Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ramirezi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cebalrai

MessageSujet: ramirezi   Ven 6 Juin 2014 - 19:07

Ce matin lors du check quotidien pour voir si tout va bien, je vois une ponte de rami.
Je désespérais car ils sont chez moi depuis novembre et le mâle course la femelle  qui ne fait que le fuir.
C'est la première repro donc je vais tout laisser comme ça dans le bac communautaire (je suis en travaux de peinture chez moi c'est le bocson et je pars bientôt en vacances).
J'espère qu'il y aura des survivants à mon retour.

Revenir en haut Aller en bas
BigBilly66

MessageSujet: Re: ramirezi   Sam 7 Juin 2014 - 9:25

Joli ! I love you 

Quant aux survivants... Tout dépend des poissons qui accompagnent dans le communautaire et de la vigueur que mettent les parents à défendre. Surtout si c'est une première ponte !
cebalrai

MessageSujet: Re: ramirezi   Sam 7 Juin 2014 - 16:22

Le mâle monte toujours la garde, même la femelle est chassée, il y a des guppys mais ils n'osent pas approcher.
Les autres locataires sont corydoras, ancistrus, caridina japonica et neritina turrita + physe et planorbe.
Mais aujourd'hui je rentre du boulot et je vois 3 physes sur les œufs, je ne sais pas si  ils vont les manger ?
doe
Admin

MessageSujet: Re: ramirezi   Sam 7 Juin 2014 - 17:35

Les escargots mangent les oeufs de poisson, effectivement, et cela peut intéresser certaines crevettes aussi.
Perso, pour les espèces que j'élève et dont les parents ne sont pas indispensables au développement des oeufs , je les prélève et les mets en bac d'élevage nu dans un premier temps (un simple 20 litres avec une filtration basique et quelques bouts de plante flottante où j'ai bien vérifié qu'il n'y a pas d'escargots).
Les ancistrus mâles,eux, parviennent à  chasser les escargots à coups de queue  hors de leur cachette de ponte- je ne sais pas  si tes ramirezi peuvent faire de même ...
cebalrai

MessageSujet: Re: ramirezi   Dim 8 Juin 2014 - 12:22

Hier soir tout était ok le mâle monte la garde et r.a.s
Ce matin la lumière s'allume et plus rien les 2 feuilles d'anubia ou se trouvaient les oeufs sont vides, tout a disparu.

Sad  pale  Sad  affraid   Sad 

Je n'ai pas eu le temps de réagir, je pensais attendre l'éclosion 48h et la nage libre 4 à 5 jours pour en mettre quelques uns à part.
doe
Admin

MessageSujet: Re: ramirezi   Dim 8 Juin 2014 - 12:26

Ces poissons apprennent par essais et erreurs,tu auras encore des pontes.

Peut-être peux-tu séparer directement une partie de la grappe, la prochaine fois, pour doper les possibilités (d'où l'intérêt d'avoir ne serait-ce qu'un 20 l en plastique avec un filtre premier prix qui reste cyclé en permanence comme réserve de plantes).
BigBilly66

MessageSujet: Re: ramirezi   Dim 8 Juin 2014 - 13:44

Pour que les parents puissent continuer à défendre la ponte la nuit, il faut une "lune" ! Petite lumière blanche ou bleue de faible intensité qui reste allumée lors les lumières s'éteingnent. Comme çà les poissons nocturnes (poissons chats et C°) ne viendront pas consommer les oeufs ou les alevins durant la nuit.

Mais le mieux, comme dit Maggy, c'est un petit bac spécifique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ramirezi   

ramirezi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1