Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un an de gestation et le voilà fin prêt !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bul-Lex

MessageSujet: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Dim 7 Sep 2014 - 20:13

Bonjour à tous !!

C'est avec plaisir que je vous annonce la mise en service de mon "nouveau" bac de 450l !!
Un beau petit bac de 190x40x70 (60 d'hauteur d'eau).

Je dis "nouveau" car cet aqua entame sa 25ième année !!! Et oui, le petit à mon age...
C'est le père d'une amie qui s'en séparait pour cause de travaux... Vu que je déménageais deux jours plus tard, j'ai sauté sur l’occasion !

Etant un peu mal en point, je lui ai refait une petite beauté... Un an de réflexion, d'essais, et de chipotage pour un beau résultat !!

Voici l'état du bac à l'arrivée :

Comme vous pouvez le voir, la décante et les plaques de verre de la galerie étaient mal en point (il leur manque un petit bout). Les autocollants noirs étaient déchirés et se décollaient...

Du coup, on enlève la décante, les collants et les supports des plaques vitrées. (Attention, ça coupe !! )

Il a fallu remettre de nouvelles bandes autocollantes...

En ce qui concerne la galerie, j'ai un peu cherché... Joindre le pratique au moins coûteux et à la facilitation de mise en oeuvre... donc fini ces plaques en verre à enlever et à poser je ne sais ou en attendant. Je voulais un système qui "reste en place". J'ai donc opté pour un système sur charnières. Le matériau fut aussi étudié... J'ai d'abord pensé au plexy... Facilité de mise en oeuvre, pas besoin d'outils forts spécifiques pour le travailler et surtout sa légèreté... Mais petit hic, avec une longueur de près de 2m, si je voulais éviter le fléchage, il me fallait une épaisseur d'au moins 12mm (plus rigide que du 5 ou 8 mm). Vu le prix (plus de 40€ le m²) je suis parti sur autre chose... J'ai trouvé une plaque de polycarbonate  de 10mm de 210x50cm (p1) . Idéal pour ce dont j'avais besoin ! Un peu souple mais grâce aux chutes mises sur champs (p3) j'obtiens une bonne rigidité. La plaque m'a coûté moins de 20€. De plus très facile pour faire les découpes (p2)...

p1        p2         p3

Pour les charnières, j'ai pris 3 charnières piano de 50x20/20 (merci le boulot ^^). Elles ont été collées à l'intérieur du bac grâce à de la colle silicone pour aquarium (moins nocif pour les poissons et colle bien le verre).

Apres les charnières fixées et la plaque coupée, vient le temps de l'assemblage...
J'ai rempli les trous du policarbo avec de la colle silicone haute résistance (re merci le boulot) pour pouvoir avoir plus de contact avec les vis.
J'ai mis de ce silicone entre les charnières et la plaque puis vissé des charnières vers la plaque. Une petite panne a été placée sous la plaque pour pouvoir être vissée avec les charnières et prendre le policarbo en sandwich entre la panne et les charnières (plus solide et diminution de la flexibilité).

Voilà le gros oeuvre sur l'aquarium fini... 
On s'attaque au pied métallique... L'aquarium est disposé perpendiculairement au mur pour faire une séparation entre la salle à manger et mon salon.
Du coup, pas question de laisser cette structure à nue et transparente... J'ai donc habillé ce pied.

J'ai profité d'une promo chez Brico pour le bois. Ce sont des panneaux d'MDF de 18mm.
Un copain est venu m'aider pour l'assemblage. Menuisier de base, il avait le matériel pour les quelques réajustements à faire (panneauteuse, rabot, défonceuse...).
Le meuble est fermé du côté salon, avec 2x2 portes côté sàm et sans panneau du coté du mur. Cela me permet de faire passer mes différents câbles, sondes et buses. Je l'ai verni (4 couches pour etre sûr) au pinceau. Ca donne au meuble un effet de vrai bois assorti au meuble d'à côté...
Le MDF est fixé par l'intérieur avec des vis autoforantes. 
J'ai réalisé des cales en bois de 30x30cm pour ne pas abîmer le vinyle et surtout mettre le meuble et l'aqua de niveau (pente de 1,5%).

