Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joycejazz



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Jeu 12 Juin 2014 - 6:09

bonjour, novice et n'ayant depuis un mois qu'un petit aqua de 54L net avec 2 têtes de lion récupérés d'un bocal rond, j'ai découvert avec horreur en me renseignant de ci de là que mes poissons étaient bien à l'étroit! je me suis donc mise en recherche d'un volume plus grand.
 J'ai trouvé un 300L que je vais chercher samedi mais... dans cet aquarium il y a aussi 8 crevettes (d'après la personne ce sont des japonicas et il m'a aussi dit qu'il y avait 2 nettoyeuses)
Bref je suis perdue car je ne connais rien en crevettes et je ne pourrai pas reprendre l'eau (en tout cas pas assez que pour remettre l'aqua en route tout de suite); de plus on m'a dit qu'elles risquaient de se faire dévorer par mes japonais donc je voudrais les séparer dès le départ.
Par la suite je vais leur aménager mon 54L rien que pour elles mais en attendant comment puis je faire pour ne pas les perdre?
puis je avec vos conseils leur aménager un bac de secours?
 je n'ai pas de second filtre mais je peux leur trouver un bac en plastique de taille correcte, faire des changements d'eau, leur mettre des plantes, du gravier, du chauffage etc. et comme base leur mettre un peu d'eau de leur ancien aqua.
Mais je ne sais vraiment pas comment faire, combien leur faut il de litre au minimum?
Puis je les transporter comme les poissons  dans une glacière?
Que dois je leur fournir comme nourriture?
 bref, je prends tous conseils et idées, je sais que ce ne sont pas les conditions idéales mais la personne qui vend l'aqua part à l'étranger donc faut que je prenne tout d'un coup, pas le choix. merci à toutes et tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin
avatar

Nombre de messages : 1292
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Jeu 12 Juin 2014 - 15:09

ces crevettes ont à mon avis une taille et une vivacité qui leur permettront de ne pas se faire dévorer illico- d'autant que les poissons que tu vas récupérer sont habitués à leur présence.
Ceci dit, la cohabitation n'est tout de même pas idéale.
J'ai des japonica,mais pas de crevettes filtreuses, je laisse donc d'autres te répondre de manière plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin
avatar

Nombre de messages : 1055
Age : 62
Localisation : 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Jeu 12 Juin 2014 - 18:17

Salut,

si dans le 300L tu n'as que les crevettes, tu peux effectivement les transporter dans une glacière: tu récupère ainsi leur eau d'origine: s'il reste 2-3 plantes et/ou un morceau de bois ou de rocher dans cet aquarium, tu les mets avec pour qu'elles aient un support (ne jamais transporter des crevettes dans un récipient nu). Si tu peux prélever un bidon d'eau supplémentaire pour avoir ainsi un volume d'eau suffisant pour remplir ton bac plastique d'attente, c'est parfait.

Pour le bac plastique d'attente, pas besoin de chauffage, plutôt un petit bulleur pour remuer l'eau parce qu'il risque de faire chaud dans les jours qui suivent et un couvercle sur le bac pour que tes pensionnaires ne se fassent pas la belle.

Pour le 300L, essaie de le transporter en conservant au moins une partie du sol (pour le poids, tu peux mettre ce sol dans des seaux pour le transport) ainsi que les plantes, pierres et ou racines dans le bac: arrivé chez toi, tu remets tous ces accessoires dans le bac et le remplis d'eau (avec un conditionneur): ça va être crasseux mais c'est pas grave, tu as conservé les bactéries qui vont te permettre de raccourcir le cycle de l'azote: après 24h, l'eau s'est clarifiée et tu peux commencer à agencer le bac selon tes goûts: si c'est pour y mettre tes têtes de lion, je ne suis pas spécialiste de ces poissons, mais je pense qu'ils peuvent vivre dans une eau à température de la pièce donc pas besoin de chauffage, par contre, une bonne filtration. Je crois aussi qu'ils aiment les plantes, donc plutôt des dures: anubias (non enterrées), vallisneria, echinos, ...
Pense à acheter un test NO2 en gouttes pour vérifier que ton eau est à ZERO avant d'introduire tes lions.

