Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'aquarium automatisé // photovoltaique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dadam15

MessageSujet: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Lun 23 Juin 2014 - 16:29

Bonjour tout le monde ^^

Je vais présenter ici quelques un de mes bacs éclairé aux led ainsi que leur montage et aussi les différents projets électroniques
ça fait maintenant 4-5  ans que j'appréhende les éclairages led, voici une petite synthèse de mes expérience

LED de faible puissance 

j'ai commencé par des LED bas de gamme chinoise , de faible puissance

Au début ces led fonctionnent très bien , bon résultat en nano (  mais ça prend du temps à souder j'avais 120 led pour un bac de 20 litre et une conso de moins de 15 watt ) 
Mais ces leds sont de très mauvaise qualité , après un mois le rendement lumineux avait déjà fortement baissé

Après 6 mois n'en parlons pas , tout le système était bon à jeter à la poubelle

Ces leds ne sont donc pas du tout adaptée à l'utilisation aquariophile

Après ça j'ai donc fait une pause sur l'éclairage led

High power led , ou led de haute puissance 

Et il y a plus de deux  ans je me suis penché sur la question à nouveau

Cette fois j'ai opté pour des led haute puissance , c'est à dire des led consommant 1 à 10 watt chacune
Là encore beaucoup de choix se présentent , produit chinois ,  ou des led de marque cree de qualité

Led à bon prix

led cree

Points positifs

- Nécessite beaucoup moins de soudure
- Rendement bien meilleur
- Peut se régler électroniquement pour simuler des lever de soleil , cycle lunaire, etc....
- Pas de perte de faisceau ( néon = 360° )
- BEAUCOUP moins de câble gênant qu'un éclairage au T5 , ici on a un SEUL petit câble par rampe à emboîter
Points négatifs

- Vu la chaleur dégagée par led , elle ont besoin d'un support métallique appelé radiateur pour refroidir
- Prix des led de marque élevé
- Les led ont besoin d'un courant constant pour ne pas griller sur le long terme , donc il faut utiliser des drivers, ce sont des alimentation à courant constant

à l'époque par manque de moyen ( vie d'étudiant....) j'ai donc opté pour des led bon marché

Les rendement sont un peu moins bon, mais ça reste acceptable.

Après deux ans d'utilisation j'en ai été plus que satisfait. Malheureusement je n'y plus de photo de l'époque à montrer , étant donné que la plupart de mes montages sont assez "bordélique", il ne sont pas forcément beau à voir , donc quand j'en ai marre je démonte tout

La croissance des plante était bonne, quelle  que soit la plante  : Riccia,glosso,etc...

Comme support de refroidissement j'utilisais des vieux radiateur de processeur récupéré sur des vieilles tours de PC , efficace mais pas esthétique

Depuis quelques mois maintenant,  j'ai donc décidé de passer aux choses sérieuses : les LEDS de bonne qualité avec simulation de levé de soleil
Pour cette partie j'ai heureusement des photo à présenter

J'ai donc choisi des LED cree XTE, qui sont les led les plus bas de gamme dans la marque cree

Ce sont des led de 5watt chacune Leur prix est d'environ 2€/led  alimentée  par un driver à courant constant de 1A.

Afin d’éviter de me retrouver avec beaucoup de fils inesthétique partout, j'ai donc utilisé une alimentation de 48volt afin de réaliser des branchement en série  ( en 12 volt cela aurait nécessité 4 fois plus de fils, car 4 séries de led )

Le driver fournit 1A , chaque led recevra ~3,2v , les led de 5watt sont donc bridée à 3watt pour allonger leur longévité

Mon bac est un bac de 240 litres , il est éclairé avec deux rampes de 14 led chacune

Le bac est donc éclairé avec un peu plus de 80watt de led

Voici les étapes de construction

D'abord le matériel:

- 28 led XTE blanche (j'ai acheté un pack de 56 )
- une alimentation 48V suffisante
- 2 driver 1A fonctionnant en 48V ( LDD meanwell)
- Des cables
- Un support de refroidissement ( j'ai utilisé des règle de plâtrier comme support, pas très chère comparé aux "vrais" refroidisseurs)
- un programmeur électronique et son cablage( n'ayant pas -encore-  les connaissance pour programmer un arduino , j'ai opté pour un "tout fait"  )
- des connecteurs jack mâle et femelle
- des lentilles 60° pour rediriger le faisceau des led ( je les ai retirée après deux semaine je mettais des coup de coude dedans en manipulant le 
bacs et je cassais mes leds...  [ Pour les garder il fallait donc créer un boitier pour contenir le système , ce que je n'ai pas fait vu que mon bac est un bac ouvert] )
-colle thermique pour coller les led au support

cout total :  environ 300€ mais avec assez de matériel pour faire 4 rampes

On passe donc au montage

(cliquez pour agrandir)

consommation : 90 watt

Bien entendu les cables qui pendent partout étaient là pour les test , le rendu actuel est bien meilleur .