Une fois le tout mis en place, il m'a fallu du temps pour voir quelle déco j'allais mettre... pour faire quelques essais de bois, de traitement, de pierres...
Après pres de 3 mois de changement de positions, de bois, de déco(p4), j'ai enfin trouvé un chouette truc... Mais comment lester ces bois qui flottent ? Et bien voici la réponse !

Des petites dalles de pierre forées et une ou deux grande vis(p6-7-8 ) !! J'ai pris de la pierre bleue car j'ai cassé deux forets en essayant dans du quartz... Mais pour éviter trop de dégagement de calcaire, je les ai bien emballées dans du film plastic alimentaire(p5).
Et pour ne pas abîmer le fond du bac, une petite plaque de frigolite de 5mm d'épaisseur(p9).

p4      p5     p6     p7     p8     p9

Une fois le hardscape bien placé(p10), j'ai pu étaler mon sol nutritif fait maison (sable, tourbe, terreau, une goutte d'engrais) sur 3-4cm(p11). Le reste du substrat est du bête quartz brun de calibre 1-2mm que l'on trouve dans toutes animaleries disposé sur 4-5cm(p12)...

p10    p11    p12    

Voici le résultat en journée et rempli :

Je sais ça manque un peu de plantes mais elles vont arriver dans les jours qui viennent... Je pars sur 2-3 Echino, de la valisneria et de la Cabomba...

En équipement technique, filtre externe JBL Cristalprofi e1501 greenline, un chauffage de 300W, et un tube led 36W blanc...
Je verrai dans les temps à venir si l'éclairage et le chauffage suffisent... 

En population, amazonien... Scalaires, ansistrus et du tétra... mais lesquels ? Je n'ai pas encore fait mon choix... Y'en a tellement...
Je suis ouvert à toutes propositions !!! Si vous avez des bons filons je suis preneur...

Je mettrai d'autres photos quand il sera planté...

Bàv
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Dim 7 Sep 2014 - 23:25

Salut,

très beau travail et bon reportage pour tout comprendre.

Longue vie à ce bac !!!!
Bul-Lex

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Lun 8 Sep 2014 - 1:04

Quand viens tu le voir ?   Very Happy
Michel

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Lun 8 Sep 2014 - 7:47

Salut,

Cela semble être du beau boulot et surtout assez bien réfléchi.

Ce qui le "chiffonne" un peu, c'est que le socle (armoire ou pied) de l'aqua ne semble pas droit.

Si c'est le cas, il y a risque que la vitre du fond, lâche après quelques temps.
http://passiontropheus.hebergratuit.net/
BigBilly66

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Lun 8 Sep 2014 - 8:21

Salut Alex,

Superbe ce bac. I love you
doe
Admin

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Lun 8 Sep 2014 - 8:39

Vraiment spectaculaire, comme transformation, et particulièrement soigné !  Cool
Bul-Lex

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Mar 9 Sep 2014 - 2:16

Michel a écrit:
Salut,

Cela semble être du beau boulot et surtout assez bien réfléchi.

Merci ^^ Un an de réflexions scratch  de tests et d'idées Idea  à mettre en oeuvre avec les moyens (financier et matériel) du bord...
Et puis, Rome ne s'est pas fait en un jour !  farao king

Michel a écrit:
Ce qui le "chiffonne" un peu, c'est que le socle (armoire ou pied) de l'aqua ne semble pas droit.

C'est juste le gaffa qui fait le tour des deux plaque de frigolite (esthétique et pratique) qui n'est tout à fait bien tendu... Jouer avec deux plaques de 100x40cm tout seul n'est pas très simple...

