Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sol aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nebius0

MessageSujet: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 13:47

Bonjour a tous,

Je vais bientôt démarrer mon un aquarium de 180L et je voudrais bien réussir le sol car sinon un fois rempli ça va être plus compliqué.
C'est pourquoi j'aurai besoin de vos conseils concernant le sol.

Je prévois de faire un sol en 2 couches; une couche de substrat nutritif genre JBL Aquabasis et au dessus une couche de sable ou gravier.
Au total je compte atteindre 7-8 cm.
Je ne compte pas dépenser trop non plus :s

Pour le substrat nutritif je penche pour du JBL Aquabasis. Qu'en pensez-vous?
Pour la couche au dessus je pense a du sable (de Loire). Qu'en pensez-vous? Facile a trouver? Prix? etc...

Mon aqua fait 92 cm x 40 cm quelle quantité de chaque couche j'aurai besoin?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hador

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 14:22

Ce n'est qu'un avis même s'il est fruit de mon expérience Razz , mais

J'ai abandonné les substrats nutritifs, jamais eu de croissance plus belle ou plus rapide avec sans ajouter de CO2 et ç'est horrible quand tu veux bouger un décor ou une plante.

Pour le sable je vais au brico et c'est soit sable pour beton soit sable blanc (+/- 2€ pour 25kg) je rince pour enlever la poussière. 

Pour faciliter la tenue sur les reliefs, je monte le décor avec du vieux gravier classique. +/-1cm au plus bas. Ensuite je recouvre de 2-3 cm de sable.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 14:41

Salut,

Hador a écrit:
J'ai abandonné les substrats nutritifs, jamais eu de croissance plus belle ou plus rapide avec sans ajouter de CO2 et ç'est horrible quand tu veux bouger un décor ou une plante.
Même chose. En plus, quand on voit la composition des sols de marque, ce n'est jamais qu'un peu de substrat avec des pastilles d'engrais. Au démarrage de l'aqua, ne pas mettre de plantes trop exigeantes et attendre ~ 4-6 mois que le sol se soit imprégné de bactéries et autres déchets puis planter des plantes exigeantes. Tiens, comme c'est curieux, les notices pour les sols nutritifs indiquent que ceux-ci ne sont actifs que 6 mois.
Éventuellement, des plantes plus exigeantes peuvent être mise au démarrage, en enfouissant des comprimés d'engrais à leur pied.

Hador a écrit:
Pour le sable je vais au brico et c'est soit sable pour beton soit sable blanc (+/- 2€ pour 25kg) je rince pour enlever la poussière.
Là, je suis plus méfiant: je n'aime pas beaucoup le sable trop fin: il se compacte trop et empêche la respiration du sol: bien choisir une bonne granulométrie.

Pour l'épaisseur, 5 cm en sable de loire est le minimum.
BigBilly66

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 15:17

Le sable dit de "rivière", dit "de Loire" ou "du Rhin" sont parfaits pour moi. Dans tous les mags de bricolage et pour pas cher ! Je les utilise depuis des années et sans soucis. Par contre le sable blanc pour bac à sable est trop fin, il se colmate trop vite. Et il est trop clair, je trouve; cela ne fait pas naturel du tout à mon goût.

Sol nutritif... Bof. Pour les algues c'est génial !

Comme l'a dit Oli, commencer avec des plantes faciles et passer aux plus exigentes une fois le bac bien rôdé.
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 15:32

BigBilly66 a écrit:
Le sable dit de "rivière", dit "de Loire" ou "du Rhin" sont parfaits pour moi. Dans tous les mags de bricolage et pour pas cher ! Je les utilise depuis des années et sans soucis. Par contre le sable blanc pour bac à sable est trop fin, il se colmate trop vite. Et il est trop clair, je trouve; cela ne fait pas naturel du tout à mon goût.

Sol nutritif... Bof. Pour les algues c'est génial !

Comme l'a dit Oli, commencer avec des plantes faciles et passer aux plus exigentes une fois le bac bien rôdé.

@BigBilly66: Le sable dit de "rivière", dit "de Loire" ou "du Rhin" sont parfaits pour moi. Dans tous les mags de bricolage 
Tu trouve ça dans les magasins de brico sous l'appellation sable de Loire?

@Hador: Tu as juste un sol de sable alors?

@Olibul: Tu as aussi juste un sol en sable? Tu te procures au brico aussi?
BigBilly66

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 16:31

En France, ils appellent çà "sable de Loire"... En Belgique, c'est plutôt de "rivière" ou du "Rhin"... Mais c'est la même chose ! Je l'achète au brico ou chez hubo ! A peine quelques euros le sac de 20 ou 25 kg ! Par contre, bien le laver, car très poussièreux ! Sinon, tu as une eau laiteuse pendant plusieurs jours, mais çà fini par disparaître et s'éclaircir !

Je l'utilise seul.
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 16:39

BigBilly66 a écrit:
En France, ils appellent çà "sable de Loire"... En Belgique, c'est plutôt de "rivière" ou du "Rhin"... Mais c'est la même chose ! Je l'achète au brico ou chez hubo ! A peine quelques euros le sac de 20 ou 25 kg ! Par contre, bien le laver, car très poussièreux ! Sinon, tu as une eau laiteuse pendant plusieurs jours, mais çà fini par disparaître et s'éclaircir !

Je l'utilise seul.
Super merci!
Je vais faire pareil...

Tu as mis combien de cm d'épaisseur?
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 18:38

BigBilly66 a écrit:

Je l'utilise seul.
Sable de Loire, de rivière ou du Rhin la granularité doit être de 0,4-0,5?
doe
Admin

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 20:35

certains utilisent aussi du "sable pour piscine", je crois que cela s'équivaut.
BigBilly66

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 1 Juil 2014 - 20:56

Nebius0 a écrit:

Sable de Loire, de rivière ou du Rhin la granularité doit être de 0,4-0,5?

Je n'en sais rien... Mais il est assez irrégulier avec des morceaux plus gros, quartz, etc... Et même de petits bouts de coquillages !

Le sable pour piscine est plus fin et plus régulier... Granulométrie bcp plus constante.
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Lun 17 Nov 2014 - 9:04

j'ai laissé un peu traîner ce post...
Pour en revenir aux nouvelles, j'ai mis 25kilo de sable de Rhin (moins de 2€ au Brico) dans un aqua de 180l. C'est qu'il y a des morceaux de coquillage qui traîne...
Mais bon les nigro s'amusent a faire des dunes.
chalamala

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 18 Nov 2014 - 8:41

doe a écrit:
certains utilisent aussi du "sable pour piscine", je crois que cela s'équivaut.

Il faut éviter le sable trop fin, qui se colmate et favorise des fermentations dangereuses.

Par contre, comme le suggère Doe le sable de filtration pour piscine est parfait, bonne granulométrie et prix compétitif.

Le problème, c'est que ce n'est pas la saison...   Smile
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 18 Nov 2014 - 8:48

Le sable de rivière c'est du 0.2mm...et il me semble ok.
Hador

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Mar 18 Nov 2014 - 12:26

5 mois plus tard toujours aucun soucis avec mon sable blanc.

J'ai bien un bac ou ma vallisneria pend un peu la gueule mais je pense plutôt à l'éclairage, vu qu'elle avait pas mal de soleil direct en été et plus rien maintenant.

Et aucune bulle quand je sonde.
littlebougui

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 13:25

Bonjour à tous, 

Cette discussion m’intéresse fortement, sachant que je vais refaire mon 100L très prochainement Smile

J'ai toujours eu dans l'idée que mon aquarium devait être planté.

Les résultats avec de l'Ada amazonia sont excellents, mais cher (70€ pour 18 litres)

J'ai difficile à croire qu'il est possible d'avoir un aquarium planté sans sol complet...

Rien que du sable blanc suffit ? 

Pourriez-vous me donner d'autre retours svp  ?
Hador

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 14:24

Mes aquas sont assez roots, ma devise pourrait être celle là 

Comme j'élève des poissons n'aimant pas la lumière trop forte j'ai pas beaucoup de plantes dites difficiles et le sable semble leurs convenir.

Sans engrais ni CO2, j'ai de bon résultats avec des crypto, anubia, vallisnéria, élodée, hémianthus Micranthemoides, lilaenopsis, certaines echino,... et d'autres boutures venues avec.

Par contre le bacopa et les nymphoides stagnent et le HC à disparu.

A mon avis il faut trouver la bonne plante pour les conditions disponibles un peu comme pour les poissons ou commencer à se prendre la tête et devenir esclave de son aqua, mais comme dit plus haut c'est pas mon truc.
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 14:42

Comme doe le disait sur une autre discussion "Quasi toutes les plantes courantes poussent bien sans sol nutritif et sans CO2...".
littlebougui

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 15:25

Suis d'accord avec toi Nebius0 concernant les plantes dites faciles.

J'ai un 30L low tech avec Anubia, mousses diverses qui se porte à merveille. 

J'aime les plantes de couleurs ou tapis divers (HCC, monte carlo etc..) Elles ont certainement besoin de plus. 
Bonne lumière, bonne distribution, Co2 and co.

