Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

filtre externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: filtre externe   Lun 8 Déc 2014 - 13:56

bonjour,

j'ai très envie de mettre 1 filtre externe pour mon juwel 180. J'ai pensé au JBL cristaprofi  E901 Greenline.
combien de temps doivent tourner (le filtre interne et le nouveau filtre externe) ensemble les 2 filtres pour une bonne colonisation des bactéries dans le nouveau filtre?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fl0riN

MessageSujet: Re: filtre externe   Lun 8 Déc 2014 - 15:29

zizou a écrit:
bonjour,

j'ai très envie de mettre 1 filtre externe pour mon juwel 180. J'ai pensé au JBL cristaprofi  E901 Greenline.
combien de temps doivent tourner (le filtre interne et le nouveau filtre externe) ensemble les 2 filtres pour une bonne colonisation des bactéries dans le nouveau filtre?

merci
Bonne question zizou,

J'avais demandé la même question à un professionnel de chez Sera, car je voualis savoir combien de temps il fallait à ma nouvelle masse filtrante biologique pour se faire coloniser par rapport à l'actuelle.

La réponse fut : "En 24 heures car les bactéries se déposent partout où elles ont la capacité de le faire."

J'ai tendance à dire que ça parait correcte et aussi à dire qu'au plus longtemps on les laisse, au mieux on  sera certain du résultat mais il ne faut pas oublier que les bactéries couvrent d'autres supports comme :

- Le gravier
- Les plantes
- Les racines
- Les roches surtout poreuses
- L'eau

Du coup, on peut même se demander si changer la masse filtrante biologique sans faire de changements d'eau ou de nettoyage, suffit tout simplement.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: filtre externe   Lun 8 Déc 2014 - 18:36

Salut,

Fl0riN a écrit:
J'ai tendance à dire que ça parait correcte et aussi à dire qu'au plus longtemps on les laisse, au mieux on  sera certain du résultat mais il ne faut pas oublier que les bactéries couvrent d'autres supports comme :

- Le gravier
- Les plantes
- Les racines
- Les roches surtout poreuses
- L'eau

Du coup, on peut même se demander si changer la masse filtrante biologique sans faire de changements d'eau ou de nettoyage, suffit tout simplement.

La masse filtrante, on y touche uniquement quand le débit de la pompe fléchit: il vaut mieux ne pas faire un changement d'eau en même temps. Le changement d'eau n'est là que pour l'élimination des nitrates et l'apport d'oligo-éléments: c'est plus important que de chipoter aux masses filtrantes.

Pour zizou, tu prends un seau, tu essores tes masses actuelles dedans, tu trempes les nouvelles masses dans ce seau en les pressant pour qu'elles s'imprègnent, tu les remets en place et tu vide le reste d'eau du seau dans le nouveau filtre: tu peux le mettre en marche et retirer l'ancien.
zizou

MessageSujet: Re: filtre externe   Ven 16 Jan 2015 - 13:23

encore une petite question.
lors des changements d'eaux, dois-je arrêter la pompe ou je la laisse tourner d'office.
cette question car le rejet fait beaucoup de bruit quand on a enlevé 30-40 litres (et ça dérange madame Twisted Evil ) et puis aussi (et là, c'est à moi que ça dérange Mad ), ça jette plein de gouttes par terre Suspect

merci
sfeltan

MessageSujet: Re: filtre externe   Ven 16 Jan 2015 - 15:19

Moi je la laisse tourner, la crépine est en dessous du niveau d'eau donc pas de risque pour la pompe. 
En plus, qui dit changement d'eau dit nettoyage du bac, qui dit nettoyage dit saletés qui bougent et eau trouble. Le fait de laisser tourner la pompe accélère le nettoyage et l'aspiration de ces particules plutôt que les laisser retomber sur le sol Smile
olibul
Admin

MessageSujet: Re: filtre externe   Ven 16 Jan 2015 - 19:17

Salut,

zizou a écrit:
encore une petite question.
lors des changements d'eaux, dois-je arrêter la pompe ou je la laisse tourner d'office.
cette question car le rejet fait beaucoup de bruit quand on a enlevé 30-40 litres (et ça dérange madame Twisted Evil ) et puis aussi (et là, c'est à moi que ça dérange Mad ), ça jette plein de gouttes par terre Suspect

merci

Pour la paix des ménages et de tes nerfs, tu peux l'arrêter sans problème Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: filtre externe   

filtre externe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1