Le meuble et le bac ont été de niveau avec des niveaux laser de hautes performances (re-merci à nouveau le boulot ^^)
Bul-Lex

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Mar 9 Sep 2014 - 2:28

BigBilly66 a écrit:
Superbe ce bac. 

Et encore, il n'y a pas encore de plantes ni de poissons !! J'en suis impatient !!!

Vous serrez les bienvenus pour une visite guidée !  lol!
benju0601

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Sam 25 Oct 2014 - 7:39

Vraiment du bon et beau travail!

Beau bac.il le sera autant plus loirsqu il sera en eau...
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Sam 25 Oct 2014 - 15:16

Très beau compte-rendu
J'aime beaucoup ton meuble DIY, tu devrais nous présenter ton ami menuisier Laughing
Vous avez vissé dans le cadre metallique? Tu n'as pas peur que l'eau trouve son chemin vers l'intérieur des panneaux mdf?

Pour les plaques de plexi et autres plastiques, j'en récupérais (gratis) parfois des chutes chez un installateur de carport mais il n'y a pas d'épaisseur d'1cm ou plus

Pour les tetras, à toi de voir, moi perso j'aime bien par exemple: hyphessobrycon amapaensis, hyphessobrycon columbianus, hyphessobrycon erythrostigma, Boehlkea Fredcochui.

++
Bul-Lex

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Dim 9 Nov 2014 - 1:11

Captain_NEMO a écrit:
J'aime beaucoup ton meuble DIY, tu devrais nous présenter ton ami menuisier

Que veux tu dire par "DIY" ? Pour mon ami menuisier, vous pouvez me contacter en cas de besoin, je lui transmettrai la demande. Mais oui, merci à lui pour ce coup de main !!

Captain_NEMO a écrit:
Vous avez vissé dans le cadre metallique? Tu n'as pas peur que l'eau trouve son chemin vers l'intérieur des panneaux mdf?

Les panneaux ont été vissé par l'intérieur du meuble. De plus, les cornières sont collées à l'aide de colle silicone, clouées et tout le meuble à été recouvert par au moins 4 couches de vernis "pur" une fois le tout assemblé. Cela le rend complètement "étanche". De toute façon, le but n'est pas de mettre de l'eau dans/sur le meuble mais dans le bac...  Razz

Pour les tétras, je suis parti sur un banc de cardinalis. J'en ai déjà une 20aine. Mais ils ne sortent pas beaucoup... Ils restent bien planqué derrière ma grosse souche, à côté du thermoplongeur et de la sortie de la pompe... Ils ne sortent que quant je donne à manger... Sont-ils un peu trouillard (ils vivent avec des guppy et des escargots) scratch ou ont-ils trop froid Question  Je n'avais pas ça quand ils étaient dans mon 150l...
En mettre une dizaine du magasin changerait qqch ? ou un second thermoplongeur à l'autre bout du bac ? Si quelqu'un à une idée pour les faire sortir de leur cachette, elle est bien venue !!
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Lun 10 Nov 2014 - 21:22

diy = do it yourself. cela veut dire un meuble construit soi même (et non pas du commerce). pour les cardinalis augmente la taille du banc si tu peux 20 voire 30 de plus. tes actuels sont la depuis longtemps? faut leurrer laisser un peu de temps pour s habituer au bac d autant que il est visible sur 3 faces....à+
alain d

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   Lun 10 Nov 2014 - 21:44

effectivement l'augmentation du banc de cardinalis serait une bonne chose, ou la mise en place d'un banc d'une autre espèce telle que des hemmigramus erythrozonus, hemmigramus bleheri ,des paracheirodon innesi, hyphessobrycon herbertaxelrodi, ou des nematobrycon palmeri...
l'ajout d'un banc d'une autre espèce a souvent un effet bénéfique dans un bac d'ensemble....
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un an de gestation et le voilà fin prêt !!   

Un an de gestation et le voilà fin prêt !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1