Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aquarium 55L: biotope amerique du sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lora26

MessageSujet: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Dim 10 Aoû 2014 - 16:12

Bonjour,

Mon chéri a décider qu'il voulait un aquarium biotope amazonien. Il s'est donc pris un aquarium d'occasion de 55L et comme il veut absolument des corydoras il a pris du sable fin jbl.
Il aimerait y mettre des espèces prévu pour des nano aquarium qui ne mangent pas les crevettes ni les escargots.
Il a prévu d'y mettre :
-ampullaire
- crevettes (type non defini pour le moment)
- tetra ambre
-corydoras hastatus ou Corydoras habrosus ( voir les 2 ensemble si c'est possible)

Il aimerait mettre d'autre espèces originaire d'amerique du sud et non agressif mais ne voit pas quoi.
Vous avez des idées?
Idem au niveau des plantes il ne sait pas qui y mettre pour le moment.

Merci.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Dim 10 Aoû 2014 - 18:11

Salut,

lora26 a écrit:
...un aquarium d'occasion de 55L ...

-ampullaire s ? : un tout seul, pourquoi pas mais si envie de repro: nécessité d'en prendre 5 ou 6 pour augmenter statistiquement la chance d'avoir un couple et baisser de 5 à 10 cm le niveau d'eau pour qu'ils puissent pondre hors eau. Gros mangeurs (nourriture végétale fournie, il ne faut pas compter sur eux pour s'occuper des algues du bac) donc gros pollueurs: attention à la qualité de l'eau (changements réguliers)

- crevettes (type non defini pour le moment): pour le biotope sud américain, je ne connais que Atya gabonensis mais c'est une grande (10-14cm), ne se reproduisant pas en eau douce: perso, je n'en mettrai pas dans un 55L et Euryrhynchus amazoniensis mais je n'en ai jamais vu à la vente ....

- tetra ambre: très joli: un petit banc de 20-30 individus

-corydoras hastatus ou Corydoras habrosus ( voir les 2 ensemble si c'est possible): 55L, petite surface au sol: je mettrai une douzaine de Corydoras habrosus qui sont très petits et très joueurs quand ils sont en bancs. Je ne mélangerai pas avec d'autres ....

Il aimerait mettre d'autre espèces originaire d'amerique du sud et non agressif mais ne voit pas quoi: désolé d'enfoncer le clou, mais on parle de 55L: on ne peut raisonnablement y mettre que des petits comme les tetra ambre (Hyphessobrycon amandae): comme ils sont petits, il vaut mieux ne mettre qu'un banc d'une espèce plutôt que de mélanger car il y a beaucoup de chance qu'eux ne se mélangeront pas.

Idem au niveau des plantes il ne sait pas qui y mettre pour le moment: pour les plantes, comme je suppose que ce n'est pas un gros éclairage, rester en biotope amérique du sud, je ne vois que certaines echinodorus: il y en a d'autres mais qui demandent plus d'éclairage et une bonne fertilisation (et un petit coup de CO2) : un article (assez ancien) reprenant une classification des plantes selon le biotope.
lora26

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Dim 10 Aoû 2014 - 20:19

Merci pour les précisions:)
Pour l'ampullaire il va surement prendre un petit de chez moi j'en ai 3 adultes qui font beaucoup, beaucoup de grappe donc je régule (sauf avec une surprise au retour de vacance) j'en ai eu 3 encore ce matin ...
Et s'il met 10 tetra ambre avec 10 d'une autre espèce de petite taille et petit litrage? J'avais lu qu'il fallait un minimum de 6 individus pour le tetra ambre, du coup on pensait en mettre 10.
Pour les crevettes du coup il peut mettre une autre type d’espèce plus petite qui va avec les paramètres d'eau?
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Dim 10 Aoû 2014 - 20:46

Salut,

lora26 a écrit:
Et s'il met 10 tetra ambre avec 10 d'une autre espèce de petite taille et petit litrage? J'avais lu qu'il fallait un minimum de 6 individus pour le tetra ambre, du coup on pensait en mettre 10.
Si tu veux vraiment mélanger, 2 espèces max: ce n'est pas parce qu'ils ont petits qu'ils cohabitent nécessairement bien.
De plus, avis tout à fait personnel et orienté, il faut aussi envisager le côté esthétique: quel type de couleurs et de formes avec des amandae ?

lora26 a écrit:
Pour les crevettes du coup il peut mettre une autre type d’espèce plus petite qui va avec les paramètres d'eau?
Si on abandonne l'idée d'un sud-américain "strict", tu mets une espèce de neocaridina: red, white, yellow, orange, black ... ce qui te plaît le plus au niveau couleur, mais attention, un seul type sinon elles vont s'hybrider (prévoir un petit fouillis en mousse de java ou pellia pour que les juvéniles puissent se cacher).
lora26

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Dim 10 Aoû 2014 - 21:07

ok merci beaucoup
lora26

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Dim 10 Aoû 2014 - 21:08

je pense qu'il mettra déjà les tetra ambre et on verra par la suite s'il en rajoute
BigBilly66

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Ven 15 Aoû 2014 - 20:51

olibul a écrit:
Salut,

Citation :

- crevettes (type non defini pour le moment): pour le biotope sud américain, je ne connais que Atya gabonensis mais c'est une grande (10-14cm), ne se reproduisant pas en eau douce: perso, je n'en mettrai pas dans un 55L et Euryrhynchus amazoniensis mais je n'en ai jamais vu à la vente ....

Salut,

Comme son nom l'indique, Atya gabonensis, est originaire du Gabon, et donc du continent africain ! Pour les crevettes sud-américaines, faut aller voir vers les Macrobrachium... Grandes crevettes, souvent prédatrices et donc à recommander en bac spécifique.  Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Ven 15 Aoû 2014 - 22:21

Salut,

BigBilly66 a écrit:
olibul a écrit:
Salut,

Citation :

Salut,

Comme son nom l'indique, Atya gabonensis, est originaire du Gabon, et donc du continent africain ! Pour les crevettes sud-américaines, faut aller voir vers les Macrobrachium... Grandes crevettes, souvent prédatrices et donc à recommander en bac spécifique.  Wink

Mon cher BigBilly, toutes les moutardes de Dijon ne sont pas fabriquées à Dijon  Very Happy  : www.crusta-fauna.org : Origine : Afrique de l’Ouest (du Sénégal au Zaïre), Nord de l’Amérique du Sud (Venezuela, Surinam, Brésil)

De plus, la Macrobrachium n'aurait-elle pas un peu les yeux bridés  Razz 
BigBilly66

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   Ven 15 Aoû 2014 - 22:32

Mea culpa, je pensais qu'elle était exclusivement africaine.

Mais elle est un peu grande pour maintenir 4-5 individus dans 55 litres !

Il y a bien des espèces de Macrobranchium en AMS et en Asie.

HS: tout le monde sait, que la meilleure moutarde de Dijon, elle celle qui vient de Montcuq ! lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquarium 55L: biotope amerique du sud   

Aquarium 55L: biotope amerique du sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1