Ton 54L est cyclé: quand tu as viré les lions, tu peux l'agencer pour tes crevettes: pas besoin de chauffage si T° de la maison, une filtration sur exhausteur est suffisante.
Pour transférer tes crevettes, tu dois les acclimater: du bac plastique transitoire, tu vires tous les accessoires: plantes, bois, pierres et tu élimines un maximum d'eau pour n'en garder que 2-3 cm de haut. Tu fais couler de l'eau de ton 54L en gouttes à gouttes dans le bac en plastique: quand tu as au moins doublé le niveau d'eau dans le bac plastique, tu pêches tes crevettes avec une épuisette pour les transférer dans le 54L et puis tu complète le niveau d'eau avec l'eau qui est dans le bac temporaire.

Nous ne savons pas si dans le 300L il y a actuellement d'autres vivants que les crevettes: si c'est le cas, il faudrait savoir quelles espèces .....
De toutes façons, s'il y a d'autres vivants que les crevettes, je te conseille de les mettre dans un seau ou une glacière à part pour le transport et la conservation temporaire.

Bonne chance et bienvenue dans le monde aquariophile  Very Happy


PS: ton 300L, c'est bon pour tes deux lions, mais rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin
avatar

Nombre de messages : 1292
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Jeu 12 Juin 2014 - 18:36

Pour ce qui est des "têtes de lion", je confirme que le chauffage n'est pas utile mais qu'il faut une filtration puissante (au minimum  six fois le volume à l'heure et plutôt un peu plus), et des plantes robustes du style anubias, fougères de Java, vallisneria, hygrophila, cryptocorynes...pas de plantes trop fines, en tout cas, à part une ou deux touffes  qui serviront de salade sur pied (les élodées sont parfaites pour cela, mais d'autres peuvent convenir aussi, ainsi que diverses plantes flottantes).

Comme ce sont des japonais et non des PR classiques ,  ils ont heureusement besoin d'un litrage  qui est moitié moindre que pour les  communs, qui grandissent beaucoup plus et sont en réalité des poissons de bassin  : pour un voile de Chine, il faut simplement  50 litres net minimum par poisson ( tout supplément étant évidemment apprécié, et rendant aussi l'entretien plus léger ).
Revenir en haut Aller en bas
joycejazz



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Jeu 12 Juin 2014 - 22:54

un grand merci à Doe et Olibul. Je vous rassure il est prévu que je reprenne toutes les pierres, plantes, le gravier etc de l'aquarium. je reprends également tout le matériel: filtre, bulleur etc donc aussi des bactéries à récupérer de là. Dans cet aquarium en plus des 8 crevettes il y a 3 japonais (un télescope et je pense 2 voiles de chine) ainsi que 20 ancistrus (mais eux je vais les recaser) car vu que j'ai déjà mes 2 lions plus un télescope, ça nous fera 6 japonais pour un 300 c'est déjà bien assez. merci pour vos précieux conseils, promis je vous raconte le déménagement du weekend.  et si vous avez d'autres conseils, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin
avatar

Nombre de messages : 1292
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Ven 13 Juin 2014 - 7:38

20 ancistrus!
ce sont des juvéniles je suppose, mais ils n'ont effectivement rien à faire là, tu as intérêt à les recaser le plus vite possible (si tu n'as pas déjà un amateur, essaie notamment les clubs d'aquario près de chez toi,et certains mags les reprennent parfois aussi).
Ce n'est pas seulement pour la cohabitation (tant qu'ils sont petits,ils vont se cacher plus qu'autre chose), mais ils polluent pas mal, ce qui n'est pas idéal quand on a un aqua à relancer, avec de surcroît un bon nombre d'autres gros pollueurs comme des poissons rouges, de quelque variété qu'ils soient.
Quant à ceux-ci, s'il s'avère qu'ils sont déjà grands, ce seront probablement les deux télescopes qu'il vaudra mieux isoler des autres, car ils y voient mal et sont plus lents dans leur recherche de nourriture.
 A confirmer par l'observation du comportement en groupe  toutefois,car ce sont des poissons sociaux qui ont des affinités parfois électives, et d'autre  part il peut y avoir des télescopes dominants qui se débrouillent très bien et d'autres poissons qui ont une vue normale mais sont peureux, tout autant que l'inverse.

