Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tétraodons-traitement supporté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doe
Admin

MessageSujet: Tétraodons-traitement supporté?   Sam 27 Déc 2014 - 13:31

Je n'ai pas moi même de tétraodons, et suis ici la porte-parole d'une amie, n'habitant pas en Belgique, qui a déjà sauvé pas mal de poissons très malades sur lesquels personne n'aurait parié 5 cents au départ  (elle craque en effet souvent pour l'hébergement de poissons qui, sans elle, seraient voués à une mort certaine ).

Bref, je vous retranscris ici son problème actuel, au cas où quelqu'un pourrait lui donner un avis...
Elle est patiente et a des connaissances chimiques étendues, donc suivra  correctement le protocole éventuel .

Citation :
Citation :
Je prépare un aqua de 100l pour le peupler de tétraodons nains . Ne connaissant pas encore ce poisson je m'étais fixée de choisir des individus en apparence saine ...
Il y a un peu plus d'1 semaine je passe prendre une racine dans le magasin d'aquariophilie, il y avait de superbes tétraodons nains, mais l'aqua pas encore stabilisé, je me suis retenue .
Le lendemain matin en déneigeant pour sortir la voiture je me suis décidée a prendre ceux de l'animalerie pas loin, qui délaisse son rayon aquario ... je ne peux expliquer cette décision, mis a part que ceux du mag d'aquario sont choyés et trouveront une bonne famille (c'est un magasin de connaisseurs) alors que ceux-la sont voués a mourir .
J'ai donc récupéré 6 tetraodons nains , mal en point; en rentrant j'ai vu qu'ils étaient atteints de la maladie des points blancs, ils ont donc passé 1 semaine avec du bleu de methylene à 30 degrés .
cinq se sont remis en moins de 48h mais j'ai observé une petite femelle qui s'isolait , ne mangeait pas et restait proche de la surface .
Je l'ai isolée avec du tea-treefix mais son état ne changeait pas,et dimanche matin je l'ai trouvée en détresse respiratoire .... ce cheminement m'a remis en memoire les ryukins de l'annee derniere sauf que le médicament anti-parasitaire est donné pour les PR et les koi .
Je précise ici qu'il s'agissait de voiles de Chine infectés au dernier degré de vers helminthes (gyrodactylose/dactylogyrose),qu'elle a fini par sauver en partie, à force de persévérance, par un traitement au masoten.
Citation :
Citation :
J'ai demandé conseil au mag d'aquario qui n'a pas pu me renseigner et malheureusement cette petite femelle est morte dans la matinée .
Je suppose donc que les autres sont aussi porteurs , je souhaiterais les traiter avant qu'ils intègrent l'aqua mais je ne trouve pas 2 informations qui se recoupent sur l'emploi possible ou non du trichlorfon (Masoten) sur les tetraodons nains et je ne sais pas si je peux utiliser la dilution pour des poissons tropicaux : il est précisé " plus l'espèce est grosse mieux elle résiste" .
J'ai trouve entre 0,2 et 0,4mg/l de trichlorfon pendant 3 à 5 jours, je pensais essayer 0,2mg/l pendant 3 jours puis 1 semaine de repos (avec aloe) et un 2 eme traitement de 3 jours dans les mêmes conditions afin d'éliminer les éventuelles nouvelles larves (c'est un 2eme traitement qui a sauvé mon ryukin sarasa alors que son compagnon n'a pas résisté) .
Depuis lundi (fin du traitement contre les points blancs) ils se portent très bien, avec un bon appétit (ils se chamaillent quelquefois un morceau d'ailleurs), croquent bien les escargots quand j'en donne .... vraiment rien d'inquiétant mais vu l'experience avec les ryukins je crains une "bombe" a retardement si je ne fais rien .

Revenir en haut Aller en bas

Tétraodons-traitement supporté?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1