Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

reproduction danio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lora26

MessageSujet: reproduction danio   Lun 4 Aoû 2014 - 19:37

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà tenter la reproduction de danio.
Sur internet j'ai trouver plein d'article et vidéos pour le faire et c'est censé être simple....bizarrement les miens ne veulent pas ...si vous savez des conseils je suis preneuse.
Je les ai mis dans un bac a part avec des billes (2 couches) ils arrivent a se faufiler en dessous...du coup j'ai mis une grille de jardinage et de la mousse de java => rien donné, j'ai mis une femelle la veille et rajouter les mâle le matin => rien, j'ai mis tout le monde ensemble => rien, j'ai fait des rajout d'eau neuve => rien....
bref j'ai fait un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net mais ça ne donne rien chez moi....
je commence a me demander s'ils ne sont pas stériles....  Suspect

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dadam15

MessageSujet: Re: reproduction danio   Lun 4 Aoû 2014 - 20:48

lora26 a écrit:
Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà tenter la reproduction de danio.
Sur internet j'ai trouver plein d'article et vidéos pour le faire et c'est censé être simple....bizarrement les miens ne veulent pas ...si vous savez des conseils je suis preneuse.
Je les ai mis dans un bac a part avec des billes (2 couches) ils arrivent a se faufiler en dessous...du coup j'ai mis une grille de jardinage et de la mousse de java => rien donné, j'ai mis une femelle la veille et rajouter les mâle le matin => rien, j'ai mis tout le monde ensemble => rien, j'ai fait des rajout d'eau neuve => rien....
bref j'ai fait un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net mais ça ne donne rien chez moi....
je commence a me demander s'ils ne sont pas stériles....  Suspect

merci d'avance

j'ai reproduit les miens il y a une semaine là j'ai une trentaine de danio albinos qui se balade

Moi je prends un bac de 30 litre  que je viens de lancer , full osmosée (  gravier et filtre d'un bac déjà en marche )

un peu de tourbe

le ph approche les 5,5  ( en fait je préparais un bac à red crystal )

et le bac est totalement rempli de mousse de java

j'ai mis deux couples dedans mais les femelles doivent vraiment être prête à exploser

je les ai laissés deux jours ,  on commençait à voir plein d’œuf dans le gravier
j'ai enlevé les deux couples ,   les oeufs eclosent après deux jours et la nage libre après 3 ou 4 après l'eclosion

au début ils restent sur le gravier sans bouger,  puis les vitre et  depuis aujourd'hui ils nagent

les oeufs sont assez gros , au moins la taille d'un oeuf de corydoras
lora26

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mar 5 Aoû 2014 - 13:26

Ah bah pile poil quand je commence a désespérer une jolie surprise ce matin : des œufs ! reste plus qu'a voir si ça me donne des petits Smile
lora26

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mar 5 Aoû 2014 - 23:10

Du coup les œufs se sont développés depuis la ponte.
J'en ai qui ont le centre de l’œuf qui est devenu blanc et d'autre qui sont toujours transparents avec je dirais une bulle au centre.
ceux qui sont avec un centre blanc n'ont pas été fécondés et commencent a pourrir ? Si oui je les enlève ou je les laisse avec les autres?
doe
Admin

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 8:44

je n'ai pas de danios, mais chez mes autres poissons ovipares, cela se passe ainsi...
J'enlève les oeufs opaques pour qu'ils ne contaminent pas ceux qui sont viables .

nb: si on n'y parvient pas, la solution classique était  d'ajouter dans l'eau 2-3 gouttes de bleu de méthylène ,mais il n'est plus en vente libre en pharmacie.  Le fish bacter stop d'Api ( produit naturel léger à base de plantes) ou un rien de gel d'aloe vera peuvent convenir à cet usage.
Hador

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 11:13

Contre la pourriture des oeufs chez certains de mes killis plus difficiles j'utilise de l'acri-flavine (par exemple mycopur de chez sera).

Je ne l'ai jamais utilisé mais le permanganate de potassium serait aussi efficace.
doe
Admin

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 12:07

Le problème est que les produits plus forts ne sont pas toujours bien supportés (crevettes, poissons osseux, escargots, certaines espèces plus délicates...), cela peut donc faire parfois plus de mal que de bien.

Le dosage du permanganate,en tout cas, est très délicat: une surdose peut être fatale.Le risque n'en vaut pas la chandelle pour empêcher la pourriture du frai,à mon avis.

Par contre, aucun problème de compatibilité avec ceux que j'ai mentionnés  qui sont très doux, ne perturbent pas le cycle  et  s'éliminent naturellement et facilement - la méthode à privilégier quand c'est faisable restant évidemment d'éliminer manuellement les oeufs non fécondés .
Hador

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 13:08

Les concentrations contre la pourriture du frais est en moyenne 10X inférieure à un traitement classique jamais eu de soucis avec cory et crevette même en traitement contre les points blancs avec l'acri-flavine.

Je sais aussi que pas mal d'éleveurs de crevettes se servent de permanganate pour favoriser la reproduction, mais comme je n'ai pas encore trouvé une procédure claire je n'ai pas encore tenté.

C'est sur que pour les espèces prolifiques je n'interviens pas, mais pour certains si je veux une descendance je n'ai pas le choix.

Pour ce qui est des dosages, je ne partage pas ton avis. Quelque soit le produit même "naturel" la surdose existe, en général elle provoque un épaississement de la paroi de l'oeuf qui se développe mais n'éclot pas.
Avec un minimum de logique et de rigueur, les traitements à base de produits "chimiques" n'ont pas leurs pareils.
doe
Admin

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 13:18

Je n'ai jamais constaté aucun effet nocif avec ces extraits de plante, ni sur le taux de natalité  ni sur l'ensemble de l'aqua mais il est vrai que je ne surdose pas.

Ceci dit, je comprends très bien que  pour les repros à problème, tu essaies de mettre toutes les chances de ton côté .
dadam15

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 14:48

pour les danio , c'est pas nécessaire , les oeufs sont dispersés et pas collés les uns aux autres

Le bleu de methylène et autre c'est pratique pour les corydoras , apisto et cie où les oeufs s'agglutinent les uns sur les autres

sinon moi je sais encore en avoir dans certaines pharmacies, du bleu de methylene , mais en poudre à dissoudre soi même
lora26

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 17:14

Chez moi j'ai un produit qui s'appel FungiStop de tetra Medica, c'est indiqué que ça sert en tant que désinfectant rapide de l'eau et anti mycose.
C'est aussi indiqué qu'un traitement a dose normale est efficace en preventif de la pourriture du frai (moisissure des oeufs)
Donc je peux mettre ça?
doe
Admin

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 19:15

Ce n'est peut-être pas nécessaire si les oeufs blancs et les autres ne se touchent pas, ou que tu peux les enlever manuellement ? Le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Ceci dit, ce produit est d'intensité  moyenne et n'oblige donc pas à recommencer le cycle,mais tout de même,si tu en mets,je le sous-doserais, car cela peut fatiguer les poissons,qui sortent déjà d'une période de frai.
Pour rappel,un changement d'eau avant (reposée plutôt qu'avec conditionneur),pas de charbon en même temps, et faire un nouveau changement d'eau après quelques jours.
lora26

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 19:19

ok merci beaucoup j'ai enlevé tous les œufs avec du blanc et je viens de regarder avec une loupe et on voit dans les œufs transparents les poissons qui commencent a bouger Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: reproduction danio   Mer 6 Aoû 2014 - 19:21

pas besoin de traitement,dans ce cas!
c'est super que tu puisses suivre leur développement, car toujours un grand moment  Smile
night-dude

MessageSujet: Re: reproduction danio   Jeu 7 Aoû 2014 - 6:01

Et pour les Danio margaritatus, c'est la même procédure ? Bien envie d'essayer...
dadam15

MessageSujet: Re: reproduction danio   Jeu 7 Aoû 2014 - 14:01

pour les galaxy moi je ne faisais rien ,  6 adultes dans 200 litres avec des corydoras , hyper planté

6 mois plus tard j'avais 40 galaxy
Hador

MessageSujet: Re: reproduction danio   Ven 8 Aoû 2014 - 13:08

Pour les repros avec des poissons que je ne connais pas, je laisse faire. 
Si 2 mois plus tard je n'ai rien qui bouge dans l'aqua, je mets des femelles dans un bac à part bien nourries pendant une semaine, puis les mâles avec pendant qlqs jours puis retour au bac d'origine.

Et là si je n'ai toujours rien ou que je constate un problème, je recommence et je récolte les oeufs et parfois je traite pour les délicats. 

Faut dire que élever les alevins à part est assez chronophage et fastidieux donc au plus de repro "naturelles" il y a, au moins j'ai à me soucier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reproduction danio   

reproduction danio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1