Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Maladie de la porcelaine ?

AuteurMessage
Marcatchou

MessageSujet: Maladie de la porcelaine ?   Ven 21 Nov 2014 - 0:09

Aquariophile depuis l’âge de 7 ans et nouveau sur ce sympathique forum, j’ai pu constater que plusieurs d’entre vous pratiquaient la maintenance de crustacés d’eau douce.

Moi aussi, depuis plus de quatre ans…
Alors, même si je suis conscient que je ne vais pas beaucoup faire avancer le schimblick sur le sujet, ce petit (?) post aura, je l’espère, le mérite de vous mettre en garde lors de vos acquisitions.

La maintenance des crevettes Caridana Cantonensis (variété Crystal red) était pour moi devenue simple routine… en ayant reproduit plusieurs milliers depuis 2010 !
Dans mes nanos, une CRS ne mourrait que de vieillesse !

En juin, j’ai – suprême bêtise – introduit une dizaine de CBS dans un de mes trois nanos contenant chacun plusieurs centaines de CRS.
Je pense aussi avoir introduit dans ces bacs de la mousse de Java acquise chez le particulier qui m’avait vendu ces CBS (les dernières dont il disposait… Crying or Very sad)

Ce fut une hécatombe qui s’est propagée successivement dans les trois nanos !

Des centaines de CRS dont je disposais, il ne me reste actuellement qu'une quinzaine de survivantes, rassemblées dans un seul bac, en chambre d’isolement !!
Et tout cela malgré des paramètres d’eau parfaits pour Cantonensis, l'absence d’hydres et de planaires, et des changements d’eau sans effet...

Je suis convaincu d’avoir été confronté à la maladie dite de la porcelaine !

Ci-après, deux photos, prises au microscope avec l’aide d’un ami du club : 

Photo du dos d’une juvénile (+/- 1cm), prise à faible grossissement :
On distingue à l’intérieur les protozoaires mobiles (petites taches rondes) responsables du décès.

Les mêmes protozoaires photographiés à plus fort grossissement sur la même crevette :

Je pense que nous sommes en présence de Thelohania contejeani, protozoaire responsable de la maladie dite de la porcelaine, réputée quasiment incurable.
Cette maladie se propage essentiellement par cannibalisme, mais je pense que ce n’est pas la seule voie de propagation.

J’ai lu, mais cela est controversé, que le vert de malachite pouvait être envisage comme traitement.
Pour ma part, j’ai essayé récemment le FMC (bleu de méthylène, vert de malachite et formol), en dosage "poissons".
L'efficacité est douteuse, même si cela n’a pas provoqué de mortalité supplémentaire… ; c’est déjà bien !

Sinon, je me suis résolu à jeter tout le contenu (sol, plantes) des nanos infectés et à tout nettoyer à l’eau de Javel !
Et je redémarre, avec des CRS récupérées au club et chez des membres qui eux en disposent encore à profusion…

Si certains d’entre vous ont été confrontés à cette maladie relativement rare, leurs commentaires éventuels sont bienvenus.
A défaut, ma seule conclusion restera la nécessité absolue d’utiliser un bac de quarantaine avant de procéder à des introductions d’origine douteuse ! Une évidence, oui...

On ne m’y reprendra plus No !

EDIT Captain_NEMO : J'ai modifié la police. Merci de ne pas écrire en grand, gras etc

Dernière édition par Marcatchou le Ven 21 Nov 2014 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velifera.be
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie de la porcelaine ?   Ven 21 Nov 2014 - 14:02

Oui à part la prévention, je pense pas qu'il y ait beaucoup de solutions...
Marcatchou

MessageSujet: Re: Maladie de la porcelaine ?   Ven 21 Nov 2014 - 14:36

@Captain_Nemo...
Parfaitement d'accord pour la police: quelle police (et taille) préconisez-vous en standard ?
Merci
http://www.velifera.be
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Maladie de la porcelaine ?   Ven 21 Nov 2014 - 14:48

Et bien par défaut c'est Verdana 13
++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie de la porcelaine ?   

Maladie de la porcelaine ?
Page 1 sur 1