Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martintin31

MessageSujet: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Lun 26 Jan 2015 - 19:10

Bonjour à tous, voici quelques photos de mon aquarium de 60 litres dédié en spécifique aux Chromaphyosemions sp. Kompina KV 03-21 :

Mesures: 60x30x35cm.

PH : 6,8
EC : 87
GH : 5
KH : 1,5
T° : 21°
Éclairage : 15 watts JBL Solar Natur T8 (10h/jour)
Sol : Flora Base Colombo Marron + Sol nutritif Tropica

Plantation : Anubias barteri nana, Anubias barterii bonsai, Cryptocoryne parva, Cryptocoryne wendtii green, Cryptocoryne wendtii brown, Microsorum Pteropus mini, Vesicularia montagnei, Silvia natans, Hygrophila difformis.

Population : 10 Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21  (2 couples adultes, 6 sub-adultes).

Les mâles :

Les femelles :

Les alevins (environ 3 mois) :

Un alevin fraîchement éclos :

L'aquarium date du 1er juin 2014. Les photos datent d'il y a quelques mois, actuellement les alevins qu'on voit sur les photos sont pratiquement adultes, ils sont matures sexuellement et ont +/- 6 mois. Ils ont déjà leurs robes d'adultes et les jeunes mâles ne cessent de parader entre eux et avec leurs parents.

J'ai également une vingtaine d'alevins dans un petit bac de grossissement, qui eux ont tous moins de 2 semaines. Je créerai un autre topic pour la maintenance et la reproduction de cette espèce aussi rare que fabuleuse, et j'espère trouver des adeptes sur le forum pour disperser cette souche et la reproduire tout en la gardant pure, ce dernier point étant le plus important comme pour tous les killis dont la provenance est connue et certifiée.

Je tiens à remercier Doe pour ses Planorbes, qui font du très bon boulot de nettoyage et qui se reproduisent à foison malgré une eau très douce.

Dernière édition par Martintin31 le Lun 2 Fév 2015 - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Lun 26 Jan 2015 - 20:34

très joli bac et beaux poissons Smile
David Stinson

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Mar 27 Jan 2015 - 13:37

bien joli tout ça !
https://www.flickr.com/photos/davidstinson/
BigBilly66

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Mar 27 Jan 2015 - 15:12

Superbe ! I love you
zizou

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Mar 27 Jan 2015 - 15:32

maaaaaaaaaaaaaaagnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique

ça, c'est du killie de compétition lol! ...quoique mes aphyosemion austalre sont aussi jolis...mais je n'ai pas de repro Suspect
octane

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Mar 27 Jan 2015 - 21:08

Bonjour,

Alors la je suis sans voix  affraid

Aquarium superbe
Poissons splendides
Photos extraordinaires (qu'utilises-tu ?)

A+
snowforever

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Mar 27 Jan 2015 - 21:29

Ça donne envie de reprendre des killies. :-)
ton bac est magnifique en plus.
Martintin31

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Mer 28 Jan 2015 - 12:11

Merci à tous pour vos jolis mots Smile

zizou a écrit:
mes aphyosemion austalre sont aussi jolis...mais je n'ai pas de repro

Je ferai un topic pour la reproduction des chrompahyosemions, peux-être que ma technique t'aidera, j'ai eu des repros avec des Scheeli, Australe dorée, Jos Plateau et Makurdis. L'important c'est l'eau, le calme, la nourriture ainsi qu'un petit bac pour isoler le couple reproducteur.

octane a écrit:
Photos extraordinaires (qu'utilises-tu ?)

Alors pour les photos, c'est une copine qui m'a prêté l'appareil de son père photographe, apparemment un joujou très onéreux. Je n'ai plus du tout les noms du modèle ou de la marque en tête, je lui demanderai quand je la revois, mais juste l'objectif macro valait dans les 600€ si je me souviens bien, en tout cas elle m'a fait répéter 3 fois de ne jamais le tenir sans la sangle de sécurité autour du cou Laughing
bazynga

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Jeu 29 Jan 2015 - 14:48

J'avoue tu as un bac magnifique et des poissons d'une splendeur ... !

mais il me semble que les killies ont un mode de reproduction spécifique, il pondent dans la tourbe puis il faut prendre cette tourbe et la stocker plusieurs mois (3 si je ne m'abuse) ?

fin j'attends ton systeme: j'ai des killies a la maison dans un bac et si je peux les reproduire ça serait génial Smile

encore bravo pour ton bac magnifique Smile
Fl0riN

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Jeu 29 Jan 2015 - 17:49

Bonjour Martintin31,

Superbe, j'ai flashé sur cette espèce il y a quelques jours;

J'envisage peut-être d'en maintenir dans un de mes 2 bacs de 60 litres Dennerle;

Si tu t'en sépares de quelques uns, met moi sur la liste  lol!
Hador

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Jeu 29 Jan 2015 - 18:40

bazynga a écrit:

mais il me semble que les killies ont un mode de reproduction spécifique, il pondent dans la tourbe puis il faut prendre cette tourbe et la stocker plusieurs mois (3 si je ne m'abuse) ?

Les chroma ne sont pas des annuels donc une reproduction directement dans l'aquarium des reproducteurs est possible. Par contre les plus agés tenteront de manger les plus petits donc le rendement n'est pas excellent, mais suffit souvent à garder une souche.

Voici un petit lien vers le site d'Olivier Legros, petite mine d'or pour les amateurs http://www.chromaphyosemion.be/Elevage
alain d

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Jeu 29 Jan 2015 - 21:29

superbe variété, je ne le connaissais pas...
bravo
Wink
bazynga

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Jeu 29 Jan 2015 - 23:24

dans un de mes bacs j'ai des cynolebio nigripinnis il me semble pas sur de l'orthographe Smile
Martintin31

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   Ven 30 Jan 2015 - 12:06

bazynga a écrit:

fin j'attends ton systeme: j'ai des killies a la maison dans un bac et si je peux les reproduire ça serait génial

Effectivement comme Hador l'a écrit, avec les semi-annuels la reproduction est plus facile. On peut laisser les oeufs dans l'eau et attendre qu'ils éclosent.

Je viens de lancer un topic sur la reproduction de cette espèce ICI.

Fl0riN a écrit:
J'envisage peut-être d'en maintenir dans un de mes 2 bacs de 60 litres Dennerle; Si tu t'en sépares de quelques uns, met moi sur la liste 

Pas de soucis, contre bon soin et surtout tentative de reproduction, je donnerai plusieurs couples sur le forum pour répandre l'espèce. Ce poisson, une fois capable de se reproduire, ne vit que 2 ans maximum, il faut donc absolument tenter des repros pour ne pas perdre la souche Smile 

Pour le lien du site : http://www.chromaphyosemion.be/Elevage, c'est également sur ce site que j'ai trouvé énormément d'informations. De plus l'auteur, connu sous le pseudo "chromaphyo" donne beaucoup de bons conseils pour la maintenance des chromaphyosemions sur le forum du KCF http://www.killiclubdefrance.org/forum/ ou encore sur ce forum :http://killi.forumactif.com/. En espérant qu'il passe un jour par ici.

Pour ce qui est des paramètres et photos du biotope de l'espèce : http://www.stofmania.com/index.php?n=Cameroon.ADGP-11-23
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21   

Présentation 60 litres Chromaphyosemion Kompina sp. KV 03-21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1