Je suis globalement satisfait des résultat , tant sur les plantes qu’esthétiquement
Je ferai des photo de maintenant   ce week end en rentrant chez moi si je n'oublie pas
et j'essayerai de faire une petite video du cycle levé.couché de soleil

Etant donné le succès de l'expérience sur les led XTE ,  Des led de meilleures qualités sont en commande ( des led XML U3) un peu plus chères , mais bien meilleur

Après mon retour dans 1 mois je commence donc le projet suivant sur les led  cree XML U3

Au final tous les bacs de la maison seront donc programmé sur un même unique programmeur simulant le levé/couché de soleil

Après il reste les finition à faire , mais moi mes bacs sont dans une fishroom, donc ça ne m’intéresse pas vraiment. 

Voilà j'espère que ce topic vous aura donné une idée sur l'état actuel des LED en aquariophilie

Dernière édition par dadam15 le Lun 6 Oct 2014 - 19:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Lun 23 Juin 2014 - 21:44

Salut,

très intéressant .......  Very Happy 

Juste une question parce que les photos sont vraiment petites: fais-tu une protection des soudures et du câblage contre l'humidité ?? (vernis, colle, epoxy ???)

Pour l'arduino, je découvre (mon fils m'a offert un kit de départ pour la fête des pères): question programmation, c'est basique, c'est un peu plus compliqué niveau électronique si on n'a pas beaucoup de connaissances (ce qui est mon cas): mais si tu cherches sur internet, tu vas tomber sur des centaines (au moins) de projets de régulation de l'éclairage pour des aquariums ou des terrariums.

La suite à suivre avec intérêt .....
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mar 24 Juin 2014 - 1:03

olibul a écrit:
Salut,

très intéressant .......  Very Happy 

Juste une question parce que les photos sont vraiment petites: fais-tu une protection des soudures et du câblage contre l'humidité ?? (vernis, colle, epoxy ???)

Pour l'arduino, je découvre (mon fils m'a offert un kit de départ pour la fête des pères): question programmation, c'est basique, c'est un peu plus compliqué niveau électronique si on n'a pas beaucoup de connaissances (ce qui est mon cas): mais si tu cherches sur internet, tu vas tomber sur des centaines (au moins) de projets de régulation de l'éclairage pour des aquariums ou des terrariums.

La suite à suivre avec intérêt .....

Oui oui je sais que l'arduino c'est du basique , mais mon C/C++ n'est plus tout frais ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, par manque de temps

Mais je vais m'y mettre un jour , dès que l'opportunité sera là

Pour les protection :  Pour Mes anciens bacs ( des petits de 20 litres)  ce n'était pas nécessaire car une vitre se situait entre l'eau et les led

Par contre pour le nouveau système avec les XTE je me suis posé la question .

Vu que le bac est ouvert , et que la tension de 48V n'est pas du tout dangereuse, j'ai laissé les connexion "à nu"  ( distance eau-rampe = +-  20 cm , et vu la chaleur des rampe aucune humidité ne stagne sur les rampes

Par contre sur un autre de mes bacs de 250 litre encastré dans un mur, il m'a été impossible de garder un bac ouvert , donc l'humidité stagne, j'ai donc créé un boitier en plexiglass de 2mm d'épaisseur collé avec de la colle à chaud pour éviter le contact avec l'eau
Seulement les collage sont vraiment moche car la colle à chaud n'est pas précise du tout pour coller des parois.
C'est donc une solution temporaire jusqu'à ce que je trouve la bonne solution

Pour l'instant je suis ouvert à toutes les idées , mais la meilleure était pour moi un boitier en verre collé au sillicone  , simple et c'est encore possible de faire un truc beau

Pour les petites photo il faut cliquer dessus pour agrandir
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mar 29 Juil 2014 - 2:07

bon j'ai grillé mon controleur en essayant de m'amuser avec ( c'est fou comment  on peut vite déraper et ,  deux fils se touchent et pouf 48v dans le controleur )  , vu son prix je ne vais pas en racheter un autre ( 60€ + frais de port )

je me lance donc dans un tout nouveau projet , je vais le faire sur arduino , j'ai déjà regardé la programmation est très facile en fait

j'ai longuement réfléchis aux possibilités qu'offre  arduino  et voici une liste des projet en cours  sur arduino  ( biensûr étalé sur l'année entière )

Matériel électronique de base:
Carte arduino uno ( compatible , pas la vraie ) 9€
module bluetooth 5€ module
module horloge : 3€
ecran lcd 6€
des cable électrique, des boutons, des condensateur et autre petits matos  : 10€

- éclairage avec simulation couché de soleil pour les 6 aquariums  : 100€ de LED
- gestion du niveau d'eau de la réserve d'eau osmosée (remplissage quand manque d'eau) : 2€ le flotteur
- fabrication d'un distributeur d'engrais et easy carbo journalier ( grâce à deux pompe péristaltique ) : 15€  les 2 pompes 12v
- fabrication distributeur de nourriture ( dans le modèle du "disque" qu'on trouve dans le commerce ) : du plexiglass, de la peinture ( déjà en possession) et un servomoteur  pour faire tourner le disque : 4€
- module  ph  ( carte 30€ + sonde 10€ )
- module température +-5€
- gestion de l'électrovanne co2 ( et pourquoi pas en fonction du ph )  20€  l'électrovanne
- gestion de changement d'eau automatique ( Changer X litres d'eau tout les vendredi à 17h par exemple ) le raccord à l'égout est dejà  fait sur vanne manuelle  mais il suffit de mettre une pompe de  l'aqua au tuyaux de rejet :  5€ la pompe de rejet  12v 200l/h + 2€ flotteur de niveau d'eau  + electrovanne eau 12v pour le remplissage 15€ : total ~25€ par aquarium  ( les aquarium sont déjà relié à la réserve par des vannes manuelles )

il faudra surement plusieurs carte arduino car je n'aurai pas assez de broche sur la uno  :  je compte  30€ de carte en plus
( surement une arduino mega )

Et si j'y arrive car je n'ai pas encore regardé comment cela marche , normalement tout ça sera programmable à partir d'un ordinateur ou d'un gsm android grâce au module bluetooth

voilà  si on compare ces prix par rapport à ce qui existe déjà  chez les grandes marques , on est à peine à 10% du prix commerce

Pour moins de 100€ on a une gestion température, ph, éclairage, co2, et réservoir  d'eau  ,  dans le commerce on monte déjà vers 600-700€ si pas beaucoup +

après si ça marche bien, et que j'arrive à faire de belle finition esthetique, je revendrai peut être quelques kit tout compris  déjà programmé avec mode d'emploi , pour me faire un peu d'argent

tout , à l'exception de l'electrovanne co2 fonctionne entre 5 et 48volt , il n'y a donc aucun danger électrique
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mar 29 Juil 2014 - 18:27

Le système de remplissage de la réserve d'eau automatique est déjà  installé

Matériel

-foreuse
-ponceuse
-plexiglass
-colle forte
-flotteur 2€ disponible ici

-osmoseur équipé de pompe booster , capteur sous pression et surpression ( optionnel c'est déjà tout équipé sur mon osmoseur )

Alors le montage c'est pas compliqué , lorsqu'il n'y a pas assez d'eau le flotteur  laisse passer le courant , s'il y en a assez le courant ne passe pas

Il a donc simplement fallu intercaler une cable électrique entre l'alimentation de l'osmoseur et la pompe booster  (24volt 3A , donc sans danger pour ceux qui se le demandent)

Afin de faire tenir le flotteur sur la vitre j'ai découpé des morceaux de plexiglass que j'ai collé pour  en faire un crochet

Il faut donc découper des lamelles de plexi de la longueur appropriée au niveau d'eau voulu

voilà les photos :

https://www.dropbox.com/sc/d9j4bgmtu4p0p0p/AACjFvnrOkmYI_ezyqYktyEua

et vu que la réserve est directement reliée à tous mes bacs par des vannes d'arrêt manuelles le remplissage de mes aquariums se fait très facilement, vider c'est pareil un tuyau relié à l'égout  se situe à côté de chaque aquarium j'ai juste à y emboiter la pompe  d'aspiration

L'époque des seaux, c'est fini

Prochaine étape , changer les vannes manuelles en vanne contrôlée électroniquement par un arduino, comme ça l'eau se change toute seule
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mer 30 Juil 2014 - 16:45

ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde xD

j'ai déjà bricolé un distributeur de nourriture à partir d'un appareil à cigarette cassé

https://www.dropbox.com/sc/5c6vmyuacegvvuk/AAAmLBY6YBlgsRFEB7ECXWP3a
olibul
Admin