Tout dépend ce que l'on souhaite, c'est certain...mais vu l'investissement que cela peut représenter, vaut mieux pas se tromper Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 15:37

jamais je n'ai utilisé de sol spécial, ni de CO2,  or j'ai des aquas très plantés, où seule la plage avant est libre...
Cependant,effectivement, les plantes rouges, panachées ou très gazonnantes sont souvent plus difficiles (l'éclairage peut jouer autant sinon plus que le sol, auquel tu peux toujours rajouter une boulette d'engrais).
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 16:27

Salut,

Mon 400L, il y longtemps; high tech, beaucoup de plantes gazonnantes, ....

avec les explications techniques: http://aquabxl.fr-bb.com/t1755-suggestion-aquarium-de-presentation#16869

Mon 400L aujourd'hui:

Partie gauche:

Partie droite:

Sable de loire (sans sol technique), eau de bruxelles, t°24C, éclairage 10h : 1 T5 54W Dennerle Amazon Day (6000 °K, 4550 Lum), 1 tube T5 54W Dennerle Special plant (3000°K, 5000 Lum), pas de CO2, engrais 1x tous les 36 du mois quand j'y pense, changement d'eau 80L tous les 15 jours ...

Population: une poignée de neocaridina oranges, une trentaine de Oryzias woworae, une quinzaine de guppys rio negro (uniquement mâles), 14 Mikrogeophagus altispinosus, 6 ancistrus Doe (+ les quelques jeunes qui ont échappés à la dernière peche) et 4 atyopsis moluccensis (oui, je sais, je ne les reproduirai jamais, mais j'ai craqué  Embarassed )

Comme quoi, moins on en fait, moins on en rajoute et mieux ça va ..............
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 16:53

Salut,

Il est possible d'avoir de beaux bacs plantés en "low tech" (éclairage faible à moyen, un sol ordinaire, pas de co2 voire pas de filtre)
ou en "high tech" (sol nutritif, engrais, co2 et lumière forte).
Pour les bacs low tech, il suffit de taper "aquarium low tech" dans google images pour s'en assurer...
En fait, les 3 composantes sol/engrais, éclairage et co2 doivent surtout être en adéquation entre elles.
Comme le souligne littlebougui, tout dépend de ce que l'on souhaite, c'est un choix de maintenance à la base.
La tendance "aquascaping" est surtout du hight tech mais les tendances aquarium naturel et aquarium biotope penchent plutôt vers le low tech.
Qu'envisages-tu pour ce bac? Des idées déjà?

Dans les plantes moins exigeantes que je maintiens ou ai maintenu anubias, cryptocorynes (j'adore), ceratophyllum demersum, najas, microsorum pteropus, mousse de java, petites echinodorus...Tu ajoutes celle de Hador, çà fait déjà un beau choix. 

++
yeronimo24

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 19:48

Bonsoir à tous,

Ca fait un an que j ai un 80l.
J ai mis un sol nutritif et par dessus un gravier extrêmement fin.  J'ai suivi les conseils du gars du magasin, très certainement bêtement.
Pas mal planté avec éclairage : 2x24w  (JBL Solar Ultra Natural : 9000K et JBL Solar Ultra Tropical : 4000k)

Toutes les 2 à 3 semaines, un peu d'engrais liquide.
Et jusqu'à présent pas de problème avec les plantes.

J'ai démarré il y a quelques semaines un second aquarium de 30L pour ma femme.
J'ai pas mis de sol nutritif et pas d'engrais.
J'ai mis quelque cryptocoryne (grandes tiges). 
Je pense qu'elles vont tenir.

Je ne suis pas surper fan des engrais liquide, je me demande toujours si c'est vraiment bon pour les poissons.
Dans le bac d 80L, je met l'engrais liquide dans le 3ième compartiment de la décante où se trouve la pompe
Histoire que l'engrais se dilue et ne soit pas directement en contact avec les poissons.
Nebius0

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Jeu 20 Nov 2014 - 20:49

Pour l'avoir vu en vrai l'aqua d'olibul est tres joli!
Dada

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Ven 21 Nov 2014 - 14:00

Hador a écrit:
Ce n'est qu'un avis même s'il est fruit de mon expérience Razz , mais

Pour faciliter la tenue sur les reliefs, je monte le décor avec du vieux gravier classique. +/-1cm au plus bas. Ensuite je recouvre de 2-3 cm de sable.
Entièrement d'accord avec toi j'ai  du recommencer mon aqua a cause de ça :/ des que tu bouges un décor, plein de crasse qui remonte et pas évident a avoir une eau cristalline...
Pour moi PLUS JAMAIS!!!
alain d

MessageSujet: Re: Sol aquarium   Ven 21 Nov 2014 - 15:53

de tous temps j'ai eu des bacs plantés, et jamais je n'ai mis un sol nutritif ni de co2, et encore maintenant j'ai de superbes plantes dans mes bacs...
par contre j'utilise de l'engrais liquide, mon choix s'est porté sur la marque aquatic nature, et je prends le bassic
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sol aquarium   

Sol aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant