Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chalamala

MessageSujet: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 9:40

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un tube à leds pour faire le test.  Je dois maintenant supprimer mon ballast.  Comme je suis nul en bricolage, je recherche un schéma pour vérifier comment rebrancher les fils du ballast (dans ma candeur naïve je suppose qu'il suffit de les brancher l'un sur l'autre pour que le courant passe, mais bon, mieux vaut être certain... ).  Qui peut m'aider ?
Question subsidiaire : on m'a toujours dit qu'il fallait également enlever le starter.  Mais mon tube à leds a été fourni...  avec un starter (référence EMP 100) ! 
Je l'utilise ou pas ?
Merci d'avance,

scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 10:25

Salut,

type et marque de ce tube led ?

La tendance actuelle est de sortir des tubes led aux dimensions des tubes néons classiques utilisés dans les rampes d'éclairage. Généralement, ces tubes led sont fournis avec deux clips dimensions T5 et deux clips dimensions T8: ces clips sont à enficher à l'extrémité du tube led et permettent de placer ce dernier sur la rampe en lieu et place du néon original, après avoir débrancher l'alimentation électrique d'origine.

Le tube led se prolonge par un fil allant vers un transformateur (et non pas un ballast) qui est à brancher dans le courant.

Tu te retrouve donc avec une rampe dont le fil d'alimentation électrique ne sert plus à rien, et le fil d'alimentation du tube led.

C'est pas mal comme idée: tu peux tester l'éclairage led sans devoir modifier ou abîmer ta rampe d'origine que tu peux ré-équiper en néon si le led ne te plaît pas. Par contre, ces tubes led ne sont pas donnés Crying or Very sad

chalamala a écrit:
Je viens d'acheter un tube à leds pour faire le test.  Je dois maintenant supprimer mon ballast.  Comme je suis nul en bricolage, je recherche un schéma pour vérifier comment rebrancher les fils du ballast (dans ma candeur naïve je suppose qu'il suffit de les brancher l'un sur l'autre pour que le courant passe, mais bon, mieux vaut être certain... ).  Qui peut m'aider ?
Question subsidiaire : on m'a toujours dit qu'il fallait également enlever le starter.  Mais mon tube à leds a été fourni...  avec un starter (référence EMP 100) ! 
Je l'utilise ou pas ?

Tu ne touches à rien !!!!!
chalamala

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 11:43

Oui, mais moi c'est un tube Philips CorePro Ledtube t8 865 qui se place dans la rampe en lieu et place du tube t8; je DOIS enlever le ballast !  Pour le starter c'est résolu, j'ai vu sur internet que le starter vendu avec le tube leds est étudié pour (manquerait plus que ça), donc je remplace l'ancien par le nouveau.  Mais après avoir retiré le ballast, je peux simplement raccorder les 2 fils (brun et noir) qui y étaient l'un à l'autre ?  Le schéma que j'ai trouvé ici : https://maison-et-domotique.com/9550-test-dun-tube-neon-led/ me semble aller dans le même sens...  Ou c'est plus compliqué que ça ?

Question Question Question
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 12:22

Salut,

on apprend tous les jours, je ne connaissais pas ce modèle ...

Si j'en crois ces notices de montage, tu dois effectivement récupérer les douilles existantes pour l'alimentation.

Suivant le schéma A, tu débranches le ballast d'origine: alimentation 220V et fils de sortie vers les douilles: ton ballast n'est plus qu'une boîte sans aucuns fils, tu peux l'enlever.

Les schémas et les photos ne sont pas très explicites à propos du "ballast": il semblerait que cela corresponde à un "starter": le petit tube à deux broches que l'on clippe sur l'armature d'un tube néon (anciens modèles): tu branches l'alimentation 220V sur le "ballast" fourni avec le tube philips: de ce "ballast", tu dois avoir deux fils qui sortent: N et L que tu dois brancher sur une douille et puis placer ton tube dans le bon sens pour que le côté du tube assurant l'alimentation soit inséré dans la douille que tu as branchée ....

Si tu n'as pas tout compris, prends une aspirine  Razz et viens chez moi avec ton matos, on regardera ensemble.

Un retour sur les qualités d'éclairage serait intéressant parce que le prix lui semble vraiment très intéressant Shocked
chalamala

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 14:46

Il n'y a pas de "ballast" fourni avec mon tube, juste un starter, voir ici : https://www.lampdirect.be/fr/philips-corepro-ledtube-600mm-10w-865-c

L'autre lien c'était pour montrer les schémas et photos d'une rampe, avant et après démontage du ballast.

Pour toute sécurité, si je n'abuse pas je crois que je vais suivre ton conseil : "Si tu n'as pas tout compris, prends une aspirine   et viens chez moi avec ton matos, on regardera ensemble".  je sais que tes compétences électriques sont bien plus grandes que les miennes !

Quand cela t'arrangerait-il ?   Smile
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 15:34

Salut,

chalamala a écrit:
Il n'y a pas de "ballast" fourni avec mon tube, juste un starter, voir ici : https://www.lampdirect.be/fr/philips-corepro-ledtube-600mm-10w-865-c

L'autre lien c'était pour montrer les schémas et photos d'une rampe, avant et après démontage du ballast.
Ce n'est pas le schéma repris dans le lien que je t'ai mis concernant un Philips CorePro

chalamala a écrit:
Pour toute sécurité, si je n'abuse pas je crois que je vais suivre ton conseil : "Si tu n'as pas tout compris, prends une aspirine   et viens chez moi avec ton matos, on regardera ensemble".  je sais que tes compétences électriques sont bien plus grandes que les miennes !

Quand cela t'arrangerait-il ?   Smile

Mp
chalamala

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 16:44

olibul a écrit:

Ce n'est pas le schéma repris dans le lien que je t'ai mis concernant un Philips CorePro

Je ne vois pas ce lien... Question
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mar 2 Déc 2014 - 17:49

Salut,

chalamala a écrit:
olibul a écrit:

Je ne vois pas ce lien... Question

voir "notices de montage" ...
chalamala

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mer 17 Déc 2014 - 8:22

Grâce à l'aide précieuse d'Olibul, la rampe est modifiée : comme ce n'était pas une rampe à ballast électronique, il suffisait d'enlever le ballast, de reconnecter entre eux les deux fils qui y étaient reliés, de remplacer le starter d'origine par celui fourni avec le tube et ça marche !

Very Happy 

Reste maintenant à voir l'effet à terme de ce tube (lumière du jour", 6400 K) sur les plantes, je vous raconterai !    Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mer 17 Déc 2014 - 11:32

Salut,

c'était un plaisir, j'ai bien apprécié le payement en liquide Smile
alain d

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mer 17 Déc 2014 - 12:57

perso j'ai acheté en grande surface (france) des rampes équipée en led, elles sont branchée depuis samedi, et c'est le top
1m50 pour 18w  à 14,70€
les tubes sont installé au plafond et les 3 bac de haut sont hyper bien éclairé
Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mer 17 Déc 2014 - 13:16

Salut,

alain d a écrit:
perso j'ai acheté en grande surface (france) des rampes équipée en led, elles sont branchée depuis samedi, et c'est le top
1m50 pour 18w  à 14,70€
les tubes sont installé au plafond et les 3 bac de haut sont hyper bien éclairé
Wink

Un site web ?
dams

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Mer 17 Déc 2014 - 16:18

je suis aussi tombé sur ces tubes sur lampdirect. Mais il fait tres mal le prix du tube.

n'empeche, le trouver en 6500k est un jeu d'enfant, ce qui n'est pas du tout le cas avec du t5.

je vais suivre le resultat attentivement Smile
chalamala

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Jeu 18 Déc 2014 - 7:36

dams a écrit:
" il fait tres mal le prix du tube"

Je ne trouve pas.  N'oublie pas qu'un t8 doit être changé tous les ans, et un t5 tous les deux ans.  En principe tu peux utiliser le même tube à leds pendant 10 ans !  A vérifier à l'usage, bien sûr...  Et il est bien moins gourmand en énergie.

C'est un investissement gagnant !  Very Happy
dams

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   Jeu 18 Déc 2014 - 13:32

Je ne dis pas sur du long terme si il tient

parce que bon, s'il pete apres deux mois pour on ne sait quelle raison, tu tombes en dépression  lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds   

Conversion d'une rampe de tube fluorescent à tube à leds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1