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mer 30 Juil 2014 - 18:04

Salut,

dadam15 a écrit:
ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde xD

C'est loin d'être inintéressant, mais si je peux me permettre une suggestion: faire des photos un peu plus explicites: sous différents plans et en situation: ton remplissage automatique, j'aurai fait une photo plus verticale pour mieux comprendre le système de flotteur et une photo de l'appareil en place.
De même ta photo de raccord à l'osmoseur: c'est un peu fouillis  Wink : j'aurai fait une photo en plan plus large pour voir l'installation et puis éventuellement un gros plan de détail.
Ta vidéo sur le distributeur: très bien, mais pourquoi ne pas faire un plan sur le réservoir pour voir le système qui est, je suppose, une vis sans fin.

Sur la technique, deux questions:
- le remplissage automatique, c'est bien de travailler avec de l'eau osmosée plutôt que de l'eau de distribution, ça évitera le problème d'entartrement du pointeur de l'électrovanne. Tu n'expliques pas comment tu as réglé ton flotteur (photo ?): le remplissage se déclenche après quelle perte de hauteur d'eau (et donc de volume): faire tourner un osmoseur pour de très petites quantités d'eau n'est-il pas dommageable pour les membranes, n'y a-t-il pas lieu, quand on fait tourner un osmoseur, de laisser filer les premiers litres pour un rinçage de la membrane et une élimination du filtre bactérien ?
- le distributeur de nourriture: j'attire ton attention que placé à proximité du bac, donc exposé à l'eau qui s'évapore, ta nourriture en flocon risque de se compacter: c'est pour cette raison que dans les bons distributeurs, le réservoir à aliment est branché sur pompe à air pour ventiler la nourriture et l'empêcher de s'agglomérer et de pourrir.

Dommage pour toi, il y en a un qui suit  Razz 
doe
Admin

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mer 30 Juil 2014 - 18:13

je suis ton sujet attentivement aussi,et je suis épatée ,mais je ne m'étais risquée à aucun commentaire car je ne suis pas à la hauteur techniquement pour cela Wink
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mer 30 Juil 2014 - 20:52

ahaha merci pour ton commentaire, c'est super constructif, tu me donne des idées
Pour les photo je vais essayer de tout refaire convenablement
Il y a quelques trucs auxquels je  n'avais pas pensé, tu fais bien de le souligner

Pour ce qui est de la technique , je débute aussi je n'y connais pas grand chose j'ai juste quelques bases en programmation C/C++ et donc je me suis dit que j'allais essayer

Pour le distributeur oui c'est bien une vis sans fin ,  c'est un appareil qui sert à  remplir des cigarettes mais le ressort s'est cassé en plein milieu , et donc je ne me suis dit  qu'il y avait moyen de le réutiliser et les premiers tests sont concluants , reste à peaufiner l’esthétique

Pour l'aération de la nourriture, pas bête je vais voir si c'est possible d'y brancher un ventilo dessus

Ma mère a cassé son appareil seulement hier, donc je n'ai pas encore vraiment réfléchi dessus
Mais je vais essayer d'y placer un petit aérateur, soit un bulleur qui injecterait de l'air par le bas, ou un petit ventilo

Pour le remplissage: Tous mes bacs sont rempli en full osmosée,  car mes décors sont fait en seryu stone ; très calcaire . donc le fait de ne mettre que de l'eau pure osmosée garde ma conductivité sous les 250 µs tellement les pierres relarguent
Pour les bacs à crystal , juste un peu de sel preis

Pour le déclenchement il se fait après 1cm   en moins je dirais je n'ai pas testé avec précision, la réserve étant un bac de 200 litres situé à 2m de hauteur ,  l'osmoseur ne se déclenche pas pour de petites quantités parce que je fais tous mes changements d'eau  en une fois  ça me prend peu de temps vu qu'un raccord à l'égout est à coté de chaque bac
Donc quand je fais tous mes changements,  l'osmoseur se déclenche pour minimum 100 litres, mais je ne pense pas qu'une activation régulière ne soit dommageable , mais je ne sais pas trop il faudrait se renseigner plus en profondeur

Pour l'histoire de laisser filer les premier litres : je n'y crois pas trop , mon osmoseur est un osmoseur domestique  "normalement"  fait pour aller sous un evier et fournir de l'eau à grande vitesse ( 1500 litres/jour je crois)  En gros je peux  mettre mon verre en dessous et me servir en eau potable

