€, les bords sont recouverts de gaffa pour ne pas me couper, et pour combler chaque minuscule petit trou. Apparemment même les alevins de quelques millimètres arrivent à sauter hors du bac par un trou de leur taille. Les entrées pour le câble du chauffage sont également colmatées avec du perlon, ça évite aussi que les drosophiles s'en aillent. Voir photo. Je chauffe à 24°.

Pour le sol, je met 3 centimètres de tourbe ambrée que j'ai préalablement bouilli durant 20 minutes. J'ai acheté le sac 4€ chez Terra Terra près du cimetière d'Ixelles. Cette tourbe n'est pas fibreuse, on dirait du terreau mais en moins humide. Dans le bac ça donne vraiment un aspect "vase".

Je place 2 mops en fibre synthétique de couleur vert sombre, un petit et un grand.

Je met également plein de Silvia Natans, des grosses touffes de mousse (java, xmoss) et une autre plante à pousse rapide dont j'ai oublié le nom. Je pense que de la Ceratophyllum Demersum serait le top, couplé à la Silvia Natans et aux mousses, ça donnerait une vraie jungle.

Vu que l'aquarium n'a pas de lumière, les plantes commencent tout doucement à pourrir/jaunir/blanchir. Parfait pour que les infusoires se développent. J'introduis également 3-4 jeunes planorbes dans la bac.

Pour l'eau, vu la petite contenance du bac, je me permet 50% de SPA (PH: 6, résidu sec : 33mg/L, il n'y a pas plus douce sur le marché) et 50% d'eau osmosée. Avec ça et la tourbe j'arrive à une EC de 70 uS et un PH qui varie entre 6 et 5,5.

Je place également un fond noir (ici un gant de toilette recyclé) sous l'aquarium, et je colle à l'arrière du bac du papier noir intense qui résiste très bien à l'eau. (acheté chez Schleiper, 2€ le demi-mètre carré). Durant le période ou le couple est en place, je recouvre tous les cotés du bac de ce papier noir, résultat, le bac est totalement isolé, et on ne peut voir dedans que par le couvercle en verre du haut. Grâce au gaffa je peux facilement surveiller de temps en temps en retirant le papier collé sur l'avant.

Voila donc pour la configuration. 

Je place d'abord le mâle dans le bac, et je le laisse poiroter seul durant 4-5 jours. Il est nourri aux vers de vase rouge et aux drosophiles, tout comme la femelle restée dans le bac de maintenance. On en arrive à la nourriture.

Selon moi les vers de vase et les drosophiles sont parfaits pour un bac comme celui là, en effet, les vers de vase peuvent vivre jusqu'à 20-30 jours dans les 3 cm de tourbe qui font office de sol, c'est même leur milieu naturel, ils sortent de temps en temps le bout de leur tête, et se font manger. Je n'hésite pas à en mettre en bonne quantité, je dirais une trentaine de vers tous les 3 jours. Pour les drosophiles, ces dernières survivent aussi un bon bout de temps en restant sur les feuilles de Silvia Natans, et se font manger peu à peu. J'ai donc une configuration qui offre de la nourriture vivante et fraiche en permanence à mon couple reproducteur, et ceci sans polluer l'eau. J'achète un paquet de vers de vase rouges vivants au New Brussels Aquarium, 2,5€. Avec un paquet je tiens 2 semaines, à condition de changer l'eau des vers tous les jours, de les tenir au frais, et de tamiser les vers après 1 semaines pour ne pas introduire des vers morts dans le bac.

Une fois le couple réuni (le plus beau mâle dominant et la plus grosse femelle) ils pondent en grosse quantité. Des amas d’œufs peuvent être observés dans les fils des mops, ils pondent également dans le sol. L'eau chauffée à 24° et le PH très acide limitent fortement la moisissure des œufs, qui selon moi est le gros problème. J'ai plusieurs fois sélectionné les œufs en les laissant incuber dans un petit récipient avec de la tourbe non chauffé, et 80% pourrissaient. Parfois la totalité. En les laissant dans le bac, et en les observant de temps en temps, même collés les uns aux autre, je n'ai pas vu de moisissure blanche. La fainéantise paye ! Je passe de 8-10 naissances pour 2 semaines de repro à plus de 25 naissances.

Je retire le couple après environ 16-17 jours, lorsque je vois le premier alevin en surface. Les parents ne mangent pas leurs progéniture (en général). Si des gros alevins ou des sub-adultes voient un alevin fraichement éclos, ils le dévorent. 

A partir du premier alevin, et durant les 16-17 jours qui suivent, il y a des éclosions tous les jours. Je nourris au début aux anguillules du vinaigre, qui ne sont pas très nutritives mais qui ont les qualités d'être minuscule (donc facile à manger) et surtout de ne pas mourir, elles restent donc dans l'eau à nager jusqu'au moment ou elles se font dévorer, de plus elles nagent en surface, comme les alevins. A partir du 3 jours, là c'est 2x par jour des nauplis d'artémias (j'ai 2 éclosoirs Hobbys que j'alterne). j'ai retiré les feuilles noires des cotés et du devant du bac en même temps que le couple, et la source de lumière la plus proche rassemblera les nauplis d'artémias dans un même coin, très facile pour les siphonner avec une seringue de 5ml et un tuyau en plastique format pompe à air. Je continue à lâcher des anguillules de vinaigre de temps en temps. je siphonne les nauplis d'artémias au fond du coin du bac tout les jours ou 2 fois par jour (ça prend 5 seconde avec la seringue, et je ne me mouille pas). Je change 1,5l d'eau tous les 2-3 jours, parfois 3l. 

Je laisse le volume total du bac, et je ne cherche pas à descendre vers 2-3cm d'eau pour remonter peu à peu en fonction de la croissance des alevins.

En somme, rien de bien compliqué, je pense qu'on peut employer juste de la SPA pour ceux qui n'ont pas d'eau osmosée. 4 bouteilles de SPA c'est pas si cher, et on lance un bac avec des paramètres supers. Si quelqu'un veut de la tourbe, une souche de drosophile et d'anguillule du vinaigre, qu'il me contacte j'en ai en quantité. 

N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair, et pour finir, 2 petites photos du dessus du bac, essayez de deviner les alevins Wink

Un alevin fraîchement éclos :

Et voici des photos d'alevins de +/- 3 mois, on peut sexer les mâles avec les reflets bleus et jaunes dans leurs nageoires. Le premier indice étant une très fine ligne sombre qui apparait au bout de la nageoire annale, puis cette nageoire devient légèrement jaunâtre. Le sex-ratio peut être fort disproportionné.

Dernière édition par Martintin31 le Ven 30 Jan 2015 - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hador

MessageSujet: Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   Ven 30 Jan 2015 - 12:33

Cool 
Bon début, mais vu les bêtes, tu dois encore avoir beaucoup de perte. Une femelle en 15 jour tu peux compter sur plus d'une cinquantaine d'oeufs.

Personnellement, j'ai plus de résultat en isolant 2 femelles que je gave pendant une petite semaine avant d'introduire un mâle. Je retire les reproducteur après 2-3 jours. En les laissant trop longtemps les premiers éclos mangent les derniers.

Pour la nourriture, je ne fais rien, avec le temps j'ai des copépodes qui se sont acclimatés et j'en retrouve partout le point positif avec eux c'est qu'ils se foutent royalement de la lumière et se promènent un peu partout ce qui évite la concurrence entre petits. Une souche d'aselle dans le fond permet de nourrir parents et petiots tout en débarrassant l'aqua des oeufs non viables et autre déchet organique qui s'accumulent.

Pour la flotte, les bidons d'eau déminéralisée sont encore plus démocratiques et donnent d'aussi bon résultats, encore moins chère et plus efficace :l'eau de pluie.

Si tu veux limiter la fonte des oeufs, tu peux utiliser un produit du commerce contre les points blancs ou du bleu de méthylène. Juste faire attention qu'en trop grande concentration ça rend la parois de l'oeuf trop dure pour que l'alevin sorte.

Et pour le sex-ratio rares sont ceux qui tombent sur du 50/50. J'ai même eu une souche il m'a fallu quelques reproductions pour avoir une femelle ( pour une cinquantaine de mâle Evil or Very Mad)
Martintin31

MessageSujet: Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   Ven 30 Jan 2015 - 13:44

Merci des conseils Smile 

Perso mes femelles se frappent pas mal dessus, elles paradent comme des mâles, j'évite donc de mettre les 2 dans un bac de 6 litres. La prochaine fois j'essayerai le trio dans un bac de 10L pendant 1 semaine max, pour voir si ça produit autant d’œufs. Car effectivement au plus les naissances sont rapprochées, au mieux c'est.

Quand tu dis qu'après un certain temps les plus gros alevins mangent les plus petits, peux-tu être plus précis ? J'ai l'impression qu'entre 15 jours de naissance il n'y a pas trop de cannibalisme. Actuellement j'ai des alevins faisant plus de 3 fois la taille d'autres alevins et ils les laissent tranquille, en cas de grosse faim envisageront-ils de manger leurs frères ? Je me pose la question.

Pour la nourriture, j'ai aussi une multitude de bestiole dans le bac, des longs vers blancs très fins de 3-4mm, des petites limaces rosâtres de quelques millimètres, et des sortes d'artémias, très très rapides, qui nagent à tous les niveaux. Mais je me suis tjr dis que cela suffirait pour alimenter les alevins au début, mais que ces bestioles étaient trop petites pour rassasier des adultes. 

Hador a écrit:
Si tu veux limiter la fonte des oeufs, tu peux utiliser un produit du commerce contre les points blancs ou du bleu de méthylène. Juste faire attention qu'en trop grande concentration ça rend la parois de l'oeuf trop dure pour que l'alevin sorte.

J'avais lu cette technique, et je comptais l'essayer si j'avais toujours un gros pourcentage de pourrissement en laissant les œufs sur mop dans un PH acide, actuellement avoir entre 20 et 30 naissances me suffit, je n'aurai pas la place chez moi pour un plus gros bac de grossissement. J'ai également commandé ce produit sur internet : http://www.easylife.nl/fr/eau-douce/catappa-x apparemment il possède des propriétés anti-fongiques intéressantes quand il est utilisé de manière préventive. Je ferai un petit retour sur ce produit si j'observe des résultats probants.
Hador

MessageSujet: Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   Sam 31 Jan 2015 - 4:01

Pour le cannibalisme, ce n'est pas seulement gober les plus petits, si tu observes, tu verras vite les plus gros mordent les plus petits et ce même à quelques jours d'écart. Ce qui finit par donner des adultes plus petits que le standard. 

Pour les pontes, même si tu préfères n'en isoler qu'une vaut mieux une femelle. En groupe, en général, c'est 4-5 oeufs par jour, mais après 2-3 jours de bon nourrissage et isolée mon "record" est de plus de 80 oeufs pour une seule femelle.

Pour nourrir les sub-adultes dans ce genre de bac les collemboles remplacent bien les droso. Perso dans les bacs, que je voue à une repro "naturelle", je fixe les mops sur des morceau d'écorce de liège sur lesquels je mets un peu de paillette pour poisson et les collemboles se plaisent.

Enfin, je suis pas trop fan des produits "naturels" simplement parce que souvent les concentrations de substances actives ne sont pas données et que du coup ils sont difficiles à doser. Perso après pas mal d'essais je reste sur l'acriflavine, actuellement c'est environs une goutte de mycopur de chez sera pour 4-5 litres et je n'ai plus de perte (sauf les oeufs non fécondés bien sur...)

PS: j'ai vu que tu es passé sur le forum de l'akfb, si tu as des questions ou envie de prendre d'autres espèces, c'est un bon coin pour ce faire, même si je dois bien avouer que ça ne vole pas bien haut depuis quelques temps...
Martintin31

MessageSujet: Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   Dim 1 Fév 2015 - 20:53

Hador a écrit:
Pour le cannibalisme, ce n'est pas seulement gober les plus petits, si tu observes, tu verras vite les plus gros mordent les plus petits et ce même à quelques jours d'écart. Ce qui finit par donner des adultes plus petits que le standard. 

J'avais remarqué des comportements houleux entre alevins et adultes avec les fundulopanchax que j'ai maintenu (scheeli, Jos Plateau et Makurdi). Pour l'instant avec ces chrompahyos, tous se passe bien, et je n'observe pas les comportements que tu décris. Les plus âgés mangent les plus jeunes certes, mais je ne pense pas qu'ils les attaquent sans raison. Les chromaphyosemions ont la réputation d'être des killis plus pacifiques et timides que les autres. Surtout si on les compare aux fundulopanchax. Personnellement dans le 60L, à part les combats entre adultes dominants/dominés lors des changement d'eau, les relations restent très pacifiques. Quand tu parles de ton experience, c'est avec une espèce de chromaphyosemion ? 

Hador a écrit:
Pour les pontes, même si tu préfères n'en isoler qu'une vaut mieux une femelle. En groupe, en général, c'est 4-5 oeufs par jour, mais après 2-3 jours de bon nourrissage et isolée mon "record" est de plus de 80 oeufs pour une seule femelle.

Mon choix d'isoler un mâle vient du fait que j'ai 2 couples adultes dans le 60L, si j'isole une femelle, l'autre se retrouve avec 2 mâles sur son dos. Je préfère donc isoler un mâle pour ne pas fatiguer trop une femelle. Quand tu parles de 80 oeufs pour une seule femelle, de quelle espèce sagit-il ?

Hador a écrit:
Pour nourrir les sub-adultes dans ce genre de bac les collemboles remplacent bien les droso. Perso dans les bacs, que je voue à une repro "naturelle", je fixe les mops sur des morceau d'écorce de liège sur lesquels je mets un peu de paillette pour poisson et les collemboles se plaisent.

Super comme technique, étant adepte du moindre effort et de nourriture vivante fraîche et qui pollue un minimum l'eau, j'essayerai ! 

Hador a écrit:
j'ai vu que tu es passé sur le forum de l'akfb, si tu as des questions ou envie de prendre d'autres espèces, c'est un bon coin pour ce faire, même si je dois bien avouer que ça ne vole pas bien haut depuis quelques temps...

Oui je suis sur ce forum depuis 2010. Personnellement je prend mes souches chez Daniel Vilpoux, très très sérieux, il envoie des poissons toujours irréprochables et très bien emballés. Voici son site : http://www.killispratique.net/ 
Je trouve également que le forum de l'akfb n'est pas le plus fréquenté, mais je vais quand même venir poster les photos de mes chromaphyos pour le faire vivre un peu Smile
Martintin31

MessageSujet: Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   Sam 28 Mar 2015 - 15:17

Voila des nouvelles des petits, après les naissances du mois de janvier, je me retrouve avec 40 alevins qui ont pour la grande majorité dépassé le centimètre et qui se rapprochent des 2 centimètres. Je compte 2 mals formés/rampants, et un borgne (que j'ai appelé Colombo Laughing ).

Je viens de les faire passer du petit bac de 6 litres à un bac plastique de 18 litres. (ma copine décrit ça comme une "balafre" à la décoration de l'appartement hé hé ^^ )

Vivement que je déménage, il va me falloir minimum 80-120 litres pour faire passer cette fournée à la taille adulte. 

Après une disette de 24h, ils acceptent les flocons secs réduit en petits bouts (pour Betta Splenden). Ça va faciliter la croissance vu la teneur en protéine et en vitamines des flocons. Je donne les flocons toujours en combinaison avec les Nauplies d'artemias jusqu'à ce que les alevins soient assez grands pour avaler des drosophiles et toutes sortent de nourritures congelées. Je continue de les nourrir 2x par jour, matin et soir, et ce depuis les premières éclosions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21   

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion Kompina KV 03-21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1