Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reproduction Nematobrycon lacortei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: Reproduction Nematobrycon lacortei   Jeu 13 Nov 2014 - 15:51

Salut,

j'avais donc récupéré, il y a un an et demi) des Nematobrycon lacortei chez Mang: au départ, il en annonçait une trentaine, après la pêche et avoir récupéré les alevins, il y en avait beaucoup plus.
Je les ai ramené chez moi dans un 200L, j'ai vu les jeunes de tailles différentes grandir et tout ce petit monde s'est bien installé, malheureusement sans repro .... mon eau n'a pas la qualité de celle de chez Mang.

Apercevant un jour un kuhli pangio dans ce bac: j'avais oublié qu'il y en avait dans ce bac: nocturnes, je ne les ai jamais vu pendant les 4 ans qu'ils ont passés chez moi. Evidemment prédateur à éliminer pour une repro, j'ai donc complètement vidé le bac de ses décors et réussi à les capturer (pas évident, ils sont capables de s'enfouir dans le sol) et à les donner.

Décor replacé, changement d'eau qui était un peu troublée après toutes ces manipulations, j'ai adjoint un chauffage pour monter l'eau à 26°, tout celà il y a un mois.

Surprise, depuis trois jours, deux mâles ont pris des couleurs d'enfer (mais sans les yeux rouge ....)

et décidé de se créer un territoire: 1 pour le tiers central du bac, 1 pour le tiers droit du bac: s'ils n'en viennent pas aux contacts physiques comme des cichlidés, leurs manoeuvres d'intimidation n'en sont pas moins spectaculaires à tel point que plus un seul des autres ne passent: pas même les femelles .... sont vraiment c....
De temps en temps, une femelle arrive à passer par la bande, manifestement elle doit sentir des hormones dans la zone car elle se met à frétiller comme une folle. Le mâle au centre, je ne l'ai pas encore vu réagir: il surveille le rival à la droite et le troupeau à gauche. Le mâle de droite lâche de temps en temps les limites du territoire pour pousser la femelle dans les feuilles: frottages furtifs et rapides et puis dehors la madame qui détale à toute vitesse.

Passionnant à regarder mais je ne suis pas très optimiste sur les résultats: c'est trop feuillu pour que je vois des oeufs et que j'envisage de les récupérer et puis je crois qu'il y a un problème: le troupeau qui se cantonne dans le tiers gauche fait au minimum 80 individus (qui profitent de l'énorme anubia dans ce coin pour aussi aller jouer dans le buisson): il faut quand même bien que je les nourrisse: si je ne donne rien à manger, c'est sur que tous les oeufs y passeront, quand je donne à manger, la nourriture s'éparpille dans le bac: à ce moment là, il n'y a plus de territoire !!! tout le monde fouille et saute partout pour récupérer la bouffe et donc les oeufs ....
15 minutes après le nourrissage, tout est parti et chacun à repris sa place dans son territoire respectif.

Je leur donne encore une semaine pour que je puisse apercevoir au moins UN alevin, sinon, il va bien falloir que je lance un bac pour isoler les reproducteurs.

Je crois aussi que vu la densité de population, il va falloir la réduire pour espérer une repro en bac communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
chalamala

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Jeu 13 Nov 2014 - 17:26

Expérience intéressante !  Quels sont les paramètres de ton eau ?  Very Happy
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Jeu 13 Nov 2014 - 17:35

Salut,

chalamala a écrit:
Quels sont les paramètres de ton eau ?  Very Happy

Eau de bruxelles Razz

Bonne question, je ne regarde jamais: test vite fait à la bandelette (1 goutte à la seringue sur chaque réactif, ouais, je sais, les bandelettes ...... ):

GH > 20
KH > 10
pH 7
chalamala

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Jeu 13 Nov 2014 - 18:44

Comme chez moi quoi, eau dure et calcaire...  J'ai des doutes que tu puisses reproduire des characidés là-dedans !
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Jeu 13 Nov 2014 - 21:02

Salut,

chalamala a écrit:
Comme chez moi quoi, eau dure et calcaire...  J'ai des doutes que tu puisses reproduire des characidés là-dedans !

Oui, je m'en doute, mais on peut rêver .....
Un test pH en gouttes donne plutôt vers 6,5 ~ 6,7 mais la dureté est toujours là Sad
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Ven 14 Nov 2014 - 12:09

eau de pluie?.. .je peux te prêter a long terme une cuve de récupération si tu en as besoin (2-300l). à+ mon cher
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Ven 14 Nov 2014 - 19:52

Salut,

je remercie Captain_NEMO et alain_d qui me proposent matériel et eau de pluie.

Dans un premier temps, j'ai mis en route un bac de repro: grille de fond, 60% eau du bac, 40% eau osmosée, une poignée de fruits d'aulnes et une de mousse de java: quand j'aurai évalué les paramètres, j'y introduirai un mâle et à mon avis deux femelles pour limiter la casse. De toute façon avec le nombre d'habitants du bac communautaire, même en adaptant l'eau, j'ai peu de chance que tout ne soit pas dévoré au stade oeuf ou éventuellement alevin.

En ce qui concerne l'eau de pluie, c'est un projet que je caresse et mûris depuis un an: installer des bidons de récupération d'eau (faut les planquer, sinon madame Suspect ): j'ai un toit plat juste au dessus de la room mais pas de gouttière pour alimenter les barils (100L): j'ai fait un test avec les barils ouvert mais le rendement n'est pas intéressant.
Donc je peux planquer les barils au jardin (niveau -1), mais la room étant au +1, faut installer et camoufler une pompe de remontée et une tuyauterie: je ne compte pas me trimbaler avec mes bidons de 10L dans les escaliers de la maison !!

A ce sujet, les appareils récupérateurs/évacuateurs trop plein d'eau de pluie à placer sur les gouttières sont toujours de section ronde et ma gouttière est de section carrée: si l'un de vous connait un bon magasin professionnel d'accessoires tuyauterie ou un zingueur sympa et pas trop cher ( aquariophile peut-être Smile  ), il peut me faire signe.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Sam 13 Déc 2014 - 17:24

Salut,

le couple dans un bac de repro: ils ne se regardent même pas, probablement pas prêts.

J'ai donc adapté les paramètres du bac de vie: augmentation température, eau osmosée, aulne et chêne, arrêt de l'éclairage: je ne suis pas trop loin des paramètres préconisés ...

Le super mâle dominant a décidé d'être le seul à dominer: il squatte les 2/3 du bac pour lui tout seul, les ~ 70 autres individus s'empilent dans le dernier tiers.

Le dominant a des couleurs splendides, on croirait voir une mini truite saumonée ...

Ce qui est dingue, c'est qu'il n'a même plus a être vraiment agressif: il fait son petit tour dans son domaine en laissant passer les ancistrus et un Laetacara dorsigera, grosse vache paisible 3x plus gros que lui, sans que ça ne pose de problèmes.
Comme personne n'ose passer chez lui, il fait de temps en temps un tour dans le tiers restant pour aller draguer: pas agressif, mais les autres s'écartent sans songer (oser ?) sortir de leur zone ...
A mon avis, il n'a rien compris, c'est pas demain qu'il va ramener une nana chez lui.

Les ~70 autres empilés dans leur petit tiers se marchent de temps en temps sur les nageoires: bousculades mais sans jamais sortir du tiers assigné. dans cette partie, il y a un gros buisson d'anubias dans lequel je vois de temps en temps des individus aller jouer. Ce serait bien le comble si c'était dans cette partie qu'une ponte avait lieu !!

Affaire à suivre ....
alain d

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Dim 14 Déc 2014 - 1:44

passionant ton essai de repro, perso je me suis super bien amusé avec des ancistrus L144,
j'ai perdu des pontes entières avant d'être maintenant litéralement submergé de jeunes,
maintenant que je n'ai plus aucune perte dans les jeunes, c'est nettement moins passionnant
Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   Dim 14 Déc 2014 - 9:19

Salut,

j'essaye une fois, si j'ai cinq alevins qui survivent, je serai content Very Happy
Désolé pour les éventuels amateurs, mais il y peu de chances que cela devienne un élevage pro et excédentaire Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction Nematobrycon lacortei   

Reproduction Nematobrycon lacortei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1