à la base il est conçu pour être relié à une réserve d'eau de 5 litres , elle même reliée à un robinet, donc dans sa "véritable" utilisation l'eau y est plus que stagnante vu qu'on ne laisse rien filer ( en contrepartie l'eau coule plusieurs fois par jour ). Pour le rincage de la membrane, la mienne est auto rinçante , tous les quart d'heure elle fait un bruit bizarre pendant quelques secondes
(en même temps c'était 300€ le kit tout complet)

En plus on reste dans des espaces à l'abri de la lumière  sous pression , c'est pas bien différent d'une bouteille d'eau du supermarché
L'eau n'y reste jamais plus d'une semaine, dans des bouteilles d'eau ça y reste des années

Donc pour moi c'est plus un mythe qu'une vérité

De plus, ça c'est  en ce qui concerne le caractère potable de l'eau, ici on est à usage aquariophile.
Dans la nature certains de nos habitants vivent dans des lacs à eaux stagnantes ,   et de toute façon même dans les rivières, des bactéries il y en a partout, donc non on va pas mettre une eau pourrie crasseuse , mais c'est pas dans un tuyau que l'eau va devenir verte et pourrie

Enfin voilà c'est juste mon avis, chacun fait comme il veut
Corydogup

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Mer 30 Juil 2014 - 22:24

Hello, c'est intéressant mais j'ai pas encore eu l'occasion de m'accorder pleinement dans tes explications  Basketball 

Tes articles prennent un moment de réflexion, attend le weekend ou elr etour des vacances pour les retours  study
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Ven 1 Aoû 2014 - 17:58

doe a écrit:
je suis ton sujet attentivement aussi,et je suis épatée ,mais je ne m'étais risquée à aucun commentaire car je ne suis pas à la hauteur techniquement pour cela Wink

ha ha pareil que doe,
mais je suis le sujet (sans faire de bruit dans un coin) Wink
++
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Lun 6 Oct 2014 - 19:12

Bon bah changement de plan.

Pour mon travail de fin de bachelor je dois etudier les panneaux photovoltaiques , etudier leur rendement  sur des chiffres testés  par arduino  etc...

Autant faire d'une pierre deux coup  j'ai commandé 150 watt de celulles polycrystallines et 150 watt de cellules mono crystaline cassées

Comme ça je fabrique moi même mes panneaux à partir de cellules cassée redécoupées ( je ne sais pas encore comment je vais les couper, j'attends de les recevoir)

Je vais donc faire un petit système de relais sur arduino en même temps qui alimentera les aquarium en direct grâce au panneau avec surplus envoyé sur deux batteries de voiture mise en série ( pour faire 24v )

Comme ça je crée un boitier de courant dans la fishroom  muni du 220v et du 24 volt ( pour les éclairages ) , ça evitera de passer par le transformateur 220-24v.

Lorsque le tout sera à plat, le système de relais de l'arduino basculera directement sur le secteur 220v

Reste à acheter un onduleur et  des batteries de voitures

(D'ailleurs si quelqu'un  a des batteries de voiture en trop je suis preneur )

Donc voilà le projet automatisation/autoalimentation commence à devenir gros donc ça va prendre pas mal de temps à faire en fait
olibul
Admin

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Lun 6 Oct 2014 - 22:09

Salut,

très intéressant à suivre.

Malheureusement, tu ne seras probablement pas prêt pour les délestages annoncés cet hiver, dommage, chalamala achetait le projet tout de suite Razz
Martintin31

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Sam 18 Oct 2014 - 13:01

Très intéressant comme sujet, j'y comprend pas grand chose en électronique, mais tout ça semble bien rentable et efficace.

L'aspect coucher/lever de soleil m'a toujours attiré, pour l’esthétique et le non stress des plantes et poissons. Si un jour je passe au LED, je ne manquerai pas de me pencher sur ce système.

N'hésite pas à nous tenir informé sur ton sujet d'aquarium autonome et automatisé, et comme dit plus haut, au plus on a de photos, au plus on comprend ! Laughing

Un grand merci pour le post en tout cas Wink
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Sam 7 Fév 2015 - 11:20

Avec les examens/ camp j'ai été fort occupé recemment le projet avait été mis de coté , je reprend ça dès cette semaine
dadam15

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   Sam 14 Fév 2015 - 10:26

J'ai pas trop eu de temps en ce moment , mais là je recommence le projet 

Pour l'instant j'etudie  la construction d'un conductivimetre analisable par arduino , comme ça je peux piloter les voies  eau osmosée/robinet afin de créer une reserve d'eau toujours aux mêmes paramètres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aquarium automatisé // photovoltaique   

L'aquarium automatisé // photovoltaique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1