Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour de Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maeva

MessageSujet: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 17:57

Bonjour à tous , je m'appelle Maeva j'ai 27 ans et je suis de Bruxelles .
Je suis débutante en aquariophilie et je viens d'acheter il y a 1 mois et demi un Aquarium Juwel de 200 litres .
Le vendeur m'as dit que plus l'aquarium est grand , plus c'est simple pour les paramètres de l'eau .

j'ai laissé 3 semaines tourner l'aquarium sans poissons .
Et sinon j'ai mis 3 Platy ( 1 mâles et 2 femelles ) pour le moment .
Mon eau est à 24 degrés .

Je voulais savoir si je devais mettre un bulleur , sur le net parfois je vois que oui , et parfois non . 
J'ai quelques pantes dedans ( Genre sapin )

Si certain(e)s d'entre vous vendent des poissons ( Moins cher qu'en commerce ) qui vont avec les Platy , je suis preneuse .

Et voilà cat
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 18:26

Bienvenue!

Tu as bien fait d'acheter un grand aqua, en effet.

Le bulleur n'est pas indispensable . On le conseille en cas de canicule,ce qui ne risque plus guère de se produire cette année...

Si tu veux que nous identifions tes plantes, insère une photo ( tu peux par exemple ouvrir un sujet sur ton aqua  dans "discussions aquariophiles"si tu le souhaites)...

Regarde aussi les petites annonces de dons.
Fl0riN

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 18:50

Bonjour Maeva,

Très bon choix le 200 litres, effectivement, plus l'aquarium est grand, au moins son "écosystème" sera sensible à certains polluants passager (poisson mort, alimentation abondante,etc.) comme chimique (nitrite,température,etc.).

Alors après 3 semaines, il serait vite tentant d'y mettre une population; cependant, au plus on intègre lentement une population croissante, au mieux c'est.

La température de 24°C est un standard sauf espèce particulière; les reproductions sont accélérées vers 26°C pour info.

Le "bulleur" ou plutôt la pompe à air, est important s'il n'y a pas de plantes du tout, voir peu, pour produire elles-mêmes l'oxygène.
Cela dit, une pompe de filtration assez puissante suffit à oxygéner l'eau qui fait contact avec l'air en sortie...
De même une pompe à air permet d'oxygéner l'eau, ce qui évite que les nitrites augmentent ou lors de fortes canicules.
Je penserai à ajouter des plantes afin d'en avoir 3 grandes en arrière, 3 du milieu de moyenne taille et 2 petites de devant, ce n'est qu'une idée à partager.
De même, je sollicite l'utilisation des plantes à tiges (longue avec beaucoup de feuilles fines) au début, elles demandent du nitrate et l'absorbent rapidement; par contre les garder signifierai une coupe toutes les 2 semaines sinon on risque d'avoir 2 mètres de tiges rapidement lol! 

Pour ma part, j'ai des black molly et des sajicas en trop, pour les sajica, c'est maximum un couple pour 100 litres et 1 mètres de longueur.

Il existe également un club aquariophile à uccle, "Le Vélifera", il y a une porte ouverte le vendredi 10 octobre, avec des personnes qui pourront te conseiller au besoin study
Voir http://aquabxl.fr-bb.com/t8-les-clubs-aquariophiles-a-bruxelles
Maeva

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 19:17

Bonsoir , 

Merci pour vos réponses ,
Pour les " sajicas " j'ai vue que sur le net ça pouvais atteindre 12 cm adulte , ça ne risque rien pour mes platy ?

Sinon je suis preneuse , si aucun problèmes pour les mettre ensemble flower
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 19:31

je te conseille de toute façon de ne pas te précipiter: plante d'abord bien ton aqua et laisse le s'équilibrer encore une paire de semaines, avant d'ajouter des occupants supplémentaires.
Je ne mettrais pas plus de deux espèces de vivipares,car ce sont des poissons extrêmement prolifiques.
Fl0riN

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 19:32

Maeva a écrit:
Pour les " sajicas " j'ai vue que sur le net ça pouvais atteindre 12 cm adulte , ça ne risque rien pour mes platy ?

Re,

12 cm le mâle et 8 cm la femelle.

Pour ma part, je les tiens avec des blacks molly, qui comme les platys, sont des poissons de centre haut de l’aquarium et vivaces.
Le sajica est plus territorial, du coup plus vers le centre bas près de cachettes;

Il faut aussi savoir qu'ils sont des pondeurs sous substrat caché, il faut avoir un sol pas trop fin sinon il y a risque de crevasse près de leur endroit de ponte.

Ce sont des cichlidés, ils sont caractériel (ce qui me plait) mais herbivores, aucun risque pour que le mâle aille manger des poissons study

Maintenant tout dépend de ton orientation du bac, est-ce que ce sera un communautaire ou centré vers quelques espèces... Question Question Question
Fl0riN

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Jeu 2 Oct 2014 - 19:36

doe a écrit:
je te conseille de toute façon de ne pas te précipiter: plante d'abord bien ton aqua et laisse le s'équilibrer encore une paire de semaines, avant d'ajouter des occupants supplémentaires.
Je ne mettrais pas plus de deux espèces de vivipares,car ce sont des poissons extrêmement prolifiques.

Idem, d'abord des plantes.
Cependant les blacks molly aident contre la lutte des algues vertes et ils faut pas abuser sur les vivipares, c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai trop lol!
Michel

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Ven 3 Oct 2014 - 9:32

Fl0riN a écrit:
Maeva a écrit:

Re,

12 cm le mâle et 10 cm la femelle.

Pour ma part, je les tiens avec des blacks molly, qui comme les platys, sont des poissons de centre haut de l’aquarium et vivaces.
Le sajica est plus territorial, du coup plus vers le centre bas près de cachettes;

Il faut aussi savoir qu'ils sont des pondeurs sous substrat caché, il faut avoir un sol pas trop fin sinon il y a risque de crevasse près de leur endroit de ponte.

Ce sont des cichlidés, ils sont caractériel (ce qui me plait) mais herbivores, aucun risque pour que le mâle aille manger des poissons study

Lorsqu'il y aura ponte sous et sur substrat, le mâle aussi bien que la femelle s'en prendront à coups certains aux autres occupants de l'aquarium si les autres occupants, et ceci quels qu'ils soient, s'approchent d'un peu trop près de leur ponte et ou progénitures une fois en nage libre ... N'oublions pas qu'il s'agit quand même de cichlidés.

Maintenant tout dépend de ton orientation du bac, est-ce que ce sera un communautaire ou centré vers quelques espèces... Question Question Question

Heu ... " communautaire ou centré vers quelques espèces ", ne serait-ce pas la même chose ? scratch

http://passiontropheus.hebergratuit.net/
Fl0riN

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Ven 3 Oct 2014 - 10:34

Michel a écrit:
Fl0riN a écrit:
Maeva a écrit:

12 cm le mâle et 10 ou 8 cm la femelle.
Dans les ouvrages 10 cm, en réel dans mon bac 8 cm.
En tout cas, on peut dire en conclusion que ce ne sont pas des petits poissons de 5 cm lol!

Lorsqu'il y aura ponte sous et sur substrat, le mâle aussi bien que la femelle s'en prendront à coups certains aux autres occupants de l'aquarium si les autres occupants, et ceci quels qu'ils soient, s'approchent d'un peu trop près de leur ponte et ou progénitures une fois en nage libre ... N'oublions pas qu'il s'agit quand même de cichlidés.

D'accord avec cela, ce sont des poissons territoriaux mais en aucun cas des carnivores;
Pour éviter les pontes mensuel, ne pas augmenter la température au dessus de 24°C...

Heu ... " communautaire ou centré vers quelques espèces ", ne serait-ce pas la même chose ? scratch

Précision sur cette phrase :

Les ouvrages parlent souvent de bacs communautaires lorsqu'il y a un mélange de plusieurs espèces de tout continent avec biotopes mélangés.

Lorsque j'ai demandé si c'était centré vers quelques espèces, je pensais à un biotope (ici faune) qui était compatible avec ses espèces.
Il est
par exemple noté dans un ouvrage (dont je dois trouver le nom) qu'une compatibilité entre sajicas et xiphos est possible, de même que d'autres espèces issues des fleuves équatoriaux.

Par contre y associer avec des sajicas des
cichlidés nains, des ancistrus ou plecos n'est pas recommandé...
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Ven 3 Oct 2014 - 15:17

Bonjour Maeva
Bienvenue sur le forum

Pour les questions aquariophiles, tu peux créer un sujet dans la section "discussions aquariophiles"

Pour ton "sapin" regarde si ce n'est pas ceratophyllum demersum ?

a bientôt
++
BigBilly66

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Ven 3 Oct 2014 - 16:24

Bonjour et bienvenue. Cool
Michel

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Sam 4 Oct 2014 - 10:23

Juste pour le cas ou ... Un simple coup dans le foie peut faire passer de vie à trépas n'importe quel poisson et il ne faut pas qu'un poisson soit " carnivore " pour qu'il puisse tuer un occupant qui s'aventure un peu trop près de l'endroit de ponte ou de sa progéniture.
Que pourra faire un vivipare envers et contre un couple de cichlidés, si ce n'est tenter d'aller se cacher et stresser ?
Qui dit stress, dit souvent maladie, etc... 

Et juste pour info, des poissons uniquement herbivores - brouteurs cela n'existe pas, les poissons sont opportunistes, il mangent un peu de tout.

Faut pas toujours se référer aux bouquins, il y a énormément d'erreurs dans ceux-ci. 
Il n'y a aucune bible aquariophile sur le marché, pour s'en rendre compte, il suffit de parler avec des aquariophiles qui ont des expériences très diverses pour les mêmes poissons. 

Dire qu'il ne faut absolument pas mettre d' Ancistrus ou Plecostomus, quel est l'aquariophile qui n'en a pas dans ses bacs ? Ils ne sont pas beaucoup à ne pas en avoir. N'oublions pas que ces poissons du commerce ont été "acclimatés" à nos paramètres d'eaux et aux co-locataires.
Smile
Enfin, je dis ceci  et en même temps rien, à force d'entendre et de lire, le tout et son contraire un peu partout...  lol!

Aller, je vais à la pêche, bon w-e à touti
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
Michael-bxl

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Sam 4 Oct 2014 - 14:16

Very Happy Bienvenue a Toi  Very Happy
Maeva

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Mar 7 Oct 2014 - 20:33

Merci à tous flower
pundere

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    Lun 20 Oct 2014 - 21:00

Bienvenue Maeva,

Comme indiqué plus haut , l'expérience est un atout considérable de l'aquariophile, tout ne peut aller avec tout , et même si parfois ce qui paraît incompatible ne l'est pas nécessairement, certaines associations sont à proscrire , c'est évident.
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de Bruxelles    

Bonjour de Bruxelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1