Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question avant achat d'un aqua de +100L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylver

MessageSujet: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 19:15

Hello.
Je voudrais faire acquisition d'un aquarium du type RIO 180L de JUWEL avec meuble.

J'ai visité certains de ces magasins cité&s sur ce post :   http://aquabxl.fr-bb.com/t38-les-magasins-d-aquariophilie-a-bruxelles

et donc, je comptais aller chez NewBrussels Aquarium mais vu certains témoignages, j’hésite...

J'avais été voir chez Aqua Miroir (av de jette, près de la place). Ce magasin est NICKEL ! sauf pour les choix d'aquarium, j'en ai pas vu beaucoup...

Wavre est trop loin pour moi mais vu qu'il est possible de commander, c'est compensé^^

Quel magasin à Bruxelles me conseillez-vous pour faire acquisition d'un Aquarium?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 19:28

Salut,

Sylver a écrit:
Je voudrais faire acquisition d'un aquarium du type RIO 180L de JUWEL avec meuble.
Pour un bac de marque, tu vas au magasin le moins cher.

Pour ce type de bac, sache que l'éclairage est souvent le point faible donc ne l'envisage pas si tu veux faire du super planté à plantes compliquées. (Ils se sont quand même amélioré: je vois qu'il est livré avec 2 x 45 W en T5)

Chez Juwel, les pompes sont souvent sous dimensionnées et d'une construction enclicable dans la décante interne qui rend impossible le changement de pompe en cas de problème, sauf à reprendre une juwel ou à virer la décante interne.
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 19:29

pas de souchis pour la lumière, j'ai des Amazone Light venant de chez aqua mirroir Smile
Et aurais-tu un magasin à me proposer s'il te plait?  Razz
pour la pompe, je vais investir dans une externe de Eheim (d’où l’intérêt du meuble^^)
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 19:40

Salut,

si tu changes les tubes, que tu vire la décante pour investir dans une filtration externe, cherche un bac en occasion, ça te coutera nettement moins cher .....
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 19:41

Super. Merci Smile
BigBilly66

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 20:21

Si c'est pour des axolotls, comme dit dans ta présentation... Pas besoin de beaucoup d'éclairage, ils préfèrent la pénombre ! Et pour la filtration, il n'aiment pas les les courants forts, ni les remous ! Donc pas de pompe surdimentionnée ! Je pense aussi que le bac d'occasse est idéal dans ce cas.
alain d

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 21:27

juwel avec meuble en occase vu aujourd'hui chez "trocante" à Bouge vers les 150€
 Wink
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 22:22

Merci à tous mais, non pas que je rejette vos propositions d'aquarium d'occasion mais je préfère en acheter un neuf si possible.
à chaque fois que j'ai acheté un aqua d'occaz' j'ai toujours eu des mauvaises surprises comme l'étanchéité, du silicone mis partout, des cyanobactéries, etc... je préfère éviter l'occasion...
octane

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Jeu 1 Mai 2014 - 22:57

J'ai regardé en neuf il coute 350€ le juwel rio 180.

Sur 2eme main il est vendu aux alentours de 200€.

Moi pour 150€ je prendrais pas le risque de l'occasion.
cebalrai

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 0:51

Mon aquarium Eheim viens de chez "new bruxelles aquarium" (près du canal);
 il-y-a parfois de bonnes affaires, le patron du maga peut te livrer si tu n'as pas de véhicule (moyennant supplément +- 35 euro).
tu peux aussi regarder en VPC  Zooplus livraison gratuite.
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 0:54

Ah cool, je savais pas que NBAqua faisait des livraisons... mais c'est pas vraiment la le souci je dirais^^ j'ai 3 étages à monter xD
Bah concernant Zooplus, mon frère à -5% car il est dans le gardiennage avec son chien et donc il commande bcp chez eux. et si il commande mon aqua, on en est à 385€,. alors qu'à Wavre "Histoiredeseaux?!" j'en suis à 321€,. avec meuble...

J'irais à Wavre, je pense que c'est le plus rentable pour un Neuf.
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 5:19

BigBilly, ça ne risque pas de créer des algues si la luminausité est moindre  Question
BigBilly66

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 9:01

Sylver a écrit:
BigBilly, ça ne risque pas de créer des algues si la luminausité est moindre  Question

De toute façon des algues tu en auras, surtout au démarrage du bac ! Et que tu éclaires fort ou non, mais ce ne sont pas les même espèces !
Le tout c'est de bien gérer tes changements d'eau pour limiter leur développement.
Il faut adapter ton éclairage aux besoins des occupants du bac.  Wink
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 10:27

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit (je sais je suis chiant  bounce  ).
Sur cette vidéo, il n'y a pas bcp de plantes... alors que j'ai toujours entendu qu'il fallait instaurer un maximum de plantes... il se contente de 2 Echinodorus et de quelques Anubias... ce sont des plantes à croissances lentes non? donc comment font-elles concurrences aux algues? Il doit avoir un genre de stérilisateur UV vous croyez?
BigBilly66

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 10:41

Un système UV permet de lutter contre les algues en suspension (eau verte), mais ne sera d'aucune utilité contre les autres algues (filamenteuses, encroutantes, pinceaux,... pour ne citer que les plus ch... lol) !

Au démarrage de ton bac, tu dois concurrencer les algues par l'introduction de plantes à pousse rapide (cerato, Najas, elodea, etc...). Par la suite, un fois ton bac bien rodé et des changements d'eau régulier... Tu peux avoir un décor végétal comme sur cette vidéo.

Sinon, les Echinos poussent vite et consomment bcp de nutriments si ils se plaisent !

Mais ce bac semble assez récent !
alain d

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Ven 2 Mai 2014 - 13:19

là aussi il y a du choix et pour des prix assez bas, de plus ce qu'ils livrent est toujours parfaitement emballé

https://www.aquaristic.net/?redirected=1
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Sam 3 Mai 2014 - 5:43

MErci!  Very Happy
Sylver

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Sam 3 Mai 2014 - 6:30

WOW ya du choix sur ce site   affraid 

Avant de faire une connerie, est-ce que l'engrais (ce qu'on met sous le substrat) est nocif ou non pour un axolotl?  je pose ma question ici car j'ai reçu un refus de la validation de mon compte de la part d'Axolotl passion et je ne connais aucun autre forum qui se focalise dessus...
J'ai trouvé un tuto en alternative qui dit comment faire des billes d'argile vertes (étant nouveau, je ne peux pas la poster^^)
et qu'en est-il du CO²?
BigBilly66

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   Sam 3 Mai 2014 - 12:43

Je n'ai jamais maintenu d'axolotls, mais d'après ce que j'en lis par ci par là... Pas besoin de beaucoup de plantes, pour leur laisser un espace en surface au sol  confortable. Un simple sable de rivière suffit et est recommandé. Pas besoin de CO2 non plus pour quelques plantes faciles !

Tu connais certainement, mais toutes les infos par là:

http://www.axolotl-passion.net/pages/maintenance/agencer-son-aquarium/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question avant achat d'un aqua de +100L   

Question avant achat d'un aqua de +100L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1