Pour la suite,tu devras presque certainement prévoir de doubler le filtre existant- les crevettes étant de toute manière relogées par ailleurs- en en mettant un second à l'autre bout du grand aqua de façon à créer un courant circulaire, et je viserais 8 à 10 x le volume net à l'heure au total, en ne les  mettant pas tous les deux à fond au début (la puissance diminue quand ils s'usent).
Revenir en haut Aller en bas
joycejazz



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Ven 13 Juin 2014 - 10:37

oui Doe, ils sont nés dans cet aquarium. Je ne sais pas pourquoi il en a gardé autant. j'ai déjà regardé un peu et trouvé deux personnes qui avaient mis une annonce comme quoi elles en cherchaient. L'une m'a déjà répondu et devrait venir en chercher en début de semaine prochaine, j'ai aussi un collègue de mon mari qui devrait m'en prendre deux. Pour les autres je vais placer une annonce car à première vue dans mon coin on en cherche. 
Crois-tu que mes télescopes vont avoir du mal avec les autres? je vais mettre beaucoup de plantes et je pensais donner deux types de nourriture en granulé: principalement celle qui coule mais aussi un peu qui flotte car j'ai remarqué qu'en faisant cela les lions filaient au dessus ce qui laisse un peu d'avance pour le télescope (j'ai remis mes 3 poissons ensemble hier matin) afin de libérer un bac pour les crevettes. 

enfin je vais dans un magasin d'aquariophilie samedi après midi (je ne sais pas si je peux donner le nom) bref c'est très grand, et on m'a dit que pour le vivant peut être pas le plus fiable mais pour le reste oui. je pense prendre des tests NO2 comme vous me l'avez conseillé, de la nourriture pour crevettes et ancistrus, peut etre des plantes (vais voir ce que j'aurai demain), une fiole de bactéries, vais regarder ce que je reçois comme filtre et regarder avec mon budget si je peux m'en offrir déjà un second. Ais-je oublié quelque chose d'important? et juste une dernière chose, j'ai repéré une ou deux garnitures qui j'avoue me plaisent beaucoup est ce que je peux en mettre (pas 50 hein, juste de quoi garnir un petit peu avec autre chose que des plantes) ou c'est déconseillé? merci encore de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin
avatar

Nombre de messages : 1292
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Sam 14 Juin 2014 - 6:50

Ta stratégie pour que le  telescope puisse manger à l'aise est valable, puisqu'elle marche...l'autre option est de donner un peu de chaque côté de l'aqua,au même moment,dont l'une si possible à proximité de lui et toujours à peu près au même endroit: il prendra vite l'habitude.

Tu peux citer le mag sans problème: la seule chose que nous demandons  - cfr la rubrique "bons plans"- est que les commentaires éventuels sur des mags ou des sites de vpc soient mesurés et basés sur des choses précises, pas de simples réflexions subjectives (donc signaler ce qui est positif , et pour ce qui l'est moins dire par exemple " le choix de plantes se limite à 3-4 variétés"" plutôt que "l'assortiment est nul" ).

Quant aux décos, les plus naturelles seraient une paire de jolies racines qui serviraient accessoirement de cachettes et sur lesquelles tu pourrais lier fougères de java et anubias, ou/et  l'une ou l'autre pierre  sans aspérités (un bloc d'ardoise,par exemple).
Ceci dit, dans 300 l,tu as la place de mettre aussi une petite "déco-plaisir" si tu le souhaites,mais choisis quelque chose de taille modeste, lisse et sans cavités dans lesquelles un poisson amateur de trésor irait se coincer.

nb: on s'éloigne assez bien du sujet "crevettes", peut-être serait-il mieux d'entamer un nouveau post dans "discussions aquariophiles" pour le bac d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
joycejazz



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2014

MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   Sam 14 Juin 2014 - 8:01

merci encore Doe pour tous tes bons conseils. je vais garder ce post pour mes crevettes et j'en créerais un autre pour l'aqua, Bon là je vous laisse, vais chercher mes nouveaux amis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua   

Revenir en haut Aller en bas
 
transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport et entretien crevettes le temps de cycler new aqua
» entretien, combien de temps y passez vous ?
» Nano de 30 Litres .
» Durée de "gestation" multidentata.
» Mise en eau d'un nano 20 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile de Bruxelles ::  Les discussions :: Invertébrés-
Sauter vers: