Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ah les vacances ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: Ah les vacances ....   Dim 27 Juil 2014 - 22:04

Salut,

Toujours dit que les vacances n’étaient pas bonnes pour la santé !!!

A mon retour (10 jours d’absence), mon 400L complètement fusillé  Mad : une bouillabaisse pas fraîche en surface et une eau plus que chargée !!!
Les pompes fonctionnaient, à débit réduit vu la charge de débris qui avait envahie les filtres…. Une soixantaine de malawiens et une demi-douzaine d’ancistrus !!!
Pour mon départ, j’avais débranché l’éclairage justement pour éviter une surchauffe, l’eau avait été changée et les pensionnaires un peu sur-nourris durant la semaine précédente pour ne pas devoir s’en occuper pendant 10 jours.
Mais d’après un de mes fils qui était à la maison, la température dans le living est montée à 39° pendant deux jours, donc je suppose qu’il y a eu une belle anoxie : comme mes fils ne sont pas du tout aqua, ils n’ont pas pensé à regarder (et il n’y avait plus d’éclairage), donc la cata …..

Bon, que faire ??? Tout virer et recommencer ???
J’ai un bon paquet de pierres dans ce bac et le décor me plaît assez bien, donc j’ai décidé de garder comme çà.

Ramassage de la couche superficielle (un bon cm d’épaisseur) à l’épuisette, vidange complète du bac, nettoyage au tuyau d’arrosage en insérant le tuyau dans toutes les anfractuosités du décor pour faire remonter un maximum de cadavres, repêchage à l’épuisette, vidange, arrosage, vidange ….

Nettoyage des filtres : j’ai viré toutes les masses filtrantes et remplacé le tout par du perlon bleu : deux jours de filtration, vidange, rinçage et à nouveau remplacement complet des filtres.

Pendant ces opérations, j’ai placé des pièges à escargots dans mes autres bacs (qui eux n’ont pas soufferts  Smile ) pour récolter un max de planorbes et de mélanoïdes que j’ai balancé dans le 400l pour re-coloniser le terrain et pour qu’ils aillent faire le nettoyage des zones inaccessibles (de temps en temps, on voit encore des petits morceaux de chair qui remontent).
Et pour couronner le tout, mes paramètres étant bons, j’ai balancé aujourd’hui une vingtaine de crevettes dans le bac que je compte laisser ainsi pendant au moins trois mois avant d’envisager un repeuplement.

Si jamais quelqu’un était envahi d’escargots, il peut me les pêcher, je viendrai les chercher !!   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corydogup

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Lun 28 Juil 2014 - 15:09

Bonjour Olibul,

Je suis étonné de voir ce désastre, j'étais parti pour ma part 21 jours en vacances avec une visite dans la famille pour voir si tout allait bien.

Pour ma part, j'ai fais les opérations suivantes pour mon 240 litres (population cichlidés végétariens, molly noire, ancistrus, siamensis) :

- Filtres + tuyauteries lavées + bactéries de nettoyages en masse pour tout le bac. Pas d'enzymes !
- 12 crevettes amanos dans le bac.
- Distributeur de nourriture avec les quantités exactement dosés (tablettes+granulés) pour une alimentation en journée et en soirée.

Je n'ai eu aucun problème avec mon bac.
Bien évidemment, avoir des poissons qui entretiennent le bac comme les siamensis pour les algues rouges et les mollys pour les algues vertes, ça aide.

Là où j'en ai eu c'était pour le bac qui avait accueillit de nouvelles plantes dont les feuilles sont mortes à cause de la croissance immergé du fournisseur ==> pollution du sol et algues partout.

Un autre conseil que je n'avais pas appliqué, mettre toujours un filtre interne sans masse filtrante, juste le rotor pour produire un courant dans le bac et éviter que l'eau stagne ==> Algues;
J'ai remarqué en effet un débit faible lors de mon retour du filtre externe du aux crasses.

En dernier : Ne pas changer les tubes du bacs, en effet, un choc se produit pour les plantes, qui peuvent en "souffrir" par des pertes de feuilles; il faudrait théoriquement en changer un puis un autre à intervalle de temps.

Il est vrai également que c'est dernier jour, il a fait chaud, très chaud :

Une solution sympa trouvé après 2 semaines...

