Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pseudomugil gertrudae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chalamala

MessageSujet: Pseudomugil gertrudae   Jeu 27 Nov 2014 - 9:59

Bonjour à tous,
Je suis tombé amoureux de ce petit poisson !  drunken 

Je projette donc de convertir un de mes bacs à jeunes cichlidés (pour lesquels il est quand même devenu extrêmement difficile de trouver amateur) en bac planté pour en accueillir un petit groupe.  D'autant qu'Olibul m'a filé des plantes...

Si j'en crois les infos glanées sur le net, il n'est pas trop capricieux quant aux paramètres de l'eau, pour autant qu'elle ne soit pas trop chargée en nitrates; mais je procède à des renouvellements d'eau très réguliers.

Quelles sont vos expériences personnelles avec les Pseudomugil en général et le gertrudae en particulier ?  Merci d'avance,

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Pseudomugil gertrudae   Jeu 27 Nov 2014 - 11:47

Salut,

eau de conduite (dure) sans problème, apprécient une T° moyenne de 24°, plantes de base.

La difficulté de ces poissons, c'est de trouver un arrivage qui n'a pas été rincé aux médicaments: sur un lot de 10, tu peux facilement en perdre la moitié dans les premières semaines: ceux qui survivent, pas de problèmes notables.
Justement, mon dernier lot de gertrudae n'a pas tenu le coup.
Dans la mesure du possible, aller chez ton poissonnier, repérer le groupe qui te plaît et les réserver: tu reviens quinze jours après: s'ils sont encore en vie, tu augmentes notablement tes chances.

Perso, j'héberge des paskai et des furcatus (popondetta): coup de coeur particulier pour ce dernier pour ces petites nageoires latérales colorées Very Happy

Pas encore eu de repro, pourtant j'essaye !!!! Il semblerai qu'il faille pouvoir récupérer les oeufs et les isoler: ça je n'ai pas le temps de vraiment suivre donc j'ai placé un gros paquet de riccia flottante dans laquelle ils vont picorer et parfois se cacher: j'espère qu'il y aura un jour une ponte non entièrement dévorée ....
chalamala

MessageSujet: Re: Pseudomugil gertrudae   Jeu 27 Nov 2014 - 12:07

olibul a écrit:
... La difficulté de ces poissons, c'est de trouver un arrivage qui n'a pas été rincé aux médicaments: sur un lot de 10, tu peux facilement en perdre la moitié dans les premières semaines: ceux qui survivent, pas de problèmes notables.  Justement, mon dernier lot de gertrudae n'a pas tenu le coup...

Pas encore eu de repro, pourtant j'essaye !!!! Il semblerai qu'il faille pouvoir récupérer les oeufs et les isoler: ça je n'ai pas le temps de vraiment suivre donc j'ai placé un gros paquet de riccia flottante dans laquelle ils vont picorer et parfois se cacher: j'espère qu'il y aura un jour une ponte non entièrement dévorée ....

L'idéal serait alors d'en trouver chez un bon éleveur.  Je vais me renseigner auprès de Marcel Dielen (le père de Vincent).  Je ne pense pas qu'il en aie, mais comme il est membre de l'IRG peut-être connait-il des éleveurs.

Quant à la repro, pourquoi n'essaies-tu pas un mop, que tu retirerais ensuite du bac parental pour l'isoler et voir ce que cela donne ?   Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Pseudomugil gertrudae   Jeu 27 Nov 2014 - 12:18

Salut,

chalamala a écrit:
Quant à la repro, pourquoi n'essaies-tu pas un mop, que tu retirerais ensuite du bac parental pour l'isoler et voir ce que cela donne ?   Wink

Ben oui, mais faut se lever tôt pour voir s'il y eu ponte ... Smile

Et puis, faut avoir un bac libre pour isoler le mop Sad
chalamala

MessageSujet: Re: Pseudomugil gertrudae   Jeu 27 Nov 2014 - 12:40

olibul a écrit:

Et puis, faut avoir un bac libre pour isoler le mop Sad

Il suffit d'ajouter un bac complémentaire !   Twisted Evil
chalamala

MessageSujet: Re: Pseudomugil gertrudae   Lun 5 Jan 2015 - 22:23

olibul a écrit:
... La difficulté de ces poissons, c'est de trouver un arrivage qui n'a pas été rincé aux médicaments: sur un lot de 10, tu peux facilement en perdre la moitié dans les premières semaines: ceux qui survivent, pas de problèmes notables...

2 semaines après leur arrivée, mes gertrudae (variété Aru 2, voir ici : http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/closed.cgi?view_closed_item&fwrainbows1335436556 ) vont bien tous les 12 (5 mâles et 7 femelles).  Il faut dire qu'ils ne proviennent pas du commerce mais d'un éleveur amateur, et pas n'importe lequel : Gilbert Maebe, le Pape belge de l'australo-guinéen !
Par contre il m'a fallu colmater tous les coins de la vitre de couverture, c'est trouillard et ça saute ces bestioles !  Mais je suis intervenu avant qu'aucun ne quitte l'aquarium !
A suivre...

Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pseudomugil gertrudae   

Pseudomugil gertrudae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1