Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Crevettes

AuteurMessage
bazynga

MessageSujet: Crevettes   Mer 31 Déc 2014 - 1:58

Bonjour,

Je me lance après avoir lu plusieurs autres post ... j'ai mis en eau des nano cubes car je compte adopter des Taiwan bee.

Mes questions sont les suivantes: 

- est ce que ce que j'ai comme matériel suffit ? (sinon que dois je rajouter ?)
  cuve, sol technique, différentes plantes: mousses(java et x-moss) lentille d'eau et une autre plante touffue, filtre exhausteur ( double), chauffage, eau osmosée, et une ampoule pour l'éclairage.

- a quoi sert un oxydateur ?

- est ce que je dois rajouter des fruits d'aulne ?

- est ce que je dois rajouter des pierres/poudres minérales ou autres minéraux ? (si oui a quoi ça sert ?)

- qu'est ce que vous donnez comme nourriture ? (on m'a dit de mixer toutes sortes de nourriture pour poisson et de la donner sous forme de poudre)

- j'ai vu des pierres sous forme de petit parallélépipède assez poreuse qui servait a créer une micro faune qu'est ce que c’était comme pierre et ou la trouver ?

- j'ai acheté un grillage en plastique pour y mettre de la mousse et créer un mur végétal, est ce une bonne idée ?

- j'ai des branches de mangrove qui ont trempé dans de la javel ainsi que mes filtres exhausteurs(mousse et tube) est ce que je peux les placer dans mon bac ?

- avez vous des conseils ? y a- t- il des choses indispensables ?

- avez vous de bonnes adresses ?

- a quoi ressemblent vos bacs, qu'avez vous comme matériel ? de quoi sont ils composés ?

Bon réveillon a toutes et a tous et bonne nouvelle année ! Smile

Dernière édition par bazynga le Mer 31 Déc 2014 - 2:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bazynga

MessageSujet: Re: Crevettes   Mer 31 Déc 2014 - 2:07

Pour info j'ai trouvé la pierre dont je parle, du moins je crois, elle s'appelle : biocerapond

la question maintenant c'est ou en trouver ?
alain d

MessageSujet: Re: Crevettes   Mer 31 Déc 2014 - 10:03

le mieux est de faire au plus simple:

sol: sable en très fine couche(1cm) ou gravier fin, ou sol technique style manado
plantes: justes des mousses diverses, éviter les plantes à racine achetée en commerce, elles sont souvent infectée par des planaires
eau: je maintiens toutes mes espèces sur de l'eau de conduite, et les repros s'enchainent
filtration: un exhausteur en mousse alimenté par air est amplement suffisant
bois et pierres: il vaut mieux les bouillir que les faire tremper dans du javel, car ce dernier est toxique pour les crevettes
Wink
bazynga

MessageSujet: Re: Crevettes   Mer 31 Déc 2014 - 12:35

ok merci alain pour tes réponses.

j'aimerais savoir a quoi sert la couche de 1 cm de sable dans le fond ?

pour ce qui est de l'eau pas besoin d'eau osmosée, l'eau du robinet de Bruxelles peut être utilisée sans problème ou modification ?

aurais tu des infos sur les oxydateurs, fruits d'aulne ainsi que les pierre,poudre et minéraux utilisés ?

que leur donnes tu as manger ? (des granulés pour crevette? de la nourriture fraîche style légumes en tout genre ?)

Tout ce qui a trempé dans la javel j'oublie alors ?
BigBilly66

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 9:47

Attention...Pour les davidii (ex heteropoda), l'eau du robinet convient parfaitement. Pour des TB ou toutes autres cantonensis, beaucoup plus délicates, eau osmosée ou eau de pluie sur sol technique + sels preis !
bazynga

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 12:09

ah on ne m'avait pas averti pour le sel, l’éleveur chez qui j'ai été m'a dit eau du robinet et c'est tout mais j'ai quand même pris de l'eau osmosée pour être sur - pour le sel c'est obligatoire ? ça fonctionne comment ?

pas plus d'infos sur mes autres questions ? Razz
doe
Admin

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 12:49

Pour ne pas avoir de déceptions ni faire de frais inutiles, je te conseillerais de commencer par des crevettes faciles , qui se contentent d'eau du robinet, d'un sol constitué de sable ou de mini-gravier non coupant (il faut un sol à la fois pour faire tenir les plantations et pour servir de foyer de prédilection aux bactéries utiles) , et de végétation ne nécessitant pas de CO2 ou autre ajout...Cela te laisse déjà plusieurs possibilités,tant au niveau des espèces que des coloris.
Après  t'être habitué aux techniques de base via les deux ou trois premiers nano-cubes, tu pourras toujours en ajouter d'autres  ensuite pour des espèces plus fragiles.

ps: ce qui a trempé dans de l'eau de javel pourra être réutilisé, à condition que tu le fasses d'abord bouillir  dans de l'eau pure.
bazynga

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 13:41

ok merci doe pour l'info je  vais faire bouillir le tout dans de l'eau Smile

pour ce qui est de l'espece effectivement je vais devoir m'orienter vers une autre crevette moins exigeante car je n'avais vu nulle part qu'elle nécessitait du sel, pour les plantes j'ai des plantes assez simples et pour ce qui est du sol bha j'ai déjà un sol technique ... mais ça ne devrait pas être trop grave ça, si  ?
octane

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 14:19

Tu dois aussi faire attention avec certains produits et engrais qui contiennent des substances dangereuses pour les crevettes.

Si tu cherches une adresse pour des crevettes:

http://www.garnalenshop.be/caridina.php

http://garnalenhuisje.be

A+
bazynga

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 15:10

ok merci beaucoup octane la les aqua sont en cycle je dois encore attendre 2-3 semaines, mais je vais me renseigner encore plus sur le type de crevettes que je vais adopter car je n'ai toujours pas de précision sur les pierres , minéraux etc à utiliser.

de plus je ne pensais pas que les twb par exemple nécessitait du sel et pourtant ça fait plusieurs mois que je lis des articles pour m'informer.

si toutefois vous avez d'autres infos sur les questions ci dessus ou même infos a propos d'autres sujets je suis preneur !

Bonne année pour ceux qui ne l'aurait pas encore eu de ma part Smile
Marcatchou

MessageSujet: Re: Crevettes   Jeu 1 Jan 2015 - 16:15

Si je peux me le permettre, je voudrais un peu nuancer les avis de nos modérateurs, par ailleurs pleins de bon sens.

Avec un sol technique, et eau osmosée reminéralisée à GH +/- 5 avec du sel Preis Discus, la maintenance de Cantonensis est d’une facilité dérisoire ; moi-même et d’autres membres de mon club en avons reproduit des milliers. Actuellement idem avec des Twb… !
Bien évidemment, il faut éviter la présence de pierres de décor et de substrat nourricier pour plantes (type DeponitMix…), de nature calcaire, qui rendent le sol technique inefficace !.

Le Manado de base n’est pas un sol technique !

Tu dis disposer d’un sol technique. Lequel ?
L’utiliser avec de l’eau de conduite de Bruxelles aura pour effet de le saturer rapidement en carbonates et de lui faire perdre ses caractéristiques acidifiantes.

Mais il est vrai aussi que l’on peut très bien trouver son bonheur dans un premier temps avec des Davidi (ah, ces changements de nom… Crying or Very sad ) et de l’eau dure, sans mise en œuvre de sol technique.
A toi de choisir ; je voulais simplement témoigner que maintenir des Cantonensis, c’est très facile .    
http://www.velifera.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crevettes   

Crevettes
Page 1 sur 1