J'ai donc trouvé un super ventilateur qui a l'avantage naturel de présenter ses pieds compatibles pour des bacs !
Il a suffit de les glisser entre le verre et ça tient tout seul, solution à 20€ chez Gamma actuellement, capacité de refroidissement 4°C sur 240 litres avec sorties du filtres surélevés pour aider à refroidir.

Défaut : pertes d'eau 2 litres à combiner avec un osmolateur nano preis ou un programmeur qui l'éteindrait la nuit pour tenir la période.

Le plus contrôlable mais pas c'est parce que je suis maniaque :
Une caméra de surveillance m'a permit de regarder si tout allait bien à distance lol! 

En espérant avoir donné des idées  study
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Lun 28 Juil 2014 - 18:34

Salut,

je te rejoins sur l'erreur de ne pas avoir mis une pompe de brassage au cas où.

Il semble qu'il ait fait particulièrement chaud vers le 15 juillet et mon living est plein sud !! (mais le bac n'est quand même pas exposé au soleil  Cool  )
La trentaine d'autres bacs qui sont au nord n'ont pas souffert  Very Happy 

Pour le reste, ton installation est pas mal mais très tributaire d'une panne d'électricité (ce qui aurait été vrai aussi chez moi) et d'un pépin mécanique: ventilateur, distributeur nourriture, remplissage automatique ...

Ce n'est pas la première fois que je laisse des bacs (dont le 400L) une quinzaine seuls et sans nourriture: jamais eu de pertes, mais mes autres bacs sont aussi sous-peuplés et bien plantés: production d'O2 et bouffe sur les plantes.
Evidemment, pour les malawis qui sont plus gros, l'anoxie se paye cash  Sad
Corydogup

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Lun 28 Juil 2014 - 19:14

Oui pas facile d'en faire le deuil...

Pour l'installation, j'avais oublié de mentionner mon onduleur 1000VA ou 650W  lol!

Et si la panne devait durer, le ventilateur, la nourriture et le remplissage automatique à l'arrêt ou à défaut n'aurait fait que retarder les échéances max avant les premiers problèmes.

Pour le bac sud, à part mettre un rideau fermé pendant la période d'absence, c'est dure de faire autrement  lol!
alain d

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Mar 29 Juil 2014 - 10:47

salut Olibul,

si tu as besoin d'escargots, tu peux venir en prélever plusieurs centaines chez moi, j'ai ai beaucoup dans mes bacs...
il y a des physes, des planorbes et des mélanoïdes
 Wink
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Mer 30 Juil 2014 - 12:48

Salut,

pour les escargots, merci mais je suis allé pleurer sur l'épaule de Doe qui m'a très, très bien dépanné: un bon gros pot d'escargots et, évidemment, 6 de ses splendides ancistrus  Very Happy .

Maintenant, je laisse tout ce petit monde s'occuper du nettoyage en profondeur et je commence à réfléchir à une nouvelle population .....
doe
Admin

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Mer 30 Juil 2014 - 13:29

Pour rassembler les escargots, j'avais amorcé à la courgette façon "Hamelin" hier soir   Laughing 

Je suis toujours très contente de te donner des poissons, car je sais qu'ils seront vraiment bien chez toi.

Tes jolies crevettes viennent de finir leur acclimatation. Je les ai mises dans un aqua très planté (avec des guppys mâles, mais elles ont de quoi se cacher) .
BigBilly66

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Mer 30 Juil 2014 - 18:59

Salut,

Oula... Désolé d'apprendre çà.  Crying or Very sad 

C'est vrai qu'il a fait chaud...

Et pourquoi pas un petit groupe de scalaires pour la prochaine pop... Ils supportent sans problèmes jusque 30-32° !
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Mer 30 Juil 2014 - 19:28

Salut,

BigBilly66 a écrit:
Et pourquoi pas un petit groupe de scalaires pour la prochaine pop... Ils supportent sans problèmes jusque 30-32° !
D'abord, il ne fera plus jamais aussi chaud, na  Smile 
Et puis, je ne pars plus en vacances,  Very Happy 

Pour les scalaires, mon eau n'est pas trop top ....
BigBilly66

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   Mer 30 Juil 2014 - 19:44

Les scalaires nés en captivité et acclimatés s'adaptent parfaitemement à l'eau de conduite et s'y reproduisent facilement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ah les vacances ....   

Ah les vacances ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1